Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Micro-climats du Midi français...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tous les gens qui disent qu'à Bordeaux il pleut tout le temps par exemple (et sachant qu'il pleut encore + en descendant vers les sud de l'Aquitaine, pour eux ça doit donc être "pire" !), donc pas mal de sudistes et autres default_whistling.gif

Pour quelqu'un qui n'a pas vécu dans un climat océanique (influence nette des perturbations en flux d'ouest), il est sûr que l'Aquitaine a un temps "perturbé", notamment en saison froide.Maintenant en France, les 3/4 du pays ont un climat océanique, alors je comprends mal que l'Aquitaine soit une région qualifiée de "grise et pluvieuse".

Tu dis quoi alors de l'Ile-de-France, de la Lorraine, du Nord, de l'Auvergne, du Jura, et j'en passe ?

L'Aquitaine n'est pas PACA. C'est tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pays méditerranéen est une exception en France, la France a majoritairement un climat "gris, pluvieux, océanique" selon la définition d'un Varois ou d'un Tunisien.

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, attention qd même, il n'est pas question pour moi de dire que le climat des spots atlantiques que j'ai cités s'apparente au climat méditerranéen ! J'ai seulement précisé que le climat de ces coins présentent, à un moment de l'année (notamment en été), certaines caractéristiques méditerranéennes

Oui en fait je ne parlais pas de ce message là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Alors pour Arcachon je voulais dire 2300 heures pas 2400 désolé default_blushing.gif , et en fait je n'ai pas de statistiques précises pour cette ville qui ne possède pas de station météo mais qui est de loin la ville la + ensoleillée du bassin du même nom, tout le monde dans le coin le sait, ce n'est pas une légende ou un truc que j'ai inventé et si on se fit aux moyennes d'ensoleillement du Cap-Ferret de 1991-2010 on est au-dessus de 2100 heures donc disons qu'à Arcachon on doit se situer entre 2200 et 2300 heures, voilà...

Alors là je suis désolé mais ce n'est pas crédible, le cap Ferret et Arcachon sont distantes de 5 km, dans un secteur ou il n'y a pas de relief important ni aucune autre cause probable d'une telle différence d'ensoleillement, Arcachon est peut-etre plus ensoleillée que d'autres secteurs proches, mais de là à dire qu'elle est "de loin la plus ensoleillée du bassin", c'est un peu abusé vu la taille du bassin dont il est question. Si Cap Ferret est à 2100 heures, Arcachon ne dépasse certainement pas les 2200! Ou alors il y a un phénomène d'entrée maritime récurrente ultra localisée dont je n'ai jamais entendu parler... (enfin on sait jamais lol, si c'est le cas je suis désolé, à la limite on me dirait qu'il y a une différence entre les 2 côtés de la baie d'Ajaccio je comprendrais, mais là...)Quand à l'idée de se battre contre "la réputation trop océanique" de la côte atlantique, c'est pour le moins saugrenu!

Sinon je suis d'accord avec les 2 messages précédents, je n'ai pour ma part jamais entendu dire que Bordeaux était une ville particulièrement pluvieuse.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour quelqu'un qui n'a pas vécu dans un climat océanique (influence nette des perturbations en flux d'ouest), il est sûr que l'Aquitaine a un temps "perturbé", notamment en saison froide.

Maintenant en France, les 3/4 du pays ont un climat océanique, alors je comprends mal que l'Aquitaine soit une région qualifiée de "grise et pluvieuse".

Tu dis quoi alors de l'Ile-de-France, de la Lorraine, du Nord, de l'Auvergne, du Jura, et j'en passe ?

L'Aquitaine n'est pas PACA. C'est tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pays méditerranéen est une exception en France, la France a majoritairement un climat "gris, pluvieux, océanique" selon la définition d'un Varois ou d'un Tunisien.

Pour l'Ile de France (et toutes les régions situées + au nord), justement j'en viens, donc je sais que ce sont des régions pas forcément humides mais grises ça oui, à la basse saison les périodes entièrement grises sont interminables et très désagréables, donc c'est justement de là que j'ai du mal à comprendre le qualificatif de gris et pluvieux que certains attribuent à l'Aquitaine parce que je sais ce que c'est la grisaille parisienne ou autre, donc ici je ne trouve pas le temps gris du tout. Humide oui mais grise non !

Après oui si on compare à la région PACA...C'est une exception météorologique en France (le Languedoc aussi dans une moindre mesure : ensoleillement un peu + faible) dans le sens où cette région a un climat très différent du reste du pays, mais (pour répondre également à toto42) je parlais aussi des autres sudistes, y compris du sud-ouest, hors à ce que je sache la Gironde est un des départements les + ensoleillés du sud-ouest (nord-est de Midi-Pyrénées excepté, qui connaît déjà un avant goût des influences méditerranéennes et est donc + ensoleillé). Pour pas mal de gens lambda qui ne connaissent pas les caractéristiques climatiques d'une région, "humide" c'est forcément "gris" et en remontant vers le nord c'est forcément moins ensoleillé, hors l'Aquitaine prouve le contraire : au moins 200 heures de + en Gironde et Dordogne que sur la bande Pyrénéenne.

Bon bref je ne m'adressais à personne sur ce forum, une fois encore je pense que les gens ici sont au-dessus des "on-dit" populaires, c'était juste une réflexion "généraliste" default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En même temps, avec un cumul moyen de 984 mm et 128 jours de pluie pour Bordeaux, il n'y a pas beaucoup de villes françaises qui rivalisent.

En parlant de sudiste, à Marseille c'est 554 mm pour 56 jours de pluie. Leur impression ne peut être que justifiée.

