Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Sebaas

Messages recommandés

Record de ma station et donc Txx de 2016 avec +32,7°C à 13h30. 


Edit 13h56 : +33,2°C. Probablement une très légère surchauffe par vent modéré à Fort de SE comme c'est le cas aujourd'hui. Mais cela devrait rester très minime. (32,8°C à Orly et 32,6°C à Melun à la même heure).

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.   Matinée fraiche également ici, mais biensur plus élevé que paolo, se situant dans un TAF.   Tn : +9,5°C Température actuelle : +20,5°C.   Bonne jou

Il fait beau, il fait chaud, les Pokémon sont de sortie ... 

Un point sur les Tx a priori définitives à 19h, belle brochette de 35°C tout de même, logiquement moins chaud dans l'Est et le Nord de la région : CHAPET (78) 36,8°C  ST-MAUR (94) 36,6°C  ETAMPES

Images postées

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Petit point à la mi-journée.

Les 30°C ont été franchis ici peu avant midi, actu il fait 32.6°C avec une HR à 39%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 23 minutes, Toubib41 a dit :

L'IDF va donc rester en marge de ce bref mais intense coup de chaleur. 

 

T41

Il est encore trop tôt pour établir le diagnostic définitif Toubib :D, le mercure partira de haut demain matin et si la pseudo-dégradation orageuse prend

du retard ou ne prend pas ¬¬ le thermomètre pourrait monter bien plus haut que 34°c/35°c.

T.a 33,1°c 40% et 18°c de td.

 

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, psncf a dit :

Il est encore trop tôt pour établir le diagnostic définitif Toubib :D, le mercure partira de haut demain matin et si la pseudo-dégradation orageuse prend

du retard ou ne prend pas ¬¬ le thermomètre pourrait monter bien plus haut que 34°c/35°c.

T.a 33,1°c 40% et 18°c de td.

 

Phil 

Tout a fait, par le passé, j'ai vu plusieurs fois ce genre de situation avec au final une Tx bien plus élevée que prévue initialement. EN totu cas, si le temps n'est pas couvert demain matin, ça va faire bizar... quand on voit que chez moi les 30°C on été atteint vers 11h, on peut penser qu'il fera 30 degrés dès 10h-10h30 demain..... 

 

Sinon, quelqu'un connais la station de Courdimanche ?  Surchauffe-t-elle ? 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 52 minutes, psncf a dit :

Il est encore trop tôt pour établir le diagnostic définitif Toubib :D, le mercure partira de haut demain matin et si la pseudo-dégradation orageuse prend

du retard ou ne prend pas ¬¬ le thermomètre pourrait monter bien plus haut que 34°c/35°c.

Phil 

 

On va pas se mentir, la plus grosse TX devrait avoir lieu aujourd'hui.. Alors que la plus forte TN devrait elle se produire demain matin.

Car la fournaise (T850 > 20°C) se décalera rapidement vers l'Est, nous laissant à l'écart si je puis dire des fortes chaleurs.. Demain, à priori, on devrait tourner entre 30 et 33°C, ce qui en soit est déjà très bien au regard de cette première partie d'été ;) 

 

Quant aux orages, le risque existe, surtout demain soir, mais il semble faible et localisé .. C'est donc sur les régions plus à l'Est (77 compris?), là ou les fortes chaleurs séviront que le risque d'orages violents devrait nettement s'affirmer! 

 

34°C actu, ça chauffe! 37°C en fin de journée?

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vinçounet a dit :

 

On va pas se mentir, la plus grosse TX devrait avoir lieu aujourd'hui.. Alors que la plus forte TN devrait elle se produire demain matin.

Car la fournaise (T850 > 20°C) se décalera rapidement vers l'Est, nous laissant à l'écart si je puis dire des fortes chaleurs.. Demain, à priori, on devrait tourner entre 30 et 33°C, ce qui en soit est déjà très bien au regard de cette première partie d'été ;) 

 

Quant aux orages, le risque existe, surtout demain soir, mais il semble faible et localisé .. C'est donc sur les régions plus à l'Est (77 compris?), là ou les fortes chaleurs séviront que le risque d'orages violents devrait nettement s'affirmer! 

 

34°C actu, ça chauffe! 37°C en fin de journée?

Honnêtement, j'attend de voir....  parce que la masse d'air sera encore bien chaude...  avec par exemple pour chez moi 19°C à 850 Hpa à 14h et 18°C à 17h, si le ciel est dégagé, vu la masse d'air du matin, il y a largement de quoi atteindre 35°C. On verra bien ^^ 

 

Sinon actuellement +33,4°C après une Tx (probablement provisoire) de +34,0°C. La température a légèrement diminuée à la faveur d'un renforcement du vent. 

