Responsable Technique Matt67 Posté(e) 4 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 4 janvier 2015 Voilà, VP2 commandée Installation prévu le weekend du 17 janvier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 janvier 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 janvier 2015 Super tient nous au courant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 5 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 5 janvier 2015 Super tient nous au courant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je ferais cela, la prochaine étape est le calibrage du pluviomètre une fois la VP2 reçu ! Chose apparement pas toujours simple ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 6 janvier 2015 Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Oui je ferais cela, la prochaine étape est le calibrage du pluviomètre une fois la VP2 reçu ! Chose apparement pas toujours simple ... Si, c'est simple ! Mais long... Par contre, si possible, munis-toi d'une pipette de précision, graduée au 1/10ième de mL. Si tu connais un prof de chimie, ce sera facile. Perso, j'utilise une pipette de 10 mL, avec une précision au 1/20ième de mL. A défaut, une seringue ou encore une poche de perfusion avec son goutteur réglable, à récupérer dans un cabinet infirmier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 6 janvier 2015 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Si, c'est simple ! Mais long... Par contre, si possible, munis-toi d'une pipette de précision, graduée au 1/10ième de mL. salut, et pour toi tu as "calibré" à combien pour chaque basculement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 6 janvier 2015 Partager Posté(e) 6 janvier 2015 salut, et pour toi tu as "calibré" à combien pour chaque basculement ? Entre 3.7 et 3.8 au "départ" car j'avais une sous-évaluation assez importante avec un calibrage à 4.2. (Par comparaison avec le SPIEA) Ceci dit, je modifie très souvent le calibrage (sans mesurer) en fonction des différences constatées. Je visse, je dévisse, d'1/8ième ou d'1/4 de tour... mm91 va crier au scandale !!! C'est vrai qu'il faudrait une méthode plus statistique, comme la sienne. Mais difficile à faire quand on est souvent absent. Je reste largement en-dessous de 4.2 mL ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 janvier 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Entre 3.7 et 3.8 au "départ" car j'avais une sous-évaluation assez importante avec un calibrage à 4.2. (Par comparaison avec le SPIEA) Ceci dit, je modifie très souvent le calibrage (sans mesurer) en fonction des différences constatées. Je visse, je dévisse, d'1/8ième ou d'1/4 de tour... mm91 va crier au scandale ! C'est vrai qu'il faudrait une méthode plus statistique, comme la sienne. Mais difficile à faire quand on est souvent absent. Je reste largement en-dessous de 4.2 mL ! Il faut d'abord voir si les augets sont équilibrés : tu poses l'ISS sur une table de niveau, chez toi, et tu regardes si les augets peuvent se maintenir à l'équilibre (à l'horizontal). Si ce n'est pas le cas, il faut rajouter un point de colle sous l'auget le plus léger pour rétablir l'équilibre. Ensuite, tu règles les vis sous les augets pour que les 2 basculent avec environ 3.7 ml d'eau. Enfin, tu compares tes relevés avec ceux d'un pluviomètre Spiea (à l'aide de l'éprouvette) pour affiner le réglage. Tu remontes les vis d'1/4 de tour si le pluvio de la VP2 sous-estimes (sens inverse des aiguilles d'une montre) et tu fais l'inverse si tu sur-estimes. Il faut comparer sur plusieurs épisodes pluvieux conséquents (> ou = 10 mm) pour calibrer correctement. Il te faudra en effet agir par 1/8 de tour dans un second temps pour que les relevés comparatifs soient similaires (à + ou - 5% = précision du pluvio de la VP2). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 8 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Bon la VP2, est dans un point relais UPS fermé le jeudi donc j'irai la récupérer demain, ou samedi ... Sinon la base de fixation de mon mat est faite, le "mat" va être livré la semaine prochaine, j'ai tout ce qu'il faut pour haubaner. Ca devrait le faire le weekend prochain. Il faut d'abord voir si les augets sont équilibrés : tu poses l'ISS sur une table de niveau, chez toi, et tu regardes si les augets peuvent se maintenir à l'équilibre (à l'horizontal). Si ce n'est pas le cas, il faut rajouter un point de colle sous l'auget le plus léger pour rétablir l'équilibre. Ensuite, tu règles les vis sous les augets pour que les 2 basculent avec environ 3.7 ml d'eau. Enfin, tu compares tes relevés avec ceux d'un pluviomètre Spiea (à l'aide de l'éprouvette) pour affiner le réglage. Tu remontes les vis d'1/4 de tour si le pluvio de la VP2 sous-estimes (sens inverse des aiguilles d'une montre) et tu fais l'inverse si tu sur-estimes. Il faut comparer sur plusieurs épisodes pluvieux conséquents (> ou = 10 mm) pour calibrer correctement. Il te faudra en effet agir par 1/8 de tour dans un second temps pour que les relevés comparatifs soient similaires (à + ou - 5% = précision du pluvio de la VP2). Merci pour ces explications détaillé alsavosges ! Je vais essayer de faire cela ce week end ! Si, c'est simple ! Mais long... Par contre, si