Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eqisode méditerranéen du 5 au 6 octobre


Gombervaux
 Partager

Messages recommandés

C'est les modèles qui sont faux ou leur interprétation qui n'est pas bonne?

Alors la aucune idée. Mais c'est vrai que l'instabilité était vraiment faible comparé a ce qui était prévu. Par exemple aujourd'hui en Corse cetait la folie et cétait bien prévu par tout le monde.Alors que c'est t'il vraiment passé, et ben moi je dirais donc que l'instabilité était trop faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai peut etre une reponse a ça.. En fait il me semble que le potentiel de convectivité a etait sur-estimé largement en mer. Du coup les orages n'ont pas pu se develloper comme les models le voyaient...

Apres je ne sais pas pourquoi les models ont vu beaucoup plus de cape et li que la vérité je laisse la parole a un pro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question intéressante. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je dirais que la cause vient peut-être des phasages entre les anomalies de la tropopause et les advections de ThetaE. Ils n'étaient peut-être pas si bons que prévus, et comme les modèles sont numériquement sensibles dans ce type de situation (d'où pas mal de différences d'un run à l'autre), ceux-ci ont peut-être à tort "phasé" l'ensemble sans pour autant être à la rue synoptiquement.

Je ne sais pas vraiment, et c'est juste une hypothèse pour tenter d'expliquer partiellement ce décalage.

J'attends avec impatience l'avis des autres ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les modèles ne sont pas tous bien paramétrés pour ce genre de situation.

Et puis c'est surtout que ce fut plus localisé que prévu (par ex 72 mm au mont aigoual (30), 84 à Saint André de Sangonis (34),...

Ces remontés pluvio-instables ont donnés bien du fil à retordre aux prévisionistes !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois que la cellule orageuse Espagnole a joué un rôle d'aspiration et que tous les paramètres d'instabilité potentiels qui étaient prévus par les modèles se sont fait "dévorer" par cette fameuse cellule! Je vous remet l'image satellite de cette cellule qui a causé tant de dégâts sur certaines localités :

sat1eur-17-0mei5.jpg

Pour avoir un monstre de cette taille, il en faut de l'énergie, et là pour que cette cellule soit telle, elle y était bien! Les régions Méditerranéennes ont alors à mon avis, pas eu la possibilté de pouvoir garder cette cellule intacte qui a d'ailleurs perdurer pendant pas mal d'heures en Espagne, et dans ce cas là, la durée de vie de cette cellule allait en s'amenuisant pendant son périple vers les régions Françaises.

Les modèles voyaient de nouvelles cellules se créer directement en France, mais de ce côté là nos modèles ont dûs sous-estimer le potentiel énergétique en Espagne, et donc sur-estimer ce potentiel en France vu la tournure des évènements en France. Des décallages de certains paramètres se sont alors produits également, et l'Espagne se l'est joué pour le coup bien perso...

On peut penser que les régions proches des Pyrénées comme le 64/65 ont également subis le même traitement. Bien que la pluie est était présente, l'activité orageuse qui était prévue sur ces régions s'est révélée presque inexistante et sans doute pour les mêmes raisons.

Voilà mon avis personnel, mais d'autres plus expérimentés que moi pourront sans doute amener une théorie plus scientifique sur ce genre de phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question intéressante. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je dirais que la cause vient peut-être des phasages entre les anomalies de la tropopause et les advections de ThetaE. Ils n'étaient peut-être pas si bons que prévus, et comme les modèles sont numériquement sensibles dans ce type de situation (d'où pas mal de différences d'un run à l'autre), ceux-ci ont peut-être à tort "phasé" l'ensemble sans pour autant être à la rue synoptiquement.

Je ne sais pas vraiment, et c'est juste une hypothèse pour tenter d'expliquer partiellement ce décalage.

J'attends avec impatience l'avis des autres ! default_flowers.gif

Je pense que les modèles n'ont pas su bien gerer les advections de theta largement pomper par l'activité orageuses entre l'algerie et les baleares. D'autre part, on à bien remarqué cette incapacité des modèles à localisé cette depression qui se baladait en mediterannée d'où, la encore , des decalages d'advections par rapport à la realité et des soucis de phase et de forçage. Je pense qu'il aurait fallu d'un rien pour que la situation soit beaucoup plus interessante.

ps: je me suis fais devancer par run 999h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui tout a fait d'accord ce monster espagnol nous a tout piqué le vilain ! default_flowers.gif

Et une question subsite quand meme pourquoi cette cellule est t-elle venue mourrir sur nous après avoir parcouru tant de kilometres ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait d'accord ce monster espagnol nous a tout piqué le vilain ! default_flowers.gif

Et une question subsite quand meme pourquoi cette cellule est t-elle venue mourrir sur nous après avoir parcouru tant de kilometres ! ?

Pour le coup les modèles l'avés plutot bien vu. Plus vraiment de convergeance au sol, une divergeance et une diffluence en altitude moins importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre une reponse a ça.. En fait il me semble que le potentiel de convectivité a etait sur-estimé largement en mer. Du coup les orages n'ont pas pu se develloper comme les models le voyaient...

J'ai pas bien suivi la situation, et c'est pourquoi je pose la question.Mais pour le peu que j'en ai vu, y'a de ça. J'ai l'impression que c'est plutôt une erreur d'interprétation qu'une erreur des modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je vous mets ici un article provenant du Nice-Matin d'hier Mardi 9 Octobre, où intervient un prévisionniste de la chaine météo mais également du CDM-F de Nice tentant d'expliquer quelque peu l'échec de la prévision.

Ceci dit l'article est court mais c'est toujours ça.

nicematin0910200700201rv9.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...