Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

default_laugh.png La région est comme elle est, malheureusement, si on a vraiment besoin de vivre sa passion il faut déménager, nous avons la chance d'avoir un pays qui comporte une sacré multitude de climat sur un petit espace, y en a vraiment pour tout le monde. En 7h de voiture on peut être tout proche de la haute montagne, en 2h on passe de la haute montagne à la Provence !

Bon c'est sûr que c'est rageant de voir que ce sont encore les mêmes zones que début janvier (au km près quasiment) mais c'est comme ça, ça sert à rien de lutter contre l'adversité.

Ce qui est bien en tout cas c'est qu'on se contente de peu, 1cm fera sourire la plupart des personnes habitants à l'est alors que pour nous c'est vraiment rare. Une mauvaise année dans le centre-est sera pour nous une année fantastique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Arrêtez de vous plaindre les gars, faut pas exagérer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'plaisante !

Je vous rejoins pour ce coup, nous devrions fonder un clan, une asso, un groupe bref avec comme nom, je propose : La RMP -> Région Météorologiquement Pourrie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le topic est envahit pas les mecs du Nord-Ouest lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Voila il va falloir aller habiter là bas Christophe , une belle region pourtant le Nord ouest .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la misère, même avec un hiver qui n'est pas dominé par un zonal, il n'ya pas moyen d'obtenir ne serait-ce que 5cm de neige.

Ici dans le 85, comme pour les voisins (44 et Est breton), rien vu, à peine un saupoudrage ici (juste l'histoire d'alimenter les statistiques annuelles), car je suis un peu sur l'Est du dep, mais pas de neige permettant de dire dans 5 ans qu'il a neiger en 2008/2009.

Snowman49 a tout dit, comme lui dés que je peux je déménage.

Rooo le vercors! ca va te changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est la misère, même avec un hiver qui n'est pas dominé par un zonal, il n'ya pas moyen d'obtenir ne serait-ce que 5cm de neige.

Ici dans le 85, comme pour les voisins (44 et Est breton), rien vu, à peine un saupoudrage ici (juste l'histoire d'alimenter les statistiques annuelles), car je suis un peu sur l'Est du dep, mais pas de neige permettant de dire dans 5 ans qu'il a neiger en 2008/2009.

Snowman49 a tout dit, comme lui dés que je peux je déménage.

Rooo le vercors! ca va te changer.

T'inquiète pas va, dans le Haut Rhin c'est idem ! ici c'est tout de même frustrant vue la position géographique mais bon.

Ainsi soit-il

Amen.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman49 a tout dit, comme lui dés que je peux je déménage.

Rooo le vercors! ca va te changer.

Ah ba ça c'est sûr; passer de 1 jour avec neige au sol tous les 5 ans à 60 par an en moyenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus je prospecte sur Autrans qui a une topographie favorable aux Tn vraiment basses (Tnm de décembre/janvier/février en dessous de -5°C, c'est pas au niveau de Névache mais c'est pas mal du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qui est pas trop exposé au vent de sud et qui a surtout pas mal de locations disponibles.

Voila il va falloir aller habiter là bas Christophe , une belle region pourtant le Nord ouest .

La mer c'est sympa effectivement, mais le nord-ouest ce n'est pas que ça, dans de nombreuses zones le paysage bocager est assez quelconque. Ici par exemple je suis quand même à près de 100km de la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sous la ligne, au Sud du Maine-et-Loire, et vous savez quoi ???

Je n'ai rien eu !.... Je suis passé dans un trou... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Plus rien en vue pour l'heure !

VIVE LES MAUGES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pfffffff. Déjà quelques centimètres sur le nord cotentin, de la neige prévue plus à l'est du département en limite de la haute-normandie. Y'a pas à dire pas de bol pour le calvados. Snif. Mais l'hiver n'est pas fini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ralala ...

C'est la pire de toutes les situations pour les rennais. Entourés par

des précipitations ...

Au nord avec les averses côtières

Au sud est avec le front qui se forme ...

et pour nous, nada ...

Par contre, quand c'est de la pluie froide avec 1 ou 2 degrés, là on y coupe pas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vraiment rageant de voir que c'est toujours pour les memes régions . default_dry.png

Non cette fois c'est pas le Centre Est ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non cette fois c'est pas le Centre Est ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je voulais dire qu'on a l'impression de revivre l'épisode neigeux de début janvier , c'est exactement pour les memes régions , alors que la situation est pourtant bien différente !

