Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evaluations...


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Pour (re)lancer la polémique, il me semblait qu'au début photolive était une rubrique destinée à recueillir des photos du temps présent, comme son nom l'indique. On a voulu des évaluations puis de fil en aiguille, c'est devenu une rubrique de photos d'art. Si votre photo n'est pas retouchée, encadrée et originale, elle n'a pas sa place. J'ai l'impression que cette rubrique est donc devenue élitiste (sans en vouloir à personne, cette évolution s'est faite naturellement par le biais notamment des évaluations). Il est donc normal que de moins en moins de monde vienne y déposer ses photos ou/et les évaluer. En tout c'est mon point de vue, je ne sais pas si d'autres le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ta remarque est tout à fait intéressante Eric et s'avère très juste.

Mais moi même je revendique un certain élitisme (ça peut choquer?). Je m'explique... Quand nous en avons l'occasion, pourquoi ne pas essayer de mettre le mieux possible en scène le temps qu'il fait?

Pour moi, cette réaction est bien naturelle et fatalement, il y a des images qui sortent du lot, qui appelle de meilleurs notes que d'autres.

Nos regards s'affinent et nos exigeance augmentent et c'est une bonne chose. Ne restons pas dans le moyen... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons aussi que nous sommes plusieurs photographes pro ou semi pro à participer. (Alex Berger/ PPFeyte/Dumé/Satch76/moi même/Fryz), qu'il y a des talents immenses également (la Storm/snow grenoble's team entre autre ou quelques autoctones Nivernais/Antibois/Basques et j'en passe). De ce fait il y a une inégalité certaine. D'un autre côté, cela peut faire progresser les autres, alors.... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour info Eric : il y a de plus en plus de photos déposées et validées sur Photolive.

Aucun élitisme au niveau de la validation des photos en tout cas et photolive est toujours et restera toujours une rubrique destinée à receuillir les photos montrant le temps qu'il fait quelles que soit leur qualité (sauf les photos vraiment médiocres et pas du tout soignées que l'on refuse, mais c'est comme ça depuis le début de la rubrique)

Après pour les évaluations c'est une autre histoire, et ces débats sont vains de toute façon vu la diversité et le nombre de personnes qui votent chacun avec des sensibilités différentes voire opposées... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma petite contribution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je poste et essaye de poster (qqs refus snif snif) que très rarement qd je suis en présence de phénomènes météos un peu originaux ou rares (quelques refus qui me desolent plus ici default_flowers.gif ) ...

Mes photos ne sont pas tjrs de super qualités (je n'ai des fois que mon mobile default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) et bien cadrées (fils electriques, toits ....) pas encadrées (parfois recadrés qd meme). Mon but n'est pas d'avoir un 5.00 ou une photo par jours (qqs un ont une photo par jours avec toujours les memes immeubles ou cigognes en plastiques default_sorcerer.gif (ce n'est pas une attaque) ) mais de faire partager mes observations.

Je regarde journalierement les photos postées et c'est un plaisir de voir des observations et des regions differentes mais je note que très rarement. si on met une note à une photo alors il faut en mettre une aux autres (un classement n'est valables que si tout le monde rentre dedans...). Il y a vraiment de superbes photos/compositions et il ne faut pas que les gens qui les ont prises ne s'indignent qu'un jaloux/aigri leurs met une "mauvaise" note. ils ont fait tout leur possible pour poster ces photos et doivent etre fiere de ca

Ma proposition default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi ne pas mettre un quota par personne pour l'année? il y a des jours où on pourrait en poster plusieurs et des jours où il n'y a rien mais rien a poster

@+

cyle

PS l'idée de pouvoir deposer un commentaire en meme temps que la note me plait pas mal et en plus on sait qui a noté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme ca on verra les vilains canards qui mettent des mauvaises notes si elles ne sont pas justifiées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne comprends pas ton idée Cyle... default_sorcerer.gif Un quota de photos? default_flowers.gif Mais ce n'est pas les photos qui posent problème mais les évaluations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour ta deuxième idée, je la trouve excellente! Il faudrait que chacun laisse un com' avec son évaluation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que si IC doit modifier quelquechose, c'est ce système d'évaluations....Il pose problème depuis un certains temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton idée Cyle... default_sorcerer.gif Un quota de photos? default_flowers.gif Mais ce n'est pas les photos qui posent problème mais les évaluations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour ta deuxième idée, je la trouve excellente! Il faudrait que chacun laisse un com' avec son évaluation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que si IC doit modifier quelquechose, c'est ce système d'évaluations....Il pose problème depuis un certains temps...

