Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon

lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

71967 renvoie en fait à St Germain de Grantham (code CMSI coordonnées 45.817 N; 72.533 O, alt 85m) au Québec

Il y a une erreur sur meteociel et infoclimat

• Merci 2

Bonjour a tous

Me revoila de retour au Yukon. Normalement a Dawson demain. En attendant, -40 a Whitehorse en arrivant, ce n'est pas frequent! Une bonne bouffee d air glacial qui fait du bien ! Bon, en petit pantalon d ete, j avais 5mn a pied pour rejoindre l'hotel. Juste assez avant de commencer a sentir la brûlure du froid qui commencait a faire effet, surtout avec un IRE de -50! La sensation est la meme que plonger la tete dans une bassine d'eau pleine de glacon. sauf que tu peux pas sortir la tete de l'eau. lol

Je devrais retrouver le gros froid demain a Dawson avec peut etre meme approcher les -50 d ici dimanche matin!. On surveillera egalement les valeurs IRE car EC prevoit jusqu'a -56 en ressenti demain soir a Dawson!  Mais ca sera sans doute un peu juste quand meme car la masse d'air n'est qu'a -25 a 850hpa! 

Fin du froid la semaine prochaine avec une hausse sensible et reguliere des temperatures des lundi prochain. 

A noter les -45.4 ce matin a l'aeroport de Whitehorse. Valeur la plus basse depuis 2005! Il a fait -49.5 tout juste au nord de la ville a 15km de l aeroport. Et egalement sous une masse d'air a -25 a 850hpa. Detail marrant, il faut monter a 7000m pour trouver -40 et 10000m pour trouver -50! 

Joli coup de froid, bref mais intense! 

A bientot! 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 9 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

Me revoila de retour au Yukon. Normalement a Dawson demain. En attendant, -40 a Whitehorse en arrivant, ce n'est pas frequent! Une bonne bouffee d air glacial qui fait du bien ! Bon, en petit pantalon d ete, j avais 5mn a pied pour rejoindre l'hotel. Juste assez avant de commencer a sentir la brûlure du froid qui commencait a faire effet, surtout avec un IRE de -50! La sensation est la meme que plonger la tete dans une bassine d'eau pleine de glacon. sauf que tu peux pas sortir la tete de l'eau. lol

Je devrais retrouver le gros froid demain a Dawson avec peut etre meme approcher les -50 d ici dimanche matin!. On surveillera egalement les valeurs IRE car EC prevoit jusqu'a -56 en ressenti demain soir a Dawson!  Mais ca sera sans doute un peu juste quand meme car la masse d'air n'est qu'a -25 a 850hpa! 

Fin du froid la semaine prochaine avec une hausse sensible et reguliere des temperatures des lundi prochain. 

A noter les -45.4 ce matin a l'aeroport de Whitehorse. Valeur la plus basse depuis 2005! Il a fait -49.5 tout juste au nord de la ville a 15km de l aeroport. Et egalement sous une masse d'air a -25 a 850hpa. Detail marrant, il faut monter a 7000m pour trouver -40 et 10000m pour trouver -50! 

Joli coup de froid, bref mais intense! 

A bientot! 

l.

Bonjour !!

Je suis tes récits depuis des années qui sont tout simplement passionnants... 

J'ai une question qui a dû revenir maintes fois, mais le cerveau bug parfois ;) 

Par de telles températures, les voitures arrivent à rouler normalement ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 18 minutes, jej42400 a dit :

Par de telles températures, les voitures arrivent à rouler normalement ?

Il existe le problème des roues carrées !

Sinon, en Sibérie Orientale, on trouve toujours des solutions !

https://fr.rbth.com/lifestyle/82325-protection-voiture-hiver-russe

• Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Trajet sympa en perspective entre Whitehorse et Dawson.

Pas d'arrêt burger à Carmacks en perspective à mon avis xD

FB_IMG_1641553224953.thumb.jpg.f8b80b6da7c7041a34f4363483f1489e.jpg

• J'aime 1
  • Haha 2

Bonjour a tous

-42 ce matin a Dawson et cela devrait continuer de baisser dans la journee! Vivement que je rentre! Le froid devrait s'ensifier ces prochains jours et EC voit maintenant -51 pour dimanche matin!!

Pour repondre a la question, non, les voitures ne demarrent pas a ses temperatures si elles ne sont pas "branchees". Le bloc huile moteur et la batteries sont entoure d une petite couverture chauffante que l'on branche quelques heures avant de partir. 

Tous les vehicles, ou la plupart en tout cas ont ca. 