possible, munis-toi d'une pipette de précision, graduée au 1/10ième de mL. Si tu connais un prof de chimie, ce sera facile. Perso, j'utilise une pipette de 10 mL, avec une précision au 1/20ième de mL. A défaut, une seringue ou encore une poche de perfusion avec son goutteur réglable, à récupérer dans un cabinet infirmier. effectivement je suis entrain de voir pour me procurer ceci Merci pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 10 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Après une heure "d'essais" : Pluviomètre calibré Basculement à 3,8 ml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Voilà installation effectuée avec succès ! Quelques galères lié à la météo... Mais bon c'est en place. Demande pour stat IC faite Pour l'emplacement l'anémo se situe en boute de mat à 1,75m environ au dessus du toit, l'ISS se trouve à un peu plus d'un 1.50 m ( 1,60m je crois ) Aucun obstacle.... j'espère que l'intégration sur stat IC se fera facilement Bonne soirée à tous PS : Sur la première photo le hauban n'était pas encore tendu .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Sympa comme installation, ça devrait je pense le faire pour statIC. A combien est le bas de l'ISS par rapport au toit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Merci Romain ! Le mat fait en tout 3,80m; le mur à une hauteur de 1,75m, donc le mat qui dépasse fait environ 2m. J'ai pris une marge pour être plus haut que 1,50m du toit, l'iSS est je crois à 1,60 mini /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Merci Romain ! Le mat fait en tout 3,80m; le mur à une hauteur de 1,75m, donc le mat qui dépasse fait environ 2m. J'ai pris une marge pour être plus haut que 1,50m du toit, l'iSS est je crois à 1,60 mini Dans ce cas ça ne devrait pas poser de soucis je pense, à voir ce que diront les modos de statIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Dans ce cas ça ne devrait pas poser de soucis je pense, à voir ce que diront les modos de statIC Oui j'ai préféré être légèrement au dessus et pas tout juste à 1,50mJ'espère ça ira :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 17 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Pas mal l'installation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ce soit validé pour StatIC. Une station de plus en Alsace du nord et en plus tout proche du Rhin sa va être pas mal les relevés notamment pour les orages en été (effet d'orages en vallée Rhénane, ou encore les températures maxi en hiver, en gros le climat du bord du Rhin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Pas mal l'installation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ce soit validé pour StatIC. Une station de plus en Alsace du nord et en plus tout proche du Rhin sa va être pas mal les relevés notamment pour les orages en été (effet d'orages en vallée Rhénane, ou encore les températures maxi en hiver, en gros le climat du bord du Rhin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Simon ! La je suis à environ 2km du Rhin ! Donc assez près effectivement ! On verra cela :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 janvier 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 janvier 2015 ça parait pas mal du tout, soumise à validation par l'équipe en charge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2015 ça parait pas mal du tout, soumise à validation par l'équipe en charge! Merci Sebaas :-) Ok ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 17 janvier 2015 Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Enfin un qui a compris pour l'orientation de l'antenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 17 janvier 2015 Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Enfin un qui a compris pour l'orientation de l'antenne Oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Enfin un qui a compris pour l'orientation de l'antenne Oui ! Merci, mais J'ai suivi le manuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 18 janvier 2015 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Merci à toute l'équipe pour cette intégration et pour ce magnifique site Merci aussi à ceux qui m'ont conseillés pour la placement de la VP2 À bientôt pour de nouvelle aventure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 6 novembre 2017 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 6 novembre 2017 (modifié) Bonjour à tous Petit question concernant StatIc. Suite au transfert de ma station elle est actuellement en toiture. Mes travaux de terrassement étant achevés, le gazon étant au RDV je me demande si mon terrain est assez grand pour accueillir la VP2. Je joins une photo, la surface de gazon fait 20m de long sur 12m de large. Merci de vos avis Modifié 6 novembre 2017 par matt67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 novembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2017 A mon avis (mais ce n'est que mon avis), c'est super (trop) cloisonné. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 novembre 2017 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 7 novembre 2017 Je pense que je vais acheter une station auxiliaire pour faire justement des comparaisons et pas perdre les Tn de l’hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés