Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2011 En moyenne annuelle ça ne se voit pas tant que çà, mais difficile d'oublier les niveaux de chaleur en été dans le sud-ouest, et là ce n'est pas que la latitude qu'il faut évoquer, mais bien un climat d'abri. Mais ces coups de chaleur manquent de constance pour définir un climat différent du reste de la France non-méditerranéen. Perso j'appelle çà océanique dégradé, à savoir qu'il y a un été marqué, mais instable (à l'échelle de la semaine, et dépendant des années). Le climat (vraiment) océanique je le réserve surtout aux côtes de la Manche. Mais climat océanique veut dire à la fois climat tempéré (en moyenne) et climat instable (variations non négligeables au jour le jour), je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 En moyenne annuelle ça ne se voit pas tant que çà, mais difficile d'oublier les niveaux de chaleur en été dans le sud-ouest, et là ce n'est pas que la latitude qu'il faut évoquer, mais bien un climat d'abri. Mais ces coups de chaleur manquent de constance pour définir un climat différent du reste de la France non-méditerranéen. Perso j'appelle çà océanique dégradé, à savoir qu'il y a un été marqué, mais instable (à l'échelle de la semaine, et dépendant des années). Le climat (vraiment) océanique je le réserve surtout aux côtes de la Manche. Mais climat océanique veut dire à la fois climat tempéré (en moyenne) et climat instable (variations non négligeables au jour le jour), je pense. Le climat océanique est marqué par la régularité des températures (sans excès, ni l'été, ni l'hiver) causée par la proximité de l'océan (d'où le nom d'océanique), par la régularité des précipitations : minimum et maximum très peu marqués. Le climat océanique dégradé perd progressivement l'influence de l'océan. Il n'y a pas de limité précise, mais un dégradé constant qui se termine....en Russie ! A partir de la Lorraine, les influences océaniques sont minoritaires, et l'on parle de semi continental. Le climat du sud ouest est à part, et on lui donne le nom de climat acquitain : la position d'abri rapelle quelques aspects méditérannéens (côté termique), mais son ouverture à l'océan apporte une humidité et une fréquence des épisodes pluvieux qui ne peuvent rentrer dans la définition du climat méditerranéen (sècheresse estivale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 décembre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Le climat océanique est marqué par la régularité des températures (sans excès, ni l'été, ni l'hiver) causée par la proximité de l'océan (d'où le nom d'océanique), par la régularité des précipitations : minimum et maximum très peu marqués. Pas tout à fait, en climat hyper océanique, l'écart de précipitations entre l'automne/hiver et l'été peut aller du simple au double. Voir Brest.C'est en climat semi-océanique que les précipitations sont les plus uniforment réparties sur l'année. Voir Evreux, Reims, etc... Le climat du sud ouest est à part, et on lui donne le nom de climat acquitain : la position d'abri rapelle quelques aspects méditérannéens (côté termique), mais son ouverture à l'océan apporte une humidité et une fréquence des épisodes pluvieux qui ne peuvent rentrer dans la définition du climat méditerranéen (sècheresse estivale). Ben justement, non, il n'y a pas d'abri dans le cas du sud-ouest, le seul abri notable serait apporté par les Pyrennées mais elles sont au sud du bassin, le bassin aquitain est largement ouvert vers le nord et même le nord-est. Les températures plus douces par rapport au bassin parisien sont juste dues au décalage en latitude.En France, l'abri vis à vis des vents du nord ou de nord-oust induit par le relief existe partiellement en PACA et LR, je dis partiellement car le Mistral ou la Tramontane parviennent à passer. La seule petite région où les vents du nord sont vraiment arrêtés c'est le littoral en gros entre Toulon (ou un peu plus à l'est mais je ne connais pas précisément) et Menton, là où les montagnes au nord sont suffisament hautes pour arrêter les flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pas tout à fait, en climat hyper océanique, l'écart de précipitations entre l'automne/hiver et l'été peut aller du simple au double. Voir Brest. C'est en climat semi-océanique que les précipitations sont les plus uniforment réparties sur l'année. Voir Evreux, Reims, etc... Ben justement, non, il n'y a pas d'abri dans le cas du sud-ouest, le seul abri notable serait apporté par les Pyrennées mais elles sont au sud du bassin, le bassin aquitain est largement ouvert vers le nord et même le nord-est. Les températures plus douces par rapport au bassin parisien sont juste dues au décalage en latitude. En France, l'abri vis à vis des vents du nord ou de nord-oust induit par le relief existe partiellement en PACA et LR, je dis partiellement car le Mistral ou la Tramontane parviennent à passer. La seule petite région où les vents du nord sont vraiment arrêtés c'est le littoral en gros entre Toulon (ou un peu plus à l'est mais je ne connais pas précisément) et Menton, là où les montagnes au nord sont suffisament hautes pour arrêter les flux. -Le climat hyper océanique n'a pas de définition propre, où alors, il faut qualifier un climat différent tous les 10 km en s'éloignant progressivement de la mer...ça n'a pas gros intérêt.... -L'uniformité des précipitations ne donne pas la définition du climat océanique, mais un carractéristique, ce qui est différent. -Le climat aquitain a une position d'abri lors des brises de nord en été. Les différences des moyennes de température avec le bassin parisien sont bien dûes à la lattitude. Pas le nombre de maxis > 30°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 décembre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 En France, l'abri vis à vis des vents du nord ou de nord-oust induit par le relief existe partiellement en PACA et LR, je dis partiellement car le Mistral ou la Tramontane parviennent à passer. La seule petite région où les vents du nord sont vraiment arrêtés c'est le littoral en gros entre Toulon (ou un peu plus à l'est mais je ne connais pas précisément) et Menton, là où les montagnes au nord sont suffisament hautes pour arrêter les flux. Il existe un autre effet d'abri qui n'est pas du au relief et qui joue pour toute la France celui-là (mince alors, pas de quoi mettre en valeur un petit coin de paradis privilégié... ), c'est le rôle modérateur de l' étendue océanique de l'Atlantique nord qui modère les redoutables invasions d'air froid d'origine polaire. En effet, quand ces masses d'air en provenance du nord-ouest ou du nord arrivent chez nous, elles sont considérablement adoucies par leur parcours sur un immense océan attièdi par la dérive nord-atlantique...En témoignent les vagues de froid redoutables existant à nos latitude en Amérique du nord-est ou en Asie, ces VDF sont quasiment inconnues chez nous (hormis celles venant de l'est ou du nord-est mais elles sont plus rares et moins puissantes sauf peut-être en 1956 par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui, enfin il ne faut rien exagérer, comme le disait Dann un peu plus haut, il y a environ 3°C d'écart en Tm entre Rouen et Bordeaux comparables par leur distance à la mer, ça correspond à peu près au décalage en latitude, entre 44 et des poussières et 49 et des poussières... En situation un peu analogue, plus en milieu de bassin, on retrouve à peu de choses près cet écart entre la Tm de la région parisienne (environ 10,5 hors effet urbain) et celle de Toulouse (environ 13,5°). On peut aussi rappeler l'écart approximatif pour la France entière de 5,8°C entre la Tm de Charleville-Mézières (Tm 9,8°C) et celle de Toulon ou Perpignan (Tm 15,6°C) sur un décalage en latitude certes supérieur mais pas double. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas là de climat particulier du à l'abri du releief ou autre comme c'est par contre le cas sur la Côte d'Azur, protégée des vent du nord par les reliefs et bénéficiant (ou subissant selon les gouts) de l'effet adoucissant de la Méditérrannée. Tout ceci n'enlève sans doute rien au charme du Sud-ouest dont je ne peux parler car je le connais mal ... Bon je sens que je vais te faire bondir Acrid mais c'est tout de même la réalité. Non mais statistiquement je ne conteste pas les chiffres, là je parlais vraiment de ressenti purement subjectif, que ce soit à mon niveau ou au niveau du bordelais moyen qui, disons le, n'aime pas le froid et perd tous ses moyens au moindre flocon (ce n'est qu'un exemple ), et je parlais des températures du milieu de journée pas de la température moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'écart max au niveau national oui, malgré notre panel de climats et sous-climats en France on n'a pas une différence de T° énorme entre extrême nord et extrême sud comparé à certains pays. Les îles Britanniques, bien qu'ayant sensiblement le même climat (océanique) sur la quasi-totalité de leurs territoires ont une différence + importante je crois bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 14 décembre 2011 -Le climat aquitain a une position d'abri lors des brises de nord en été. Oui le nord-ouest de la France (surtout Bretagne et côtes de la Manche) continuent à "subir" un courant de plein ouest ou nord-ouest en été tandis que le sud-ouest connaît davantage un courant de sud-ouest à sud dû à sa proximité de l'anticyclone des Açores, c'est ce qui lui vaut des étés plutôt calmes, mais qui lui apportent aussi les vagues orageuses (comparons donc le nombre de jours d'orage des stations des côtes de la Manche et de n'importe quelle ville du sud-ouest). Pour la qualification de "situation d'abri" je pense qu'il n'y a, c'est clair, pas de barrière naturelle protégeant comme les massifs montagneux autour de la