 

Côté stations MF du mon coin : +33,6°C à Melun / +33,4°C à Orly et + 34,4°C à Montsouris. 

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Demain les nuages moyens/élevés risquent d'empêcher les températures de grimper en journée, malgré une masse d'air effectivement encore très chaude, les Txx seront atteintes aujourd'hui très probablement.

 

Les Tx à 15h :

CHAPET (78) 35,8°C 
ST-MAUR (94) 35,5°C 
NEMOURS (77) 35,1°C 
PARIS-MONTSOURIS (75) 34,9°C 
FONTAINEBLEAU (77) 34,8°C 
LONGCHAMP (75) 34,8°C 
LA BROSSE-MX (77) 34,8°C 
ACHERES (78) 34,8°C 
ETAMPES (91) 34,7°C 
DOURDAN (91) 34,7°C 
MAGNANVILLE (78) 34,7°C 
COURDIMANCHE (91) 34,5°C 
ORGERUS (78) 34,4°C 
GIRONVILLE (77) 34,3°C 
BRETIGNY (91) 34,0°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

35.2°C à 15h15

 

Une belle amplitude de 19.4°C, la maxi du mois

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+34,4°C à 15h40. évidemment record de ma station qui je l'espère atteindra les 35°C aujourd'hui. 

 

Avec une nuit au final assez fraîche, l'amplitude est de 17,2°C, ce qui est remarquable pour mon environnement. C'est de loin l'amplitude max de l'année (enfin il faudrait que je vérifie quand même). 

 

EDIT 16h33 : 

 

Les 35°C sont atteint !  : +35,1°C

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les 35°C fleurissent sur la région... Saint Germain des Prés, Montsouris, Verneuil (presque 36). Pas sûr qu ils se généralisent tout de même...

 

Les paris des Tn ? 

 

Saint Germain 25.6 

Montsouris 22.7

Roissy 22.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Montsouris  24.1°C,  histoire de battre le record de Tn de Juillet qui est de 24° il y a 40 ans

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, vinçounet a dit :

 

On va pas se mentir, la plus grosse TX devrait avoir lieu aujourd'hui.. Alors que la plus forte TN devrait elle se produire demain matin.

Car la fournaise (T850 > 20°C) se décalera rapidement vers l'Est, nous laissant à l'écart si je puis dire des fortes chaleurs.. Demain, à priori, on devrait tourner entre 30 et 33°C, ce qui en soit est déjà très bien au regard de cette première partie d'été ;) 

 

Quant aux orages, le risque existe, surtout demain soir, mais il semble faible et localisé .. C'est donc sur les régions plus à l'Est (77 compris?), là ou les fortes chaleurs séviront que le risque d'orages violents devrait nettement s'affirmer! 

 

34°C actu, ça chauffe! 37°C en fin de journée?

En effet les modèles sont unanimes pour modéliser "gâcher xD" un passage faiblement  pluvio-orageux a partir de 13h, laissant le mercure atteindre 33°c a 34°c peu avant "aprgege". M'enfin ¬¬ tout comme dammatrix j'attend pour voir.

34,6°c a l'instant, 34 de hrr et 17°c de td;

 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Question pour le monsieur qui travaille à la SNCF.

 

Par ces temps de grosses chaleurs, les 40 degrés sont atteints à certains endroits dans le pays ce mardi, le réseau ferroviaire peut-il être détérioré à cause de la chaleur ?

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il répondra mieux que moi, mais une chose est connue, c'est la dilatation des rails sous l'effet de la chaleur. Cela occasionne les soucis que tu peux imaginer. Je suppose des courbures etc... Après il y a surement d'autres soucis. 

 

Ici on stagne à 35°C, la Tx de 35,3°C sera probablement la Tx du jour. Et donc le record de cette toute nouvelle StatiC ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toubib41 a dit :

Une Question pour le monsieur qui travaille à la SNCF.

 

Par ces temps de grosses chaleurs, les 40 degrés sont atteints à certains endroits dans le pays ce mardi, le réseau ferroviaire peut-il être détérioré à cause de la chaleur ?

 

C'est le flambement des rails qui est à redouter lors des très fortes chaleurs.

L'acier se dilate, sauf qu'il est retenu longitudinalement., donc il y a une contrainte de compression qui apparait dans le rail et qui occasionne le flambement.

 

Mais c'est un phénomène très bien connu de resistance de materiaux. Et les normes de construction métalliques prennent en compte ces effets là.

