Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Première fois que je poste dans ce topic, mais ça n'est pas pour me lamenter.

Si vous voulez bien me croire, j'ai révé cette nuit qu'une situation énorme (neigeusement parlant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se mettrait en place aux alentours du 17 Janvier.

Si ça se réalise, je joue au loto.

default_flowers.gif

PS : mes visions n'ont jamais rien donné par le passé default_flowers.gifdefault_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Première fois que je poste dans ce topic, mais ça n'est pas pour me lamenter.

Si vous voulez bien me croire, j'ai révé cette nuit qu'une situation énorme neigeusement parlant

default_unsure.png ) se mettrait en place aux alentours du 17 Janvier.

Si ça se réalise, je joue au loto.

En rêve , j'y crois totalement , tout comme le loto d'ailleurs ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Moscou passe encore, mais en France je vous signale qu'on a un climat tempéré et qu'un flux d'Ouest et tout sauf anormal en hiver, qu'il soit doux ou frais.

Cela dit, je vais moi aussi me lamenter car ce zonal est sympa mais bien trop au Nord pour donner de l'agitation ici default_flowers.gif bref le Nord va se régaler avec pluie et vent à gogo, ici ça va etre la misere avec 4 gouttes et 30 km/h... enfin il va pleuvoir sur la France c'est déjà ça apres un automne sec, même si c'est surtout au nord ça fera plus de bien que de mal.

Franchement je comprend pas qu'on puisse préfèrer un anticyclone! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Moscou passe encore, mais en France je vous signale qu'on a un climat tempéré et qu'un flux d'Ouest et tout sauf anormal en hiver, qu'il soit doux ou frais.

Cela dit, je vais moi aussi me lamenter car ce zonal est sympa mais bien trop au Nord pour donner de l'agitation ici default_flowers.gif bref le Nord va se régaler avec pluie et vent à gogo, ici ça va etre la misere avec 4 gouttes et 30 km/h

Qu'est-ce que tu crois. Ici aussi en IDF c'est trois gouttes ! Euh, non, quatre pour être précis. Même avec un zonal continu. Les épisodes de fortes pluie sont bien rares dans notre région.D'ailleur certaines villes de l'Essonne de reçoivent pas plus de 550 mm annuels ...

Et comme je le signalais dans le topic de suivi, un bon zonal c'est bien de saison, mais les températures, non. En hiver c'est l'alternance froid/doux qui fait les normes. Donc tous ces jours-ci on est bien au dessus.

Aujourd'hui +5°C/normes

Bon sinon, moi j'aime bien ce temps ça bouge un peu tout le temps, y'a du soleil et de la pluie du vent, parfois de bonnes averses. C'est vivifiant !

Quant au froid, on a le temps de le voir arriver. Ces dernières années le offensives hivrnales ont été plus tardives que la normales , donc ça semble se reproduire à nouveau.

Illustration avec les nombres moyen de jours de neige par mois (à Paris) :

Mois ............ Moyenne 61/90 ... Moyenne 2003/2007 :

Novembre ... 1,4 ..................... 0,4

Décembre ... 2,7 ..................... 1,0

Janvier ........ 4,2 ..................... 3,6

Février ........ 3,7 ..................... 4,4

Mars ........... 2,6 ..................... 2,2

La maximum a eu lieu en Février alors qu'il est en Janvier habituellement. Mais le nombre total est aussi plus faible default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol est puis en février quand la france va se retrouver avec des conditions hivernales, on va entendre dire :

Mais c'est un "Hiver de dingue", "merci El NiNo et El Nina", etc....... default_laugh.pngdefault_flowers.gif :fleure: .... avant de faire des constatations ou des prévisions pessimistes futuristes digne de la boule de cristal de Mme Irma attendez un peu!.....

Il reste deux bons mois devant nous et je met ma main à couper qu'il va se passer quelque chose d'ici 3 semaines ou 1mois.... La ce n'est pas une prévision c'est une suite logique de la situation que nous avons, peut-étre que l'hiver va étre encore plus doux que le précédant mais c'est obligé qu'une situation hivernale avec neige sur toute la france, Sud compris!se présente avant la fin de l'hiver^^.... dans mes relevés depuis 12ans, tout les ans il y à un ou deux jours de neige au sol, méme pendant les hivers "doux"... et surtout durant la période : Fin-janvier / début Mars!