Méditerranée, mais le golfe de Gascogne est quand même relativement protégé du reste de la côte atlantique (nombre de jours de vents forts par exemple), il n'y a qu'à voir la température de l'océan à cet endroit (20-21° en été) comparé à la côte portugaise située à l'extrémité ouest du sud du continent européen, l'océan n'y dépasse pas les 15-16° en plein été. Pour en revenir à ce que je disais, le golfe de Gascogne protège à la saison froide des coups de vent que connaissent bien le nord-ouest, par contre quand une dépression se creuse sur ce golfe elle entraîne des perturbations souvent + violentes, et ces dépressions passent très souvent au stade de tempête (en automne-hiver bien sûr). Donc elles sont + rares mais + violentes, cette violence étant due à l'effet d'engouffrement que crée le golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 décembre 2011 -Le climat hyper océanique n'a pas de définition propre, où alors, il faut qualifier un climat différent tous les 10 km en s'éloignant progressivement de la mer...ça n'a pas gros intérêt.... -L'uniformité des précipitations ne donne pas la définition du climat océanique, mais un carractéristique, ce qui est différent. Ah si, le climat hyperocéanique peut très bien se définir et se singulariser des autres climats "moins océaniques" : hormis de par le choix arbitraire d'une amplitude thermique annuelle, je pense qu'on peut aussi aller chercher deux concepts qui sont, à mon avis, propres à ce climat :1) une amplitude quotidienne moyenne très faible (à déterminer) 2) hormis dans des endroits bien abrités, la forêt ne s'ydéveloppe pas. C'est le règne des landes et des bruyères (Ouessant, extrêmité ouest de la Bretagne, grande partie ouest de l'Irlande et de l'Écosse, etc... L'uniformité des précipitations n'est pas nécessairement une caractéristique des climats océaniques. Yves te l'a montré avec Brest, qui est un exemple flagrant. Mais ton postulat tient encore moins si l'on mentionne les climats océaniques de la côte ouest de l'Amérique du Nord : Tofino, vers Vancouver, reçoit 77mm en juillet, mais 471mm en décembre ! Vancouver : 39mm contre 181mm ! Portland (Oregon) : 16mm en juillet, contre 156mm en décembre (et ne me parlez pas d'un climat méditerranéen là bas, merci...) Bref, c'est une fable de croire que les précipitations sont uniformes en climat océanique ! C'est même le contraire. Il n'y a que dans les climats océaniques à position nordique, ou bien ceux situés en "position d'abri" comme l'est de l'Angleterre ou l'est de l'Écosse qui présente une certaine uniformité. Et, bien entendu, dès lors que la continenatlité augmente, évidemment là aussi, on s'approche de l'uniformisation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ah si, le climat hyperocéanique peut très bien se définir et se singulariser des autres climats "moins océaniques" : hormis de par le choix arbitraire d'une amplitude thermique annuelle, je pense qu'on peut aussi aller chercher deux concepts qui sont, à mon avis, propres à ce climat : 1) une amplitude quotidienne moyenne très faible (à déterminer) 2) hormis dans des endroits bien abrités, la forêt ne s'ydéveloppe pas. C'est le règne des landes et des bruyères (Ouessant, extrêmité ouest de la Bretagne, grande partie ouest de l'Irlande et de l'Écosse, etc... L'uniformité des précipitations n'est pas nécessairement une caractéristique des climats océaniques. Yves te l'a montré avec Brest, qui est un exemple flagrant. Mais ton postulat tient encore moins si l'on mentionne les climats océaniques de la côte ouest de l'Amérique du Nord : Tofino, vers Vancouver, reçoit 77mm en juillet, mais 471mm en décembre ! Vancouver : 39mm contre 181mm ! Portland (Oregon) : 16mm en juillet, contre 156mm en décembre (et ne me parlez pas d'un climat méditerranéen là bas, merci...) Bref, c'est une fable de croire que les précipitations sont uniformes en climat océanique ! C'est même le contraire. Il n'y a que dans les climats océaniques à position nordique, ou bien ceux situés en "position d'abri" comme l'est de l'Angleterre ou l'est de l'Écosse qui présente une certaine uniformité. Et, bien entendu, dès lors que la continenatlité augmente, évidemment là aussi, on s'approche de l'uniformisation... Toutes les nuances existent bien sûr, et l'on peut trouver de l'hyper océanique, du super océanique, de l'océanique, du quasi océanique, de l'océanique dégradé, du "à influence océanique"...évidemment. De la côte ouest d'Ouessant à Moscou, on peut trouver un nouveau climat tous les 10 kilomètres...au moins en traversant la France. Mais je ne crois pas que ça avance à grand chose, si ce n'est, et là je suis d'accord, à montrer qu'il y a dans ce type de climat de multimles nuances. Ensuite Brest n'a pas de mois sec, il est océanique, mais il est déjà moins sous le vent que Valentia...encore une nuance... Portland à 2 mois secs, ce n'est donc pas un climat océanique. Pas méditerrannéen non plus, mais à influences mélées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Toutes les nuances existent bien sûr, et l'on peut trouver de l'hyper océanique, du super océanique, de l'océanique, du quasi océanique, de l'océanique dégradé, du "à influence océanique"...