Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour les Sud-Ouestistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut dire que c'est la moiteur qui règne sur la Gironde ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record journalier de température minimale élevée de Bordeaux (17.5°C) va peut-être être battu (17.7°C en fin de nuit d'après les obs).

En tout cas, le ciel est bien gris après les pluies d'hier mais le soleil est en train de vite revenir, l'horizon Sud se dégage...

Tout va très vite en ce moment...

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

temps couvert ce matin sur le pays basque. Il y a eu quelques coup de tonnerre hier soir vers 21h, avec quelques averses, mais rien cette nuit.

Il fait actuellement 18,5°

Pas du tout le méme scénario au niveau de l'intensité des orages hier soir entre Orthez et Pau :

-18mm tombé en 45minutes avec un tout petit peu de gréle.

-Une rafale max enrigistré à 62.8KM/h à ma station à Lagor sur les hauteurs à 198M.

-Une forte activitée foudre avec de nombreux impact de foudre négatif puissant, dont un.......

..... qui c'est abbatu sur la maison : résultat :

-2 Pc de cramé

-Une table en verre explosée sur la terrasse

-Plus de Live Box (je suis dans un cyber)

-Plus de téléphone

-et une partie de la laine de ver et de l'aluminium de fondu dans les combles au greniers, heureusement que mon beau-pére était là sinon le toit aurait vite pris...

Moi j'ai vu l'éclair tombé, alors que je rentrais de chasse...

Bientot des photos quand j'aurais retrouvé une connexion pour vous montrez les dégats... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci l'orage, lol, je n'en demandai pas tant!..

Pour aujourd'hui, j'imagine le méme scénario pour ce soir cette nuit, vu la chaleur moite actuelle et les nombreux cumulus qui bourgeonnent trés nettement vers le SO et le Sud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

...

A suivre!

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

-2 Pc de cramé

-Une table en verre explosée sur la terrasse

-Plus de Live Box (je suis dans un cyber)

-Plus de téléphone

-et une partie de la laine de ver et de l'aluminium de fondu dans les combles au greniers, heureusement que mon beau-pére était là sinon le toit aurait vite pris...

Euh oui là ça calme un peu en effet, je n'en demande pas tant non plus shok.gif

Invité Guest

Euh oui là ça calme un peu en effet, je n'en demande pas tant non plus shok.gif

Lol, méme si ce n'est pas chez moi, j'y vie et je peux vous dires que mon beau-pére à eu la peur de sa vie car il regardait tranquillement la TV, dans sa chambre située au deuxiéme étage de la maison donc on va dire à une dizaine de métre de la ou c'est abbatu l'impact et ma dit avoir ressentit une décharge dans le bras gauche, mais trés légère..

Sur la route j'ai vu l'impact s'abattre, il était trés bleu et sans ramification et à été suivi d'un coup de tonnerre extremement violent....

La Live-Box reste fixe et s'intille fébrilement default_laugh.png ... et sans le plastique fondue... lol je rie mais maintenant plus de connexion... default_dry.png ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Lol, méme si ce n'est pas chez moi, j'y vie et je peux vous dires que mon beau-pére à eu la peur de sa vie car il regardait tranquillement la TV, dans sa chambre située au deuxiéme étage de la maison donc on va dire à une dizaine de métre de la ou c'est abbatu l'impact et ma dit avoir ressentit une décharge dans le bras gauche, mais trés légère..

Sur la route j'ai vu l'impact s'abattre, il était trés bleu et sans ramification et à été suivi d'un coup de tonnerre extremement violent....

La Live-Box reste fixe et s'intille fébrilement default_laugh.png ... et sans le plastique fondue... lol je rie mais maintenant plus de connexion... default_dry.png ...

Et ben! A Nay, 20km de Pau, presque pas d'activité électrique! 8mm de pluie seulement! je suis encore passé à côté!

ouahou! j'ai beau aimer les orages je ne suis pas sur de vouloir en voir un tomber sur ma maison! default_flowers.gif

Tu vas avoir une livebox tte neuve alors! c vrai que c sensible ces ptites betes.

Ici la journée fut agreable, assez chaude meme (T°>25°). Il fait actuellement 22,6° et le temps est relativement dégagé

@+

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ciel très instable à l'Ouest du 64 à l'image de ce Cb qui à pris la direction de Pau me semble-t-il...

En ce moment, un autres Cb en formation, encore à l'Ouest de ma position...

rad4E794.jpg

heu bonsoir simplement une ptite intervention!

si quelqu'uns(es) avaient des infos concernant ce systeme orageux

se situant en gros au large de la cote basque ayant une trajectoire nord-est!

Son activée est, pour le moment d'environ 30 echos/minutes

...donc Landes voir Gironde... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout n'est pas perdu

à suivre...

heu bonsoir simplement une ptite intervention!

si quelqu'uns(es) avaient des infos concernant ce systeme orageux

se situant en gros au large de la cote basque ayant une trajectoire nord-est!