Gardez espoir default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour Moscou passe encore, mais en France je vous signale qu'on a un climat tempéré et qu'un flux d'Ouest et tout sauf anormal en hiver, qu'il soit doux ou frais.

Complètement d'accord, le flux d'ouest n'a rien d'anormal en hiver. Mais bon c'est le topic des lamentations, on peut s'y lâcher un peu et quand on est, comme moi, nostalgique des vagues de froids d'antan, on se sent un peu frustré ces temps ci.

Ceci cit, je préfère mille fois un flux d'ouest dynamique à un gros AF planté sur nos têtes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste deux bons mois devant nous et je met ma main à couper qu'il va se passer quelque chose d'ici 3 semaines ou 1mois.... La ce n'est pas une prévision c'est une suite logique de la situation que nous avons, peut-étre que l'hiver va étre encore plus doux que le précédant mais c'est obligé qu'une situation hivernale avec neige sur toute la france, Sud compris!se présente avant la fin de l'hiver^^.... dans mes relevés depuis 12ans, tout les ans il y à un ou deux jours de neige au sol, méme pendant les hivers "doux"... et surtout durant la période : Fin-janvier / début Mars!

Gardez espoir default_unsure.png !

Tu l'aime ta main ? ^^ Non mais tu a reson il y a encore du temps pour avoir un vrai hiver avec un peu de neige! Par contre si cela restait comme sa jusqu'a la fin de "l'hiver" sa serait lamentable et deprimant pour beaucoup d'entre nous. Et puis si sa se trouve a force de raler comme des perdus n va s'ne prendre une belle des vagues neigeuse, sa serait le reve pour ma part genre 10-20cm partout de nos jours sa tient du casi impossible, mais comme le dit si bien l'expression " Impossible n'est pas francais" default_flowers.gif

Courage, courage sa va venir....du moins je l'espere

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur c'est normal de se lamenter sur ce topic, sinon je ne serai pas la default_sorcerer.gif

Ce que je voulais dire c'est que vous avez de la chance au Nord car il se passe déjà quelque chose (même si c'est pas froid), avec un peu d'agitation, et c'est pas fini!

Bon peut-etre que je me plains un peu trop tot apres le coup de vent de la semaine dernière, mais je suis un drogué au vent alors que voulez vous je suis en manque au bout de 3 jours de calme default_flowers.gif

Sinon, en effet les RR moyennes sont faibles aussi en IDF (il y a aussi d'autres régions tout aussi sèches comme la plaine d'Alsace et les vallées abritées du MC, mais dans tous les cas, ça n'atteint pas le niveau des zones les plus sèches du SE), mais si on prend les moyennes des dernières années c'est difficilement comparable avec ce qui se passe ici (voir ce topic: /index.php?showtopic=25936'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25936 ). Cela dit, cette sécheresse est un phénomène météo tres interessant à étudier même s'il peut sembler inquiétant.

Pour les T au dessus des normes, ben justement il faut bien comprendre que des périodes de zonal avec températures douces sont "normales" en hiver, tout comme les coups de froid avec flux de Nord sont "normaux". Si le zonal doux dure 2 mois la je veux bien qu'on crie au loup, mais la ça vient juste de commencer lol, bon évidemment je sais bien que le forum est peuplé de fous du froid qui préfèreraient que ce soit un janvier 1985 (ou 1987) permanent default_sorcerer.gif Mais il faut savoir etre patient dans la vie loooool

Finalement les vrais passionnés de météo, ceux qui aiment étudier tous les types de temps (même les flux de SW anticyclonique) et tous les phénomènes, sont tres rares default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans les alpes (à altitude certes assez elevée) ce rail atlantique est l'assurance d'une bonne saison enneigée, enfin... default_sorcerer.gif

Bon, c'est un peu trop doux pour l'instant, mais si la LPN baisse c'est le type de temps idéal pour ceux qui aiment l'hiver enneigé en montagne, alors je me lamenterai que sur la douceur excessive associée.

Comme souvent le "malheur" des uns fait le bonheur des autres ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que vous avez de la chance au Nord car il se passe déjà quelque chose (même si c'est pas froid), avec un peu d'agitation, et c'est pas fini!

Sinon, en effet les RR moyennes sont faibles aussi en IDF, mais si on prend les moyennes des dernières années c'est difficilement comparable avec ce qui se passe ici (voir ce topic: /index.php?showtopic=25936'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25936 ). Cela dit, cette sécheresse est un phénomène météo tres interessant à étudier même s'il peut sembler inquiétant.

Pour les T au dessus des normes, ben justement il faut bien comprendre que des périodes de zonal avec températures douces sont "normales" en hiver, tout comme les coups de froid avec flux de Nord sont "normaux". Si le zonal doux dure 2 mois la je veux bien qu'on crie au loup, mais la ça vient juste de commencer lol, bon évidemment je sais bien que le forum est peuplé de fous du froid qui préfèreraient que ce soit un janvier 1985 (ou 1987) permanent default_sorcerer.gif Mais il faut savoir etre patient dans la vie loooool

Je continuerais à défendre la platitude de notre climat ! default_sorcerer.gifLe pire c'est que zonal ne rime même pas forcément avec agitation. C'est sûrement moins vrai à partir de janvier, mais pendant la mauvaise saison je parie que c'est pendant les épisodes de zonal qu'on a le plus de soleil (anti rime souvent avec stratus, sauf décembre dernier). En tous cas ce que l'on retient le plus de ces jour-ci c'est surtout du soleil, un peu de vent, quelques nuages, quelques gouttes et très peu de vrais jours gris et venteux.

Et le pire à la limite chez nous ce n'est pas les RR annuelles comparables à celles de la côté méditerranéenne, mais surtout la régularité des pluies qui fait que les cumuls sont très rarement importants. A Montsouris seulement 2,9 jours par an avec cumul supérieur à 20 mm. 2007 a donc été plutôt prolifique. Et le record journalier n'est "que" de 104 mm ... une misère comparé au sud !

Et pour les T bien que le zonal fasse partie du climat, les épisodes ne doivent pas avoir l'habitude d'être longs car, par exemple, l'an dernier en janvier, les 21 jours consécutifs de ce temps nous on valu le mois de Janvier le plus doux jamais observé.

Tout n'est donc pas rose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continuerais à défendre la platitude de notre climat ! default_flowers.gif

Le pire c'est que zonal ne rime même pas forcément avec agitation. C'est sûrement moins vrai à partir de janvier, mais pendant la mauvaise saison je parie que c'est pendant les épisodes de zonal qu'on a le plus de soleil (anti rime souvent avec stratus, sauf décembre dernier)

Oui en fait c'est surtout une histoire de point de vue, pour ma part je préfère largement du soleil avec du vent qu'une tartine de stratus, mais de ce côté la je n'ai pas à me plaindre, les stratus ne font généralement pas long feu ici, merci le mistral default_ermm.gifCela dit je vois tres bien ce que tu veux dire par "platitude" default_flowers.gif et je suis bien content de vivre sous un climat si particulier.

Le zonal est devenu une denrée plutôt rare ces dernières années, effectivement il n'était pas forcément long avant, mais il était présent de manière plus forte que ce soit avec de la douceur ou du froid, le flux était plus souvent W, alternant parfois rapidement entre SW et NW (je ne parle pas forcément de l'hiver mais en général). Alors que depuis quelques temps on a eu surtout des flux méridiens, et bien plus souvent de Nord que de Sud (en ce qui concerne le Sud de la France), la sécheresse méditerranéenne actuelle étant due exclusivement à un enchainement de situations à mistral (bon moi perso ça ne me dérange pas, du moment que ça souffle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon, 104mm en 24h c'est loin d'etre une misère loooooool! même comparé à certains coins du sud.

Ici le record journalier est de 144mm depuis 1978 soit pas beaucoup plus, une station MF située à 5 km de chez moi a enregistré 200mm une fois mais c'est la plus forte valeur du coin sur les 100 dernières années! La dernière fois que j'ai eu plus de 100mm en 24h c'était en 2005.