Je pense que tu es biaisée par cette année exceptionnellement sèche à Bordeaux... qui n'est pas la norme.

Bon pour la comparaison sud-est/sud-ouest je l'ai expliqué dans mon autre post. Pour le reste, oui 2011 est exceptionnelle ça y'a rien à dire, mais ça ne biaise qu'en partie mes propos, depuis 10 ans on ne trouve qu'une année à + de 984 mm (2008 avec 1012 mm), toutes les autres années sont en dessous de la moyenne (dont une période de 4 ans à moins de 800 mm), c'est donc plutôt un ressenti sur le moyen terme, même si effectivement on ne fait pas de moyenne sur 10 ans, mais avec 9 années + sèches que la moyenne sur les 10 dernières années le ressenti global a tendance à changer et pas que pour moi, et il est justifiable car on ne parle pas que d'une année en particulier !

Et comme je l'ai dit avant, j'ai confirmé pour le humide, bien qu'il ne pleuve pas "tout le temps", loin de là, il pleut beaucoup à la basse saison (en moyenne du moins) mais le reste de l'année est comparable à pas mal d'autres régions françaises, mais comme je l'ai dit pluvieux ne veut pas dire forcément gris... default_innocent.gif

Posté(e)

Oui en fait je ne parlais pas de ce message là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là je suis désolé mais ce n'est pas crédible, le cap Ferret et Arcachon sont distantes de 5 km, dans un secteur ou il n'y a pas de relief important ni aucune autre cause probable d'une telle différence d'ensoleillement, Arcachon est peut-etre plus ensoleillée que d'autres secteurs proches, mais de là à dire qu'elle est "de loin la plus ensoleillée du bassin", c'est un peu abusé vu la taille du bassin dont il est question. Si Cap Ferret est à 2100 heures, Arcachon ne dépasse certainement pas les 2200! Ou alors il y a un phénomène d'entrée maritime récurrente ultra localisée dont je n'ai jamais entendu parler... (enfin on sait jamais lol, si c'est le cas je suis désolé, à la limite on me dirait qu'il y a une différence entre les 2 côtés de la baie d'Ajaccio je comprendrais, mais là...)

Quand à l'idée de se battre contre "la réputation trop océanique" de la côte atlantique, c'est pour le moins saugrenu!

Sinon je suis d'accord avec les 2 messages précédents, je n'ai pour ma part jamais entendu dire que Bordeaux était une ville particulièrement pluvieuse.

Arcachon est protégé justement par le Cap Ferret dont la pointe lui fait fasse plein ouest donc les entrées maritimes sont en parties bloquées par le bout de la presqu'île à la végétation abondante qui retient l'humidité (le même phénomène est aussi observable dans l'intérieur des terres avec par exemple la station de Cazaux située en pleine forêt qui est en partie "pénalisée" par les brouillards et nuages bas surtout à la basse saison), pas autant que s'il y avait massif montagneux bien sûr mais suffisamment pour avoir des données d'ensoleillement différentes, de même qu'Arcachon est relativement protégé par le Cap-Ferret en cas de coups de vent car le vent est un peu dévié de sa trajectoire par cette bande de terre. Le Cap-Ferret a un peu + de 2100 h de soleil (moyenne 1981-2010) mais comme je n'avais plus les données exactes j'ai préféré ne pas mettre + sinon ça allait encore jaser...

Sinon il y a bien une station à Gujan-Mestras à quelques kilomètres à l'est d'Arcachon mais ce n'est pas une station MF donc je n'arrive pas à trouver les données, c'est bien dommage default_blushing.gif , comme ça on serait tous d'accord...

Pour la "réputation trop océanique" il s'agit de la classification des climats de Köppen qui attribue à la région et à toute la façade atlantique des caractéristiques caricaturales de climat breton, qui reste la définition du climat océanique pour cette classification : il pleut toute l'année, les étés sont bien frais, amplitude thermique très faible sur l'année...Bla bla bla... default_thumbdown.gif

Bref, la côte atlantique a bien un climat océanique mais il n'est pas "pur et dur" comme le classe Köppen.

Pour le "trop océanique" dann17 à qui je répondais sait de quoi je parle on en a déjà discuté sur un autre topic.

Posté(e)

Hello

Tous les agrumes ne présentent pas la même rusticité.

Les citronniers sont parmi les plus frileux : ça passe bien à -3/-4°C, en dessous ils soufrent sauf certaines variétés, comme Meyer, un peu plus résistant, (mais c'est probablement un hybride citron/orange).

C'est pour ça qu'on ne trouve les citronniers que dans les sites les plus protégés au bord de la Méditerranée pour la France (ou en zone très urbanisé - j'en ai un sur mon balcon parisien qui passe l'hiver dehors ;o).

A l'opposé, les orangers amers (citrus aurantium) et plus encore les mandarines satsuma du Japon (citrus unshiu) ainsi que les kumquat (fortunella) sont beaucoup plus résistants, il tiennent à -10, -12 °C voir -15°C (pour les deux derniers et avec quelques dégâts) si le gel ne dure pas.

Promenez vous en banlieue parisienne urbanisée, vous y verrez des mandariniers satsuma en pleine terre, déjà de bonne taille, qui ont résisté à des -10/-12 °C voir moins ces dernières années.

Pour les palmiers, les trachycarpus fortunei (palmiers chanvre chinois) peuvent s'acclimater dans plus des 3/4 de la France en plaine. Adultes, ils résistent bien à -15/-18°C si ça ne dure pas trop longtemps.

