sebtwister Posté(e) 7 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Peut-être des pluies pour le sud entre le 14 et le 17 septembre... Rien de sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Ouahou ! ça bouge sur GEFS ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............à +244H .... l'espoir fait vivre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé mais j'ai envie de me marrer. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 septembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Ouahou ! ça bouge sur GEFS ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............à +244H .... l'espoir fait vivre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé mais j'ai envie de me marrer. JU Avec du recul, ce run "nouveau" n'est pas forcément insignifiant : en effet c'est le premier à indiquer la fin des conditions anticycloniques sur la France, et donc c'est peut-être un signe de déblocage aux alentours (larges) de cette période. A surveiller sur les prochains runs évidemment ... mais c'est déjà presque HS sur ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Avec du recul, ce run "nouveau" n'est pas forcément insignifiant : en effet c'est le premier à indiquer la fin des conditions anticycloniques sur la France, et donc c'est peut-être un signe de déblocage aux alentours (larges) de cette période. A surveiller sur les prochains runs évidemment ... mais c'est déjà presque HS sur ce topic Oui, bien sûr, tout à fait d'accord avec toi, mêmesi c'est loin, c'est un signal... encore faible mais voyons si les autres modèles suivent à cette échéance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 8 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour, Pas grand chose a rajouter depuis quelques jours. La tendance lourde est connue presque jusqu'en fin de semaine. Seule la goutte froide sur la peninsule met le trouble dans les previsions pour la fin d'echeance. Lundi : Temps anticyclonique sur la France avec un flux de nord. Possibilité de grissaille venue de Mer du Nord. Température constante. Mistral/Tramontane modérée sur le SE. L'extreme nord pourrait commencer a subir la dégradation liée au passage d'une dépression s'enfoncant en Allemagne. Mardi : Le nord de la France sera affecter par le passage de la perturbation, plus active sur le NE avec de la pluie et a l'arrière une advection d'air frais. Au sud de la Loire, le temps restera clément et les temperatures constantes. Peut etre des nuages d'altitude pourrait voiler le ciel. Toujours Mistral/Tramontane. Mercredi, la perturbation s'enfoncera mais en s'affaiblissant. Le risque de pluie deviendra minime mais la couverture nuageuse sera presente au Centre et surtout à l'Est et Rhone Alpes. La matinée risque d'etre frisquette sur le NE. Pour le SE, vent de nord encore et toujours. Jeudi : Le temps se calmera. Les pressions redeviennent à la hausse. Les températures remonteront. A partir de cette échéance, il faudra surveiller la goutte froide ibérique qui influencera le temps pour la sud de la France. Impossible de dire où elle se situera mais elle devrait, au moins, apporter des nuages d'altitude (surtout sur le SO) et peut etre des entrées maritimes sur LR. Le risque de pluie est minime mais present... A plus grande echelle, il semblerait que les HP veuillent bien bouger (surement vers l'est) voir s'effacer mais pour l'instant, l'activité dépressionnaire au large du Labrador semblerait se calmer... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Situation de blocage durable: période anticyclonique et températures agréables (sauf début de semaine sur le NE) pour toute la semaine et peut être même au delà . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 septembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Pas vraiment d'installation de HP en Europe de l'Est, l'anticyclone devrait s'étendre par contre de l'Allemagne au Quebec. Le vortex polaire lui sera bien présent dans le Spitzberg avec des extensions vers l'ouest Russe ou l'Est de l'Europe. En fin de période, on pourrait passer en flux de NO anticyclonique, mais rien est sûr et ca bouge encore beaucoup. La situation est en tout cas différente de l'an passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 effectivement, on est bien loin des mois de septembre des années passées avec des répétition des flux de sud. Cette année, c'est plus les flux de nord qui gagnent la partie. C'est justement cette tendance qui se dessine pour les 15 prochains jours. Un nouveau flux de Nord est en vue entre le 16 et le 20 septembre: diagramme de strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png CEP le voit très bien mais un peu plus tot que sur les scenarios de GEFS. En bref, semaine prochaine plutot bien ensoleillé sauf dans le nord-est en debut de semaine, avec un temps très frais et gris voire pluvieux mardi matin. Le temps ne s'ameliora sur ces régions qu'à partir de mercredi après midi. Changement de temps probable à partir du 15-16 avec l'arrivée de ce flux de nord faiblement perturbé au debut et cette fois-ci sur l'ensemble de la france. Les