oui clem064 un quota par an pour les non adherents. 365 photos pour une année à poster qd on veut!

actuellement on peut poster une photo par jour mais certains jours ca n'a pas d'utilité alors que d'autre sont bien plus riche en phénomènes météos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca pourrait permettre a des gens qui n'ont que qqs occases de faire de belles photos de toutes les présenter. Je ne rentre pas dans le lot je n'ai pas vraiment le tps

J'ai aussi parlé des évaluations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi qd on a fait un bon travail sur une photo il faut en etre fiere peu importe qu'un ou une en soit jaloux et utilise la notation pour le montrer

@+

cyle

PS Henri tu ne l'avais pas retouchée ta photo après (effacer le pylone )??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ta remarque est tout à fait intéressante Eric et s'avère très juste.

Mais moi même je revendique un certain élitisme (ça peut choquer?). Je m'explique... Quand nous en avons l'occasion, pourquoi ne pas essayer de mettre le mieux possible en scène le temps qu'il fait?

Pour moi, cette réaction est bien naturelle et fatalement, il y a des images qui sortent du lot, qui appelle de meilleurs notes que d'autres.

Nos regards s'affinent et nos exigeance augmentent et c'est une bonne chose. Ne restons pas dans le moyen... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons aussi que nous sommes plusieurs photographes pro ou semi pro à participer. (Alex Berger/ PPFeyte/Dumé/Satch76/moi même/Fryz), qu'il y a des talents immenses également (la Storm/snow grenoble's team entre autre ou quelques autoctones Nivernais/Antibois/Basques et j'en passe). De ce fait il y a une inégalité certaine. D'un autre côté, cela peut faire progresser les autres, alors.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mais tout à fait d'accord, il n'y a pas de système tranché, d'où les débats. La notation permet de valoriser l'excellent travail de certains et nous l'apprécions même si nous ne l'évaluons pas. Le problème c'est la différence entre des photos méritantes et d'autres moins travaillées mais qui méritent leur place. Cela en fait beaucoup et évaluer demande du temps...pas facile de trouver une solution qui remplisse toutes les conditions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens une photo qui fut refusée. ça me fais sourire maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_1810.jpg

Pour la tite histoire, j'ai vendue cette image qui est publiée dans l'ouvrage qui suit...

http://www.paleospot.com/croquis/4508_couv.

Henri, je t'apprécie beaucoup (on s'est rencontré au Havre au mois de juin), mais vu tes derniers posts, permet moi de te dire qu'un zeste d'humilité ne serait pas de trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

oui clem064 un quota par an pour les non adherents. 365 photos pour une année à poster qd on veut!

actuellement on peut poster une photo par jour mais certains jours ca n'a pas d'utilité alors que d'autre sont bien plus riche en phénomènes météos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca pourrait permettre a des gens qui n'ont que qqs occases de faire de belles photos de toutes les présenter. Je ne rentre pas dans le lot je n'ai pas vraiment le tps

J'ai aussi parlé des évaluations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi qd on a fait un bon travail sur une photo il faut en etre fiere peu importe qu'un ou une en soit jaloux et utilise la notation pour le montrer

@+

cyle

PS Henri tu ne l'avais pas retouchée ta photo après (effacer le pylone )??