Et il y en a en pleine terre en Ecosse et même en Norvège (en sites très protégés bien sur) !

Bonne soirée !

Merci pour ces apports d'ordre botaniques default_flowers.gif

Pour Paris ça ne m'étonne vu la bulle de chaleur que forme la ville (il n'y a qu'à regarder les températures minimales par rapport au reste de la RP) ! Je pense qu'à 30 km de là ils ne tiendraient pas le coup default_blushing.gif

De rien c'est gratuit default_shifty.gif et ça me fait du bien de redorer l'image de l'Aquitaine qui est trop souvent vue comme une région grise et pluvieuse default_whistling.gif

Et voilà en cadeau 3 superbes vues depuis la dune de Pilat default_flowers.gif

Le banc d'Arguin :

07072010260.jpg

Vue sur le sud du bassin (Le Pilat et sur la pointe au centre et à droite de la photo c'est Arcachon) :

07072010245.jpg

Et enfin une vue un peu déviée de la précédente avec quelques villas du Pilat perchées sur les dunes et au loin la pointe de la presqu'île du Cap Ferret :

07072010244.jpg

Voilà default_thumbup1.gif

Magnifique je me vois déja la bas sans problème. default_tongue_smilie.gif

Le ciel bleu comme ca, je revis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Magnifique je me vois déja la bas sans problème. default_tongue_smilie.gif

Le ciel bleu comme ca, je revis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis tout le temps dit la même chose quand je venais en vacances (depuis toujours), et bien c'est fait ! Ces paysages sont à 40 mins de chez moi maintenant c'est appréciable default_thumbup.gif

Pour le ciel bleu, il n'est pas tout le temps aussi bleu bien évidemment, ces photos je les ai prises en Juillet 2010 il faisait 33° au pied de la dune...Mais même par mauvais temps ça reste joli et...naturel, sauvage ! C'est ce côté que j'adore sur la côte aquitaine default_rolleyes.gif

Je me suis tout le temps dit la même chose quand je venais en vacances (depuis toujours), et bien c'est fait ! Ces paysages sont à 40 mins de chez moi maintenant c'est appréciable default_thumbup.gif

Tu as beaucoup de chance. default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors pour Arcachon je voulais dire 2300 heures pas 2400 désolé default_blushing.gif , et en fait je n'ai pas de statistiques précises pour cette ville qui ne possède pas de station météo mais qui est de loin la ville la + ensoleillée du bassin du même nom, tout le monde dans le coin le sait, ce n'est pas une légende ou un truc que j'ai inventé et si on se fit aux moyennes d'ensoleillement du Cap-Ferret de 1991-2010 on est au-dessus de 2100 heures donc disons qu'à Arcachon on doit se situer entre 2200 et 2300 heures, voilà...

Tes températures moyennes annuelles par contre je ne sais pas de quelle période elles sortent, ça doit remonter à avant les années 1980 parce qu'en réalité la Tm annuelle est de 13,8° à Bordeaux pour la période 1981-2010, et oui le climat se réchauffe assez vite en Aquitaine !

Sur le caractère "gris et pluvieux" que certains attribuent à la région je ne te visais pas du tout loin de moi cette idée ! Comme j'ai dit dans un autre post beaucoup de gens lambdas pensent "climat océanique" = pluie, grisaille, donc je pense bien évidemment que tu es au dessus de ces considérations default_innocent.gif

Pour les Tm moyennes de l'été je l'ai dit, quelque soit la raison, ce sont surtout les Tn qui éloignent le climat aquitain du climat méditerranéen (je ne parlais que des températures pour le coup). Avec des nuits à 15-16° ici contre des nuits à 20° en Méditerranée c'est évident que la Tm passe subitement de 24-25° à 21°. Pour les Tx on est en peu en dessous des Tx moyennes des régions méditerranéennes, pour la simple raison que tu as évoqué et avec laquelle je suis d’accord, que sont les petites périodes "océaniques" de quelques jours qui font incursion quelques fois dans l'été où on se retrouve à subitement à 21 ou 22° (mais on descend que très rarement en dessous de 20° !). En fait on passe le + clair de l'été à 26-28°, les pointes au-delà de 30° sont moyennement courantes (entre 20 et 25 jours par an si je ne me trompe pas), mais on atteint vite des sommets au dessus de 35° (2 périodes par été en moyenne), je veux dire que quand le thermomètre grimpe ici, il grimpe vite...

Pour la relative sécheresse estivale, bien sûr elle reste relative au regard de la pluviométrie totale et même au regard du nombre de jours de pluie, en fait les pluies étant en grande majorité sous forme d'orages le ressenti n'est peut-être pas le même qu'à Redon ou autres. Si je parle d'une relative sécheresse estivale, c'est surtout qu'on a au moins le double de pluie à la basse saison qu'en été, contrairement à pas mal de régions + "nordistes", c'est + une comparaison que je faisais...Et je n'ai jamais prétendu que l'Aquitaine avait des étés méditerranéens ou autres

Bref, je ne suis pas payée par l'office du tourisme default_tongue_smilie.gif je me bats juste un peu contre la réputation "trop océanique" de toute la côte atlantique, après si je te réponds à toi c'est parce que c'est toi qui a répondu le + à mes posts tout simplement default_blush.png

default_ermm.gif , Voici un petit topos des Tnm en Juillet dans l'ensemble du bassin méditérranéen sur la période 48/99 : (ok on a peut être pris 0.5/1°C sur la période 81/2010 )