températures seront de saison partout ailleurs jusqu'au 15 puis baisseront pour repasser en dessous des normales ensuite. Un mois de septembre 2007 classique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que ce regime de temps en novembre nous aurait valu un temps froid et sec avec des gelées fréquentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Nous ne sommes pas sorti de l'Auberge avec ce blocage, c'est bien parti pour durer un moment, jusqu'au 16 septembre quasi sûr, la suite, il semblerait que les HP veuillent bien céder du terrain et nous laisserait dans un second temps dans un marais baromètrique légérement perturbé avec une dominante Ouest, Nord Ouest. J'espère que les choses vont bouger rapidement même si aujourd'hui il y a enfin du soleil en Alsace et que c'est tout de même agréable ! Place à l'Action ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Nous ne sommes pas sorti de l'Auberge avec ce blocage, c'est bien parti pour durer un moment, jusqu'au 16 septembre quasi sûr, la suite, il semblerait que les HP veuillent bien céder du terrain et nous laisserait dans un second temps dans un marais baromètrique légérement perturbé avec une dominante Ouest, Nord Ouest. J'espère que les choses vont bouger rapidement même si aujourd'hui il y a enfin du soleil en Alsace et que c'est tou de même agréable ! Place à l'Action ! JU Je n'en suis pas sur et je ne serai pas étonné que progressivement les températures deviennent de plus en plus douce avec des flux s'orientant de plus en plus à l'ouest voir au sud-ouest...c'est la crainte....il serait donc pas étonnant que l'arrière saison sous très très agréable sans toutefois tombé dans les exces de l'an dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Pour le grand ouest, c'est bel et bien dans la lignée des années précédentes: temps anticyclonique et assez chaud. L'ensoleillement est même supérieur à l'an dernier, les systèmes perturbés étant rejetés très au loin et l'anti étant très proche de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Pour le grand ouest, c'est bel et bien dans la lignée des années précédentes: temps anticyclonique et assez chaud. L'ensoleillement est même supérieur à l'an dernier, les systèmes perturbés étant rejetés très au loin et l'anti étant très proche de nous. Non aldo, septembre 2006 etait surtout bien ensoleillé et très chaud dans l'est de la france car les conditions anticycloniques etaient souvent regroupés sur l'est de l'europe avec des flux de sud sans cesse réalimenté en chaleur en provenance d'afrique. L'ouest etait plus proche des conditions depressionnaires qui régnaient sur l'atlantique avec plus de precipitations sous formes orageuses. Cette année, c'est tout l'inverse, l'anticyclone reste vissé sur l'atlantique et sur la GB dirigeant des flux de nord nord-est. Donc forcement l'ouest a plus de soleil car à coté du centre de l'anticyclone et les gouttes froides circulent cette fois-ci à l'est. Et quand on dit chaud c'est quand même relatif, les 25° ne sont pas dépassés à ce que je sache en bretagne. Ce debut d'automne est classique, pas de vague de chaleur sur l'europe occidental et carement sur l'europe tout entière contrairement aux années précédentes donc on peut pas dire que c'est dans la même lignée que les autres années même si t'a du soleil et des températures agréable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 La difference est en effet la position de l'anti, provoquant des flux différents. Mais comme on est en septembre et pas en novembre, cette situation provoque des températures clémentes et un bon ensoleillement mais sans vague de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 La difference est en effet la position de l'anti, provoquant un flux différents. Mais comme on est en septembre et pas en novembre, cette situation provoque des températures clémentes mais sans vague de chaleur. tout à fait et des températures clémentes comme tu disais tout à l'heure dans l'ouest et le sud-ouest. Ailleurs, comme les masses d'air fraiches circulent plus à l'est, le nord-est est souvent frolé et les températures sont automnales. Les allemands sont en entrain de connaitre une première quinzaine de septembre très fraiches, ca semble se confirmer au moins jusqu'au 13 avant une remontée des températures temporairement entre le 14 et le 16... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Changement de temps probable à partir du 15-16 avec l'arrivée de ce flux de nord faiblement perturbé au debut et cette fois-ci sur l'ensemble de la france. Les températures seront de saison partout ailleurs jusqu'au 15 puis baisseront pour repasser en dessous des normales ensuite. Sur le modèle Européen, l'évolution serait en effet à l'évacuation vers le sud-est de la dorsale qui nous aura concerné toute la semaine; tandis qu'entre une descente froide d'altitude sur la Scandinavie et l'arrivée d'une nouvelle dorsale mobile par l'Atlantique, un flux de nord-ouest très dynamique se mettrait temporairement en place (en gros) de l'Islande au Bénélux. Dans ces conditions, on pourrait alors s'attendre à un épisode