OK! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait quand même fixer des limites pour éviter que quelqu'un publie 365 photos en un jour, à cause d'une orage splendide ou autre raison... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que dans ce cas là, les adhérents, n'ont plus d'avantages, de privilèges ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par rapport au non adhérents pour photolive, ce que je trouve dommage... Mais il faudrait envisager cette possibilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait quand même fixer des limites pour éviter que quelqu'un publie 365 photos en un jour, à cause d'une orage splendide ou autre raison... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que dans ce cas là, les adhérents, n'ont plus d'avantages, de privilèges ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par rapport au non adhérents pour photolive, ce que je trouve dommage... Mais il faudrait envisager cette possibilité!

arrrrrrhhh je me transforme en incroyable Kluh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'avais pas pensé au pourrissage de photolive un jour par une seule personne

un quota de quota voila la bonne idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les adherents x*365 photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je ne sais pas quel avantage on les adherents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les adhérents ont la possibilité de poster 3 photos par jour sur le photolive.

Il vous reste le forum sinon pour vous exprimer photographiquement sans restriction.

Je ne vois pas la nécessité de changer le système du photolive qui marche plutôt bien, même si j'y poste très peu perso.

Si j'ai une suggestion à faire : mettre les 100 premières photos dans le classement général, plutôt que les 50 premières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'essentiel est ailleurs : je vois mal l'intérêt tout simplement de ce système de notation, même modéré tant bien que mal en éliminant les provocateurs ou casseurs professionnels.

Quel est l'intérêt ? Où est l'objectif par rapport aux buts d'Infoclimat et de la rubrique Photolive ?

Si c'est juste de faire ressortir les photos les plus marquantes (objectif déjà énoncé je me souviens), il y a déjà le topic des coups de coeur de Photolive qui remplit cet office. Peut-être à la rigueur pourrait-on transmettre les photos qui ressortent dans le topic dans une galerie où chacun pourrait mettre des commentaires... ?. Au moins comme ça l'évaluation serait argumentée et nominative.

Mais franchement quand on considère les objectifs premiers d'Ic, ça me semble bien subalterne tout ça. Infoclimat n'est pas un site de photos, mais un site qui met l'accent sur les observations en temps réel, entre autres objectifs d'information météorologique parfaitement remplis. Les sites d'artistes et de photographes sont légion : on a déjà Phototormenta, le Fryzeur, PPF, Flandréclair....

Ne le prenez pas mal, mais des fois à trop se disperser et à vouloir tout faire, on finit par se perdre. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour rappel : le système d'évaluations a été mis en place à la demande des utilisateurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Henri, je t'apprécie beaucoup (on s'est rencontré au Havre au mois de juin), mais vu tes derniers posts, permet moi de te dire qu'un zeste d'humilité ne serait pas de trop.

Moi aussi, j'hallucine en lisant certains posts. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On croit parfois rêver ...

Me concernant, je n'ai également jamais été trop pour l'ouverture des photos aux évaluations. J'ai beaucoup voté au départ mais ne participe plus aujourd'hui étant donné que j'accepte plus qu'on évalue mes photos (pour des problèmes semblables avec d'autres contributeurs).

Cependant, j'encourage vivement ceux qui sont en accord avec le système pour continuer à faire vivre photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'encourage vivement ceux qui sont en accord avec le système pour continuer à faire vivre photolive

.J'avais pas précisé plus haut mais évidemment on ne remet pas en cause le système-même de Photolive, bien au contraire. C'est même un système unique en son genre, très appréciable.

D'ailluers pour ceux qui hésiteraient éventuellement à poster à cause du système de notation, faut savoir qu'on peut refuser cette notation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système photolive est ce qu'il est, il ne fonctionne tout de même pas trop mal...

C'est comme même un très bon compromis entre les différentes attentes d'utilisateurs différents.

Il y a certes des faiblesses, mais que pourrions nous faire pour l'améliorer? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue quand quand je vote pour une photo, je suis influencé par les votes des autres et si vous dites que vous sanctionerez ceux qui ne votent pas comme la moyenne,le vote n'a plus vraiment d'interet à partir du moment ou un certains nombre a déjà voté,je me demandais s'il n'était pas possible de renfre invisible les votes tant qu'on a pas soi meme voté? ça éviterait d'etre trop influencé! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi, je me pose la question suivante...