Perpignan(66) : 19°C

Risevaltes(66) : 18.6°C

Carcasonne (11) : 16.4°C

Argeliers(11) : 17.2°C

Narbonne(11) : 17.4°C

Sète(34) : 19.1°C

Mauguio (34) : 17.3°C

Saint Martin de Londres(34) : 14.8°C

Fréjorues(34) : 16.9°C

Vic le Fesq (30) : 14.4°C

Aigues-mortes(30) : 18.2°C

Nîmes(30) : 17.8°C

Chusclan(30) : 17.8°C

La Grand Combe(30) : 15.5°C

Vals les bains (07) : 14.8°C

Pierrelatte (26) : 16.7°C

Orange(84) : 17.1°C

Avignon(84) : 16.8°C

Arles(13) : 17.7°C

Martgues(13) : 18.6°C

Salon(13) : 16.8°C

Aix en Provence(13) : 14.8°C

Saint Paul(13) : 12.1°C

Forqualquier (04) : 13.9°C

Rousset(13) : 13.9°C

Marseille(13) : 18.4°C

Toulon(83) : 18.9°C

Cotignac (83) : 13.5°C

Lorgues (83) : 15.5°C

Fréjus (83) : 16.8°C

Cannes (06) : 17.4°C

Saint Vallée de thiey (06) : 13.6°C

Nice (06) : 19.3°C

Cap Ferrat (06) : 20.3°C

Menton (06) : 21.3°C

Rares sont les stations qui atteignent les 20°C de Tnm .. au contraire les valeurs en dessous de 15°C sont courantes dans le piémont Cévénol, frontière 34/30 , et une grosse partie de la Provence intérieure ..

Posté(e)

default_ermm.gif , Voici un petit topos des Tnm en Juillet dans l'ensemble du bassin méditérranéen sur la période 48/99 : (ok on a peut être pris 0.5/1°C sur la période 81/2010 )

Perpignan(66) : 19°C

Risevaltes(66) : 18.6°C

Carcasonne (11) : 16.4°C

Argeliers(11) : 17.2°C

Narbonne(11) : 17.4°C

Sète(34) : 19.1°C

Mauguio (34) : 17.3°C

Saint Martin de Londres(34) : 14.8°C

Fréjorues(34) : 16.9°C

Vic le Fesq (30) : 14.4°C

Aigues-mortes(30) : 18.2°C

Nîmes(30) : 17.8°C

Chusclan(30) : 17.8°C

La Grand Combe(30) : 15.5°C

Vals les bains (07) : 14.8°C

Pierrelatte (26) : 16.7°C

Orange(84) : 17.1°C

Avignon(84) : 16.8°C

Arles(13) : 17.7°C

Martgues(13) : 18.6°C

Salon(13) : 16.8°C

Aix en Provence(13) : 14.8°C

Saint Paul(13) : 12.1°C

Forqualquier (04) : 13.9°C

Rousset(13) : 13.9°C

Marseille(13) : 18.4°C

Toulon(83) : 18.9°C

Cotignac (83) : 13.5°C

Lorgues (83) : 15.5°C

Fréjus (83) : 16.8°C

Cannes (06) : 17.4°C

Saint Vallée de thiey (06) : 13.6°C

Nice (06) : 19.3°C

Cap Ferrat (06) : 20.3°C

Menton (06) : 21.3°C

Rares sont les stations qui atteingent les 20°C de Tnm .. au contraire les valeurs en dessous de 15°C sont courantes dans le iémont Cévénol, frontière 34/30 , et une grosse partie de la Provence intérieure ..

Pour le coup je parlais de la côte méditerranéenne très douce, évidemment dans l'arrière pays...Surtout que l'arrière pays méditerranéen est montagneux donc les Tn baissent forcément + même à basse altitude...Ce sont les stations qui ont les Tm les + élevées qui ont aussi les Tn les + élevées en été donc...

Pour faire un comparatif Tx/Tn estivales ici (et donc pour en revenir à mes posts précédents), sur la côte les nuits sont + douces également par rapport à l'intérieur (sauf quand la brise de mer qui s'est levée l'après-midi est toujours de mise la nuit, auquel cas le ressenti est bien bien frais). Au contraire les après-midis sont moins chaudes sur la côte que dans l'intérieur, en raison de cette même brise de mer. Au total on se retrouve avec une Tm qui est sensiblement la même sur la côte et dans l'intérieur...L'amplitude thermique la + importante étant atteinte dans l'intérieur forestier, présence de sable au sol oblige (rayonnement nocturne et emmagasinage de la chaleur diurne + important)...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon pour la comparaison sud-est/sud-ouest je l'ai expliqué dans mon autre post. Pour le reste, oui 2011 est exceptionnelle ça y'a rien à dire, mais ça ne biaise qu'en partie mes propos, depuis 10 ans on ne trouve qu'une année à + de 984 mm (2008 avec 1012 mm), toutes les autres années sont en dessous de la moyenne (dont une période de 4 ans à moins de 800 mm), c'est donc plutôt un ressenti sur le moyen terme, même si effectivement on ne fait pas de moyenne sur 10 ans, mais avec 9 années + sèches que la moyenne sur les 10 dernières années le ressenti global a tendance à changer et pas que pour moi, et il est justifiable car on ne parle pas que d'une année en particulier !