évidemment. De la côte ouest d'Ouessant à Moscou, on peut trouver un nouveau climat tous les 10 kilomètres...au moins en traversant la France. Mais je ne crois pas que ça avance à grand chose, si ce n'est, et là je suis d'accord, à montrer qu'il y a dans ce type de climat de multimles nuances. Si ça sert à qqchose, et c'est là tout l'intérêt de la discipline...Quant à Moscou, ou même Kiev, ou même Cracovie, appeler ça des régions océaniques, ça me fait mal ! Comme je l'expliquais hier, il y en qui veulent trop que le climat océanique recouvre des énormes étendues pourtant bien continentales... Ensuite Brest n'a pas de mois sec, il est océanique, mais il est déjà moins sous le vent que Valentia...encore une nuance... Portland à 2 mois secs, ce n'est donc pas un climat océanique. Pas méditerrannéen non plus, mais à influences mélées... Je croyais que tu parlais d'uniformité du régime pluvio, et voilà que maintenant, tu nous parles de mois secs ou non ! Faudrait essayer de ne pas s'égarer...Quant à Portland, selon toi, ce n'est ni océanique ni méditerranéen. C'est quoi alors ? À nu moment donné, faut trancher. Encore nue fois, tu (mais tu n,es pas le seul rassure toi) ne te réfères qu'à cette relation (P < 2T) pour déterminer la sécheresse d'un mois donné. C'est très réducteur, notamment là bas : ça ne fonctionne pas là bas, il n'ya aucune sécheresse systématique à Portland. Il n'y a donc rien de méditerranéen. La végétation est d'ailleurs complètmeent humide et océanique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ce qui fait surtout baisser la température moyenne de l'été dans le sud-ouest contrairement au midi méditerranéen c'est que chez nous les nuits sont fraîches (ce qui aide par ailleurs à l'épanouissement de la vigne qui se régénère durant ces nuits fraîches), déjà parce que les étés méditerranéens sont caractérisés par des nuits douces Pas forcément... Dès que l'on quitte les régions côtières, les nuits deviennent assez fraîches (relativement) et j'ose prétendre que les températures montent beaucoup plus qu'en climat océanique.. Déjà les nuits sont souvent claires, donc il y a forcément un rafraîchissement plus conséquent. Et même près des côtes les nuits ne sont pas toujours chaudes.En Tn moyennes au mois de Juillet on a: 15,9°C à Carpentras (on ne pourra pas dire que ce sont des nuits particulièrement douces..) mais une moyenne mensuelle bien supérieure à 23°C 16,4 à Salon-de-Provence ou au Luc avec une moyenne proche des 23°C pour Salon et bien au delà pour Le Luc. A Bordeaux on n'est qu'à 0,8°C de Carpentras en minimales, mais en revanche on est à 4°C en dessous des maximales. Ce qui fait la différence à mon avis, c'est la régularité des températures et la "stabilité" des étés en région méditerranéenne. C'est pratiquement l'été continu... pas ou presque pas de jours gris et frais en plein été, alors que c'est quand même le cas dans les autres régions et c'est cela qui tend à plomber les moyennes. Cela se traduit par les jours de pluie par exemple, mais certainement aussi par les jours à ensoleillement faible. Jours à faible ensoleillement en Juillet (selon MF) Montpellier: 2 Carpentras: 2 Marignane: 1 Bordeaux: 6 Mont-de-Marsan: 5 Jours de pluie en Juillet (selon MF) Montpellier: 3 Carpentras: 3 Marignane: 1 Bordeaux: 7 Mont-de-Marsan: 8 Au ressenti cela doit être encore plus flagrant, puisqu'il y a une forte tendance à la précipiation sous forme d'orage en Méditerranée. Les vrais jours de pluie avec de la grisaille et des Tx autour de 20°C en juillet / août, ca n'existe pratiquement pas en région médit (ou alors c'est très très rare).... alors que des semaines à temps plus ou moins "pourri" j'en ai déjà vécues dans le quart sud ouest.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 décembre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ah si, le climat hyperocéanique peut très bien se définir et se singulariser des autres climats "moins océaniques" : hormis de par le choix arbitraire d'une amplitude thermique annuelle, je pense qu'on peut aussi aller chercher deux concepts qui sont, à mon avis, propres à ce climat : 1) une amplitude quotidienne moyenne très faible (à déterminer) 2) hormis dans des endroits bien abrités, la forêt ne s'ydéveloppe pas. C'est le règne des landes et des bruyères (Ouessant, extrêmité ouest de la Bretagne, grande partie ouest de l'Irlande et de l'Écosse, etc... L'uniformité des précipitations n'est pas nécessairement une caractéristique des climats océaniques. Yves te l'a montré avec Brest, qui est un exemple flagrant. Mais ton postulat tient encore moins si l'on mentionne les