Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

J'ai vu l'animation, mais ça remonte trop rapidement pour que ce soit une cellule orageuse. Ca peut être une simple enclume désagrégée. Un orage serait à mon avis d'un blanc plus vif et plus compact (signe d'une puissante tête convective)

Fiez-vous plutôt au radar. S'il ne voit rien, bah c'est qu'il n'y a rien default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Comme RUN, je félicite clem64 pour ses photos default_flowers.gif

Ce que je trouve remarquable de mon côté dans le temps de ce début octobre, c'est à propos des températures minimales : ça fait 3 jours que sur Bordeaux, elles tournent à 17/18°C... Ca fait bizarre de dormir les fenêtres grandes ouvertes comme en plein été (avec des moustiques aussi default_mellow.png )

Le temps est couvert et il devrait pleuvoir ce soir en voyant les animations de meteox, les orages devraient être plus probables demain comme le dit RUN default_flowers.gif

Température actuelle de 23°C, c'est très agréable default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement Nico36!

bonjour à tous, ici la meteo est tres agreable concernant les temperatures. avec un vent quasi nul..

mais visuellemement les journées sont tres nuageuses mais sans activitée électrique!

Hier soir à 23h j'avais 20 degres et bien entendu les fenetres ouvertes..

..au moins les moustiques eux, qui vivent un ete indien, se regalent ...! default_mellow.png

Pour le moment pas de cellule sur les radars en tout cas rien de bien significatif!

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bilan des Tn/Tx/Tm ici depuis le 1/10:

  • 1er: 17.1° / 27.3° / 22.2°
  • 2 : 16.7° / 26.2° / 21.5°
  • 3 : 14.7°

Soit une belle moyenne de 16.2°/ 26.8° / 21.8° ( 7° au dessus des normales pour ces 3 premiers jours) Pour mémoire il y a 1 an , le 3/10/2006 on relevait des rafales de 165 Km/h au Cap Ferret et 115 Km/h à Mérignac

et 30 mm de pluie suite à une tempête" surprise " précédée d'une journée de chaleur:

28.8° à Sauternes ,

27.7° à Bazas ,

26.6° à Bordeaux...

source MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement Nico36!

bonjour à tous, ici la meteo est tres agreable concernant les temperatures. avec un vent quasi nul..

mais visuellemement les journées sont tres nuageuses mais sans activitée électrique!

Hier soir à 23h j'avais 20 degres et bien entendu les fenetres ouvertes..

..au moins les moustiques eux, qui vivent un ete indien, se regalent ...! default_mellow.png

Pour le moment pas de cellule sur les radars en tout cas rien de bien significatif!

à suivre

E oui je suis également à Bordeaux et il est vrai que l'impression est vraiement agréable à telle époque de l'année! Toujours quelques gouttes possibles mais il est vrai que l'activité ne semble pas vouloir se développer pour le moment. Toutefois des cellules se développent au Nord de l'Espagne et pourraient être un début de déstabilisation... Il faudra regrader ce que ces cellules font en franchissant le massif Pyrénéen.Oh oui, je m'en rappelle de cette tempête surprise! Au centre de Bordeaux je me suis pris une table en teck sur la toiture de mon immeuble! Il faut le faire mais je ne vous racontes pas le carnage que cela avait produit! Cela faisait à peine 5 jours que j'étais arriver sur la ville! Bon souvenir après coup!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci beaucoup nico et run! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, des cellules se développent actuellement mais pour l'instant, restent côté espagnol...Perso je vois bien quelques ecllules se développer dans la nuit..pourquoi pas! C'est surtout demain qui devrait être une bonne journée orageuse! A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Rien de bien méchant pour l'instant....Cependant, aucun nuage du côté espagnol, la tempérture va augmenter, et comme le minumum dépressionnaire n'est pas loin, ça ne m'étonnerait pas du ttou que des orages se développent dans l'Am...A suivre! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des CB monocelullaires peu actif viennent de se former à l'Est d'Orthez en partant de la chaine des pyrénées et en remontant vers le Nord-est de la région, Pau semble touché par une averse...