Et comme je l'ai dit avant, j'ai confirmé pour le humide, bien qu'il ne pleuve pas "tout le temps", loin de là, il pleut beaucoup à la basse saison (en moyenne du moins) mais le reste de l'année est comparable à pas mal d'autres régions françaises, mais comme je l'ai dit pluvieux ne veut pas dire forcément gris... default_innocent.gif

Roohh là là... tu es impressionnante acrid33 ! Tu me fais penser à Fantomon, désolé... default_blushing.gifEcoute, on ne fait aucune synthèse climato à partir de 10 ans, et on ne peut même pas faire ressortir de tendance climatique. Tout ce que tu peux dire, c'est qu'effectivement, ces 10 dernières années se sont montrées un peu plus sèches. Point. Et puis sache qu'il n'y aurait que très peu de corrélation entre un réchauffement climatique et les quantités de précipitations qui seraient à la baisse. Au contraire, par exemple, dans la période 1951-80, alors que Tm annuelle moyenne était au plus bas, il tombait 950mm à Bordeaux, soit moins qu'en 1970-00... bref.

Faut bien te dire que quelques unes des dernières années ont été particulièrement douces et sèches un peu partout en France. Mais de là à en faire la norme ! Toi, tu te focalises là dessus seulement, et on dirait que tu ne cherches même pas (ou à peine) à tenir compte des véritables statistiques officielles. Malgré toute la sympathie que tu m'inspires, permets-moi de te dire que ton attitude manque de rigueur et de sérieux. Tu es beaucoup trop partiale, ton raisonnement est subjectif, pour ne pas dire tendancieux.

Il n'y a pas de "honte" à vivre dans un climat océanique, tu sais. Et ce n,est pas parce que Köppen a mis dans le même panier des régions comme l'Aquitaine, l'Irlande, la Bretagne ou le Bénélux, ou même les régions "semi-continentales" de France comme le Lyonnais ou l'Alsace-Lorraine, qu'il faut en déduire que le climat aquitain = le climat breton ! Et que devrais-je dire moi alors, qui suis originaire du centre-est ?! je vais me braquer parce que je vais croire que des gens pourraient se dire que le climat de Lyon est le même que celui de Brest ?! C'est nettement "pire" que dans ton cas...

Malgré tout ce que tu peux dire, le "climat aquitain" est bel et bien un climat océanique dont les caractéristiques principales sont vraiment plus proches du "climat breton" que de n'importe quel autre. C'est comme ça. Maintenant, évidemment, les nuances sont bien présentes. Mais comprends que tu réagis bcp trop en "local" : pour toi, 2°c d'écart (entre Bordeaux et Rennes par ex), c'est le jour et la nuit. Pour toi, un écart de 150h d'ensoleillement, c'est le jour et la nuit... tu sais, à Bordeaux, le nombre de jour de pluie et bruines (donc > 0.1mm) est de 162j ! Il est de 168j à Rennes, 167j à Rouen, 170j à la Pointe du Raz... bref, c'est quasi kif-kif. Il ne "pleut pas tous les jours" là bas !

Par ailleurs, je pense que tu te dresses un tableau très négatif du climat breton : par ex, il y a autant d'ensoleillement à Lorient qu'à Bordeaux ! Il n'y a guère que vers Brest (là il pleut souvent, effectivement : 201j ! mais c'est dû au relief de l'Ar Coat qui fait un petit effet orographique) et les côtes de la Manche que les après midis d'étés sont effectivement bien plus fraîches qu'ailleurs.

Sinon, je t'assure que tu surestimes grandement les différences entre l'aquitaine et le nord-ouest. Elles sont là, mais pas à ce point. J'ai l'impression de me répéter pour la 15ème fois... default_bored.gif

L'été, comme dans quasiment toutes (95%) les régions océaniques, est évidemment la saison la plus sèche, mais surtout, une grand partie des climats océaniques (hormis l'océanique frais ou froid, à Tm ann < 8°c) présente même une petite sécheresse relative en été. Mais je t'assure que ce n'est pas plus valable à Bordeaux que plus au nord ! Tiens toi bien, il y a même une station britanique, à côté de Londres, qui est plus sèche (je parle de réelle sécheresse écologique) que toutes les stations atlantiques françaises !

Tu parles souvent de la chaleur de Bordeaux en été... ok il fait plutôt chaud en moyenne. Mais 26°c l'après midi (environ, dans la région), c'est pas non plus le Pérou ! C'est ce qu'on atteint à Dijon pratiquement, ou à Bourges... c'est même pas 1°c de plus que la moyenne nationale.

Non, franchement, une bonne fois pour toutes, tu devrais arrêter ta litanie et les louanges incessantes sur le climat de ton coin. On a bien compris, tu l'aimes cette région (et tant mieux, moi j'aime que les gens soient passionnés de leur région, c'est important de rester lié à "sa" terre), mais tu es aveuglée au point de ne plus pouvoir apporter de jugement réaliste sur ce climat.

Posté(e)

Arcachon est protégé justement par le Cap Ferret dont la pointe lui fait fasse plein ouest donc les entrées maritimes sont en parties bloquées par le bout de la presqu'île à la végétation abondante qui retient l'humidité

?? Ouh là ! Non, la végétation ne retient pas l'humidité.Par ailleurs, je te signale que dans toute la côte atlantique, c'est justement sûr la côte, vraiment sur la côte, que l'ensoleillement est le plus fort. Donc Arcachon pourrait même être logiquement un peu moins ensoleillée que Cap Ferret...

il s'agit de la classification des climats de Köppen qui attribue à la région et à toute la façade atlantique des caractéristiques caricaturales de climat breton, (...)

Bref, la côte atlantique a bien un climat océanique mais il n'est pas "pur et dur" comme le classe Köppen.

Mais pas du tout! C'est toi qui interprètes ça comme ça. Köppen n'a jamais défini la zone Cfb comme étant un cas "pur et dur", où vas tu chercher ça ?! On parle simplement de climat océanique. Point. Tu sembles tellement hostile au climat breton ou irlandais (et ça se voit que tu ne le connais tellement pas, justement), tu penses qu'il est tellement misérable et à vomir, que le simple fait d'imaginer que le climat de l'aquitaine puisse être mis dans le même panier t'horripile au plus haut point !

Posté(e)

Allez qd même, voici une petite carte que j'avais établie voilà quelques mois, et qui devrait redonner du baume au coeur à acrid33...

Il s'agit du pourcentage de journées "tropicales" parmi les journées chaudes. C'est à dire, parmi la totalité des jours à température > 27°c, quelle est la proportion d'entre eux ayant un Td > 21°c (humidex équivalent > 34) ?

Il apparaît clairement que 2 zones se distinguent nettement : le midi méditerranéen et l'Aquitaine.

Et surtout la côte d'Azur, de même que la côte basque, avec plus de 50%.

On constate tout de même aussi que ces journées "tropicales" peuvent avoir lieu jusque dans le sud de la Bretagne.

moiteurfrance.jpg

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Attention à ne pas comparer les températures de Bordeaux situé à une grosse trentaine de kilomètres de la côte avec des stations côtières méditerranéennes pouvant elles atteindre les 20°C en Tnm de juillet.

Pour reprendre les chiffres de gaël13 sur la ville de Gardanne située aussi à 30km des côtes on a "que" 15°C en Tnm pour juillet. Les Tx pour le même mois sont par contre supérieures à 30°C ce qui donne en Tm 22.5°C (environ).

Mais, concernant la période de sécheresse je trouve un peu simpliste de la limiter au moment où P<2T.

Par exemple : Saint Auban 04 (alt 412m) en juillet : Tnm 15°C, Txm 29.1, Tm 22°C, Prec 41,8mm et 335h d'ensoleillement

On est là en limite de sécheresse d'après cette formule, pourtant le stress hydrique est bien plus important que dans la région toulousaine Tm 21.6°C, P 45mm et ensoleillement 245h.

Doit on aussi considérer l'ensoleillement pour déterminer le caractère méditerranéen d'un climat où doit on se baser que sur les diagrammes ombrothermiques?

Si on parle de climat subméditerranéen pour certaines îles atlantiques, quid des vallées des Alpes du Sud entre 500 et 1000m? Dans ces zones où l'ensoleillement annuel atteint les 2600 à 2700h, les Txm de juillet 26°C à 1000m mais sans sécheresse estivale à cause de la faiblesse des températures (notamment le matin) et au développement d'orages en fin de journée. Peut on classer ces zones en supraméditerranéen?

Concernant la végétation, on a l'habitude d'appeler cette zone entre 500 et 1000m le subméditerranéen (contre collinéen dans les régions plus au nord)...

Le climat breton est pas mal et même subméditerranéen à l'extrême sud (Csb de Köppen) bien sûr le climat est océanique mais ça n'empêche pas les belles journées agréables et des températures pas froides du tout.

Posté(e)

Mais, concernant la période de sécheresse je trouve un peu simpliste de la limiter au moment où P<2T.

Je suis tout à fait d'accord. Disons que cette formule est très pertinente au niveau mondial, mais elle reste assez "grossière" ou imprécise lorsqu'on souhaite affiner l'échelle d'étude.Cette formule a été par Gaussen (je crois), et elle a été utilisée par Köppen pour déterminer si un mois est sec ou pas.

Donc lorsque je dis que certains spots de l'atlantique français respectent les critères méditerranéens (du Csb), ils les respectent au sens de l'application au sens strict de Köppen. C'est le cas de Cap Ferret, Oléron, Noimoutier, Penmarc'h, la Pointe du Raz et Camaret (juste en face de Brest) ! Köppen ne tient pas compte de l'ensoleillement.

Mais bien entendu, je ne suis pas d'accord avec ces critères (ou en tout cas, ils sont insuffisants).

Par exemple : Saint Auban 04 (alt 412m) en juillet : Tnm 15°C, Txm 29.1, Tm 22°C, Prec 41,8mm et 335h d'ensoleillement

On est là en limite de sécheresse d'après cette formule, pourtant le stress hydrique est bien plus important que dans la région toulousaine Tm 21.6°C, P 45mm et ensoleillement 245h.

Doit on aussi considérer l'ensoleillement pour déterminer le caractère méditerranéen d'un climat où doit on se baser que sur les diagrammes ombrothermiques?

Si on parle de climat subméditerranéen pour certaines îles atlantiques, quid des vallées des Alpes du Sud entre 500 et 1000m? Dans ces zones où l'ensoleillement annuel atteint les 2600 à 2700h, les Txm de juillet 26°C à 1000m mais sans sécheresse estivale à cause de la faiblesse des températures (notamment le matin) et au développement d'orages en fin de journée. Peut on classer ces zones en supraméditerranéen?

Concernant la végétation, on a l'habitude d'appeler cette zone entre 500 et 1000m le subméditerranéen (contre collinéen dans les régions plus au nord)...

Alors voilà, c'est justement une question que je m'étais posée il y a qqs mois. J'ai donc eu l'idée de créer un nouvel indice d'humidité estival (Ihe) et un indice annuel (IhA). Les critères utilisés sont les températures moyennes estivales et anuelles, la quantité d'énergie solaire reçue (donc pas seulement la durée de l'ensoleillement) en été, les quantités de précipitations, le nombre de jours de précipitations (été et annuel), la teneur en vapeur d'eau été et annuelle, et le vent moyen.Alors, effectivement, ça fait bcp de données, ce qui fait que ces indices sont assez fastidieux à calculer car il faut rentrer tous ces critères (et donc il faut disposer de tous ces critères).