climats océaniques de la côte ouest de l'Amérique du Nord : Tofino, vers Vancouver, reçoit 77mm en juillet, mais 471mm en décembre ! Vancouver : 39mm contre 181mm ! Portland (Oregon) : 16mm en juillet, contre 156mm en décembre (et ne me parlez pas d'un climat méditerranéen là bas, merci...) Bref, c'est une fable de croire que les précipitations sont uniformes en climat océanique ! C'est même le contraire. Il n'y a que dans les climats océaniques à position nordique, ou bien ceux situés en "position d'abri" comme l'est de l'Angleterre ou l'est de l'Écosse qui présente une certaine uniformité. Et, bien entendu, dès lors que la continenatlité augmente, évidemment là aussi, on s'approche de l'uniformisation... Je n'ai pas voulu réagir la-dessus mais je suis tout à fait d'accord avec toi Dann17 ! L'uniformité des pluies selon les saisons en climat océanique est un cliché complètement faux mais bien tenace. Quant au climat hyper-océanique, je vais souvent dans le nord Finistère et je peux témoigner que "hyper-océanique", ça veut bien dire quelque chose. L'ambiance y est bien différente du climat de l'Ile de France par exemple et encore plus du Centre-est que j'habite. Je dirai même que l'ambiance n'est pas tout à fait la même que près du littoral en Normandie (Pays de Caux), bien océanique aussi avec des saisons bien tranchées sur le plan pluviomètrique mais pas hyper-océanique. C'est pour toutes ces raisons que je trouve la carte de Gael13 bonne même si elle n'inclut pas les reliefs et si je n'ai pas compris la signification de tous les seuils utilisés. Ce n'est pas parce qu'il est difficile à délimiter car il n'y a pas de reliefs marquants dans le nord-ouest de la France, que ce climat "hyper-océanique" n'existe pas. Par contre, concernant l'absence de végétation arborée en domaine hyper océanique, je suis plus réservé, toujours dans le Finistère, il y a quasiment partout des arbres même s'il ne sont pas trés luxuriants. Il n'y a vraiment qu'à quelques centaines de mètres de la cote qu'ils disparaissent et encore pas partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Quant au climat hyper-océanique, je vais souvent dans le nord Finistère te je peux témoigner que "hyper-océanique", ça veut bien dire quelque chose. L'ambiance y est bien différente du climat de l'Ile de France par exemple et encore plus du Centre-est que j'habite. Je dirai même que l'ambiance n'est pas tout à fait la même que près du littoral en Normandie (Pays de Caux), bien océanique aussi avec des saisons bien tranchées sur le plan pluviomètrique mais pas hyper-océanique. Par contre, concernant l'absence de végétation arborée, je suis plus réservé, dans le Finistère, il y a quasiment partout des arbres même s'il ne sont pas trés luxuriants. Il n'y a vraiment qu'à quelques centaines de mètres de la cote qu'ils disparaissent et encore pas partout. Je suis bien d'accord avec toi Yves. Et pour cause : je connais moi aussi très, très bien le nord-Finistère, notamment toute la région brestoise et surtout les communes (que j'ai sillonnées de long en large, à vélo, en bagnole, à pied...) allant de la Pointe St Mathieu à Portsall, en passant par "Konk-Leon" (évidemment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Ploumoguer, Lampaul-Plouarzel, St Renan (prononcer "Sarnan"), le Cross Corsen, Lanildut et j'en passe et j'en passe ... Alors, je ne peux que confirmer tes propos et reconnaître qu'effectivement, il y a en fait des arbres un peu partout, sauf sur le littoral. Mais cette végétation (même les arbres) est vraiment différente de celle qu'on retrouve dans les coins "simplement" océaniques. Je ne saurai dire pourquoi, pour le moment. J'ai l'impression qu'il y a là bas bcp d'arbres sempervirents. C'est peut-être ça qui fait la différence, qu'en penses-tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 15 décembre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je suis bien d'accord avec toi Yves. Et pour cause : je connais moi aussi très, très bien le nord-Finistère, notamment toute la région brestoise et surtout les communes (que j'ai sillonnées de long en large, à vélo, en bagnole, à pied...) allant de la Pointe St Mathieu à Portsall, en passant par "Konk-Leon" (évidemment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Ploumoguer, Lampaul-Plouarzel, St Renan (prononcer "Sarnan"), le Cross Corsen, Lanildut et j'en passe et j'en passe ... Alors, je ne peux que confirmer tes propos et reconnaître qu'effectivement, il y a en fait des arbres un peu partout, sauf sur le littoral. Mais cette végétation (même les arbres) est vraiment différente de celle qu'on retrouve dans les coins "simplement" océaniques. Je ne saurai dire pourquoi, pour le moment. J'ai l'impression qu'il y a là bas bcp d'arbres sempervirents. C'est peut-être ça qui fait la différence, qu'en penses-tu ? Il y a de nombreux arbres sempervirents peut-être mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse de la végétation naturelle, j'ai l'impression qu'il s'agit bien souvent de conifères plantés en tant que brise-vents et non indigènes (c'est bien dommage mais ça c'est HS) le plus souvent.Par contre, j'ai quand même bien l'impression que les arbres sont moins développés, moins hauts que dans les climats (un peu) moins océaniques, par rapport au Pays de Caux par exemple. Mais c'est peut-être une question de sols. La lande de bruyères apparait aussi beaucoup dans les monts d'Arrée, plus loin du littoral pour le coup et peut-être plus tout à fait dans le domaine hyperocéanique si on retient le critère de l'amplitude annuelle < 11°C tel qu'il apparait sur la carte de Gael, enfin comme je l'ai compris car le seuil "Ic" est quasiment le seul critère que j'ai compris parmi tous les critères utilisés sur cette carte. Comme un peu partout en France, en ce qui concerne la végétation, c'est de toutes façons difficile de faire la part des choses entre ce qui est naturel et ce qui résulte de l'action humaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui, enfin il ne faut rien exagérer, comme le disait Dann un peu plus haut, il y a environ 3°C d'écart en Tm entre Rouen et Bordeaux comparables par leur distance à la mer, ça correspond à peu près au décalage en latitude, entre 44 et des poussières et 49 et des poussières... En situation un peu analogue, plus en milieu de bassin, on retrouve à peu de choses près cet écart entre la Tm de la région parisienne (environ 10,5 hors effet urbain) et celle de Toulouse (environ 13,5°). On peut aussi rappeler l'écart approximatif pour la France entière de 5,8°C entre la Tm de Charleville-Mézières (Tm 9,8°C) et celle de Toulon ou Perpignan (Tm 15,6°C) sur un décalage en latitude certes supérieur mais pas double. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas là de climat particulier du à l'abri du releief ou autre comme c'est par contre le cas sur la Côte d'Azur, protégée des vent du nord par les reliefs et bénéficiant (ou subissant selon les gouts) de l'effet adoucissant de la Méditérrannée. Tout ceci n'enlève sans doute rien au charme du Sud-ouest dont je ne peux parler car je le connais mal ... Bon je sens que je vais te faire bondir Acrid mais c'est tout de même la réalité. Arrêtons des systématiquement revenir sur une T° moyenne cela ne veut rien dire! Je m'explique: prenons un ville A : le matin 5° - l'aprés-midi: 30° - la ville B le matin 15° l'aprés midi 20° - Elles ont toutes les deux un T° moyenne de 17,5° pourtant le ressentit pour l'être humain n'est certainement pas le même, comme tente de l'expliquer Acrid33 - A Rouen en particulier et la normandie ou la bretagne en général les T° supérieures à 35° ou proche de 40° que l'on peut voir tout de même assez fréquement ( pour la France ) vers Bordeaux et inimaginable là-haut. Alors comparer le climat de Rouen avec Bordeaux! Pour sortir du sujet mes messages doivent systématiquement lu par un modérateur et passent trés fréquement à la trappe, quelqu'un pourrait il y rémédier ou à défaut m'expliquer.... a priori je ne suis pas le seul? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pas tout à fait, en climat hyper océanique, l'écart de précipitations entre l'automne/hiver et l'été peut aller du simple au double. Voir Brest. C'est en climat semi-océanique que les précipitations sont les plus uniforment réparties sur l'année. Voir Evreux, Reims, etc... Ben justement, non, il n'y a pas d'abri dans le cas du sud-ouest, le seul abri notable serait apporté par les Pyrennées mais elles sont au sud du bassin, le bassin aquitain est largement ouvert vers le nord et même le nord-est. Les températures plus douces par rapport au bassin parisien sont juste dues au décalage en latitude. En France, l'abri vis à vis des vents du nord ou de nord-oust induit par le relief existe partiellement en PACA et LR, je dis partiellement car le Mistral ou la Tramontane parviennent à passer. La seule petite région où les vents du nord sont vraiment arrêtés c'est le littoral en gros entre Toulon (ou un peu plus à l'est mais je ne connais pas précisément) et Menton, là où les montagnes au nord sont suffisament hautes pour arrêter les flux. Et bien cher ami, tu devrais également te rendre dans une petite région de l'arrière pays Biterrois, vers Roquebrun, où tu pourrais admirer cette sympatique petite bourgade trés bien abritéepar le massif de l'espinouse ou l'on peut admirer toutes sortes d'agrume, et pratiquement aussi douce que Menton.... Par contre tu n'y verras pas de star venant là pour être prise en photo avec les palmiers et faire la joie des paparazzis, qu'il dédaigne au demeurant, et donc on en parlera pas ailleurs que dans l'Hérault. Mais pardonnez moi je m'égare, je suis hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 décembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Arrêtons des systématiquement