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi l'arrachage des lignes haute tension dû justement à la dilatation. En principe, les rails sont prévus pour donc peu de soucis et ne "gondolent" pas. La plupart du temps, les trains limitent leur vitesse pour éviter ce phénomène.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 19 minutes, Toubib41 a dit :

Une Question pour le monsieur qui travaille à la SNCF.

 

Par ces temps de grosses chaleurs, les 40 degrés sont atteints à certains endroits dans le pays ce mardi, le réseau ferroviaire peut-il être détérioré à cause de la chaleur ?

 

T41

C'est principalement les caténaire qui souffrent avec de fréquentes ruptures a cause de la dilatation, sur les rails ils faut parfois limiter la vitesse notamment lors du passage des trains sur les aiguilles et les abords de voie sont sujet a de nombreux incendies provoqués par les étincelles lors du freinage.

T.a 34,8°c 35% de hrr et 17°c de td.

 

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, psncf a dit :

C'est principalement les caténaire qui souffrent avec de fréquentes ruptures a cause de la dilatation, les abords de voie sont sujet a de nombreux incendies provoqués par les étincelles lors du freinage.

T.a 34,8°c 35% de hrr et 17°c de td.

 

Phil

 

On peut donc en conclure qu'en cas de grosses chaleurs, la SNCF a pour une fois de bonnes raisons de justifier les retards ?

 

T41

Modifié par Toubib41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 43 minutes, Toubib41 a dit :

 

On peut donc en conclure qu'en cas de grosses chaleurs, la SNCF a pour une fois de bonnes raisons de justifier les retards ?

 

T41

Oh non ! tu peux ajouter les suicides, les animaux qui traversent les voies, les abrutis qui s'engagent sur des barrières automatiques a moitié fermées, les signaux d'alarmes tirés pour s'amuser, la présence de personnes proche ou sur les voies avec toute les conséquences "alerte radio, arrêt des circulations,  marche a vu" l'investissement dans la maintenance des infrastructure et du matériel en baisse, le matériel vieillissant, le trafic trop important par rapport aux infrastructure ! surtout en IDF ou le moindre grain de sable * "suicide panne de matériel entre autre" et c'est comme le périphérique un jour de neige aux heures de pointe etc...et. les gréves...  (fin du hs ¬¬ !! ici c'est un forum de météo, pour débattre de la SNCF et des chemins de fer c'est ici http://www.cheminots.net/forum/)

 

Phil 

 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un point sur les Tx a priori définitives à 19h, belle brochette de 35°C tout de même, logiquement moins chaud dans l'Est et le Nord de la région :

CHAPET (78) 36,8°C 
ST-MAUR (94) 36,6°C 
ETAMPES (91) 36,2°C 
DOURDAN (91) 36,0°C 
ACHERES (78) 35,9°C 
ORGERUS (78) 35,8°C 
MAGNANVILLE (78) 35,8°C 
NEMOURS (77) 35,8°C 
FONTAINEBLEAU (77) 35,8°C 
LONGCHAMP (75) 35,8°C 
LA BROSSE-MX (77) 35,8°C 
PARIS-MONTSOURIS (75) 35,6°C 
COURDIMANCHE (91) 35,4°C 
BRETIGNY (91) 35,3°C 
BOIGNEVILLE (91) 35,1°C 
MELUN (77) 35,0°C 
ORLY (91) 34,6°C 
PONTOISE - AERO (95) 34,5°C 
LE BOURGET (95) 34,4°C 
VOULTON (77) 34,3°C 
MEAUX ESBLY (77) 34,2°C 
TOUSSUS LE NOBLE (78) 34,2°C 
VILLACOUBLAY (78) 34,2°C 

TRAPPES (78) 34,2°C 
LE PLESSIS GASSOT (95) 34,2°C 
CHANGIS (77) 34,1°C 
ST WITZ (95) 34,0°C 
ROISSY (95) 34,0°C 
LOGNES EMERAINVILLE (77) 33,8°C 
MOUROUX (77) 33,8°C 
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 33,7°C 
NANGIS (77) 33,7°C 
TORCY (77) 33,6°C 
VINANTES (77) 33,5°C 
TOUR EIFFEL (75) 33,2°C 
CHEVRU (77) 33,1°C 
ST-LEGER (78) 33,0°C 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bizarre nous à MF c'est référencé sur la commune d'Athis Mons donc dans l'Essonne... ?

 

Sinon mêmes Tx de 35.7°C au lycée Maurice Ravel (porte de Vincennes) et à ma station du 6ème près du Luxembourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...