de temps frais et instable sur un quart nord-est de la France, temps sans doute plus doux sous un soleil plus généreux en allant vers l'ouest et le sud-ouest. Notons par ailleurs que les régions méditerranéennes, affectées par un talweg formé entre la dorsale s'évacuant vers le sud-est (celle qui nous aura concerné notre pays toute la semaine prochaine) et une autre arrivant par l'Atlantique, pourraient connaître un épisode orageux, avant que ne s'y impose l'air frais advecté du nord-ouest (levée du mistral). L'évolution serait donc à l'arrivée de la dorsale D1, puis à une nouvelle dégradation en flux de nord-ouest (V2) à l'avant de la dorsale D2... Voir schéma ECMWF : ECMWF est néanmoins extrême dans la configuration qu'il propose. En effet, si on consulte JMA on retrouve les mêmes éléments que sur le modèle Européen, cependant le flux de nord-ouest entre le vortex scandinave (migrant vers l'Europe orientale) et la dorsale arrivant par l'Atlantique s'avère nettement moins dynamique. De surcroit, compte tenu de la courbure de cette dorsale Atlantique, il semblerait qu'un passage perturbé puisse aborder notre pays par le nord-ouest. À l'avant de cette dégradation, entre l'arrivée de la dorsale Atlantique et l'évacuation de la précédente vers le bassin Méditerranéen, se formerait un talweg axé (en gros) du sud-Portugais au centre-Est de la France. On pourrait alors s'attendre à une dégradation orageuse le long de cet axe. À l'avant, sur les régions méditerranéennes, le temps deviendrait lourd et instable. Voir schéma JMA : On en arrive alors à un autre groupe de modèles. Celui-ci présente une évolution générale différente de celle proposée par ECMWF et JMA. Ce groupe divergent est composé de GFS et de UKMO. On retrouve en effet dans les scénarios que proposent ces modèles un élément commun : d'une part on observe une présence plus durable de la dorsale sur l'Europe centrale, celle là même qui s'évacue rapidement vers la Méditerranée sur ECMWF et JMA. D'autre part on remarque que le vortex Scandinave migrerait à des latitudes très nordiques, le courant perturbé zonal associé circulant de l'Islande au sud Finlande. Dans ces conditions, et si on tient compte de la présence d'un petit cut-off sur le proche Atlantique (au large du portugal pour UKMO, sur le Golfe de Gascogne pour GFS) c'est sans doute un temps ensoleillé et doux (voire chaud pour saison) qui l'emporterait sur la majeure partie de la France. On voit sur le schéma GFS que le flux d'altitude (à 500hpa) est clairement orienté au sud sur notre pays situé sur le flanc occidental de la dorsale axée du bassin Méditerranéen au Bénélux. Une petite goutte froide sur le Golfe de Gascogne générerait probablement un peu d'instabilité (orageuse ?) le long de la façade Atlantique. C'est un peu différent sur UKMO dans le sens où, entre une dorsale arrivant par l'Atlantique et celle d'Europe centrale s'évacuant vers le bassin Méditerranéen, pourrait se former un talweg axé (en gros) du sud-Portugal au centre-est de la France. Dans ce cas, un peu comme sur JMA, un épisode instable (orageux ?) pourrait affecter ces régions. De part et d'autre de cet axe, sur le nord-ouest de notre pays ainsi qu'au sud-est, le temps serait globalement sec et ensoleillé; plus frais sur le nord-ouest, chaud et lourd sur le sud-est (à l'avant de la dégradation orageuse ?). Voir schéma GFS : Voir schéma UKMO : GEM présente une évolution différente de celle proposée par les modèles précedents. On y retrouve bien entendu les mêmes éléments que chez les autres (vortex migrant de la Scandinavie vers l'Europe orientale, dorsale sur l'Europe centrale s'évacuant vers la Méditerranée, arrivée d'une nouvelle dorsale par l'Atlantique), néanmoins on observe que le talweg (formé entre l'arrivée de la dorsale Atlantique et l'évacuation de la précédente d'Europe centrale) s'axerait en gros du sud-ouest de Irlande au Golfe du Lion. Cette orientation s'explique probablement à travers une réalimentation de la goutte froide Ibérique par une anomalie froide (issue du vortex évoluant au sud-ouest du Groenland) advectée sur le flanc oriental de la dorsale Atlantique. Dans ces conditions, tandis que la moitié nord-est de la France connaitrait un temps ensoleillé et très doux (voir chaud pour la saison), les régions situées du Golfe du Lion à la façade Atlantique pourraient subir un épisode pluvio-instable ou orageux... Voir schéma GEM : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Tiens tiens,cala fait longtemps que Virgile et Florent ne sont pas venu faire de petite visite, je suis bien curieux de connaître leur analyse. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Chapeau Yann ! J'ai passé 5 jours sans jeter un seul coup d'oeil aux modèles et sans aller sur IC, mais je dois avouer que lire ton analyse nous éclaire d'un seul coup !N'ayant pas pu percevoir l'évolution de ces derniers jours pour la semaine avenir, je ne vais pas être catégorique, d'autant que la situation ne semble guère se prêter à l'homogénéité. Pour ma part, je souhaiterais vraiment que le beau temps d'aujourd'hui se renouvelle encore et que les scénarii chauds et beaux l'emportent pour le week-end prochain. Cependant, je vais âprement surveiller le devenir du scénario prévu par le CEP 00 z de 144h à 168h, aussi extrême soit-il...Si la majorité des configurations invitent à penser à un temps calme et anticyclonique, je pense être marqué par l'été que nous venons de vivre et je reste prudent.Chapeau Yann ! J'ai passé 5 jours sans jeter un seul coup d'oeil aux modèles et sans aller sur IC, mais je dois avouer que lire ton analyse nous éclaire d'un seul coup !N'ayant pas pu percevoir l'évolution de ces derniers jours pour la semaine avenir, je ne vais pas être catégorique, d'autant que la situation ne semble guère se prêter à l'homogénéité. Pour ma part, je sohaiterais vraiment que le beau temps d'aujourd'hui se renouvelle encore et que les scénarii chauds et beaux l'emportent pour le week-end prochain. Cependant, je vais âprement surveiller le devenir du scénario prévu par le CEP 00 z de 144h à 168h, aussi extrême soit-il...Si la majorité des configurations invitent à penser à un temps calme et anticyclonique, je pense être marqué par l'été que nous venons de vivre et je reste prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Bravo Yann pour cette magnifique analyse ! Ce mois de septembre s'annonce sec et sain, avec une configuration bien différente de l'année dernière, et peut être des points communs à celle de 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Par contre nous on aurait besoin d'eau pour vous du soleil d'accord, ça se comprend après votre été vraiment pourave, mais nous on a eu du soleil tous le temps et pas une goutte il serait temps que l'on soit arrosé, car c'est une vraie catastrophe en ce moment chez nous c'est sec de chez sec si vous voulez je vous fait des photos et vous verrez, ça ressemble à la végétation de l'Afrique! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Chapeau Yann ! J'ai passé 5 jours sans jeter un seul coup d'oeil aux modèles et sans aller sur IC, mais je dois avouer que lire ton analyse nous éclaire d'un seul coup !N'ayant pas pu percevoir l'évolution de ces derniers jours pour la semaine avenir, je ne vais pas être catégorique, d'autant que la situation ne semble guère se prêter à l'homogénéité. Pour ma part, je souhaiterais vraiment que le beau temps d'aujourd'hui se renouvelle encore et que les scénarii chauds et beaux l'emportent pour le week-end prochain. Cependant, je vais âprement surveiller le devenir du scénario prévu par le CEP 00 z de 144h à 168h, aussi extrême soit-il...Si la majorité des configurations invitent à penser à un temps calme et anticyclonique, je pense être marqué par l'été que nous venons de vivre et je reste prudent.Chapeau Yann ! J'ai passé 5 jours sans jeter un seul coup d'oeil aux modèles et sans aller sur IC, mais je dois avouer que lire ton analyse nous éclaire d'un seul coup !N'ayant pas pu percevoir l'évolution de ces derniers jours pour la semaine avenir, je ne vais pas être catégorique, d'autant que la situation ne semble guère se prêter à l'homogénéité. Pour ma part, je sohaiterais vraiment que le beau temps d'aujourd'hui se renouvelle encore et que les scénarii chauds et beaux l'emportent pour le week-end prochain. Cependant, je vais âprement surveiller le devenir du scénario prévu par le CEP 00 z de 144h à 168h, aussi extrême soit-il...Si la majorité des configurations invitent à penser à un temps calme et anticyclonique, je pense être marqué par l'été que nous venons de vivre et je reste prudent. un petit ter pour la route! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non? vraiment belle analyse et quel travail, Yann! si tu fais ça à chaque fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 8 septembre 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Je continue sur l'envoi de fleurs. Chapeau bas Yann, quelque soit l'issue météorologique de la semaine à venir, ton analyse des scénarii envisagés par les différents modèles est simplement remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 septembre 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Bravo Yann pour ce travail de fourmi très éclairant ! (Merci aux autres contributeurs aussi...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Vraiment un travail remarquable Yann, j'ai rarement vu une analyse aussi brillante ! Vraiment merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 8 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Oui, bravo Yann pour ton analyse approfondie et complète. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as expliqué sous forme de texte ce que les modèles traduisent aujourd'hui. Mais où as tu trouvé le temps pour faire cette analyse ? Tu t'emmerdais aujourd'hui ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Yann a fait un beau travail, mais quand on vois le bordel dans les diagrammes à partir du 14, bin, quel temps fera t"il vraiment? perso, même si GFS et l'ensemble GEFS nous colle un anti à perte de vue, je ne parirais pas sur le temps qu'il va faire le 15. yo! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés