Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/09/07 au 30/09/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur JMA pour Mercredi 26, le flux de Nord est inexistant avec l'essentiel de l'air frais rejeté sur l'Europe centrale et sur la Scandinavie. Le gradient de pression faible au niveau de l'anticyclone ne permet pas le contour de l'air frais sur l'ensemble de la moitié Nord.

Je suis pas d'accord avec toi cyril. C'est pas parceque c'est rouge à 500hpa que c'est chaud en altitude, grosse erreur.

L'anticyclone permet largement à l'air frais d'envahir une large moitié nord de la france avec ce flux de nord nord-est sans probleme même. En voici la preuve à 850hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1682.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.gif

Le -1° atteint le nord à la fin de l'echeance et la suite serait la même que gfs. Ukmo idem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela veut dire que des gelées sont possibles? default_w00t.gif

il faut dire aussi que fin septembre sera proche, les gelées commencent à être aussi d'actualité début octobre ce qui a normalement rien de bien exceptionnelle. je parle pour le Nord Est bien sûr.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis pas d'accord avec toi cyril. C'est pas parceque c'est rouge à 500hpa que c'est chaud en altitude, grosse erreur.

L'anticyclone permet largement à l'air frais d'envahir une large moitié nord de la france avec ce flux de nord nord-est sans probleme même. En voici la preuve à 850hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1682.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.gif

Le -1° atteint le nord à la fin de l'echeance et la suite serait la même que gfs. Ukmo idem...

Entre O° et 5° sur le nord du pays à 15OOm... c'est quasiment des tempèratures de saison ça non ?

ça donnerait des matins de fin septembre avec 4 à 6° et des après midis qui atteindrait les 17 à 19° = des T° de saison.

Tout a fait normal dans le déroulement chronologique d'un début d'automne.

Les cartes sont pour le 26 septembre, n'oublions pas.

Le sud est encore bien bien doux avec + de 12° à 850HPA.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entre O° et 5° sur le nord du pays à 15OOm... c'est quasiment des tempèratures de saison ça non ?

ça donnerait des matins de fin septembre avec 4 à 6° et des après midis qui atteindrait les 17 à 19° = des T° de saison.

Tout a fait normal dans le déroulement chronologique d'un début d'automne.

Les cartes sont pour le 26 septembre, n'oublions pas.

Le sud est encore bien bien doux avec + de 12° à 850HPA.

Juste petit rappel pour les normalités d'un mois de septembre à strasbourg:

Tmn 10,8°

Tmx: 20,8°

Donc logiquement, on restera en dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi cyril. C'est pas parceque c'est rouge à 500hpa que c'est chaud en altitude, grosse erreur.

L'anticyclone permet largement à l'air frais d'envahir une large moitié nord de la france avec ce flux de nord nord-est sans probleme même. En voici la preuve à 850hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1682.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.gif

Le -1° atteint le nord à la fin de l'echeance et la suite serait la même que gfs. Ukmo idem...

On est au mois de Septembre Mike ; si cette situation se passait au mois de Décembre, là d'accord, nous aurions un gros coup de froid.Là nous avons une hausse des géopotentiels. De plus, le flux n'est pas du tout dynamique sur la France : dans ce type de situation, il faudrait une persistance de l'isotherme 0°C à 850 hPa pour voir l'air frais arriver massivement au sol.

Les températures le matin pourraient être certes basses, mais l'après-midi avec l'ensoleillement, elles seraient de saison voire même très nettement au-dessus default_w00t.gif

On a largement le temps de voir l'air froid arriver ou non sur la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre O° et 5° sur le nord du pays à 15OOm... c'est quasiment des tempèratures de saison ça non ?

ça donnerait des matins de fin septembre avec 4 à 6° et des après midis qui atteindrait les 17 à 19° = des T° de saison.

Tout a fait normal dans le déroulement chronologique d'un début d'automne.

Les cartes sont pour le 26 septembre, n'oublions pas.

Le sud est encore bien bien doux avec + de 12° à 850HPA.

Ju

Non, pas vraiment: avec 4°C à 6°C le matin, on se retrouverait nettement sous les moyennes de référence en tn pour une dernière décade de septembre. La moyenne 1971-2000 des tn d'une dernière décade de septembre est par exemple de 10°C à Bourges, 11,7°C à Paris-Montsouris ou 8,8°C à Nancy-Essey.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures le matin pourraient être certes basses, mais l'après-midi avec l'ensoleillement, elles seraient de saison voire même très nettement au-dessus wink.gif

On a largement le temps de voir l'air froid arriver ou non sur la France

Je vois pas le rapport avec le mois de decembre. Justement si on etait en decembre, ca aurait été un coup de froid banal au depart. la, nous serons fin septembre et à cet epoque de l'année, ce genre de flux nous donne un temps frais automnal, de saison si tu veux mais jamais de la vie des temperatures comme tu precises " très nettement au dessus des normales", tu peux tout de suite oublier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi cyril. C'est pas parceque c'est rouge à 500hpa que c'est chaud en altitude, grosse erreur.