Qu'apporte les évaluations? .... default_dry.png

Ce que je ne comprend pas, c'est que comme l'a précisé Vincent, c'est suite aux demandes de plusieurs personnes que ce système d'éval' a été crée....

Je n'ai pasd'idée pour l'instant, mais une chose est sûre, il faut changer quelque chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi, je me pose la question suivante...

Qu'apporte les évaluations? ....

Moi je pense que la solution de tous vos problèmes est simple. Ceux qui ne veulent pas être évalués, ne l'utilisent pas et ceux qui le veulent, l'utilisent. Voilà ça règle tous les problèmes et tout le monde est content. default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moi, je me pose la question suivante...

Qu'apporte les évaluations? .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je ne comprend pas, c'est que comme l'a précisé Vincent, c'est suite aux demandes de plusieurs personnes que ce système d'éval' a été crée....

Ce qu'elles apportent?Et bien ça --> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...s.php?d=&s=

et ça --> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...so=&motcle=

La vitrine d'une des rubriques-phare d'Infoclimat, rien que ça! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est plus structuré et plus pratique que le simple topic des coups de coeur y a pas... photo.

La question à se poser serait alors le rapport entre le "bénéfice" (agréable pour nous, essentiel ou non à Ic) et la somme d'emm****ments que ça suscite entre la fiabilité des notations, la modération nécessaire, le choix des critères, ceux qui refusent de se faire noter et dont les photos mériteraient de figurer ici etc.

Enfin comme dirait Laspalès : c'est vous qui voyez. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme l'on dit certains, photolive est au début, une rubrique pour "montrer le temps qu'il fait"....

Je pense que ces évaluations ont fait ressoortir un côté artistique de la photo, en essayant donc d'avoir la meilleur note possible...

Mais il faut avouer que de regarder le classement des 50 meilleures photos et un vrai régal!

Pourquoi pas séparer photolive en deux?

-d'un côté, une partie dans laquelle figurerait des photos montrant le temps qu'il fait actuellement, où les potos électriques, les bâtiments..etc ne poseraient pas problème et où il n'y aurait pas d'évaluations;

-d'un autre côté, une rubrique plus "artistique", mais toujours dans l'esprit de la météo avec là, la possibilité d'évaluer, ce qui pousserait les contributeurs à faire les plus belles photos, et le classement des 50 meilleures photos s'intègrerait dans cette dernière partie...

Bien sûr, le contributeur pourrait publier une même photo dans les deux parties s'il le souhaite... Je pense par exemple à une photo d'orage ou de neige etc..., qui montre le temps qu'il fait, mais qui peut être magnifique et donc faire parties des 50 meileurres photos...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et pourquoi ne pas laisser comme cela est ? Je vois pas ce qui vous pose problème. J'ai plus l'impression que c'est un manque de confiance envers ceux qui votent.

A mon avis c'est plus un problème personnel tout ça. Personnellement comme tout le monde, je suis content quand j'ai de bonnes notes (ca fait toujours plaisir c'est certain), mais je ne m'offusque pas plus que ça quand j'ai de mauvaises notes. Chacun publie sur le photolive selon sa sensibilité. Personnellement je ne poste pas pour avoir que des bonnes notes et ne publie d'ailleurs pas toujours de très belles photos. J'essaye de poster des photos intéressantes, montrant des choses intéressantes, avec un commentaire constructif parfois aussi important que la photo. C'est mon but. D'autres vont publier pour le temps qu'il fait, laissent le votes possibles, mais ne sont pas à pleurer pour des notes faibles, car ce n'est pas leur but. D'autres enfin publient pour l'aspect esthétique de la photo.

A partir du moment où on laisse le choix à la personne d'utiliser ou non le vote et qu'un système de modération existe derrière, je vois vraiment pas le problème.

Si. Le problème à mon avis est que certains accordent trop d'importance au résultat des votes. Voilà tout. Faire différents photolive serait néfaste à long terme. Ici au moins chacun s'y retrouve, chacun avec sa sensibilité et son but propre. Une photo avec 2 étoiles a autant d'importance qu'une photo avec 5 étoiles. C'est la perception que vous avez du vote qui est à changé selon moi, non le système en lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...