Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

D'après Bolam 6.5 l'arrosage corse à partir de demain matin serait copieux sur le Valinco...Vu les hauteurs attendues, pour le coin ça sent le record max sur 24h...CFR tu pourras nous donner les valeurs de Sartène? Si Bolam est fiable comme dernièrement ça peut atteindre 70 à 100mm. Dans mon frais souvenir pour cette zone de la Corse Bolam surestimait systématiquement. Alors juste un bon 50mm?

A suivre!

A+

Alex.

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le record à Sartène est de 73.8mm le 14/10/2004, ça paraît en effet jouable, on suivra l'évolution dans le topic de suivi effectivement...

C'est vrai que cette carte est impressionnante :

bo07artp122007103012vi5.gif

Posté(e)

Vigilance orange à prévoir sur la Corse ?

Ca ne semble pas d'actualité, on verra bien mais il faudrait déjà que l'on prévoit d'être au dessus des seuils (120mm/24h), ce qui n'est pas le cas pour le moment. Mais une belle langue chaude en basses couches devrait apporter du carburant à cette dégradation, qui pourrait ainsi être conséquente.

Ca ne semble pas d'actualité, on verra bien mais il faudrait déjà que l'on prévoit d'être au dessus des seuils (120mm/24h), ce qui n'est pas le cas pour le moment. Mais une belle langue chaude en basses couches devrait apporter du carburant à cette dégradation, qui pourrait ainsi être conséquente.

si l'on en croit bolam 6.5 les orages pourraient être violents. MF se cantonne à ses modèles où elle s'appuie aussi sur les autres?

Posté(e)

Au moins on sait à quel modèle se réfère MC!

A+!

Alex.

Posté(e)

si l'on en croit bolam 6.5 les orages pourraient être violents. MF se cantonne à ses modèles où elle s'appuie aussi sur les autres?

Bah y a Arpège/Aladin et CEP, puis aussi GFS, UKMO... dans les situations plus complexes. En tout cas les indices semblent présents pour indiquer une activité assez importante dans l'épisode à venir, maintenant rien ne dit qu'on sera dans les seuils de l'orange...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le pic est d'ailleurs atteint par Bolam si je ne me trompe pas. En tout cas, ça risque de s'activer très vite par le Sud-Ouest d'après les modèles.

Concernant le continent et les Alpes-Maritimes, nous devrions connaitre deux derniers jours d'Octobre pluvieux avec ces remontées de Sud Mardi provenant de la dépression qui concernera la Corse, puis par retours d'Est mercredi.

Pas de pluies conséquentes en vue ici mais un cumul qui pourrait être de l'ordre de Jeudi dernier.

Avec le dernier épisode, et les cumuls importants qu'il y a eu, il se pourrait bien qu'une vigilance orange soit émise par MF.

Je m'explique, lors des inondations du département du Gard de 2005 MF a des consignes

rappel 2005: 2 épisodes pluvieux successifs en trés peux de temps (moins d'une semaine), le premier avait fait l'objet d'une alerte orange concernant le risque d'inondation (en réalité aucuns débordements constatés car les sols n'étaient pas saturés), et un deuxième épisode pluvieu moins intense en cumul et en intensité (aucune alerte) qui lui avait occasionné un débordement massif de tout les cours d'eau du département et de nobreux dégats

MF c'était fait taper sur les doigts par les services de l'Etat (SPC/ prefectures/ ministères) car il n'avait pas envisagé la question des cumuls et des sols saturés lors de cet épisode. Depuis lors, la question des cumuls pluviométriques se pose dans ce genre de situation.

Donc une possible alerte orange est envisageable pour l'île de beauté au vu des cumuls enregistrés il y a peu et des prochaines pluies qui devraient tomber ces prochains jours.

Posté(e)

Pour suivre la pluie -avec un décalage de 45min- peut-être enfin intense dans le SO de l'île:

webcam campomoro

Il y a plusieurs vues.

Celle en lien regarde vers le NNE

La vue sur la pêcherie fait face au OSO

A+!

Alex.

Bah y a Arpège/Aladin et CEP, puis aussi GFS, UKMO... dans les situations plus complexes. En tout cas les indices semblent présents pour indiquer une activité assez importante dans l'épisode à venir, maintenant rien ne dit qu'on sera dans les seuils de l'orange...

sans indiscrétion, MF table sur quelle fourchette de précipitations?

sans indiscrétion, MF table sur quelle fourchette de précipitations?

Entre ce soir et la nuit de mardi à mercredi, 20 à 60 mm, localement 80mm, en 24 heures, le maxi plutôt sur la moitié est de l'île (étant donné la disposition des vents).

Dans ce genre de situation les modèles mettent des noyaux de précip intenses de façon chaotique, tantôt sur l'ouest, tantôt sur l'est, tantôt en mer, tantôt sur le cap, etc... Difficile de savoir ce qui va réellement se passer. Bolam est assez isolé dans son cumul extraordinaire sur le SO de l'île, je ne vois pas pourquoi il serait plus juste (ou plus faux) qu'un autre... Certains modèles mettent 20 à 40 mm maximum sur l'épisode pour la zone concernée par le max de Bolam, donc à mon avis il est très dangereux de le prendre au pied de la lettre....

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Entre ce soir et la nuit de mardi à mercredi, 20 à 60 mm, localement 80mm, en 24 heures, le maxi plutôt sur la moitié est de l'île (étant donné la disposition des vents).