Indice d'humidité estivale (Ihe) :

Si Ihe < -60 : sécheresse extrême (Koweit -67)

-60 < Ihe < -40 : sécheresse estivale très forte (Damas -47, Almeria -40)

-40 < Ihe < -20 : sécheresse estivale assez marquée à marquée (Marseille -25, Faro -32)

-20 < Ihe < -10 : sécheresse estivale légère (San Francisco -16, Orange -11)

-10 < Ihe < 0 : sécheresse estivale relative, très faible (Porto -8, La Corogne -2, Noirmoutier -1)

0 < Ihe < +10 : pas de sécheresse systématique mais étés parfois secs (Nantes +2, Toulouse +4)

10 < Ihe < 25 : courtes périodes de sécheresse estivale possibles certains étés (Dax 20, Lyon 21)

Ihh > 25 : aucune sécheresse estivale (Brest 27, Glasgow 32, Bergen 85)

Indice d'humidité Annuel (IhA) :

Si IhA < -90 : désert (Le Caire -133)

-90 < IhA < -65 : végétation aride (Alexandrie -71, Alméria -69)

-65 < IhA < -45 : végétation semi-aride

-45 < IhA < -30 : xérique fort (Athènes -45, limite semi-aridité)

-30 < IhA < -20 : xérique modéré (Marseille -29)

-20 < IhA < -10 : xérique faible (Beyrouth -13)

-10 < IhA < 0 : sub-xérique (San Francisco -3)

IhA = 0 : limite de la végétation xérophile

0 < IhA < 25 : sub-humide (Verkhoïansk 5, Nice 13)

25 < IhA < 50 : peu humide (Cap Ferret 43, Porto 47)

50 < IhA < 100 : humide (Lyon 69, Brest 94)

100 < IhA < 180 : perhumide (Stornoway 122, Québec 150)

IhA > 180 : hyperhumide (Tofino 190, Bergen 203)

Par exemple, pour ton coin, j'ai calculé les valeurs suivantes :

Manosque (Ihe, IhA) : (-9, 15) --> étés avec faible sécheresse, climat associé à une végétation sub-humide ; et puisque Tm juillet > 22°c --> climat méditerranéen, supraméditerranéen (IhA entre 0 et 25 --> supraméd).

Château-Arnoux (Ihe, IhA) : (+2, 36) --> étés parfois secs, climat associé à une végétation humide --> non-méditerranéen, car IhA > 25. Mais il s'en faut de peu pour être dans le domaine méditerranéen en effet.

Il est de 168j à Rennes, 167j à Rouen, 170j à la Pointe du Raz... bref, c'est quasi kif-kif. Il ne "pleut pas tous les jours" là bas !

Puisque vous parlez de "climat breton", il faut surtout citer :

Brest : ~210

Rostrenen : ~203

Batz : ~186

Les 2/3 de la Bretagne n'ont pas un climat spécialement humide (Rennes, Lorient, Nantes...). Il n'y a pas plus 1 climat breton qu'1 climat aquitaine.

La vraie différence entre le nord-ouest et le sud-ouest c'est l'ensoleillement et le niveau de température estival. Mais manque de chance, Koppen n'a pas pris çà en compte, alors que c'est le plus important pour les juilletistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour revenir au sujet sur le midi, la côte sud du Var c'est : ~70

Hors catégorie on vous dit...

Posté(e)

Puisque vous parlez de "climat breton", il faut surtout citer :

Brest : ~210

Rostrenen : ~203

Batz : ~186

Les 2/3 de la Bretagne n'ont pas un climat spécialement humide (Rennes, Lorient, Nantes...). Il n'y a pas plus 1 climat breton qu'1 climat aquitaine.

La vraie différence entre le nord-ouest et le sud-ouest c'est l'ensoleillement et le niveau de température estival. Mais manque de chance, Koppen n'a pas pris çà en compte, alors que c'est le plus important pour les juilletistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour revenir au sujet sur le midi, la côte sud du Var c'est : ~70

Hors catégorie on vous dit...

Oui bien sûr Rennes et Nantes ne sont pas des villes super humides et Lorient quoique un peu + humide (en cumul total moyen) est bien ensoleillé, surtout pour sa latitude relativement septentrionale, et puis la région a tellement de micro-climats en raison de ses criques etc, que ce serait difficile de comparer tous ces micro-climats un par un. Non, quand moi je parle de "climat breton" ça ne veut pas dire que ça concerne toute la Bretagne, c'est juste l’appellation que donne certains au climat océanique maritime, et du coup j'ai repris le qualificatif de "breton" pour raccourcir les choses default_dry.png Les villes que tu cites sont bien en climat "breton" par contre default_whistling.gif

Et je suis d'accord pour la différence nord-ouest/sud-ouest qui repose principalement sur ces 2 critères, on gagne quand même quelques centaines d'heures de soleil et quelques degrés à la saison chaude en passant de l'un à l'autre default_shifty.gif

Posté(e)

Oui, bien sûr, nous sommes d'accord. Mais on faisait surtout allusion à la comparaison entre les climats bordelais et brestois.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Par exemple, pour ton coin, j'ai calculé les valeurs suivantes :

Manosque (Ihe, IhA) : (-9, 15) --> étés avec faible sécheresse, climat associé à une végétation sub-humide ; et puisque Tm juillet > 22°c --> climat méditerranéen, supraméditerranéen (IhA entre 0 et 25 --> supraméd).

Château-Arnoux (Ihe, IhA) : (+2, 36) --> étés parfois secs, climat associé à une végétation humide --> non-méditerranéen, car IhA > 25. Mais il s'en faut de peu pour être dans le domaine méditerranéen en effet.

Alors dans quel domaine places tu ces vallées de Haute Provence dont fait partie justement Château-Arnoux-Saint-Auban. On est pas ici en domaine océanique, ni continental...

J'ai lu aussi quelque part qu'une des caractéristiques du climat méditerranéen était la régularité de la saison estivale. A savoir qu'un été méditerranéen est toujours chaud et ensoleillé, ce qui n'est pas forcement le cas dans le sud ouest où l'on peu passer d'une semaine de canicule (Tx >35°C) à une semaine plus fraîche et grise (Tx<25°C).

Posté(e)

Alors dans quel domaine places tu ces vallées de Haute Provence dont fait partie justement Château-Arnoux-Saint-Auban. On est pas ici en domaine océanique, ni continental...

J'ai lu aussi quelque part qu'une des caractéristiques du climat méditerranéen était la régularité de la saison estivale. A savoir qu'un été méditerranéen est toujours chaud et ensoleillé, ce qui n'est pas forcement le cas dans le sud ouest où l'on peu passer d'une semaine de canicule (Tx >35°C) à une semaine plus fraîche et grise (Tx<25°C).

Il faut avouer que ces vallées des Alpes de Haute Provence jouissent d'influences méditerranéennes non-négligeables. Notamment de par l'ensoleillement qui est très fort (près de 2800h à St Auban, cad presqu'autant qu'à Marseille et Toulon !). Le cas de St Auban est un peu particulier, puisqu'il est presque sur la limite. Mais, pour ma part, je ne la placerais pas dans le domaine méditerranéen, à cause du IhA > 25 (climat trop "humide", toutes proportions gardées). Le climat le plus dominant, à mon avis, y est bien le climat continental. Bine entendu, on n'est pas ici en climat continental à proprement parler. Je dirais semi-continental subméditerranéen, càd à grande influence méditerranéenne. Car des critères méditerranéens sont présents : chaleur estivale (juillet > 22°c, tout juste mais c'est au-dessus), et ensoleillement > 2100h.

Ce qui "pèche", c'est la sécheresse (tant estivale qu'annuelle) qui n'est pas suffisante (de peu), et un autre élément : la Tnm de janvier est tout juste < 0°c.

Ensuite, on se rend compte qu'au niveau de la végétation, celle-ci prend des allures "médio-européennes", sauf évidemment sur les versants bien exposés.

Effectivement, la chaleur du sud-ouest est moins régulière, et pour preuve : aucune Tm de juillet ou août ne dépasse les 22°c (je ne tiens pas compte des dernières valeurs de 2000-2010 qui font passer "artificiellement" certaines moyennes de certaines villes au dessus du 22, mais c'est très majoritairement dû à l'effet urbain. Bref...).

J'espère avoir répondu correctement à ta question. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas comparer les températures de Bordeaux situé à une grosse trentaine de kilomètres de la côte avec des stations côtières méditerranéennes pouvant elles atteindre les 20°C en Tnm de juillet.

Pour reprendre les chiffres de gaël13 sur la ville de Gardanne située aussi à 30km des côtes on a "que" 15°C en Tnm pour juillet. Les Tx pour le même mois sont par contre supérieures à 30°C ce qui donne en Tm 22.5°C (environ).

Le P<2T a le mérite de la simplicité comme indicateur de stress hydrique, caractéristique du climat méditerranéen.

Pour plus de réalisme, on peut bien sur imaginer tout ce qu'on veut : introduire des formules complexe avec l'ensoleillement, l'humidité atmosphérique (moyenne ? En journée seulement ?), la concentration des pluie sur des périodes plus ou moins longue, le vent (moyen?)...

Ça tourne vite à l'usine à gaz et c'est toujours sujet à controverse - le sujet n'est pas nouveau, ça fait des dizaines d'années que les climato sont dessus.

Ensuit, si on veut rapprocher climat et végétation et si on veut colle encore plus a la physiologie des plantes, il faudrait aussi tenir compte de la qualité du sol et de la quantité d'eau disponible. Les zones littorales de climat océanique sur terrain très drainé (sableux, en pente...), n'autorisent que des plantes xérophiles (type méditerranéen), même en climat océanique relativement humide.

Sur les sous catégories de climat méditerranéen, la typologie classique est thermo/meso/supra méditerranéen en fonction de l'altitude (et de la latitude : le supra s'étend vers le nord en plaine en France). On rajoute l'oromediterranéen pour le climat de montagne avec profil ombrothermiques qui rappellent le climat méditerranéen.

Submediterranéen n'en fait pas partie, c'est une facilité de langage : climat submediterraneen = qui présente certaines solitudes avec le climat méditerranéen. C'est utilisé souvent dans les zones littorales océaniques présentant une certaine sécheresse estivale, dont l'effet sur les plantes est souvent renforcé par le vent fréquent et assez fort, et là encore la qualité du sol,,pauvre et très drainé.

Les abus de langage vont plus loin, on parle aussi de végétation ou de faune submediterraneenne lorsque certaines espèces qu'on trouve habituellement en zone de climat méditerranéen sont implantées dans d'autres climats (et là la répartition est très large, on en trouve sur certains sites dans le Nord ou le Nord-Est du pays par exemple).

Avez-vous dans vos réserves une carte de l'ensoleillement de la France , récente .

CFR avait donné cette carte issue de donnés MF il me semble:NormInsol9807.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...