Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur l'installation d'une éventuelle VP2 en 2015


Matt67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est vrai que je pensais aussi à cette solution quand je vois qu'avec ma station sur le toit les Tn en cas de gel ( bel exemple par plus tard qu'hier !) et de neige restant au sol ( même si ça fait d

A mon avis (mais ce n'est que mon avis), c'est super (trop) cloisonné.

Bonsoir Une remarque concernant les stations auxiliaires de températures ( 2eme temp. et sol), la résolution est de 0.5 a 0.6 °C alors que la résolution de la température avec l'ISS est de 0

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super tient nous au courant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Super tient nous au courant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je ferais cela, la prochaine étape est le calibrage du pluviomètre une fois la VP2 reçu !

Chose apparement pas toujours simple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ferais cela, la prochaine étape est le calibrage du pluviomètre une fois la VP2 reçu !

Chose apparement pas toujours simple ...

Si, c'est simple ! Mais long...

Par contre, si possible, munis-toi d'une pipette de précision, graduée au 1/10ième de mL.

Si tu connais un prof de chimie, ce sera facile.

Perso, j'utilise une pipette de 10 mL, avec une précision au 1/20ième de mL.

A défaut, une seringue ou encore une poche de perfusion avec son goutteur réglable, à récupérer dans un cabinet infirmier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Si, c'est simple ! Mais long...

Par contre, si possible, munis-toi d'une pipette de précision, graduée au 1/10ième de mL.

salut,

et pour toi tu as "calibré" à combien pour chaque basculement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

et pour toi tu as "calibré" à combien pour chaque basculement ?

Entre 3.7 et 3.8 au "départ" car j'avais une sous-évaluation assez importante avec un calibrage à 4.2.

(Par comparaison avec le SPIEA)

Ceci dit, je modifie très souvent le calibrage (sans mesurer) en fonction des différences constatées.

Je visse, je dévisse, d'1/8ième ou d'1/4 de tour...

mm91 va crier au scandale !!!

C'est vrai qu'il faudrait une méthode plus statistique, comme la sienne.

Mais difficile à faire quand on est souvent absent.

Je reste largement en-dessous de 4.2 mL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Entre 3.7 et 3.8 au "départ" car j'avais une sous-évaluation assez importante avec un calibrage à 4.2.

(Par comparaison avec le SPIEA)

Ceci dit, je modifie très souvent le calibrage (sans mesurer) en fonction des différences constatées.

Je visse, je dévisse, d'1/8ième ou d'1/4 de tour...

mm91 va crier au scandale !

C'est vrai qu'il faudrait une méthode plus statistique, comme la sienne.

Mais difficile à faire quand on est souvent absent.

Je reste largement en-dessous de 4.2 mL !

Il faut d'abord voir si les augets sont équilibrés : tu poses l'ISS sur une table de niveau, chez toi, et tu regardes si les augets peuvent se maintenir à l'équilibre (à l'horizontal).

Si ce n'est pas le cas, il faut rajouter un point de colle sous l'auget le plus léger pour rétablir l'équilibre.

Ensuite, tu règles les vis sous les augets pour que les 2 basculent avec environ 3.7 ml d'eau.

Enfin, tu compares tes relevés avec ceux d'un pluviomètre Spiea (à l'aide de l'éprouvette) pour affiner le réglage.

Tu remontes les vis d'1/4 de tour si le pluvio de la VP2 sous-estimes (sens inverse des aiguilles d'une montre) et tu fais l'inverse si tu sur-estimes.

Il faut comparer sur plusieurs épisodes pluvieux conséquents (> ou = 10 mm) pour calibrer correctement.

Il te faudra en effet agir par 1/8 de tour dans un second temps pour que les relevés comparatifs soient similaires (à + ou - 5% = précision du pluvio de la VP2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon la VP2, est dans un point relais UPS fermé le jeudi donc j'irai la récupérer demain, ou samedi ...

Sinon la base de fixation de mon mat est faite, le "mat" va être livré la semaine prochaine, j'ai tout ce qu'il faut pour haubaner. Ca devrait le faire le weekend prochain. sorcerer.gif

Il faut d'abord voir si les augets sont équilibrés : tu poses l'ISS sur une table de niveau, chez toi, et tu regardes si les augets peuvent se maintenir à l'équilibre (à l'horizontal).

Si ce n'est pas le cas, il faut rajouter un point de colle sous l'auget le plus léger pour rétablir l'équilibre.

Ensuite, tu règles les vis sous les augets pour que les 2 basculent avec environ 3.7 ml d'eau.

Enfin, tu compares tes relevés avec ceux d'un pluviomètre Spiea (à l'aide de l'éprouvette) pour affiner le réglage.

Tu remontes les vis d'1/4 de tour si le pluvio de la VP2 sous-estimes (sens inverse des aiguilles d'une montre) et tu fais l'inverse si tu sur-estimes.

Il faut comparer sur plusieurs épisodes pluvieux conséquents (> ou = 10 mm) pour calibrer correctement.

Il te faudra en effet agir par 1/8 de tour dans un second temps pour que les relevés comparatifs soient similaires (à + ou - 5% = précision du pluvio de la VP2).

Merci pour ces explications détaillé alsavosges !

Je vais essayer de faire cela ce week end !

Si, c'est simple ! Mais long...

Par contre, si possible, munis-toi d'une pipette de précision, graduée au 1/10ième de mL.

Si tu connais un prof de chimie, ce sera facile.

Perso, j'utilise une pipette de 10 mL, avec une précision au 1/20ième de mL.

A défaut, une seringue ou encore une poche de perfusion avec son goutteur réglable, à récupérer dans un cabinet infirmier.

effectivement je suis entrain de voir pour me procurer ceci

Merci pour les infos smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Voilà installation effectuée avec succès !

Quelques galères lié à la météo... Mais bon c'est en place.

Demande pour stat IC faite flowers.gifsorcerer.gif

Pour l'emplacement l'anémo se situe en boute de mat à 1,75m environ au dessus du toit, l'ISS se trouve à un peu plus d'un 1.50 m ( 1,60m je crois )

Aucun obstacle....

j'espère que l'intégration sur stat IC se fera facilement

Bonne soirée à tous

PS : Sur la première photo le hauban n'était pas encore tendu ..

post-13157-0-77765800-1421514108_thumb.jpg

post-13157-0-18369700-1421514168_thumb.jpg

post-13157-0-56603400-1421514200_thumb.jpg

IMG_0564.JPG.ba37389674354dcae08e3e558cd

IMG_0566.JPG.d68e6a0579064afa51f3029deeb

IMG_0567.JPG.f4d8d1882e6e2e76400d81e0e10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sympa comme installation, ça devrait je pense le faire pour statIC.

A combien est le bas de l'ISS par rapport au toit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci Romain !

Le mat fait en tout 3,80m; le mur à une hauteur de 1,75m, donc le mat qui dépasse fait environ 2m.

J'ai pris une marge pour être plus haut que 1,50m du toit, l'iSS est je crois à 1,60 mini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci Romain !

Le mat fait en tout 3,80m; le mur à une hauteur de 1,75m, donc le mat qui dépasse fait environ 2m.

J'ai pris une marge pour être plus haut que 1,50m du toit, l'iSS est je crois à 1,60 mini wink.png

Dans ce cas ça ne devrait pas poser de soucis je pense, à voir ce que diront les modos de statIC happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dans ce cas ça ne devrait pas poser de soucis je pense, à voir ce que diront les modos de statIC happy.png

Oui j'ai préféré être légèrement au dessus et pas tout juste à 1,50mJ'espère ça ira :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal l'installation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ce soit validé pour StatIC. Une station de plus en Alsace du nord et en plus tout proche du Rhin sa va être pas mal les relevés notamment pour les orages en été (effet d'orages en vallée Rhénane, ou encore les températures maxi en hiver, en gros le climat du bord du Rhin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas mal l'installation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ce soit validé pour StatIC. Une station de plus en Alsace du nord et en plus tout proche du Rhin sa va être pas mal les relevés notamment pour les orages en été (effet d'orages en vallée Rhénane, ou encore les températures maxi en hiver, en gros le climat du bord du Rhin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Simon !

La je suis à environ 2km du Rhin ! Donc assez près effectivement !

On verra cela :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

ça parait pas mal du tout, soumise à validation par l'équipe en charge!

Merci Sebaas :-)

Ok ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Enfin un qui a compris pour l'orientation de l'antenne default_whistling.gifdefault_191769.gif

Oui !

Merci, mais J'ai suivi le manuel default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci à toute l'équipe pour cette intégration et pour ce magnifique site default_flowers.gif

Merci aussi à ceux qui m'ont conseillés pour la placement de la VP2 default_flowers.gif

À bientôt pour de nouvelle aventure default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Responsable Technique

Bonjour à tous 

 

Petit question concernant StatIc.

 

Suite au transfert de ma station elle est actuellement en toiture. 

 

Mes travaux de terrassement étant achevés, le gazon étant au RDV je me demande si mon terrain est assez grand pour accueillir la VP2. 

 

Je joins  une photo, la surface de gazon fait 20m de long sur 12m de large. 

 

Merci de vos avis78918070-23D8-4F9C-95AF-7931A162A306.thumb.jpeg.6286d1ba0dd86892782a2e7eedbaa6bb.jpeg

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A mon avis (mais ce n'est que mon avis), c'est super (trop) cloisonné.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je pense que je vais acheter une station auxiliaire pour faire justement des comparaisons et pas perdre les Tn de l’hiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...