Mais bon pas encore trés vigoureux ces celulles, faut atendre ce soir et cette nuit pour que de bonnes celulles se dévelloppent...

A noter Météo-Consult qui nous mettent en orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

franchement couvert maintenant, averse insignifiante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vrai déluge sur Nay 5 mintues après la photo.....Que le temps est lourd!

radE53FF.jpg

Moi perso je le sens plus que bine les orages ce soir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici le bulletin spécial de météo-consult :

Départements concernés :

Précipitations en etat d'avertissement orange Précipitations en etat d'avertissement orange Gard (30), Hérault (34).

Orages en etat d'avertissement orange Orages en etat d'avertissement orange Pyrénées-Atlantiques (64).

Précipitations en phase de surveillance Précipitations en phase de surveillance Hautes-Pyrénées (65).

Orages en phase de surveillance Orages en phase de surveillance Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Haute-Garonne (31), Landes (40), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84).

Période de validité : Du jeudi 04/10/2007 à 21:00 au samedi 06/10/2007 à 12:00.

Situation : Sous l'impulsion d'une dépression d'altitude dite "goutte froide", une dégradation pluvio-orageuse marquée se mettra progressivement en place sur l'extrême Sud de la France à partir de ce jeudi soir. De forts cumuls de précipitations et des orages parfois intenses, notamment des Pyrénées au pourtour du golfe du Lion puis la Provence sont attendus.

Observation :

En cette fin d'après-midi, l'instabilité se renforce près des reliefs des Pyrénées Occidentales, et localement dans les Hautes Pyrénées. Des averses localement fortes sont observées.

Evolution :

Dès 21h, l'instabilité orageuse se renforcera sur le sud des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Elle s'intensifiera en remontant en milieu de nuit vers les Landes et la côte Basque, avant de faiblir en se dirigeant vers le golfe de Gascogne. Localement de très violents orages se déclencheront.

Cette dégradation précédera une autre dégradation orageuse en fin de nuit sur le sud-est du département de l’Ariège et l’extrême ouest de celui des Pyrénées Orientales. Parallèlement à ces orages, un régime de pluies fortes et durables progressera du département de l’Aude vers celui le Gard. Ces précipitations à caractère continu seront accompagnées de vents assez forts de sud-est. Dans l’après-midi, cette dégradation se décalera vers le Var et les Alpes Maritimes. Le caractère orageux de la masse d’air sera là plus marqué. Il faudra attendre samedi matin, pour qu’une amélioration se profile sur ces derniers départements

L'activité pluvio-orageuse devrait connaître des phases successives d'intensification à partir de la nuit avec des cumuls de pluies qui pourront être conséquents sur les départements placés en Etat d'Avertissement Orange. Cela d'autant plus qu'un fort vent marin génèrera l'évacuation des eaux vers la mer. Les Cévennes seront également très exposées. De violents orages pourront également se produire sur les départements concernés par ce Communiqué Spécial, tandis que l'activité orageuse principale aura tendance à se généraliser jusqu'à la vallée du Rhône et le sud du Massif Central. Il faudra attendre la fin de journée pour qu'une réelle accalmie débute sur le Languedoc, tandis que les orages les plus virulents se décaleront vers la Corse et l'Italie.

Caractéristique de cette dégradation :

- violents orages localisés sur le sud de l’Aquitaine, les Hautes Pyrénées et l’Ariège avec des cumuls maximums estimés entre 30 et 50 mm sur 1h. Rafales de vent atteignant près de 100 km/h.

- sur le Gard et l’Hérault, précipitations intenses pouvant conduire à des cumuls moyens de 40 à 60 mm avec localement 70 à 100 mm sous les secteurs les plus exposés.. A noter que ces cumuls surviennent dans le Gard sur des sols localement gorgés d'eau par les pluies de samedi dernier.