Dans ce genre de situation les modèles mettent des noyaux de précip intenses de façons chaotique, tantôt sur l'ouest, tantôt sur l'est, tantôt en mer, tantôt sur le cap, etc... Difficile de savoir ce qu'il va réellement se passer. Bolam est assez isolé dans son cumul extraordinaire sur le SO de l'île, je ne vois pas pourquoi il serait plus juste (ou plus faux) qu'un autre... Certains modèles mettent 20 à 40 mm maximum sur l'épisode pour la zone concernée par le max de Bolam, donc à mon avis il est très dangereux de le prendre au pied de la lettre....

Le modèle suisse Cosmo-7 est aussi extrème que Bolam pour la Haute Corse.Lors de l'épisode de la semaine dernière, ces 2 modèles avaient vu assez juste.

Dans ce genre de situation les modèles mettent des noyaux de précip intenses de façons chaotique, tantôt sur l'ouest, tantôt sur l'est, tantôt en mer, tantôt sur le cap, etc... Difficile de savoir ce qu'il va réellement se passer. Bolam est assez isolé dans son cumul extraordinaire sur le SO de l'île, je ne vois pas pourquoi il serait plus juste (ou plus faux) qu'un autre... Certains modèles mettent 20 à 40 mm maximum sur l'épisode pour la zone concernée par le max de Bolam, donc à mon avis il est très dangereux de le prendre au pied de la lettre....

c'est à dire que d'un point de vue précipitations, bolam est en général très bon pour la corse. maintenant ça ne veut pas forcément dire qu'il aura raison sur ce coup, mais ce serait également dommage de ne pas en tenir compte.

Le modèle suisse Cosmo-7 est aussi extrème que Bolam pour la Haute Corse.

Lors de l'épisode de la semaine dernière, ces 2 modèles avaient vu assez juste.

ce n'est pas le fait d'être extrême que je mets en cause (ici, 100 à 150mm en 24h très localement), mais la localisation précise des pluies. Cosmo-7 met les pluies plutôt sur l'est et le nord de la Haute-Corse, donc est très différent de Bolam sur ce point là. A mon avis c'est plus réaliste, vu le flux (même si on peut avoir des surprises).

Le run d'Aladin 12z qui vient de sortir est plus méchant que ce matin, avec des petits noyaux très localisés, de l'ordre de 100mm ou un peu plus (et pas forcément localisé comme Bolam et Cosmo-7, et c'est même presque un compromis entre les deux....).

On verra bien, la prévi peut encore changer cette nuit comme vous le savez bien...

ce n'est pas le fait d'être extrême que je mets en cause (ici, 100 à 150mm en 24h très localement), mais la localisation précise des pluies. Cosmo-7 met les pluies plutôt sur l'est et le nord de la Haute-Corse, donc est très différent de Bolam sur ce point là. A mon avis c'est plus réaliste, vu le flux (même si on peut avoir des surprises).

Le run d'Aladin 12z qui vient de sortir est plus méchant que ce matin, avec des petits noyaux très localisés, de l'ordre de 100mm ou un peu plus (et pas forcément localisé comme Bolam et Cosmo-7, et c'est même presque un compromis entre les deux....).

On verra bien, la prévi peut encore changer cette nuit comme vous le savez bien...

tout ça va forcémetn dépendre du lieu de passage du centre de la dépression. mais bon c'est vrai qu'il est plus rare d'avoir de bonnes précipitations sur le sud-ouest de l'île que sur le nord-est. mais est-ce pour cela que ça ne devrait pas arriver?

tout ça va forcémetn dépendre du lieu de passage du centre de la dépression. mais bon c'est vrai qu'il est plus rare d'avoir de bonnes précipitations sur le sud-ouest de l'île que sur le nord-est. mais est-ce pour cela que ça ne devrait pas arriver?

difficile à dire effectivement.

Il n'est pas improbable qu'on ait une zone de convergence de basses couches et de tourbillon marquée quelquepart au large d'Ajaccio, avec le vent de NNE qui glisse de la Balagne vers le SSO et une zone de vent tourbillonnant et plus faible à l'ouest de Bonifacio. C'est dans cette zone que Bolam et d'autres modèles voient de forts cumuls (en mer ou vers Ajaccio).

D'autre part, il y a les orages plus au nord et à l'est qui peuvent être forts également pour les raisons "venteuses" et autres déjà citées.

Posté(e)

Bon on verra si le Rizanese et le Baracci vont faire des leurs, ce qui est sûr c'est que dans l'hypothèse très pluvieuse, si ça tabasse en peu de temps...ça peut faire un peu de dégâts en aval...

Bolam a l'air compétent en ce moment. Je paris un bon 50 à 80mm à Sartène restant sur mon idée 1ère que Bolam surestime trop sur cette zone mais qu'il pleuvra quand même beaucoup pour le coin.

A+!

Alex.

Bon on verra si le Rizanese et le Baracci vont faire des leurs, ce qui est sûr c'est que dans l'hypothèse très pluvieuse, si ça tabasse en peu de temps...ça peut faire un peu de dégâts en aval...

Bolam a l'air compétent en ce moment. Je paris un bon 50 à 80mm à Sartène restant sur mon idée 1ère que Bolam surestime trop sur cette zone mais qu'il pleuvra quand même beaucoup pour le coin.

A+!

Alex.

en parlant de dégâts, ça n'a pas transparu aux informations nationales, mais la région de ghisonaccia/solenzara a été bien touchée lors du dernier épisode, avec ces cumuls importants en peu de temps (de l'ordre de 50mm/h): dégâts importants en plaine orientale. un nouvel épisode de cette ampleur moins d'une semaine après risquerait de faire encore plus de mal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...