revenir sur une T° moyenne cela ne veut rien dire! Je m'explique: prenons un ville A : le matin 5° - l'aprés-midi: 30° - la ville B le matin 15° l'aprés midi 20° - Elles ont toutes les deux un T° moyenne de 17,5° pourtant le ressentit pour l'être humain n'est certainement pas le même, comme tente de l'expliquer Acrid33 - A Rouen en particulier et la normandie ou la bretagne en général les T° supérieures à 35° ou proche de 40° que l'on peut voir tout de même assez fréquement ( pour la France ) vers Bordeaux et inimaginable là-haut. Alors comparer le climat de Rouen avec Bordeaux! Pour sortir du sujet mes messages doivent systématiquement lu par un modérateur et passent trés fréquement à la trappe, quelqu'un pourrait il y rémédier ou à défaut m'expliquer.... a priori je ne suis pas le seul? A priori Bordeaux n'a dépasser qu'une seule fois les 40°C, c'était le 4 Août 2003 avec 40.7°C donc dire que l'on peut voir "fréquemment" des température voisines de 40°C à Bordeaux, cela n'est pas vrai. Je parle évidemment de relevé officiel de température normalisé donc après 1947 pour Bordeaux Mérignac. Par contre pour le sud ouest, une ville comme Albi,Toulouse ou Montauban atteint beaucoup plus fréquemment que Bordeaux la fameuse barre des 40°C (pour Montauban :1 fois cette année, 1 fois l'année dernière, 4 fois en 2003, etc..). Cela n'enlève rien au débat bien. En tout bien tout honneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Et bien cher ami, tu devrais également te rendre dans une petite région de l'arrière pays Biterrois, vers Roquebrun, où tu pourrais admirer cette sympatique petite bourgade trés bien abritéepar le massif de l'espinouse ou l'on peut admirer toutes sortes d'agrume, et pratiquement aussi douce que Menton.... Par contre tu n'y verras pas de star venant là pour être prise en photo avec les palmiers et faire la joie des paparazzis, qu'il dédaigne au demeurant, et donc on en parlera pas ailleurs que dans l'Hérault. Mais pardonnez moi je m'égare, je suis hors sujet. As tu vraiment des données qui te permettent de prouver tes dires ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 décembre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A priori Bordeaux n'a dépasser qu'une seule fois les 40°C, c'était le 4 Août 2003 avec 40.7°C donc dire que l'on peut voir "fréquemment" des température voisines de 40°C à Bordeaux, cela n'est pas vrai De toute façon les propos de "ruthénois12" sont comment dire... légèrement faux (tu m'étonnes qu'il soit modéré lol).D'une part on ne parle pas de ressenti mais de climatologie, on sait bien que la Tm ne met pas en évidence l'amplitude thermique, mais si on l'utilise c'est parce qu'elle est un indicateur climatique. D'autre part, l'arrière-pays biterrois est bien loin de la douceur de Menton, et là je parle de Tn bien entendu (en Tx c'est kif-kif, donc en Tm Menton est significativement plus douce), ici aussi les agrumes poussent c'est pas pour ça qu'il fait aussi doux qu'à Menton. Etre abrité du vent dans l'arrière-pays, ça signifie des Tn plus basses que dans les endroits ventés à cause des inversions (hors coups de foehn), alors qu'à Menton la situation d'abri ne provoque pas d'inversion car les Alpes plongent directement dans la mer (pas de refroidissement radiatif), d'où des Tn bien plus élevées (6° de plus qu'à Roquebrun en janvier par exemple). Quand aux réflexions sur les paparazzi c'est presque risible (on en revient au clichés qui s'étalent joyeusement depuis quelques pages sur ce topic...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 De toute façon les propos de "ruthénois12" sont comment dire... légèrement faux (tu m'étonnes qu'il soit modéré lol). D'une part on ne parle pas de ressenti mais de climatologie, on sait bien que la Tm ne met pas en évidence l'amplitude thermique, mais si on l'utilise c'est parce qu'elle est un indicateur climatique. D'autre part, l'arrière-pays biterrois est bien loin de la douceur de Menton, et là je parle de Tn bien entendu (en Tx c'est kif-kif, donc en Tm Menton est significativement plus douce), ici aussi les agrumes poussent c'est pas pour ça qu'il fait aussi doux qu'à Menton. Etre abrité du vent dans l'arrière-pays, ça signifie des Tn plus basses que dans les endroits ventés à cause des inversions (hors coups de foehn), alors qu'à Menton la situation d'abri ne provoque pas d'inversion car les Alpes plongent directement dans la mer (pas de refroidissement radiatif), d'où des Tn bien plus élevées (6° de plus qu'à Roquebrun en janvier par exemple). Quand aux réflexions sur les paparazzi c'est presque risible (on en revient au clichés qui s'étalent joyeusement depuis quelques pages sur ce topic...). Tout d'abord permet moi de me montrer satisfait d'avoir réussi à te faire rire.... Ensuite pour répondre à tes affirmations, je prends les données MF ( Météo de la France) en janvier MENTON: T° minimale: 4 - Roquebun 3 - t° maximale Janvier: menton 13 - Roquebun 12 - T° minimale annuelle Menton 10,7 - Roquebun 9.2 - T° maximale annuelle Menton 20.3 - Roquebrun 20° Alors je ne sais pas où tu as vu 6° de plus en janvier à Menton qu'à Roquebrun, mais on devrait peut etre réfléchir à te censurer également - Une dernière chose qui n'ai pas de moi non plus " l'intelligence commence à partir du moment où elle se fait oublier " - Je salue néanmoins tes connaissances que je n'ai pas, mais rassures toi je bois tes explications et en suis demandeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Rien que cette année en Juin ils ont été frôlés (39°C à Merignac) donc bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Tout d'abord permet moi de me montrer satisfait d'avoir réussi à te faire rire.... Ensuite pour répondre à tes affirmations, je prends les données MF ( Météo de la France) en janvier MENTON: T° minimale: 4 - Roquebun 3 - t° maximale Janvier: menton 13 - Roquebun 12 - T° minimale annuelle Menton 10,7 - Roquebun 9.2 - T° maximale annuelle Menton 20.3 - Roquebrun 20° Alors je ne sais pas où tu as vu 6° de plus en janvier à Menton qu'à Roquebrun, mais on devrait peut etre réfléchir à te censurer également - Une dernière chose qui n'ai pas de moi non plus " l'intelligence commence à partir du moment où elle se fait oublier " - Je salue néanmoins tes connaissances que je n'ai pas, mais rassures toi je bois tes explications et en suis demandeur. (pour le souligné en gras). Tu pourrais nous donner le lien exact de tes sources ? J'ai l'impression que non seulement tu extrapoles les données en prenant d'autres villes (Nice, Sète ?) et qui plus est que tu arrondies mal .. c'est presque aussi abérant que donner les normes de Toulon(83) pour citer le climat de Saint Maximin(83) .. Pour Menton : Tnm Janvier : 8.2°C, Txm : 14.2°C http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B63.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 décembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Rien que cette année en Juin ils ont été frôlés (39°C à Merignac) donc bon. C'est exacte le 26 Juin 2011 avec 39.2°C mais d'une part ce n'est pas 40°C et surtout d'autre part, cette situation n'est pas fréquente du tout pour Bordeaux. Sur les moyennes 1981-2010, il y a 3 jours/an où la Tx>35°C à Bordeaux Mérignac contre 5j pour Auch(32), 6j pour Montauban(82), 6.5j pour Albi(81) et jusqu'à 9j pour le Luc (83). En reprenant l'année 2011, la Txx a été de 39.2°C à Bordeaux Mérignac le 26 Juin 2011 contre le 20 Août 2011 39.5°C à Toulouse Blagnac , 39.9°C à Albi le Sequestre, 40.3°C à Auch et 40.4°C à Montauban. Pour l'année 2010, toutes les Txx ont été atteinte le 26 Août 2010 : 36.7°C à Bordeaux Mérignac contre 40.0°C à Toulouse Blagnac , 40.3°C à Albi le Sequestre, 40.8°C à Auch et 41.1°C à Montauban. Conclusion, même si Bordeaux peut avoir de fortes Tx, c'est beaucoup moins fréquent que dans la région Midi Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 (pour le souligné en gras). Tu pourrais nous donner le lien exact de tes sources ? J'ai l'impression que non seulement tu extrapoles les données en prenant d'autres villes (Nice, Sète ?) et qui plus est que tu arrondies mal .. c'est presque aussi abérant que donner les normes de Toulon(83) pour citer le climat de Saint Maximin(83) .. Pour Menton : Tnm Janvier : 8.2°C, Txm : 14.2°C http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B63.html Il me semble avoir donné clairement le lien ( si l'on veut) le livre météo de la France page 121 aliéna 3 et page 209 aliéna 5, ..... Je n'extrapole pas je lis bien Menton et non Nice et je lis parfaitement Roquebrun et pas Sète.... Il serait peut-être utile de lire la source indiquée avant de parler d'abération.... Sinon nous vous laissons entre "inités". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est exacte le 26 Juin 2011 avec 39.2°C mais d'une part ce n'est pas 40°C et surtout d'autre part, cette situation n'est pas fréquente du tout pour Bordeaux. Sur les moyennes 1981-2010, il y a 3 jours/an où la Tx>35°C à Bordeaux Mérignac contre 5j pour Auch(32), 6j pour Montauban(82), 6.5j pour Albi(81) et jusqu'à 9j pour le Luc (83). En reprenant l'année 2011, la Txx a été de 39.2°C à Bordeaux Mérignac le 26 Juin 2011 contre le 20 Août 2011 39.5°C à Toulouse Blagnac , 39.9°C à Albi le Sequestre, 40.3°C à Auch et 40.4°C à Montauban. Pour l'année 2010, toutes les Txx ont été atteinte le 26 Août 2010 : 36.7°C à Bordeaux Mérignac contre 40.0°C à Toulouse Blagnac , 40.3°C à Albi le Sequestre, 40.8°C à Auch et 41.1°C à Montauban. Conclusion, même si Bordeaux peut avoir de fortes Tx, c'est beaucoup moins fréquent que dans la région Midi Pyrénées. C'est certain ventdautan, mais au début je comparaîs à la normandie et la bretagne....C'est sur qu'en MP, les fortes TX sont parmis les plus nombreuses en France........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés