Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela signifie quoi ?

Dans un terme général, un NAO NEGATIVE (Oscillation Nord Atlantique) est un indice qui va pour un rafraîchissement, par exemple, les Hiver froid en france sont quasiment toujours accompagné d'un NAO NEGATIVE. Cela ne veux pas dire qu'il fera froid dans une semaine mais c'est plutôt un indice pour du long terme.

PLEIN D'INFO SUR NAO ET AO ICI !

Cela fait quelque temps que NAO est légérement négatif mais là il vient de passer LARGEMENT NEGATIF, un changement radical des conditions climatique en deuxième décade est largement envisageable aujourd'hui.

A SUIVRE

JU

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Je vien de voir ça ! En tout cas nous entrons dans une phase de Nao fortement négative... Indice NAO

Super interessant comme info Cérébra ! comme on peut le constater dans les phases "NAO NEGA" comme en Juillet ou août ont succédé dans les 10/15 jours un coup de frais et un temps perturbé à souhait ! rappellez vous les quantité de pluie tombée durant ces 2 mois ! ça corrobore avec le graphique NAO... jamais 2 sans 3, enfin un indice vers un bon changement après le 15 Octobre !

Bonne nouvelle !

JU

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En regardant les archives, j'ai remarqué que à partir du 10 Octobre 2006, la NAO était devenue très fortement négative. default_huh.png

Bref, ça peut aider, pour nous annoncer de la fraicheur ou du froid, mais c'est loin d'être fiable à 100%.

Posté(e)

En regardant les archives, j'ai remarqué que à partir du 10 Octobre 2006, la NAO était devenue très fortement négative. default_huh.png

Bref, ça peut aider, pour nous annoncer de la fraicheur ou du froid, mais c'est loin d'être fiable à 100%.

Tiens? tu es sûr que c'était en 2006, parceque la suite a plutôt été archi doux, alors pour le froid ça ne colle pas trop cette histoire de NAO en octobre 06 (plutôt 05 non ?)

ju

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tiens? tu es sûr que c'était en 2006, parceque la suite a plutôt été archi doux, alors pour le froid ça ne colle pas trop cette histoire de NAO en octobre 06 (plutôt 05 non ?)

ju

Non, il me semble bien que sur ce lien, on peut voir l'évolution de la NAO.

ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/cwlinks/

On remarque que tous les mois d'Octobre depuis 2002 sont souvent en NAO négative.

Posté(e)

TF1 nous annonce un gros changement de temps à partir de Mercredi mais perso je vois rien de bien méchant et surtout pas de radical changement de temps: vous en pensez quoi?

non, mercredi c'est le passage de la goutte froide, l'épisode va donner un changement de temps brutal avec une pertu qui traversera rapidement le pays de nord ouest a sud est. la suite c'est le retour rapide de l'anti est des conditions actuelles.

ju

Posté(e)

Non, il me semble bien que sur ce lien, on peut voir l'évolution de la NAO.

ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/cwlinks/

On remarque que tous les mois d'Octobre depuis 2002 sont souvent en NAO négative.

En effet, comme quoi celà ne veut rien dire dans l'imédiat mais, la différence cette année c'est que c'est très pronnoncé, la Nao Négative n'était pas aussi forte les autres mois d'octobre.

ju

Invité Guest

En effet, comme quoi celà ne veut rien dire dans l'imédiat mais, la différence cette année c'est que c'est très pronnoncé, la Nao Négative n'était pas aussi forte les autres mois d'octobre.

ju

La prévision d'une NAO négative implique normalement des configurations synoptiques où les haut-géopotentiels tendent à migrer vers les hautes-latitudes (anomalies de pression positives plus ou moins accentuées vers ces latitudes), et les bas-géopotentiels vers des latitudes plus basses (anomalies de pression négatives plus ou moins accentuées vers ces latitudes). Ceci ne nous renseigne pas sur le retour imminent du froid. Par contre on peut s'attendre à une intensification des échanges méridiens, et à priori tirer une croix sur la mise en place d'une circulation zonale avec flux d'ouest et perturbations océaniques.

