Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première F5 au Canada!


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

La tornade de Elie au Manitoba (Canada) cet été à été classifiée comme une F5, c'est la première au Canada...

The Canadian Press

WINNIPEG -- It was so strong it sandblasted the bark off trees and tossed homes around as if they were toys.

The tornado that struck the tiny community of Elie, Man., this summer was deemed Tuesday to be the most powerful in Canadian history.

Environment Canada, after reviewing amateur videotape of the twister, determined the tornado packed winds of more than 400 km/h -- strong enough to qualify as Canada's first-ever F-5 tornado on the international Fujita scale.

http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/stor...918?hub=SciTech

Un communiqué d'Environnement Canada :

LA TORNADE À ELIE EST RECLASSIFIÉE À LA PLUS HAUTE COTE SUR L’ÉCHELLE DES DOMMAGES

LA PREMIÈRE TORNADE F5 OFFICIELLE DU CANADA

WINNIPEG – Le 18 septembre 2007 – Les météorologues d’Environnement Canada (EC) ont confirmé que la tornade du 22 juin 2007 qui s’est abattue sur Elie, au Manitoba, a atteint une force de F5, la plus haute cote sur l’échelle des dommages de Fujita, c’est donc la première tornade officielle de force F5 au Canada inscrite aux livres.

L’échelle Fujita mesure la puissance des tornades en fonction d’indicateurs de dommages. Environ 0,1 % de toutes tornades de l’Amérique du Nord sont de force F5.

L’évaluation préliminaire de l’équipe d’évaluation des tempêtes sur place d’Environnement Canada avait indiqué précédemment qu’il y avait des preuves évidentes que les dommages étaient causés par une tornade de force F4. Cependant, les dommages observés à deux des résidences indiquaient la possibilité d’une tornade de force F5. Selon une évaluation plus approfondie, y compris un examen d’autres images vidéos supplémentaires, les météorologues d’Environnement Canada au Centre de prévision de tempêtes des Prairies et de l’arctique à Winnipeg ont confirmé que les dommages étaient causés par une tornade de force F5.

Les météorologues aux alertes ont regardé une vidéo qui a confirmé les observations faites sur place en juin qui laissait à croire à une tornade de force F5. On peut voir une maison presque intacte qui est projetée dans les airs sur une distance de plusieurs centaines de mètres avant de se désintégrer et tomber au sol. Quelques secondes après, on peut voir une lourde fourgonnette tourbillonnant dans les airs, elle a été trouvée plus tard en plein champ au sud de l’endroit des principaux dommages sont survenus.

Afin de classer une tornade, il suffit d’une seule occurrence d’un indicateur de dommages clairement satisfaite. Puisque deux indicateurs de dommages de force F5 se sont manifestés à quelques secondes d’intervalles, les experts ont décidé de reconfirmer certaines des observations faites en juin.

/….2

La tornade du village d’Elie a touché le sol pendant environ 35 minutes et a parcouru une distance d'environ 5,5 kilomètres. Les dommages ont été causés sur un couloir de 300 mètres de large. On estime que le vent a atteint des vitesses de 420 à 510 km/h lorsque l’intensité de la tornade était à son maximum.

Heureusement, la tornade à Elie et la tornade F4 à Birtle, au Manitoba, en 1994, n’ont fait aucun mort ni aucun blessé grave. La seule autre tornade de force F4 à être documentée au Manitoba a touché le sol près de la région de Rosa-St. Malo en 1977 et a entraîné la mort de trois personnes. La tornade de force F2 qui a frappé Gull Lake, Manitoba, en 2006, a causé un mort et de nombreuses blessures.

Il y a eu 11 tornades au Manitoba à ce jour cet été. En 2006, le Manitoba a connu 15 tornades, comparativement à la moyenne à long terme (1984-2006) de 9 tornades.

Le Canada se classe au deuxième rang pour le plus grand nombre de tornades par année au monde, avec une moyenne annuelle de 80 à 100 tornades, comparativement à une moyenne annuelle de 1 000 à 1 200 tornades aux États Unis. La fréquence des tornades au Canada est probablement plus élevée que cela, mais puisqu’il y a de grandes régions au Canada qui ne sont pas surveillées et qui sont peu peuplées, un plus grand nombre de tornades ne sont peut-être pas déclarées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre F5 officiellement recensée au Canada auparavant ? C'est donc vraiment une première.

Intéressant en tout cas le topo.

Petit calcul aux 10 000 km2 pour le Manitoba : 9 tornades par an en moyenne = 0,14 tornades par an aux 10 000 km2 . Je suppose qu'il s'agit uniquement les tornades recensées. Malgré tout, le chiffre me paraît bien faible... ?? default_cool.png A la fin de l'article ils précisent quand même qu'au Canada il y a d'immenses étendues désertiques et de nombreux cas peuvent s'y dérober au recensement. Doit falloir gonfler un peu les chiffres pour mieux approcher la réalité, même pour les seuls trombes significatives.

Le Manitoba fait 650 000 km2 /1225 km du Nord au sud et de 449 à 793 km d'Est en Ouest. Cad grosso modo une surface un peu plus grande que celle de la France (France = 15 à 20 tornades recensées en moyenne par an pour 551 000 km2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose > En France, il y a eu deux F5 recensées. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Quand cela s'est il passé ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis franchement étonné de cette nouvelle, puisque j'avais toujours eu dans la tête qu'il y avait déjà eu de la F5 au Canada. Comme quoi, on en aura jamais finis avec les idées reçues sur les tornades. Le Canada les découvre aussi un peu sur le tard, leur recensement étant encore bien moins complet que celui de leurs collègues américains. La saison propice là bas est vraiment le coeur de l'été, lorsque les bouffées chaudes du Sud sont à leur extension maximale (remontant vers les grands Lacs ou le Montana).

Gros problème: des portions entières du pays (y compris dans le centre et le Sud du pays) avec moins de 5hab/km2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Canada les découvre aussi un peu sur le tard, leur recensement étant encore bien moins complet que celui de leurs collègues américains.

Y a de ça aussi, certainement, pour le chiffre global et la moyenne annuelle du Manitoba calculée depuis 1984. Cette moyenne annuelle est en effet étonnamment faible et le chiffre de 15 tornades en 2006 doit être plus proche de la réalité. Ces chiffres annuels récents équivalent grosso modo à ceux de la France avec ses 17 cas par an (pour une surface légèrement inférieure), en ne tenant pas compte des surfaces inhabitées au Manitoba.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ahurissante celle-là! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement ENORME ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...