Mike, les fortes épaisseurs sur les cartes de géopotentiels traduisent bel et bien la présence d'air chaud à haute altitude (500hpa). Par contre, à ce moment là je suis d'accord avec toi : même si la couleur est rouge sur ces cartes (présence d'une bulle chaude d'origine subtropicale à 500hpa), rien n'empêche de connaitre une bonne advection d'air froid dans les couches plus basses de l'atmosphère (850hpa par exemple, ou plus bas) si le flux est favorable à ces étages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois pas le rapport avec le mois de decembre. Justement si on etait en decembre, ca aurait été un coup de froid banal au depart. la, nous serons fin septembre et à cet epoque de l'année, ce genre de flux nous donne un temps frais automnal, de saison si tu veux mais jamais de la vie des temperatures comme tu precises " très nettement au dessus des normales", tu peux tout de suite oublier...

En gros, mais si des avis divergent sur le côté des T°, on est à peu près tous d'accord pour un temps de saison, automnal sans "Vague de froid" non plus mais juste une petite incursion fraîche... de saison. quoi de plus normale.

Reste à savoir la couleur du ciel.... semble être anticyclonique, temps calme.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!Espérons que des situations similaires se reproduisent jusqu'a Décembre....Car le froid m'a manqué! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prolongerais bien jusqu'à fin février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon, nous verrons bien; une chose est sure, c'est que la situation n'est pas du tout comparable avec celle de l'an dernier. A voir si ce sera de bon augure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je prolongerais bien jusqu'à fin février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, nous verrons bien; une chose est sure, c'est que la situation n'est pas du tout comparable avec celle de l'an dernier. A voir si ce sera de bon augure.

Oui, je le souhaite aussi mais, malheureusement, ce 'est pas parceque la situation de ce début d'automne est complètement différente qu'un blocage en flux très doux de Sud ou Sud-Ouest se mette en place dans un mois... c'est ce que je redoute mais en même temps, je ne trouve pas ça trop probable vue la dynamique du moment.

JU

Mais bon, ça c'est HS, RDV en prèvis saisonnière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Tiens, je voulais aussi m'amuser à vous montrer les prèvis d'Agate... surprennant !

Vous trouvez ça crédible vous ? les T° c'est quelque chose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévis Agate/ 15 Jours

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ECMWF avec son flux de Nord à 240h est bien seul ce soir...

Evidemment, une carte d'une telle échéance n'a que peu de valeur pour la prévision , mais elle a le mérite de confirmer l'aspect synoptique récurrent proposé ces derniers temps par l'ensemble des modèles à long terme. Très peu d'éléments incitent à croire que la dernière décade de septembre serai majoritairement douce et ensoleillée. Même en prenant en compte les scénarios "patate anticyclonique" (plutôt minoritaire), il semble que cela reste reste éphémère : le décallage des HP vers l'est induirai un changement rapide du temps par l'ouest dans les cas de config envisagés. Pour l'instant, l'été n'a pas l'intention de faire un retour durable. Pour l'instant seulement... Rien n'est écrit sur les modèles, faut pas l'oublier!Un tour d'ensemble des modèles du soir :

nogaps

ecmwf

gem

Ukmo

gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonsoir,

Tiens, je voulais aussi m'amuser à vous montrer les prèvis d'Agate... surprennant !

Vous trouvez ça crédible vous ? les T° c'est quelque chose ! default_flowers.gif

Prévis Agate/ 15 Jours

Ju

default_dry.png C'est le genre de prévisions capable de t'annoncer du 5° avec de la neige (vécu)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Juste petit rappel pour les normalités d'un mois de septembre à strasbourg:

Tmn 10,8°

Tmx: 20,8°

Donc logiquement, on restera en dessous...

Juste une petite correction default_dry.png , les moyennes 1971-2000 exactes de Strasbourg-Entzheim pour Septembre sont:

-Tnm: 10,3°

-Txm: 20,7°

PS: désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

H+144 semble etre la date charnière de ce matin. Lundi prochain, un talweg vigoureux au niveau du Labrador, va faire redresser les HP sur l'Atlantique. Cette remontée de l'Anticylone va etre bloquée par une grosse dépression qui circulera entre l'Islande et la Scandinavie. D'ailleurs c'est cette dernière qui va dicter le temps qu'il pourrait faire sur l'Europe pour la semaine...

Situation à H+144 : HP sous forme d'ogive au milieu de l'atlantique : GFS 00z ou ECMWF 00z. UKMO, NOGAPS confirment ce scénario.

Là où ca diverge (et c'est logique), c'est sur le comportement du rapport de force entre ces HP sur l'Atlantique et la dépression scandinave... Sur les modèles à plus longue échéance, ECMWF et GFS s'opposent (j'exclu GEM car pas réactualisé) :

---> Sur ECMWF, le talweg associé à la dépression scandinave prend le pas sur la migration des HP vers l'ouest. Du coup, cette dernière ne peut éviter l'enfoncement du décrochage qui déboulerait sur la France.

