Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et pour qui se souvient d'octobre 2006, celui de 2007 est une vraie merveille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'ai un doute : souviens ou souvient ?? default_laugh.png

Tu n'es vraiment pas difficile. Car on ne peut pas dire que le temps actuellement est intéressant.

A cette époque, c'était même mieux, ou les dépressions commençaient à faire leur apparition. Joli coup de vent le 23 Octobre.

Et puis côté températures, il faisait très doux, donc par rapport à cette fin Octobre ça s'annule. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu n'es vraiment pas difficile. Car on ne peut pas dire que le temps actuellement est intéressant.

A cette époque, c'était même mieux, ou les dépressions commençaient à faire leur apparition. Joli coup de vent le 23 Octobre.

puis côté températures, il faisait très doux, donc par rapport à cette fin Octobre ça s'annule. default_dry.png

Il y a quand même des points positifs au coup de froid ( pour la saison ) actuel default_dry.png , la preuve en voici un default_dry.png : les sols seront mieux preparés à accueillir la neige , en esperant tout de même qu'elle arrive avant fin Janvier cette fois ci ! default_dry.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli la citer cette tempête du 4 octobre, qui figure dans mes suivis charentais (115 km/h dans le sud des 2 charentes et inondations importantes en 17). Mais elle a été éclipsée là-bas par celle de la nuit du 23 au 24 (137 km/m aux Baleines) où le Rokia Delmas s'est échoué.

Sur Lyon les orages de 2003 ont été parmi les plus beaux qu'on ait eus avec celui du 20 juin de cette année.

Et puis ces dernières années il y a au moins 1 voire 2 très violents orages sur la région parisienne, avec même un blessé à la clé je crois. Orages dont on avait même dit qu'ils avaient un "look sud ouest". Une autre grosse tempête avait fait également beaucoup de dégâts dans ces mêmes régions : le 17 décembre 2004 ==> gros dégâts à Paris et dans le Nord-Est.

Bref je crois qu'on n'en finirait pas d'évoquer tous les évts de ces dernières années.

Au fait, savez-vous que 96 tornades au moins ont déjà visité notre beau pays depuis 2003 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On a vite oublié aussi la tempête "mini bombe" en Gironde il y a tout juste un an, c'était le 3 octobre 2006. Jusqu'à 165km/h je crois:

pressureas0.gif

exact, je l'avais oublié ce jour... default_dry.png

Sa avait surpris tout le monde avec plus de 150 km/h à Biscarosse où la station avait même était endommagée si je me souviens bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St Etienne est bien en France et le temps a été très loin, mais alors très loin d'être calme ces dernières années.

-l'hiver 2004/2005, on a battu un record de hauteur de neige (avec 2 mètres cumulés sur les hauteurs de la ville)

-le mois de juillet 2006, avec une moyenne des Tx à 30,6°C n'est pas si loin d'Août 2003 (32°C)

-l'année dernière, 3 tempètes de vent Sud, avec vents supérieurs à 115 km/h

-Cette année, une quarantaine d'orages sur l'agglomération avec de (trop) nombreuses inondations.

Et encore beaucoup d'autres phénomènes intéressants. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici, le zonal ne sert à rien, on s'en passe facilement.

Ok, ok, bon effectivement je n'aurais pas dû dire la France en général, c'est vrai que je voyais plus pour ma région que ailleurs vraiment mais bon ayant déjà un certain age (non je ne suis pas vieux , ni gateux) je trouvais qu'auparavant les phénomènes étaient surtout plus nombreux mais peut être moins violents quoi que... c'est vrai je n'ai de chiffres précis à l'appui pour conforter mes dires c'est une impression personelle, alors peut être que l'age et les responsabilités me font oublier certaines choses mais moi il me semblait avoir à l'époque surtout dans les années 70 et 80 plus de phénomènes qu'actuellement , je ne parle pas vraiment d'intensité, nous aussi on a connu un hiver 2004/2005 avec des records d'enneigements dans les Vosges , on a connu aussi en mars 2005 le record e neige en plaine à Colmar (40 cm environ) mais d'une manière globale surtout ces deux dernières années on ne peut pas dire que les orages par ex étaient nombreux par ici, ensuite les records de froids et le nombre de jours de froids ne sont pas exeptionnels depuis deux ans au moins

Je rejoins Toto dans sa manière de rappeler les détails qui contredisent l'impression d'ensemble. Attention à ne pas se laisser abuser...

Cette année par exemple, qui se souvient du quasi tornado outbreak en Centre Ouest le 1er janvier ? Qui s'est même simplement aperçu qu'en 2006 il y a eu plusieurs tornades destructrices dans un secteur de 40-50 km autour de Lyon (évènement exceptionnel s'il en est pour la région RA) ?

Et je ne parle que du strict domaine que je connais dans l'historique météo.

Pour la neige et le froid ... j'ai rien de précis, mais un épisode avec des hauteurs de neige incroyables en Aveyron m'avait marqué ces dernières années je me souviens.

D'accord je sais, le topic est là pour se défouler et on joue le jeu (ça fait du bien !) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais si vous voulez parler sérieusement, ne pas oublier que la subjectivité et les lacunes d'information peuvent nous jouer de sacrés tours. Et quand on sort d'une année comme 99 par ex, tout nous paraît calme... default_cool.png

Je trouve ta réponse la plus censée quand même

Merci toto d'avoir répondu avant moi car j'ai bondi de ma chaise en lisant ces horreurs au-dessus. default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les évènements exceptionnels s'enchaînent sur Saint-Etienne et son agglomération depuis quelque temps. Les hommes ont la mémoire courte. Je n'ose imaginer qu'il n'y a qu'ici qu'il se passe des phénomènes déments d'un point de vue météorologique... Ca se serait.

Désolé d'avoir un peu répété ce que tu as dis toto mais ça méritait de l'être une nouvelle fois. Si vous vous embêtez, ce n'est en tout cas pas ce que nous ressentons ici.

Heu c'est pour le message initial que tu dis cela ? Horreur je veux bien mais j'en ai vu d'autres ici et des bien pires

Voilà je ne voulais surtout pas créer de polémiques ni de débat à ce sujet, d'ailleurs ce n'est pas le bon topic pour le faire, c'était surtout pour me plaindre d'un manque d'animation ces dernières années même si certains phénomènes ont été grandioses quand même

C'est une question que je me suis posée ces derniers temps en me disant ah si IC existait avant , j'aurai eu plus d'observations à éditer

Mais bon faut reconnaitre qu'il ya ici des personnes qui ne cessent de se plaindre , d'ailleurs ce topic a été crée dans ce sens, heu je ne me souviens pas d'en avoir vu un de ce genre les autres années, alors c'est sur vous me direz qu'il y en a toujours qui veulent leur propre climat à convenance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain après midi je rentre en vacances scolaire mais l'anticyclone qui ne va pas se barrer je risque de les passer à attendre qu'il se barre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

demain après midi je rentre en vacances scolaire mais l'anticyclone qui ne va pas se barrer je risque de les passer à attendre qu'il se barre default_mellow.png

Effectivement, c'est d'une grande possibilité... allez, courage, il y aura forcément le bout du tunnel à un moment ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, courage, il y aura forcément le bout du tunnel à un moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je me dis aussi.Je me souviens il ya très longtemps, ça devait être dans les années 80, avoir vécu une période anticyclonique très longue : au moins 15 jours si c'est pas trois semaines de beau temps ensoleillé, vraiment non stop. Même pas une petite dépression ou un petiot passage nuageux comme on en a eu mercredi dernier. Non rien de rien, que du bleu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est ce que je me dis aussi.

Je me souviens il ya très longtemps, ça devait être dans les années 80, avoir vécu une période anticyclonique très longue : au moins 15 jours si c'est pas trois semaines de beau temps ensoleillé, vraiment non stop. Même pas une petite dépression ou un petiot passage nuageux comme on en a eu mercredi dernier. Non rien de rien, que du bleu.

En voyant GFS ce matin, le tunnel risque d'être encore un peu long.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que c'est coupé par la mini dégradation de Lundi !

Ju

PS/ encore mal parti GFS 06Z... bouhouhou.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi.

Je me souviens il ya très longtemps, ça devait être dans les années 80, avoir vécu une période anticyclonique très longue : au moins 15 jours si c'est pas trois semaines de beau temps ensoleillé, vraiment non stop. Même pas une petite dépression ou un petiot passage nuageux comme on en a eu mercredi dernier. Non rien de rien, que du bleu.

Pas besoin de remonter si loin pour les mauvais souvenirs (d'ailleurs en général les années 80 me font plutôt penser à de bons souvenirs), il suffit de repenser à Avril de cette année (un vrai film d'horreur avec du soleil tous les jours et seulement de rares cirrus).

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois d'avril 2007 très calme c'est vrai. Le mois d'août 2005 aussi a été exceptionnellement calme. Mais si je remonte aussi loin c'est juste pour dire que c'est probablement pas une nouveauté (certains commencent à dire que les anticyclones deviennent plus stables actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas le fermer ce topic , il servira cet hiver à tous ceux qui verront et qui croiront aux grosses vagues de froid sur GFS à h + 384 qui auront disparues deux jours plus tard ! Et puis aussi pour ceux qui viendront dire que s'il n'a pas encore fait froid au 31 décembre " que l'hiver est fini " .

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Quand j'ai mis ce message il y a 15 jours suite à l'ouverture de ce topic , je ne pensais pas qu'il serait d'actualité ..... aussi tôt dans la saison suite aux nombreux messages supprimés dans le forum " évolution à plus long terme " default_laugh.pngdefault_dry.png . Soyez patients amis fanas du froid , on est que ...... fin octobre , et venez faire votre thérapie ( en vous défoulant sur le " gros momo " )dans ce sujet et pas au milieu des brillantes analyses du sujet prévisions dans les semaines prochaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Après en avoir marre du soleil, j'en ai marre des stratus qui valent rien! default_rolleyes.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voyant les modèles, a peine un anticyclone qui se barre, il y en a un autre derrière qui suit default_rolleyes.gif vraiment pénible ce temps, je peut déja dire que ici octobre est pire qu'avril.

c'est la mode en ce moment, les centres d'actions reste aux mêmes endrois pendant des mois, sois on se prend des pertus a gogo et on apprécie ou sois des gros momos et on s'ennuie pendant des mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours sous la tartine de grisailles ici , un temps de saison tout simplement ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

création de la L.C.A

(Ligue Contre les Anticyclones) default_laugh.png

Franchement... je sais plus quoi penser là... imaginez qu'il nous lâche plus jusqu'au printemps...