Les vehicules modernes demarrent en general jusqu'a -30 environ mais c est dur sur le starter et la batterie donc il est fortement recommandé de brancher sa voiture en dessous de -20 environ. 

Hate de rentrer chez moi maintenant afin de profiter en toute tranquilite du froid extreme, bien au chaud dans ma cabane! 

A bientot. 

l.  

• J'aime 16
  • Merci 1

Bonjour a tous

Comme prevu le froid extreme regne sur une grande partie du Territoire ce matin avec des temperatures proche de -50 ce matin dans de nombreux endroit. On attendra les valeurs officielles du jour mais nous sommes a -49 dans de nombreux secteurs. La barre des -50 est sans doute atteinte dans les points froids habituels. 

Il pourrait meme faire encore un peu plus froid demain matin donc les -50 seront sans doute depassés par endroit! 

-48 ce matin a Dawson avant qu une petite brise se leve ce matin , donnant un IRE de -53 a l'aeroport, sans doute encore plus froid dans les zones exposees comme sur le fleuve. 

Mes thermometres varient de -46.5 a 48 chez moi donc on donnera un -47 en moyenne! ( j ai meme mon petit "optimiste" qui est a -50) 

Le froid devrait se terminer dimanche avec le retour d un peu de neige....a -40! jusqu'a 2cm possible, assez exceptionnel par cette temperature mais c'est deja arrive. 

Ce matin mes lignes de propane sont gelé, il va donc falloir relancer ca! Le poele a bois tourne a fond...bref, dans ces conditions, on se concentre sur l'essentiel! 

a bientot.  

l. 

• J'aime 15
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

Comme prevu le froid extreme regne sur une grande partie du Territoire ce matin avec des temperatures proche de -50 ce matin dans de nombreux endroit. On attendra les valeurs officielles du jour mais nous sommes a -49 dans de nombreux secteurs. La barre des -50 est sans doute atteinte dans les points froids habituels. 

Il pourrait meme faire encore un peu plus froid demain matin donc les -50 seront sans doute depassés par endroit! 

-48 ce matin a Dawson avant qu une petite brise se leve ce matin , donnant un IRE de -53 a l'aeroport, sans doute encore plus froid dans les zones exposees comme sur le fleuve. 

Mes thermometres varient de -46.5 a 48 chez moi donc on donnera un -47 en moyenne! ( j ai meme mon petit "optimiste" qui est a -50) 

Le froid devrait se terminer dimanche avec le retour d un peu de neige....a -40! jusqu'a 2cm possible, assez exceptionnel par cette temperature mais c'est deja arrive. 

Ce matin mes lignes de propane sont gelé, il va donc falloir relancer ca! Le poele a bois tourne a fond...bref, dans ces conditions, on se concentre sur l'essentiel! 

a bientot.  

l. 

Bon courage pour dégeler les tuyaux de gaz et réchauffer l'habitation.

Merci pour le suivi en tout cas, c'est impressionnant.

Modifié par metre3
  • J'aime 3

Bonjour a tous

Conditions de froid extreme encore demain avec meme une previs EC assez hallucinante pour demain!

tn de -51 avec IRE de -59, suivant de neige a -43/-44, accumulation de 5cm! On est dans la science fiction meteorologique! 

Meme si la neige debute autours de -40, je pense quand meme que ca se rechauffera en cours d'episode, mais ca sera interessant a suivre! 

En attendant, tx remarquable de -46.1 cet apres-midi apres une tn de -47.9. 

La tn du jour pourrait etre ce soir, cela dit. 

2011407170_ScreenShot2022-01-08at4_22_01PM.thumb.png.837315bc404384be103cd34ffe9c598d.png

A bientot.

L. 

• J'aime 7
  • Surprise 5

On approche des -50°C à Dawson : -49,2°C à 04 et 05 HNR !

Date / Heure
(HNR)
Conditions Température
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
09 janvier 2022
05:00 n.d. -49  (-49,2)   calme * 61 -54 103,4 n.d.
04:00 n.d. -49  (-49,2)   calme * 61 -54 103,4 n.d.

Sur le secteur ce seuil est déjà dépassé... : -52,8°C à rabbit Kettel et -52,6°C à Pelly Ranch !!!

image.png.859e15c1514c0cdced799987f37850d5.png

Modifié par sastrugis
mise à jour
  • J'aime 1
  • Surprise 5

Bonjour a tous

-49.8 sera vraisemblablement la tn du jour a l'aeroport ou la baisse a ete limite par une petite brise ce matin, d ou un IRE de -56. -49 egalement chez moi mais plus froid tout pres de chez moi dans un petit trou a froid. 