Qui dit "'intensification des échanges méridiens" dit forcément puissantes advections froides en certaines zones, mais également vigoureuses advections chaudes en d'autres...Donc, en fonction de la / des configuration(s) synoptique(s) qui se mettra/mettront en place, on pourrait tout aussi bien être dans la trajectoire récurente des afflux d'air froid, que dans celle récurente des afflux d'air chaud. On pourrait également alterner coups de froid et coups de chaud avec des températures qui joueraient aux montagnes Russes.

Exemple de situ en NAO négative avec flux d'air doux sur la France :

naongativeexfa6.png

Il s'agit d'un cas de configuration avec GA

zones rouges = haut-géopotentiels

zones bleues = bas-géopotentiels

Flèches rouges ou bleues = flux d'air chaud ou flux d'air froid à 850 hpa

Comme le rappelle Charly38, la NAO était négative en octobre 2006, et...nous avons eu (très) chaud ! default_mellow.png

Pour le week-end prochain, c'est plutôt (et pour l'instant) chez nous la perspective d'un flux de Sud-Est doux et sec qui domine. Et pendant ce temps là les Russes et Finlandais pourraient connaitre leurs premiers vrais frimas hivernaux (avec neige !) ...Ben oui, le ciel est souvent injuste ! default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision d'une NAO négative implique normalement des configurations synoptiques où les haut-géopotentiels tendent à migrer vers les hautes-latitudes (anomalies de pression positives plus ou moins accentuées vers ces latitudes), et les bas-géopotentiels vers des latitudes plus basses (anomalies de pression négatives plus ou moins accentuées vers ces latitudes). Ceci ne nous renseigne pas sur le retour imminent du froid. Par contre on peut s'attendre à une intensification des échanges méridiens, et à priori tirer une croix sur la mise en place d'une circulation zonale avec flux d'ouest et perturbations océaniques.

Qui dit "'intensification des échanges méridiens" dit forcément puissantes advections froides en certaines zones, mais également vigoureuses advections chaudes en d'autres...Donc, en fonction de la / des configuration(s) synoptique(s) qui se mettra/mettront en place, on pourrait tout aussi bien être dans la trajectoire récurente des afflux d'air froid, que dans celle récurente des afflux d'air chaud. On pourrait également alterner coups de froid et coups de chaud avec des températures qui joueraient aux montagnes Russes.

Comme le rappelle Charly38, la NAO était négative en octobre 2006, et...nous avons eu (très) chaud ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Yann76 très bonne nouvelle en tous cas pour octobre .

gfs 06z est proche de CEP 00z avec le dynamisme atlantique qui plonge vers la France le weekend du 14-15 en rejoignant le minimum isolé au sud de la France. Résultat : dégradation pluvio-instable sur le pays et risque d'épisode méditerranéen...

ce scénario n'est pas majoritaire pour l'instant mais reste à surveiller de près..

Je remet ce que j'ai dit à propos de la NAO dans le topic "hiver 2007/2008" pour ceux qui ne s'y rendraient pas :

Juste une petite remarque concernant cette prévision de l'indice NAO, c'est qu'elle est effectuée à partir du modèle GFS ensembliste ! Il n'y a dès lors rien d'étonnant à ce qu'il soit prévu (à la date de la prévision, soit le 6 octobre) une grosse chute de l'indice NAO aux alentours du 7/8 octobre, puisque GFS 00z de ce jour voyait à ce moment des conditions anticycloniques sur l'Islande tandis que des basses pressions approchaient des Açores (Carte). Cette prévision de la NAO nous donne ensuite une nette remontée en approchant du 15 octobre, avec cependant quelques variations selon les scénarii ENS, ce qui correspondait à la prévision de GFS avec des basses pressions reprenant la main en Islande tandis que les pressions remonteraient sur les Açores (Carte).

Cette prévision de l'indice NAO n'est donc absolument pas un facteur de changement des conditions, mais au contraire une conséquence des prévisions globales long terme dont on discute sur le forum LT.