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

création de la L.C.A

(Ligue Contre les Anticyclones) default_laugh.png

Franchement... je sais plus quoi penser là... imaginez qu'il nous lâche plus jusqu'au printemps...

JU

Re

Aaaaah parle pas de malheur,c'est plausible.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adhère direct a ton mouvement,j'en ai marre de ces journées repétitives..

Mais bon,le dernier GFS a l'air plutot d'humeur angélique^^ (miracle oh miracle

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien vrai.

Surtout que tout être humain ne peut influencer sur le temps qu'il fait (hormis les partisans du réchauffement anthropique sur la longue durée lol) et donc nous sommes soumis à des critères d'observations, d'études climatologiques ou statistiques, rien de plus. Donc à quoi bon se plaindre ? default_laugh.png

Et puis c'est ça la météo, aussi bien des phénomènes plus concrets qu'un temps mou. C'est un tout.

Et puis par exemple ici à Nice, le manque de pluie peut se caractériser par un record fin Décembre... donc toujours intéressant à suivre.. lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

j'essaie de vous rassurer comme je peux default_shifty.gif

Vu la chance qui nous caractérise, peut être qu'en disant que l'on va battre un record de sécheresse, on va y échapper par une bonne dose de pluie qui va nous rammener dans les normes!

Ca suppose d'ailleur qu'il pleuve beaucoup, peut être nous portera tu chance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mis ce message il y a 15 jours suite à l'ouverture de ce topic , je ne pensais pas qu'il serait d'actualité ..... aussi tôt dans la saison suite aux nombreux messages supprimés dans le forum " évolution à plus long terme " default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Soyez patients amis fanas du froid , on est que ...... fin octobre , et venez faire votre thérapie ( en vous défoulant sur le " gros momo " )dans ce sujet et pas au milieu des brillantes analyses du sujet prévisions dans les semaines prochaines default_shifty.gif

D'ailleurs, je me demande bien ce qu'ils peuvent prévoir, vu qui se passe rien, à part annoncer du soleil tous le temps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, bon effectivement je n'aurais pas dû dire la France en général, c'est vrai que je voyais plus pour ma région que ailleurs vraiment mais bon ayant déjà un certain age (non je ne suis pas vieux , ni gateux) je trouvais qu'auparavant les phénomènes étaient surtout plus nombreux mais peut être moins violents quoi que... c'est vrai je n'ai de chiffres précis à l'appui pour conforter mes dires c'est une impression personelle, alors peut être que l'age et les responsabilités me font oublier certaines choses mais moi il me semblait avoir à l'époque surtout dans les années 70 et 80 plus de phénomènes qu'actuellement , je ne parle pas vraiment d'intensité, nous aussi on a connu un hiver 2004/2005 avec des records d'enneigements dans les Vosges , on a connu aussi en mars 2005 le record e neige en plaine à Colmar (40 cm environ) mais d'une manière globale surtout ces deux dernières années on ne peut pas dire que les orages par ex étaient nombreux par ici, ensuite les records de froids et le nombre de jours de froids ne sont pas exeptionnels depuis deux ans au moins

Je trouve ta réponse la plus censée quand même

Heu c'est pour le message initial que tu dis cela ? Horreur je veux bien mais j'en ai vu d'autres ici et des bien pires

Voilà je ne voulais surtout pas créer de polémiques ni de débat à ce sujet, d'ailleurs ce n'est pas le bon topic pour le faire, c'était surtout pour me plaindre d'un manque d'animation ces dernières années même si certains phénomènes ont été grandioses quand même

C'est une question que je me suis posée ces derniers temps en me disant ah si IC existait avant , j'aurai eu plus d'observations à éditer

Mais bon faut reconnaitre qu'il ya ici des personnes qui ne cessent de se plaindre , d'ailleurs ce topic a été crée dans ce sens, heu je ne me souviens pas d'en avoir vu un de ce genre les autres années, alors c'est sur vous me direz qu'il y en a toujours qui veulent leur propre climat à convenance

Chez moi, ce qui est remarquable, c'est le nombre de jours de soleil, on a que ce record en fait à se mettre sous la dent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais que c'est pas de l'ordre des lamentations, mais ceux qui sont à la campagne et sans stratus peuvent profiter de cet anticyclone têtu pour observer la nouvelle comète qui s'est invitée dans nos cieux. Elle devrait même encore grossir ces prochains jours :

/index.php?showtopic=22995'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22995

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...