Le ciel devrait se recouvrir en cours de journee avec de la neige en fin d'apres midi et la nuit prochaine. Quelques cm prevu! La temperature va remonter progressivement et il devrait faire plus que -36 demain matin. 

Le temps continuera de se radoucir en cours de semaine prochaine pour retrouver des temperatures proches de -20/-25. La difference sera nettement sensible!

A bientot.

l.

IMG_6020.jpeg

PS : photo prise ce matin de mon thermometre installe dans le petit trou a froid pres de chez moi. Meme si il a tendance a etre un peu "optimiste" de 2dg...ca reste largement en dessous de -50. Vraisemblablement -53. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 19
  • Surprise 9

Il y a 15 heures, lalaskan a dit :

Le temps continuera de se radoucir en cours de semaine prochaine pour retrouver des temperatures proches de -20/-25. La difference sera nettement sensible!

Merci pour le suivi! c'est passionnant.

j'ai une petite question sur les températures.

Passer de -50° à -25°, est ce qu'on a vraiment une impression de "chaleur"? COmme si on passait de 10° à 35° par exemple?

Autre petite question pratique : quand on part sur un certain temps en hiver, la température intérieure de la "cabane" doit très vite dégringoler.

Combien faut-il de temps pour réchauffer le sol et les murs et l'air intérieur quand il a fait entre -40 et -50°C durant plusieurs jours consécutifs ?

Bonjour a tous

-35 ce matin et oui, pour repondre a la premiere question, la sensation de douceur est remarquable. Deja hier soir a -40, la difference etait vraiment notable par rapport aux -50. Donc avec 15dg de plus ce matin oui, la sensation est franchement plus douce et a -25 demain, sans parler de chaleur, oui, on dit ici qu'il fait tres doux. 

Ma cabane est restee chauffee pendant mon absence mais quand ce n'est pas le cas, il faut environ une bonne journee pour que tout se rechauffe. La piece peut chauffer en quelques heures mais il faut encore pas mal de temps aux murs et tout le reste pour se rechauffer et arreter d irradier du froid et de retrouver un equilibre thermique. Pour une plus grande maison, il faut compter plus longtemps, 36h a 48 sont parfois necessaire mais en general, une journee suffit. 

La temperature de la cabane ne descent pas aussi bas que dehors et il fait en general 20dg de plus que dehors si on ne chauffe pas. Mon garage isole par exemple est a -25 environ apres la semaine de froid, sans chauffer. 

La neige d hier soir a finalement laissé qu'1cm environ. Plus m'aurait tout de meme etonné par ces temperatures. Nous sommes en tout cas de le brouillard assez epais depuis hier apres-midi, ce qui laisse une petite pelicule de givre partout. 

EC revoit de la neige a partir de la nuit prochaine, toujours 5cm....humm...a voir. Rien sur GFS en tout cas mais 2-3cm sur CEP. On verra les mises a jours dans quelques heures. 

A bientot. 

l.

• J'aime 2
  • Merci 10

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Passionnait de suivre ça.

Une autre question lalaskan : à -40, -50° faut-il également se couvrir le visage ? Un visage découvert risque-t-il des gelures ?

5 hours ago, matbri said:

Passionnait de suivre ça.

Une autre question lalaskan : à -40, -50° faut-il également se couvrir le visage ? Un visage découvert risque-t-il des gelures ?

Oui, en dessous de -40 il est fortement conseille d avoir un masque pour le visage. Mais avoir la barbe fait egalement tres bien l affaire! Cela dit, le nez doit etre protege oui. En dessous de -50, c est indispensable ou on risque l'engelure en quelques minutes. La peau s'habitue egalement au froid et apres plusieurs jours en dessous de -40, on peut se passer du masque pendant un peu plus longtemps. Chaque personne est differente. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Le fleuve ne devrait pas être entièrement gelé en cette saison ?

Le fleuve est gele depuis decembre sur son integralite. Cela dit, il y a toujours des zones d'eau libre par endroit qui ne gele pas de tout l'hiver. En raison des turbulences , du courant ou des variations du niveau d'eau qui peut faire effondrer la rive de glace. 

Posté(e)
Il y a 16 heures, lalaskan a dit :

Le fleuve est gele depuis decembre sur son integralite. Cela dit, il y a toujours des zones d'eau libre par endroit qui ne gele pas de tout l'hiver. En raison des turbulences , du courant ou des variations du niveau d'eau qui peut faire effondrer la rive de glace. 

Pardon je me suis trompé de sujet je visais le topic du Québec ! 😬