[align=center]En résumé, ce n'est pas :

Prévision d'un retournement de la NAO --> Les prévisions vont évoluer et on va vers un changement de régime

[/align]

Mais au contraire :
Les prévisions évoluent et on va vers un changement de régime --> Prévision d'un retournement de la NAO

Je remet ce que j'ai dit à propos de la NAO dans le topic "hiver 2007/2008" pour ceux qui ne s'y rendraient pas :

En résumé, ce n'est pas :

Mais au contraire :

Belle mécanique intellectuelle Treize! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour cet éclairage

En résumé, ce n'est pas :

Mais au contraire :

Oui, ça explique tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé si c'est mal expliqué, ce que je voulais formuler c'est qu'il ne fallait pas penser "la NAO est prévue en très forte baisse et c'est signe d'un changement de régime qui va affecter les prévisions long terme", comme cela a pu être exprimé auparavant (c'est le raisonnement qui ressortait du post de Judd dans le topic Hiver), mais qu'au contraire il faut comprendre que "les prévisions long terme de GFS vont vers un changement de régime, ce qui explique la prévision de la forte baisse de la NAO".

Désolé si c'est mal expliqué, ce que je voulais formuler c'est qu'il ne fallait pas penser "la NAO est prévue en très forte baisse et c'est signe d'un changement de régime qui va affecter les prévisions long terme", comme cela a pu être exprimé auparavant (c'est le raisonnement qui ressortait du post de Judd dans le topic Hiver), mais qu'au contraire il faut comprendre que "les prévisions long terme de GFS vont vers un changement de régime, ce qui explique la prévision de la forte baisse de la NAO".

Ah, je crois que ma remarque a été mal interprétée, non? En fait, ton explication était déjà très claire. Je voulais juste souligner que du coup, connaissant les dessous des calculs de la NAO, tout devenait très logique, puisque la NAO traduit en terme de différences moyennées de géopotentiels la prévision ensembliste GEFS.

Autant pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs 06z est proche de CEP 00z avec le dynamisme atlantique qui plonge vers la France le weekend du 14-15 en rejoignant le minimum isolé au sud de la France. Résultat : dégradation pluvio-instable sur le pays et risque d'épisode méditerranéen...

ce scénario n'est pas majoritaire pour l'instant mais reste à surveiller de près..

Oui, et désormais, le GFS 12Z se rapproche de l'ECMWF 00Z sur la trajectoire du minimum d'altitude qui traversera la France en milieu de semaine. Enfin, le pas des échéances de l'ECMWF ne nous permet pas de le voir sur le centre de la France, mais je me base sur les trajectoires divergentes entre les deux modèles que l'on voyait encore sur les runs de la veille.

A voir avec le run européen de 12Z. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour les personnes qui l'ont déjà mentionné mais en milieu de semaine, il y a comme une incursion d'une grosse goutte froide limite dépression sur le Nord-Ouest de la France.

Une grosse surprise par rapport à la dernière fois où j'ai vu les modèles (Jeudi soir) :

rukm6010.gif

Du coup, je me pose pas mal de questions sur la solidité des HP sur le Nord-Ouest du pays...

Est-ce le dynamisme de l'Islande qui ramènerait pas mal d'air doux en basse couche mais aussi des eaux douces au niveau des côtes qui serait responsable des quelques faiblesses des HP ?

Invité Guest

Du coup, je me pose pas mal de questions sur la solidité des HP sur le Nord-Ouest du pays...

Est-ce le dynamisme de l'Islande qui ramènerait pas mal d'air doux en basse couche mais aussi des eaux douces au niveau des côtes qui serait responsable des quelques faiblesses des HP ?

À priori non, Cyril. On voit depuis 4 jours une advection de Tourbillon Potentiel sur le flanc nord de la dorsale Atlantique. Cette anomalie de tropopause se détache de son talweg initial, s'isole, pour circuler ensuite en étant portée par le dynamisme généré sur le flanc oriental de la dorsale poussant vers l'Est depuis le proche océan. Je précise que l'anomalie de tropo annonçant la goutte froide se détache de son advection de TP initiale au cours de la migration vers l'Est de la bulle chaude venue de l'Atlantique.

Bonjour !

Les modèles hésitent encore pour le WE suivant : blocage ou déblocage, telle est la question...

Avec les runs d'hier soir, on pressentait un début de déblocage.

Mais avec GFS et ECMWF (et aussi en regardant la moyenne de GEFS), ce matin, les HP résisteraient un peu plus. Quand va-t-on être fixé ? Suspens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 1/3 sud-ouest serait de toutes façons le plus exposé.

ps : les modèles GEM et JMA proposent en outre d'autres scénarii (renforcement de HP sur le proche Atlantique ou flux d'ouest bien marqué entre HP et vaste zone dépressionnaire) pour le WE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...