En fait les précipitations dilluviennes "réputées" de nos régions ne concernent que rarement le littoral, le coin ou j'habite n'est pas comparable à Nîmes ou Montpellier et encore moins au piémont cévenol, donc finalement même ici tout n'est pas "rose" (à part les étangs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais bon la je parle uniquement en matière de précips et même si c'est de plus en plus sec, ça ne me dérange pas (enfin faudrait pas que le climat devienne semi-aride non plus lol), moi je veux que ça bouge, et plus particulièrement que ça souffle, quelque soit la direction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quoi que j'ai une petite préférence pour le vent d'Ouest qui se fait assez rare ces derniers temps, il a une odeur d'embruns tres agréable default_flowers.gif)

Bref les gens du nord soyez sympa: faites descendre le zonal de 500km! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Première fois que je poste dans ce topic, mais ça n'est pas pour me lamenter.

Si vous voulez bien me croire, j'ai révé cette nuit qu'une situation énorme (neigeusement parlant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se mettrait en place aux alentours du 17 Janvier.

Si ça se réalise, je joue au loto.

default_rolleyes.gif

PS : mes visions n'ont jamais rien donné par le passé default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

dans la cinquiéme aujourd'hui a auteuil mise toute ta fortune sur le 17, ça aura été ton premier et dernier post default_wacko.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

"c de l'humour"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bon matin , on va relativiser , une dizaine de jours de zonal c'est pas dramatique non plus , en esperant bien sûr que la situation evolue favorablement d'ici une quinzaine de jours et que des conditions vraiment hivernales s'installent reellement pour la premiere fois de cette saison froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos j'espere tout autant que toi que cela va changer d'ici quelques temps, le pire c'est quand on entend dire les bon pti gars du sud ouest " mais on l'a eu l'hiver il a fait froid l'autre jour" désolé mias pour moi ce n'est pas l'hiver ici et il n'a pas encore eu lieu, c'est pas parce qu'il y a eu 4-5 gelées matinales que l'hiver est passé et que on vaavoir droit a un temps bien doux pour le reste de la saison, il ne faut pas tourner la page du sujet "hiver" pour tout de suite car j'espere que le meilleur reste a venir...Des chutes de neiges pour les vacances scolaires de fevrier à mon retour dans les vosges seraient les bienvenues default_rolleyes.gif

Tout reste a venir

Bonne journée à tous! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les vrais passionnés de météo, ceux qui aiment étudier tous les types de temps (même les flux de SW anticyclonique) et tous les phénomènes, sont tres rares default_rolleyes.gif

Pertinent comme réflexion. On aime "l'atmosphère dans tous ses états", ou bien tel ou tel phénomène ? Dans le même ordre d'idée, j'adhère bien à une signature que je vois de temps en temps : "le mauvais temps, c'est celui qui dure trop longtemps" ou quelque chose comme ça. Pour moi, l'hiver qui a des couleurs et du relief, c'est celui qui voit se succéder agitation zonale et vagues de froid, avec journées de temps calme et ensoleillé pour faire tampon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

marre des nuages bas default_innocent.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on a eu le pire hivers météorologique l'an dernier, mais un bel épisode neigeux! Cette année, niveau températures, on pourrait peut-être être aux alentours des normales, mais peut-être pas une chute significative de neige.

Comme quoi, les tendances saisonnières ne veulent pas dire grand chose! Je préfèrerais qu'on m'annonce un hivers très doux comme l'an dernier avec de l'agitation et donc un épisode neigeux, plutot qu'un hivers dans les normales mais tellement ennuyeux!

Heureusement le zonal semble perdurer pour un petit moment, et enfin la première bonne nouvelle de l'hivers! Parce-que moi à l'inverse de Printemps le temps froid et sec de ces derniers jours, je n'en vois mais alors pas du tout l'intérêt!

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est marrant, on a eu le pire hivers météorologique l'an dernier, mais un bel épisode neigeux! Cette année, niveau températures, on pourrait peut-être être aux alentours des normales, mais peut-être pas une chute significative de neige.