---> Sur GFS 00z, c'est l'inverse. Le talweg est moins vigoureux, l'anticyclone migre aisement sur l'Europe de l'ouest et la France beneficierait d'un temps clément. JMA 12z modélisait ce genre de scénario hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à H+144 : HP sous forme d'ogive au milieu de l'atlantique

serait-ce le signe d'un conflit (de masse d'air bien sûr...) ? default_innocent.gif

Plus sérieusement, je suis ok avec ton analyse Just1. Cette différence entre GFS et le CEP se ressent aussi en termes de prévision d'ensemble : la moyenne de l'ensemble du CEP (moyenne de 50 runs) voit nettement un flux de NNO sur la France (épargnant peut-être la façade ouest, et encore...), ce qui est moins le cas pour la moyenne des GEFS (les diagrammes du modèle européen restent pour la plupart dans une bonne fraîcheur quasiment jusqu'en fin de semaine, tandis que les diagrammes de l'américain indiquent un redoux dès mercredi ou jeudi). Ce soir, GFS 12 et UKMO penchent aussi vers un flux de NNO perturbé en début d'échéance au moins. Je parierai (pas ma chemise quand même!) que progressivement l'ensembliste américain va se recaler en direction du scénario perturbé du modèle européen. Il est d'ailleurs déjà moins optimiste qu'il y a 2-3 jours (le run de contrôle est d'ailleurs plus pessimiste). Dans ce cas là, on peut probablement s'attendre à un nouveau rafraîchissement à partir de mardi 25 environ, après un weekend assez doux et un lundi de transition. Tout ça reste bien sûr à confirmer...

EDIT : ça y est c'est maintenant plus flagrant du côté du modèle américain depuis le réseau de 12 UTC : un rafraîchissement plus durable est bien l'option majoritaire désormais (les diagrammes se regroupent de plus en plus sous la moyenne surtout à l'est, moins vers l'ouest). Un redoux très relatif reste néanmoins d'actualité en fin de semaine.. pourquoi pas, c'est trop loin pour savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les décrochement d'air froid semblent vouloir se succèder et s'isolent en goutte froide la plupart du temps du côté Est du pays.

La suite ressemble à la semaine passée, sauf que, comme de coutume, ça va être à J+3 maxi qu(on va vraiment voir comment ça va réellement évoluer.

En tout cas, pour cette dernière semaine de septembre, faudra sûrement pas compter dessus pour combler le déficit thèrmique sur le nord et l'Est du pays...

Je ne connais pas l'anomalie ici mais, pas loin des -2 ou 3° je pense.

Allez, bonne nuit !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine devrait connaitre son coup de frais mais avec l'humidité en plus.Il y'aura donc des tn moins froides mais en dessous des normes largement, et des tx très fraiches sous les averses digne d'une fin octobre.

La transition est spectaculaire depuis le 20 juin: fraicheur durable comme durant la periode novembre 2005 a avril 2006:

temperature depuis un an

La rupture correspond au passage negatif de lAo et de l'inversement du qbo commencé en mai et au debut de la fonte de la banquise qui etait normal jusqu'en juin, faut t'il le rappelé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tendance de la dernière décade qui reste approximative vue l’échéance, voici pour résumer, la situation entrevue par les deux modèles gfs et ecmwf seulement. Pour les autres, ça plante, je n’ai pas les cartes… Bref, la goutte froide entrevue et qui reste encore d’actu sera à priori prise en étau entre les deux mastodontes l’AA et l’AS d’où son isolement.

Reste à définir sa position. Le modèle européen la voyait descendre très proche de nous voire sur notre pays pour finalement la positionner sur l’Italie ce qui occasionnerait après quelques jours de mistral, un temps perturbé sur le SE.

http://apu.mabul.org/apu-3-mr4wuid1b6yl5gbn6h62f52c.png.html

Le modèle américain voit cette goutte plus au nord sur l’Allemagne, repoussée par l’AA gagnant par l’ouest. Cela garantirait un temps tout aussi exécrable sur l’Europe centrale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.html

Bref, cela devrait sans doute nous garantir un temps maussade pour cette fin septembre sur le nord et essentiellement le NE en flux de NO frais et humide ou en flux de N/NE (ecmwf). Neige probable sur les massifs de l’est à moyenne altitude.

Le SO restera un peu plus privilégié en journée côté températures quoique assez fraîches le soir et avec un temps plus clément grâce aux hp Atlantiques. La douceur pourrait revenir par l’Espagne par la suite.

Evolution de la goutte froide à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de + en + froid au fil des runs et des modèles.gfs voit une goutte froide en plein sur le nord est de la france avec geo très bas + precipitation + air très frais inferieur à zero degrés en fin de semaine prochaine.La fin du mois s'annonce particulierement fraiche, augmentant un peu plus le déficit depuis bientot 3 mois non stop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...