On est maudit , c'est comme sa et tempis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas va, dans le Haut Rhin c'est idem ! ici c'est tout de même frustrant vue la position géographique mais bon.

Ainsi soit-il

Amen.

Ju

Merci pour la solidarité, c'est vrai que dans le Haut Rhin, c'est bizarre mais bon toi tu passeras pas l'hiver sans voir de neige, pour moi le risque est sérieu.D'ailleurs la nuit est passée et même les dep du centre Ouest en orange n'ont rien vu. default_laugh.png

De quoi rager quand on voit Brest se prélasser sous des averses de neige qui n'iront pas beaucoup plus bas dans le pays! la ville au climat le plus tempéré!

Je suis mauvaise langue, il est quand même tombé 0.5mm de pluie avec une T°C de -0.5°C ici pendant qu'il neige a Paris et à Brest! default_wacko.pngdefault_wacko.png , on arrive à 24h00 de nuages de suite pour 10min précipitantes!

Bon ca va mieux, je suis défoulé, je peux aller retrouver mes clients.

prochaine crise ce midi ou ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prochaine crise ce midi ou ce soir!

Quel taux de fiabilité pour cette prévision à court terme ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous aussi, on les attend nos flocons sur Lyon qui est systématiquement passée à côté du moindre flocon depuis 2 hivers. Bon ok je suis mauvaise langue, cet hiver on a vu 3 flocons et demi c'est toujours mieux que rien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sur le site de MF y a un dossier pédagogique sympa sur la neige : http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...ne?page_id=2758

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est vraiment rageant de voir qu'il neige tout autour du 44 , on est maudit de chez maudit quand meme , a quand notre petit centimètre de neige ? Peut etre le week end prochain , esperons que sa evolue dans le bon sens , pour une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

je suis vert ... neige à l'est, au nord et à l'ouest de rennes ....

Et ici, nada.

heureusement que les nantais sont solidaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Topic des lamentations... Pas facile... Ce qui fait plaisir aux uns ne le fait pas forcément aux autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je voudrais plus souvent de la pluie dans l'Hérault (on ne compte pas aujourd'hui hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... pour la nature svp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca reste encore une lamentation de météo , moi personellement je me lamente de ma vie qui en ce moment devient très difficile , et franchement je craque , c'est pas un forum de depression oui je sais mais je trouve parfois soutiens ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca reste encore une lamentation de météo , moi personellement je me lamente de ma vie qui en ce moment devient très difficile , et franchement je craque , c'est pas un forum de depression oui je sais mais je trouve parfois soutiens ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Oh Christophe tu n'as que 16 ans ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste encore une lamentation de météo , moi personellement je me lamente de ma vie qui en ce moment devient très difficile , et franchement je craque , c'est pas un forum de depression oui je sais mais je trouve parfois soutiens ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Je ne pensais pas à ce type de dépression Christophe, mais alors dans ce domaine je pense qu'on peut presque se donner la main default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh Christophe tu n'as que 16 ans ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

C'est ce qui me motive lol Ricos , mais bon a 16 ans aussi parfois c'est dur même si on a moins de contraintes qu'un adulte , puis je suis quand même bien entouré entre ma copine , ma moto , la météo et le forum default_laugh.png

Teh je vais finir par passer au topic "satisfactions" .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pourtant les hivers de la fin des annees 70 n'etaient pas reputes pour leurs rigueurs... 76 froid mais sec, 77 et 78 plutot doux et humides... Pas incroyable non plus le debut des annees 80.

De plus je ne veux pas dire mais les personnes de plus de 35 ans ont grandi dans la fin de la periode froide qui a concernee l'Europe du nord de 1950 a 1987. Si tu veux tu peus aller voir les archives des annees 1910, 1920 et 1930 dans la chrnique de Guillaume sechet et tu verras que des hivers a se jeter par la fenetre il y en a eu pas mal [1913, 1915, 1916, 1923, 1925, 1936, 1937...].

Les annees 60 et 70 presentent d'ailleurs toutes les caracteristiques d'une periode tres froide:

-Coups de froids brefs et assez intenses mais surtout tres nombreux [chaque hiver les tn approchaient les -15 dans les TAFs du nord est].

-Absence quasi totale de canicules estivales [1 en 1967 et 1 en 76 en 20 ans].

-Gelees et neiges tardives [flocons de neige a Paris en mai 1979, nombreuses chutes de neige en avril dans les annees 70] et precoces [tempete de neige mi novembre 1963, neige en octobre dans els annees 70 et prmieres gelees en septembre en 1972 t 1973.].

-Episodes de temps pourris tres longs eme en ete: 1963, 1977, 1978, 1979, 1980...

Au contraire les annees 2000 presentent les caracteristiquent des periodes douces:

-hivers anticycloniques et doux

-episodes de chaleur tres precoces [mars 2003, avril 2005, 2006 et 2007] et tres tardifs [octobre 2001, 2005 et 2006] grace a des conditions anticycloniques durables

-Episodes caniculaires nombreux [2003, 2005, 2006]

- Invasions de masses d'air glaciales [<-10] beaucoup moins nombreuses voire parfois absentes de l'hiver [2006/2007, 2007/2008].

Comme dit l'autre : comment ai-je pu rater ce topic avant ?

Ceci étant, aujourd'hui, faut que je poste dans "satisfactions"... je ne m'étends pas, j'ai pas envie de faire enrager les.... nantais peut-être ? ... non, j'arrête, désolé, je compatis, sans rire !

Je poste ici pour répondre à Hugogo (aparté HS : t'es aussi Hugo du forum "La météo dans tous ses états" ? J'aime assez tes délires avec Steven - Printemps ici ? - vous me faites bien rire tous les deux default_laugh.png ).

Que fais-tu des souvenirs des anciens (souvent morts...) nés entre 1900 et 1920, qui te parlent des hivers de leur enfance, de leur habitudes, etc... ? Ces souvenirs sont souvent corroborés par les photos de famille, les films d'époque (notamment les archives de la seconde guerre mondiale. L'hiver 44-45 est ainsi très facile à suivre dans le Nord-Est), etc...

C'est vrai qu'on parle de non-hivers exceptionnels (un valaisan de 65 ans m'a raconté que lors d'un hiver des années 60, il n'y avait pas eu de neige du tout, au point que la saison de ski n'a quasiment pas existé), mais ce sont, justement, des exceptions qui confirment une règle.

Règle qui veut que, avant 1990, la vie de l'hiver, particulièrement en zone de basse ou moyenne montagne, avait son statut propre, rythmé par la neige et la gestion du gel. On peut oublier de purger son robinet de jardin en 2009 (valait mieux oublier en 2007 !), à l'époque, pas question !

Je ne connais pas les stats, donc je dis peut-être des bêtises, mais bon, je te propose une hypothèse concrète :

Soit un hiver absolument dans les normes, au niveau des Tx et Tm, en vallée vosgienne :

étape 1 : il neige début décembre, une bonne chute, disons 30 cm.

Ensuite, la température oscille entre -3 et 4, avec souvent un ciel gris et des inversions (ciel classique chez nous à cette période). Quand il fait 4 ou 5 degrés, c'est un temps humide sans plus, sans soleil. La neige s'humidifie, et regèle quelques temps après.

Un peu de givre matinal par-dessus et, bon an mal an, la couche importante du début va bien se conserver.

Même topo en janvier février, avec une petite chute de 5 cm toutes les 3 semaines...

Total, tu seras dans les normes, ce sera un hiver normal, sans englacement des cours d'eau et pourtant.... tu pourras dire à tes petits enfants, 50 ans après, que dans ta jeunesse, la neige durait 3 mois au sol ! CQFD

Bien sûr, j'ai forcé le trait pour la "démonstration", mais mes grands-parents parlaient ainsi de l'hiver... et ils ne sucraient pas encore les fraises !

En plus, si tu regardes la durée d'enneigement à 1200 m dans les Vosges (de 2 à 7 mois en cumulé, selon les années) et les Tn et Tx moyennes en hiver, tu seras surpris du peu de différence avec le fond de vallée pour ce second critère. C'est donc que la masse des précipitations neigeuses est THE facteur hivernal primordial, qui donne à l'hiver sa "couleur" (c'est le cas de le dire !).

Pour moi, la lamentation, entre avant et maintenant, c'est la neige, qui devient ultra-rare !

La preuve, on s'extasie tous aujourd'hui sur le topic NE pour 5 cm qui ont presque déjà fondu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...