Comme quoi, les tendances saisonnières ne veulent pas dire grand chose! Je préfèrerais qu'on m'annonce un hivers très doux comme l'an dernier avec de l'agitation et donc un épisode neigeux, plutot qu'un hivers dans les normales mais tellement ennuyeux!

Tu t'avances quand même un peu Mathieu ! default_flowers.gif

Sinon, pour ceux qui ont la déprime facile, histoire de relativiser leur malheur, je leur conseille d'aller voir les archives du mois de janvier 1983. Vous m'en direz des nouvelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'avances quand même un peu Mathieu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour ceux qui ont la déprime facile, histoire de relativiser leur malheur, je leur conseille d'aller voir les archives du mois de janvier 1983. Vous m'en direz des nouvelles !

Oh mon dieu l'immonde Patator bien collant default_flowers.gif

Serieux quand je vois çà je me dis que je vais l'adorer notre zonal à partir de jeudi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient la patate, elle à du en faire raler plus d'un celle-ci!

Interessant ton petit lien default_flowers.gif sa remet les idées en place sur ce coup là, mais bon heureusement que tout les hivers ne se ressemblent pas sinon il n'y aurais plus d'interet pour la meteo et ces phenomenes en tout genre!

Et puis du mouvement est prevu apparement a la fin de la semaine, meme si ce n'est pas trés hivernal je vuet bien voir sa de plus pres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement le zonal semble perdurer pour un petit moment, et enfin la première bonne nouvelle de l'hivers! Parce-que moi à l'inverse de Printemps le temps froid et sec de ces derniers jours, je n'en vois mais alors pas du tout l'intérêt

Forcement on habite pas la meme region.C'est genial de se reveiller tout les matins avec un grand soleil et surtout une tn de -12/-13, mais il faut le vivre pour comprendre default_blink.png

le flux zonal n'apporte qu'une des temperatures sans aucun interet 7 degrés le matin 10 l'apres midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif , une luminosité tres sombre, de la pluie.on a tout le temps de l'avoir en juillet aout (la je l'adore par contre) ce zonal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si seulement on etait a 200 km a l'est des usa, au moins le flux zonal apporterait du froid comme au japon default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ceux qui ont la déprime facile, histoire de relativiser leur malheur, je leur conseille d'aller voir les archives du mois de janvier 1983. Vous m'en direz des nouvelles !

Oh mon dieu quelle horrible chose, il y a eu des survivants ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cependant on peut trouver bien pire, à commencer par Janvier 1989, le mois de janvier le plus anticyclonique depuis au moins 1957 à Paris avec une pression moyenne de 1031,9 hPa. Dans le genre patator on a aussi Janvier 1992 avec une moyenne de 1030,9 hPa à Paris, juste devant Janvier 1964 et ses 1030,7 hPa. D'ailleurs, Janvier 1992 faisait lui-même suite au mois de Décembre 1991 qui reste pour Paris le mois de décembre le plus anticyclonique de ces 50 dernières années, et Février 1992 avait également été très anticyclonique (1026,3 hPa alors que la moyenne en février à Paris est de 1018,0 hPa). De manière générale, avec une pression moyenne de 1029,1 hPa, l'hiver 1991/1992 est de très loin le plus patator que la France semble avoir connu ce siècle. Et l'hiver suivant, 1992/1993, fut le second le plus anticyclonique. Suicide, vous avez dit suicide ?

Janvier 1983 n'arrive "que" quatrième avec 1928,5 hPa.

J'arrête la ce petit historique de l'horreur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on regarde ces cartes d'archives (surtout 1983), on a pas de quoi se plainde cette année ! ça permet de relativiser.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

marre des nuages bas default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quoi tu te plains Sylvain, on a eu une journée de ***** ensoleillée hier, on n'allait pas s'en payer une deuxième quand même, la pluie va passer cette nuit à tous les coups et demain tu reverras des éclaircies, ça c'est de la ***** !

Nous avons eu certes par le passé des mois fortement anticycloniques, mais maintenant ce sont des années entières, c'est là le drame, un mois ou deux dans une année, cela passe même pour moi, mais quad c'est 70% de l'année comme depuis 2003, cela devient vraiment lassant et déprimant, à se lamenter ici ...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...