Orage violent donc pour le 64 et les landes!Au vu des modéles je ne comprend pas pourquoi MF ne met pas le 64 en orange... et à quand un BS de infoclimat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moué c'est bizzard! Cependant, aucune masse orageuse se dirige actuellement vers le 64 alors je ne sais pas quoi penser! Il faudrait que ça s'active, j'ai tout paramétré mon nikon! prêt à shooter! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tout n'est pas perdu pour la première partie de nuit prochaine, ça peut toujours se développer notamment sur l'Est de Midipy. Mais c'est vrai que moi aussi je commence à douter, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute moi aussi... Il est sur qu'il va bien pleuvoir, mais pour les orages, je reste perplexe.

En tout cas aucune activité electrique détecté par le Boltek dans le secteur.

A suivre tout de même....

Amicalement Yannick default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute moi aussi... Il est sur qu'il va bien pleuvoir, mais pour les orages, je reste perplexe.

En tout cas aucune activité electrique détecté par le Boltek dans le secteur.

A suivre tout de même....

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Toulouse j'en doute même la pluie, ce satane de vent d'autan ne semble pas vouloir s'arrèter et il est bien connu que quand le vent d'autan souffle point de pluie sur Toulouse.Gomero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vois pas ou des orages pourraient se développer. Cette monstrueuse cellule à "fait le vide" tout autour d'elle et je ne pense pas que d'autres orages se développeront..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou des orages pourraient se développer. Cette monstrueuse cellule à "fait le vide" tout autour d'elle et je ne pense pas que d'autres orages se développeront..

Attendez un peu avant de dire que tout est fichu. L'activité n'est certe pas là, mais les modèles voient également les hostilités pour cette fin de soirée et nuit prochaine plutot que mùaintenant. La présence de la cellule en Méditerranée doit certainement avoir son influence mais après cette journée, je serais surpris que rien ne se passe quand même. Peut-être faut-il attendre que cette masse orageuse se décalle plus à l'est?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il a dû pleuvoir toute la nuit sur la côte Aquitaine et ça continue apparemment.

Des témoignages, des relevés ? default_dry.png

les pluies se poursuivent avec des cumuls atteignant 40à 50 litres d'eau au mètre carré (ou millimètres) au cours des 12 dernières heures avec localement 70 à 80 mm ( 82 mm à Aicirits, 70mm à Biarritz, 47 mm à Sare)" (source MF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, puisque je vois que certains regardent ici, je remets ici ce que j'ai mis sur le

topic spécial (cliquez ci-dessous):

/index.php?showtopic=22668'>Suivi de la dégradation orageuse dans le Sud de la France

ouvert par Vincent 63.

Comme vous avez pu le voir MF a lancé une vigi orange sur le 64 (Pyr.Atl.) à 9h00 ce matin.

Les cumuls relevés par MF en 12h sont notamment de 75mm à Biarritz, 82mm à Aïcirits.

La masse pluvieuse en retour d'Est, s'est actu éloigné vers l'océan, mais une réactivation pluvio orageuse est attendue...

Pour l'instant, la Nive monte (1mètre depuis hier) mais les niveaux ne sont pas encore inquiétants.

Voir VIGICRUE à cambo les bains

En Août dernier la côte à Cambo était de 3.20m si je me souviens, et là elle est de 1.50m.

A 3.20m la Nive commence à sortir de son lit innondant les chaussées et points les plus bas. Mais à 4m comme en Février 2003, les conséquences sont beaucoup plu importantes.

Mais donc à 1.50m pour l'instant tout va bien. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Il a plu sans discontinuer une bonne partie de la nuit, avec des précipitations soutenues ! Près de 75 mm pour Biarritz entre minuit et 8 heures ce matin !

Ce matin, des portions de route dans les parties basses étaient innondées... Le jardin qui se trouve derrière la Médiathèque de Biarritz est une marre aux canards, et l'eau s'écoule dans le parking...

Si cela se calme, c'est peut-être bon pour les champignons ce week end !

meteo81.over-blog.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...