Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-3.5°C ce matin à Saugues (945 m. Hte Loire)

Pas de gel sous abri en plaine.

• Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Glauquissime ambiance ce matin sur Sainté. Un couvercle de stratus situé à environ 900 m d'altitude laisse aléatoirement filtrer quelques rayons de soleil conférant des teintes fantastiques à notre environnement urbain. Que du bonheur que nous verrons souvent se reproduire dans les 5 prochains mois, en toute bonne logique.

Il fait frais bien entendu avec une minimale nocturne de 3.5° environ.

Aperçus de notre splendide ambiance...

8h45 :

19100710.jpg

8h50 :

19100711.jpg

8h52 :

19100712.jpg

G.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle gelée ce matin, quelques traces visible sur le Ferrand img_8011.jpg et un paysage bien blanc en vallée http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=41626

Bon un peut dégouté de la qualité des photos, prisent en iso 400......... default_flowers.gif

Posté(e)

Le ciel n'est pas débarrassé de tout nuage mais c'est malgré tout une belle amélioration qui s'est imposée. Léger vent de N et environ 10.5°.

Vers 14h45 :

19100713.jpg19100714.jpg19100715.jpg19100716.jpg

G.

Tn: 1.2°C sur Royat, T°actu: 2.1°C une belle journée hivernale en perspective!

Pareillement surment pour demain en toute logique la gelée, sinon temps agréable mais très frais 12.2°C de max

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Merci pour cette belle photo du massif Stéphane, il y avait en effet un peu de givre sur les crêtes des Monts Dore ce matin. Bise froide soutenue de NE tout le jour qui rend l'ambiance hivernale. Environ 2,5 °C à 1200 m actuellement, quelques nuages arrivent ce soir par le NE : effet de foehn sur la vallée du Mont-Dore. Photo prise depuis la Banne d'Ordanche.

photo_10.jpg

Merci de cette belle photo, combien faisait 'il ce matin au MD?

Actu ciel toujours couvert T°C 7.5°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 4 hors-abri dans le taf ! Un changement curieux s'est opéré , d'habitude il fait plus froid dans les creux mais là, il y avait un brassage très léger, le taf n'a pas donc fonctionné, et il y avait plus de givre sur les cîtés nord des maisons que dans le taf lui-même. Question de masse d'air iitomnale qui n'a plus rien à voir avec les gelées à cause de l'irradiation qui ont lieu en altitude sous air plus doux et seulement dans les taf. Une légère brise devrait empêcher les T° de trop chuter ! Mais ma voiture est toute recouverte de givre, l'e

La couverture nuageuse se morcèle enfin 6.5 alors qu'il y avait des nuages...

Il va sans aucun doute geler demain aux alentours de -2 je pense, mais si le temps avait été clair ce soir il y aurait eu certainement moin.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

La température est restée stable une partie de la soirée, elle est en baisse depuis environ une heure et depuis quelques minutes nous sommes repassés sous le 0 avec -0,3° à présent.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le ciel s'est entiérement dégagé après de nombreux passages nuageux, le metar de Bouthéon relève 2°, ici j'en relève 2 de plus alors pourquoi pas une petite gelée demin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel s'est entiérement dégagé après de nombreux passages nuageux, le metar de Bouthéon relève 2°, ici j'en relève 2 de plus alors pourquoi pas une petite gelée demin default_dry.png

-5 hors-abri, tout le paysage est blanc à l'exception de certains endroits. vraiment, je me rends compte de la différence du froid quand c'est la masse d'air qui est froide ou quand il s'agit de froid crée sur place. cette deux dernières gelées n'ont pas de rapport avec les gelées antérieures avec effet aldebo...

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pas de gelée à Clermont/Aulnat ce matin avec un mini de +2.5°C, mini de +3.3°C chez moi à Royat.

Le froid est par contre présent en altitude, avec un vent de NE soutenu.

-1.6°C à Chastreix ce matin à 8h00 avec un vent moyen de 60 km/h...

-2.2°C à Superbesse

Toujours pas de gelée a clermont, alors qu'a Vichy (46km de clermont) -3°C ce matin...

Tous ca "a cause" de buages qui ont perduré jusqu'a 23h00 limitant la chute de la température.

Bonne journée

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas de gelée à Clermont/Aulnat ce matin avec un mini de +2.5°C, mini de +3.3°C chez moi à Royat.

Le froid est par contre présent en altitude, avec un vent de NE soutenu.

-1.6°C à Chastreix ce matin à 8h00 avec un vent moyen de 60 km/h...

-2.2°C à Superbesse

Je confirme, mini de -3°C à Fontaneix (1300m) se trouvant à 4 kms de Super-Besse. Actu 0°C avec un vent de NE trés désagréable, avec une grosse circulation de stratus, laissant apparaitre le soleil de temps en temps. Donc 0°C + vent de Nord Est ON SE CAILLE default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)

Bonjour,

Comme la plupart des "correspondants" de la région stéphanoise étendue, je ne peux que constater l'accroissement de la froidure ce matin. Mini nocturne proche de 0.5° et guère plus de 2° actu sous une grisaille qui n'a pas fini de se dissiper. Le vent de N est sensible.

9h11 :

20100710.jpg

Vers 9h30 :

20100711.jpg20100712.jpg

G.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-1.4°C dans le "trou à froid" de la station d'Issoire (372 m alt)

Et un très froid -3.4°C à Brioude-Fontannes (435 m)

Soleil et vent de NE froid à Clermont... J'arrive toujours pas à comprendre comment certain puissent aimer ça (surtout aussi tôt dans la saison) : on se caille et c'est ininterressant sur le plan météo... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici Tn : -2,1 et actu vent de NNE modéré, ciel clair et T +4..

je vais faire un repas anniversaire au lac du Bouchet (123om d'altitude)...l'apéro prévu dehors sur la terrasse??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Petit tour à la foire aux chevaux de Fay sur lignon ce matin (43 environ 1100m d'ALT.) Une temperature de -1 C mais exposé au vent je pencherais pour un -5 voir -6 C . Les forets exposé plein nord etaient bien prises par le givre surtout autour du mézenc. Un vrai temps de Toussaint sa manque tout de meme d'humidité pour moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme avec -3°C relevés ce matin à Vieille-Brioude (5km au Sud de Brioude). Température encore très froide avec un vent de nord est violent et très désagréable. Il s'agit a priori du premier jour de gel de l'année !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...