Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

'tain y'a le mega express de la corsica ferries qui est secoué comme un prunier... il doit être à une dizaine de km, mais on voit les lumières du pont supérieur disparaître et réapparaître au gré du roulis! argh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je plains les gens qui sont à bord! default_mellow.png

et j'allais oublier: la pluie s'est nettement renforcée et l'orage se pointe vers le cap. j'en suis désormais à 111mm depuis le début de l'épisode!

'tain y'a le mega express de la corsica ferries qui est secoué comme un prunier... il doit être à une dizaine de km, mais on voit les lumières du pont supérieur disparaître et réapparaître au gré du roulis! argh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je plains les gens qui sont à bord! default_mellow.png

et j'allais oublier: la pluie s'est nettement renforcée et l'orage se pointe vers le cap. j'en suis désormais à 111mm depuis le début de l'épisode!

je confirme ça tonne sur Bastiale cumul despasse les 70 mm

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Et 30 cm de neige à 2200m dans les montagnes corses.

Decidémment aujourd'hui vous avez le droit à tout la bas ( fortes chutes de neige, orages violents, vent violents, mer démontée ...)

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Decidémment aujourd'hui vous avez le droit à tout la bas ( fortes chutes de neige, orages violents, vent violents, mer démontée ...)

C'est ce qui fait le charme de la Corse ! default_mellow.png

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonsoir ,journée bien fraiche pour un 25 octobre dans le roussillon a port-vendres(66) pour une maximale de 12.3°c.Faible précipitations en 24h 1.8mn tramontane bien présente rafales 65.8km/h.actu:11.8°c 1013.2 hpa humidité 71% Le temps est nuageux avec quelques petites averses faibles et une tramontane digne d'un mois de décembre (IRE 8.5) avec violentes rafales.Espérons que nos amis corse partage un peu! LOL default_mellow.png

en même temps on n'est pas nombreux à vivre au-dessus de 2200m par ici... mdr default_mellow.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

92mm sur les dernières 24h à Poretta, 142mm à Oletta, à Alistro ça a bien dû monter mais plus trop de données depuis 2 heures, 130mm ?

Phénomène marquant, le vent vient de tomber à Penta, d'ailleurs les fortes pluies se décalent vers la mer... 12.2°C et 97%HR, j'essaierai d'estimer le cumul de Penta demain à partir des lames d'eau radar, même si la méthode est discutable... default_mellow.png

A noter les 70.1mm de Corte-Mariani ce jour, joli score dans l'intérieur, Corte MF a fait 80mm apparemment.

Phénomène marquant, le vent vient de tomber à Penta, d'ailleurs les fortes pluies se décalent vers la mer...

on dirait que la grosse et puissante cellule qui circule en mer à l'est de la Corse (quasiment une forme de crochet ou de V sur le radar) bouffe une partie de l'alimentation en tourbillon et en advection de Theta'w des orages multicellulaires orographiques entre Solenzara et Bastia, d'où un affaiblissement relatif et progressif de l'activité (et du vent apparamment).

en parallèle, l'anomalie d'altitude semble peu à peu faire glisser le max d'activité en direction d'Elbe et du golfe de Gènes.

on dirait que la grosse et puissante cellule qui circule en mer à l'est de la Corse (quasiment une forme de crochet ou de V sur le radar) bouffe l'alimentation des orages multicellulaires orographiques entre Solenzara et Bastia, d'où un affaiblissement progressif de l'activité (et du vent apparemment).

en parallèle, l'anomalie d'altitude semble peu à peu faire glisser le max d'activité en direction du golfe de Gènes.

c'est ce que je disais il y a une heure le flux bascule au SW la cellule n'est plus alimentés par contre du cote d'Ajaccio les pluies risquent de s'intensifier pour info fortes pluie sur bastia ville actuellement

radF4B57.jpg

C'est pas mal ça pour demain matin d'après WMR ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, actuellement, la pluie retombe sur Marseille, cumul: 11mm

Tactu: 12.10°C, 84% d'HR, 1010.50 hPa

Pluie soutenue sur le 83 & l'est du 13, à suivre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

MaThieu13 default_mellow.png

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

je pense que le 13 va enfin resevoir ses premières véritable pluies d'octobre c'est bon pour le moral http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/r...frankreich.html

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais avec Jipé au tel : la Restonica qui était quasi à sec a bien monté à Corte après les pluies de cet aprem'. Beau "feu d'artifice" lointain également avec l'orage de la Plaine Orientale.

Quelle tempête sur Bastia , c'est quand même du rare , un vent de NE puissant et des vagues enormes , impossible de faire une photo default_mellow.png 68mm pour l'instant ..

doumè la forte houle je l'avais bien prévue arfpour Cardo 79.2 mm cumul 96 mm

En ville 58 mm cumul 74.2 mm

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La pluie faible et continue s'est arrêtée il y a de celà une heure maintenant à Nice, des averses faibles et successives devraient reprendre cependant.

Le cumul estimé ici sur Nice est d'environ 8 mm (c'est d'ailleurs les relevés des stations amateurs du coin).

Le vent de Nord-Est reste très soutenu avec rafales fortes.

Les premieres pluies fines devraient arriver d'ici 15-30 min au niveau du littoral catalan.

Pour ce qui est de la situation en Corse, comme lors de chaque phénomène pluvio-orageu engendré par des pluies d'intensités sup à 40mm/h le ruissellement devient critique et celà donne une réponse rapide des petits talweg. donc normal que les ruisseaux a sec donnent a tout va, cependant les plus gros fleuves ont un temps de réponse plus long est amortissent plus ce genre d'évènement. Prudence qd meme au niveau des gués.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

je pense que le 13 va enfin resevoir ses premières véritable pluies d'octobre c'est bon pour le moral http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/r...frankreich.html

Sympas ce liens je ne le connaissais pas cool ! Actu---> 10.4°C et toujours de l'eau avec 17mm depuis 14H30 cool aussi

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...