Son activée est, pour le moment d'environ 30 echos/minutes

...donc Landes voir Gironde... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout n'est pas perdu

à suivre...

Ca s'intensifie et ca remonte plein sud mais ca reste en mer.Une croix rouge dans la masse.

A voir....derniere chance!

Ca s'intensifie et ca remonte plein sud mais ca reste en mer.

Une croix rouge dans la masse.

A voir....derniere chance!

...effectivement elle reste en mer!dans ce genre de configuration c'est la Charente qui recolte souvent...

la fatigue commence à me gagner!

bonne nuit à tous... en revant de bondir du lit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ce confirme.

Cet amas orageux qui a l'air bien actif surtout en precipitations va me passer beaucoup trop a l'ouest en mer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les regions de nord vendée loire atlantique et bretagne seront peuetre concernées par ce systeme orageux ma fois interessant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En esperant etre reveillé en sursaut!

Bonne nuit car fatiguer aussi!

Bonjour,

Temps couvert sur le pays basque ce matin 18,6° pour 90% d humidité.

Probablement quelques averses aujourd hui mais pas forcement d'orage en vue. La saison a été extremement pauvre en orage cette année ici. Un été pas tres chaud, en tout cas sans chaleur étalée sur plusieurs jours. Souvent lorsque une journée était chaude, des entrée maritimes (nuages bas) ont rapidement fait baissé la température...

Pas d'orages.... et pas de champignons non plus cette année! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

De faibles pluies semblent remonter d'Espagne, pour le moment aucune trace d'orage côté Francais malheureusement. Il est tombé quelques gouttes ici il y a 15 minutes, mais sans plus. T° actu: 21.1° et vent de Sud très faible. Espérons que cela s'active un peu ce soir.

Enzo.

Pas ou presque pas d'impact sous ce monstre??? Faudrait qu'on m'explique là!

En effet, cela est assez étonnant! Il en est de même sur la région Midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine. En regardant l'image satellite on observe des masses qui ressemblent à des orages mais rien d'observable côté impacts... Peut-être que cette masse nuageuse va peu à peu se déstabiliser.Visiblement d'après ce que voyaient les modèles, les indices s'annonçaient plus faibles pour cette journée... Par exemple les vents verticaux ne se montrent vraiment pas bien hauts, et le Cape/li non plus. Les cisaillements ne sont pas non plus de la partie pour cette journée, mais à partir de demain, on pourrait connaitre à nouveau cette instabilité.

Ce soir le risque n'est pas nul, mais il ne devrait pas y avoir des masses orageuses conséquentes tant par l'intensité que par la densité de ces éventuelles cellules.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet, cela est assez étonnant! Il en est de même sur la région Midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine. En regardant l'image satellite on observe des masses qui ressemblent à des orages mais rien d'observable côté impacts... Peut-être que cette masse nuageuse va peu à peu se déstabiliser.

Je me trouve exactement là où une masse nuageuse importante s'est développée sur le Sud de l'Aquitaine (Est du 64) et je n'ai eu que de la pluie fine...C'est très étrange....Demain devrait être une journée plus orageuse...

Toulouse.

Ciel bouché depuis ce matin. Même un peu de pluie.

Température plutôt douce.

Pour l'imagerie IR il faut voir les détails de la température au sommet et l'évolution dans le temps. Une simple boule blanche ça dit qu'il y a une couverture de nuages près de la tropopause, ça ne veut pas dire l'orage du siècle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Toulouse.

Ciel bouché depuis ce matin. Même un peu de pluie.

Température plutôt douce.

Pour l'imagerie IR il faut voir les détails de la température au sommet et l'évolution dans le temps. Une simple boule blanche ça dit qu'il y a une couverture de nuages près de la tropopause, ça ne veut pas dire l'orage du siècle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La façon dont s'est développé cette masse nuageuse est caractéristique du développement d'un orage. j'ai mis cette photo pour vous montrer de quoi je parlais mais si tu as regardé l'animation, tu a très bien vu que c'est sans aucun doute une masse orageuse; les lenticulairs sont aussi "blancs" et "compacts" sur une image radar mais ne sont pas organisés en "boules"...Tu peux regarder encore à l'heure actuelle ou d'autres masses de ce type se développent...Et aucun impact.

Bien sûr Cotissois mais généralement en ne regardant que l'aspect image satellite, il est bien souvent question d'orages sous ces fameuses boules, mais il est clair qu'il faudrait regarder plus en détail pour comprendre cette absence d'impacts, et comme le dit Clem064 son développement est assez caractéristique d'un développement orageux .Puis au passage, je voulais également te féliciter Clem pour tes photos qui je l'ai déjà dit sont bien souvent splendides et la dernière du cumulonimbus est je trouve magnifique dans ces tons là! Félicitations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...