Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle version de la page d'accueil IC


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Beau lifting j'adore!!!

J'avoue que ces derniers temps, je boudais un peu cette carte mais avec ce renouveau, je risque d'y passer de longue minutes dessus, surtout si des doubles voir triples flocons apparaissent santa.gif191769.gif !

Beau boulot hâte de voir la suite!!

Tu n'étais probablement pas le seul à bouder la page d'accueil d'IC, ce pourquoi on sentait la nécessité d'un renouveau urgent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très bien, mais ce qui saute aux yeux, pour moi Alpin, c'est que les températures affichées en orange sur le fond blanc/bleu du massif alpin sont illisibles !

Même remarque pour le brouillard : les visibilités sont assez peu lisibles.

Juste une remarque également au passage, je trouve dommage qu'il faille maintenant passer la souris sur le picto et afficher l'infobulle pour lire la valeur de vent associée à certaines observations (plutôt que d'avoir la valeur associée directement sous l’icône).

Sinon c'est sympa ce jeu de superposition et le fait de naviguer facilement sur la carte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste une remarque également au passage, je trouve dommage qu'il faille maintenant passer la souris sur le picto et afficher l'infobulle pour lire la valeur de vent associée à certaines observations (plutôt que d'avoir la valeur associée directement sous l’icône).

Ainsi que l'orientation du vent. Oui oui, petit bug qui sera vite corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas il reste à attendre la version Windows mobile.

Et sinon, changer son téléphone!

Une version Windows Phone est en préparation??? oO J'attend ça avec impatience dans ce cas biggrin.png

Si non pour la page d’accueil mis à part quelques problèmes de lisibilités c'est parfait =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Tout d'abord félicitations pour cette nouvelle version bien plus lisible ; seul regret pour moi : la disparition de la mention du département à laquelle est attachée l'observation ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Même remarque pour le brouillard : les visibilités sont assez peu lisibles.

C'est normal qu'on n'arrive pas à lire puisque il y a du brouillard...OK je sors! mais pas avant d'avoir dit une autre ânerie: quand est-ce que votre page d'accueil affichera le temps que l'utilisateur souhaite voir quand il va sur IC et non - bêtement - la réalité scientifique ? Sans satisfaction de l'utilisateur, pas d'adhésion, faites un effort pour chaque consommateur, affichez-lui les pictos qu'il veut voir quoi!wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

seul regret pour moi : la disparition de la mention du département à laquelle est attachée l'observation ....

Je confirme. Tout le monde ne connait pas le département ou sont situées ses villes moi le premier...

Donc dans la mesure du possible remettre le n° de département

Merci

Ps par contre il figure bien dans le détails de Metéo Alerte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail réalisé ! biggrin.png Mais je donnerais un autre son de cloche que la plupart ! Je ne sais pas si le lifting était vraiment une nécessité, j'appréciais beaucoup la première page telle qu'elle était avant. Et c'est la page que je visite le plus sur internet ! Un peu comme Altitude600, j'ai du mal à me faire à certains changements.

J'avoue que je suis souvent attaché aux origines, aux bonnes bases mais un peu de nouveauté ne doit pas pouvoir faire de mal non plus, soyons honnête ^^

Je ne vais pas tout répéter ce qui a pu être dit mais je reconnais que c'est super de rassembler temps calme avec Meteoalerte, de découvrir aussi des cartes 3D, 2 colonnes très bien marquées (l'organisation des rubriques à droite a été améliorée, ça me plaît bien) mais attention à certains problèmes de lisibilité (le picto brouillard, le manque de clarté / d'organisation dans l'encadré de détail : ville - altitude - phénomène - heure - obs), disparition des pictos des orientations du vent et des nº de département...

Pour le volet des détails, peut-être que c'est l'alignement centré de ville - pays altitude - phénomène - heure qui me perturbe... Une partie à gauche, une partie à droite, seraient peut-être plus clair ?

Étant soit sur PC soit sur iPhone, j'apprécie dans tous les cas la version PC. Même si je les ai, je n'aime pas du tout utiliser les applications ou les versions mobile, surtout quand la plupart des fonctionnalités sont effectives sur la version PC.

Du coup je trouve dommage que, sur Safari sur iPhone, quand je clique sur un picto, il n'apparaisse plus le volet de détail de l'obs mais qu'on arrive direct dans le tableau Météoalerte.

Le zoom sur la carte est une excellente nouveauté ! smile.png Mais du coup au zoom original, la carte est presque trop épurée. C'est sympa de voir, avec une météo agitée, une carte parfois surchargée de plein de pictos ! ^^ Puisqu'on peut zoomer, pas de problème de lisibilité !

Et même si ce zoom est très pratique, j'ai une certaine attache pour la carte MA originale, avec ses zooms NO / NE / SO / SE (que vous avez bien fait de garder en nouvelle version)... Ce serait bien si on pouvait d'un clic afficher directement cette carte-là à la place de la nouvelle sur la première page. Les 2 peuvent très bien se compléter !

J'utilise Infoclimat et Meteoalerte depuis 2005, Infoclimat est le premier site que je visite à chacune de mes connexions, c'est presque ma page d'accueil ^^ Donc il m'est difficile de faire face à ces changements mais je reconnais que ça a l'air de plaire à beaucoup de monde, donc pourquoi pas aux derniers réticents, une fois qu'ils y seront habitués eux aussi ?... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

mais attention à certains problèmes de lisibilité (le picto brouillard, le manque de clarté / d'organisation dans l'encadré de détail : ville - altitude - phénomène - heure - obs), disparition des pictos des orientations du vent et des nº de département...

Les numéros de département vont revenir, pas de panique. De même pour les pictogrammes avec valeurs et l'organisation des infobulles, on va essayer d'améliorer cela.

Du coup je trouve dommage que, sur Safari sur iPhone, quand je clique sur un picto, il n'apparaisse plus le volet de détail de l'obs mais qu'on arrive direct dans le tableau Météoalerte.

C'était normalement déjà le cas avant, non ? Mais effectivement, c'est pénible, on va voir ce qu'on peut y faire...

Ce serait bien si on pouvait d'un clic afficher directement cette carte-là à la place de la nouvelle sur la première page.

Lorsque tu cliques sur un nom de zoom en bas de la carte, il est stocké dans tes paramètres, et à la prochaine ouverture ce même zoom sera réaffiché. Par contre si tu déplaces la carte, ce n'est pas stocké dans les paramètres, seuls les zooms "nommés" en bas de la carte sont mémorisés.

De manière plus générale, nous sommes bien conscients que tout cela est beaucoup de changement par rapport à la page originelle qui n'a pas changé depuis 3 ans, et pas changé fondamentalement depuis plusieurs années... Néanmoins l'ouverture à l'international, le besoin d'interactivité et la nécessité de donner accès plus simplement et de manière unifiée à toutes nos données nécessitait une profonde refonte. Bien sûr les évolutions futures ne sont pas exclues, et ce sont vos avis qui nous le permettront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Autre petite remarque : y a-t-il un lien direct pour poster une photolive sur cette nouvelle page d'accueil ?

S'il y en a un je ne l'ai pas vu en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Autre petite remarque : y a-t-il un lien direct pour poster une photolive sur cette nouvelle page d'accueil ?

S'il y en a un je ne l'ai pas vu en tout cas.

En cliquant sur "Participer", tu peux poster une obs MA + Photolive. Nous allons revoir cela prochainement, le but étant d'inciter au maximum à associer sa photo à un phénomène météo, et inversement, et d'améliorer les liens entre les deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite suggestion ( qui sera peut-être difficile à mettre en place je ne sais pas .. ). Est-ce qu'il ne serait pas possible lorsque l'on clique sur une observation sur MA de rediriger vers la page de la station lorsque c'en est une ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite suggestion ( qui sera peut-être difficile à mettre en place je ne sais pas .. ). Est-ce qu'il ne serait pas possible lorsque l'on clique sur une observation sur MA de rediriger vers la page de la station lorsque c'en est une ?

Suggestion que nous avions déjà en tête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A la vue des commentaires, je dois être le seul à préférer l'ergonomie de l'ancienne version. Les nouveautés apportent un big plus (temps calme avec meteo alerte...) mais pour ce qui est du design, je trouve cette nouvelle version assez foutoir.

La vigilance neige en haut à droite et écrit tellement petit que sur mon 13' je ne peut pas lire sans zoomer, le bandeau pour promouvoir infoclimat agit comme un bandeau pub ce qui attire le regard et alourdit visuellement la page (même si on peut cliquer sur "ne plus montrer"), les températures et le cumul de PP sur météo alerte sont illisible sur la carte même si on clique sur "sud ouest" par exemple et les différentes vignettes (triste anniversaire, bulletin spécial...) donnent l'air d'avoir été posées un peu sans réflexion parce qu'on ne savait pas comment les installer.

L'ensemble me donne l'impression de retourner sur une ergonomie telle qu'on la faisait il y a quelques années.

Vous méprenez pas j'aime ce que vous faites de ce site et de cette asso, mais j'avoue être assez perplexe avec ce nouveau design

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Non Martini, tu n'est pas le seul, je préfère l'ancienne version au niveau des cartes, pour moi c'était plus clair

Avant la carte de Météo Alerte était bien visible, maintenant il faut zoomer ou dé zoomer sans cesse.

Mais je ne suis pas la pour critiquer le travail réalisé par certains responsables, c'est simplement mon opinion!!!!

Si non, je vais me faire encore "Dézinguer" comme pour la base climato..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La vigilance neige en haut à droite et écrit tellement petit que sur mon 13' je ne peut pas lire sans zoomer,

La taille du module de vigilance n'a pas changé depuis la dernière version, cela fait au moins deux ans qu'il est comme cela. Nous envisagions cependant de supprimer ce texte car justement il n'y avait pas assez de place pour le lire confortablement.

le bandeau pour promouvoir infoclimat agit comme un bandeau pub ce qui attire le regard et alourdit visuellement la page (même si on peut cliquer sur "ne plus montrer")

C'est voulu. On s'est rendu compte que très peu de personnes savaient ce qu'était Infoclimat, ce qu'on proposait, et où le trouver. Le clic sur "ne plus montrer" le supprime définitivement. Dans le futur, il ne s'affichera que lors de la première visite.

les températures et le cumul de PP sur météo alerte sont illisible sur la carte même si on clique sur "sud ouest" par exemple

C'est un problème signalé plus haut et en cours de résolution.

et les différentes vignettes (triste anniversaire, bulletin spécial...) donnent l'air d'avoir été posées un peu sans réflexion parce qu'on ne savait pas comment les installer.

Ce sont les mêmes que sur l'ancienne page, on leur a juste ajouté une image pour les rendre moins ternes.

L'ensemble me donne l'impression de retourner sur une ergonomie telle qu'on la faisait il y a quelques années.

C'est parce que je suis probablement de la vieille génération smile.png

Si non, je vais me faire encore "Dézinguer" comme pour la base climato..

Tu ne t'es fais dézinguer par personne pour la base climato, je trouve même que pour des bénévoles nous avons été très réceptifs à tes très nombreuses et pressantes (en témoignent le nombre de points d'exclamation dans celles-ci) demandes.

Nous sommes réceptifs à toutes les critiques du moment qu'elles soient formulées de manière courtoise, ne nous fais pas passer pour des monstres dictateurs qui suppriment tout message contraire à la pensée officielle ermm.gif Pour ça il y a le film "The Interview" whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Fred, je n'ai jamais été incorrect avec toi, ni avec personne.

En ce qui concerne mes messages a ma connaissance je n'en ai jamais eu de supprimés.

Par contre, c'est peut-être un défaut, mais je dis ce que je pense, et personne ne m'en empêcheras, dans la limite du respect.

Il est vrai que je n'ai pas apprécié d'avoir perdu prés de 10 années de données , et je me suis un peu énervé, mais je pense que d'autres auraient été plus virulents.

Fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était normalement déjà le cas avant, non ? Mais effectivement, c'est pénible, on va voir ce qu'on peut y faire...

Non, non, sur le navigateur, un premier clic faisait apparaître l'info-bulle et le deuxième clic amenait au tableau des détails, c'était bien pratique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lorsque tu cliques sur un nom de zoom en bas de la carte, il est stocké dans tes paramètres, et à la prochaine ouverture ce même zoom sera réaffiché. Par contre si tu déplaces la carte, ce n'est pas stocké dans les paramètres, seuls les zooms "nommés" en bas de la carte sont mémorisés.

Je voulais parler d'alterner entre l'ancienne et la nouvelle vesion des cartes (peu importe le zoom) : pouvoir passer de la carte "statique" à la "dynamique".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je préférais l'ancienne version.

Peut-être que je suis un peu réfractaire au changement mais je préférais l'ergonomie de la carte MeteoAlerte "classique".

Pour preuve, sur mon iPhone lors de la sortie de l'application Infoclimat, j'allais via safari sur la page d'accueil infoclimat pour avoir la carte MeteoAlerte.

Et maintenant je me rends directement sur le site MeteoAlerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il est vrai que la superposition radar temps calme etc qui est possible sur la nouvelle page d'accueil est quand même très pratique et très bien faite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preuve, sur mon iPhone lors de la sortie de l'application Infoclimat, j'allais via safari sur la page d'accueil infoclimat pour avoir la carte MeteoAlerte.

Et maintenant je me rends directement sur le site MeteoAlerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment la même pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MétéoAlerte va gagner en visites ^^ Mais je joue aussi avec le zoom de la nouvelle carte par moments, donc comme je disais plus haut, j'apprécie d'avoir lesc2 à disposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, j'apprécie la nouvelle page d'accueil

La carte est nettement plus claire, avec la disparition des icônes bleues sur fond bleu, et une seule carte facile à lire et zoomable pour toutes les obs.

Le bandeau en haut reste inchangé, et c'est tant mieux.

Juste un souci, à quand la possibilité d'éditer ses obs temps calme? Quand on oublie un paramètre, ou pire, quand il est faux (si si, ça m'arrive)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...