Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

pour l'instant l'AA fait de la résistance et les pertu nordiques se bornent à le contourner plutôt que le cisailler .... même si ça connexion avec l'oeil de Moscou ne va plus tenir très longtemps...

c'est en train de tourner en eau de boudin tout ça ... et derrière y a rien à se mettre sous la dent avant longtemps.

bref .... perso je ne m'attends à rien avant fin novembre ... un 2e mois super sec et frais.

d'autant plus que la disparité des modèles sur les précipitations sont en train de largement s'amenuiser et pas vraiment dans le bon sens .... le diagramme de Genève devient de plus en plus plat côté précipitations.

quand on voit les modeles 12z,rien à tres long terme,effectivement on se demande meme si ce n'est pas fait expres,de plus la chaine meteo hier annonce ds ses prévisions saisonnieres un moi de novembre le plus souvent sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quand on voit les modeles 12z,rien à tres long terme,effectivement on se demande meme si ce n'est pas fait expres,de plus la chaine meteo hier annonce ds ses prévisions saisonnieres un moi de novembre le plus souvent sec

Le 12Z est triste à mourir, et aucun déblocage en vue, ça rappel de mauvais souvenirs pas si lointains, en tous cas pour les Alpes ce mois de Novembre s'annonce une nouvelle fois bien trop sec et l'hiver s'annonce encore dur, la haute montagne va encore en patir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela peut encore bouger sur GFS, car le déterministe est notoirement décalé par rapport à la moyenne des scénarii (en pire).

Mais globalement, ne pas attendre des quantités phénomènales comme on s'en doute, cela resterait de toute manière insuffisant pour une sous-couche efficace : heureusement qu'on n'est que début novembre... cela nous laisse un peu de temps pour espérer.

Pour revenir à court terme, d'autres modèles sont un peu plus favorables notamment pour le 74 et nord 73, mais pour le 38 cela s'annonce très très chaud. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut encore bouger sur GFS, car le déterministe est notoirement décalé par rapport à la moyenne des scénarii (en pire).

Oui exactement! et ca me dépasse! comment ca peut-être possible que depuis plusieurs runs (je dirais au moins depuis samedi soir?) le run déterministe soit autant en décalage avec les autres scénarios?? je ne comprends pas! Ce n'est pas la première fois, ca c'est déjà produit l'hiver dernier et souvent au final c'est le déterministe qui avait raison. Parce que la je c'est pas si vous voyez mais alors que presque tous les scénarios descendent vers -5° le déterministe fait sont "beau" en remontant pratiquement tout seul vers 0° à 850hPa. Faudrait m'expliquer un jour lol. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement! et ca me dépasse! comment ca peut-être possible que depuis plusieurs runs (je dirais au moins depuis samedi soir?) le run déterministe soit autant en décalage avec les autres scénarios?? je ne comprends pas! Ce n'est pas la première fois, ca c'est déjà produit l'hiver dernier et souvent au final c'est le déterministe qui avait raison. Parce que la je c'est pas si vous voyez mais alors que presque tous les scénarios descendent vers -5° le déterministe fait sont "beau" en remontant pratiquement tout seul vers 0° à 850hPa. Faudrait m'expliquer un jour lol. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est une bonne question.

En revenche je constate une chose, c'est que nos voisins Suisse et Autrichien vont voir un platrage en regle! Les runs sont édifiants, et ce jusqu'a +180h sur tout le run...Ca fait rêver une telle configuration. Je pense qu'ils pourront skier a partir du 15 novembre eux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne question.

En revenche je constate une chose, c'est que nos voisins Suisse et Autrichien vont voir un platrage en regle! Les runs sont édifiants, et ce jusqu'a +180h sur tout le run...Ca fait rêver une telle configuration. Je pense qu'ils pourront skier a partir du 15 novembre eux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oulàh que non ! c'est déja fait !

Ca skie déja depuis 10 jours là bas entre 1300(?) et 1900 m ! Bref, sous 2000m.

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?t=23530

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...ujet-87086.html

Et oui ! hallucinant non ???

Evidemment certains des glaciers autrichiens qui ouvrent en automne ont ouvert certaines de leurs pistes hors glaciers aussi !

Et vue les prévisions, pas de redoux destructeur à craindre, et une belle nouvelle couche arrive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulàh que non ! c'est déja fait !

Ca skie déja depuis 10 jours là bas entre 1300(?) et 1900 m ! Bref, sous 2000m.

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?t=23530

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...ujet-87086.html

Et oui ! hallucinant non ???

Evidemment certains des glaciers autrichiens qui ouvrent en automne ont ouvert certaines de leurs pistes hors glaciers aussi !

Et vue les prévisions, pas de redoux destructeur à craindre, et une belle nouvelle couche arrive....

effectivement j'avais pas trop suvi hors de France, c'est tout bonnement hallucinant. Avec ce qui arrive, je pense qu'ils entamment une des saisons les précoce de leur histoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

dernier run intéressant ... lutte intestine entre l'AA et la dépression scandinave. ...

un poil plus optimiste sur les Alpes, surtout niveau T° ... il s'en faudrait de peu pour que l'anti cède mais il est vraiment trop à l'Est décidément ... allez en croisant tous les doigts bien fort default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est pas fantastique, les réglages fins ne sont pas favorables avec un décalage progressif de l'AA vers l'Est comme souvent, et du coup la coulée froide file vers l'Europe centrale.

On aurait quelques restes qui pourraient suffire à donner un aspect hivernal sur le nord et le nord-ouest des Alpes, mais visiblement cela ne s'annonce pas important.

Novembre s'annonce à nouveau très sec, et cette année pourrait se finir en déficit à nouveau, en tout cas par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fantastique, les réglages fins ne sont pas favorables avec un décalage progressif de l'AA vers l'Est comme souvent, et du coup la coulée froide file vers l'Europe centrale.

On aurait quelques restes qui pourraient suffire à donner un aspect hivernal sur le nord et le nord-ouest des Alpes, mais visiblement cela ne s'annonce pas important.

Novembre s'annonce à nouveau très sec, et cette année pourrait se finir en déficit à nouveau, en tout cas par ici...

le run GFS de 6Z est bien meilleur que les précédents pour vendredi et ce weekend, les précipitations semblent plus importantes que celui de 0Z et 18Z. Surtout, elles descendraient jusqu'en isère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

le run GFS de 6Z est bien meilleur que les précédents pour vendredi et ce weekend, les précipitations semblent plus importantes que celui de 0Z et 18Z. Surtout, elles descendraient jusqu'en isère!

J'espère que c'est pas "reculer pour mieux sauter !" ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans sa mise à jour Guillaume Séchet persiste pour la neige ...

http://www.meteo-chamrousse.com/index.php

et là haut ça y est, les températures sont bien passées en dessous de 0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur la mise a jour de midi du bulletin de MF local, ça "rebande" un peu aussi...

oozap avait raison, on est peut-être pas encore à l'abri d'une ( bonne) surprise, cette fois ?

A Midi, MF 73 reparle pour vendredi et ce week end d'une "franche dégradation", vocable qu'il n'avait plus utilisé hier...Et MF savoie est repassé de 10cm hier à 10 à 30 cm aujourd'hui. Seul, MF 38 n'a pas bougé dans la médiocrité des précipitations attendues . default_rolleyes.gif

Plus que jamais les runs suivants seront intéressants pour voir s'ils maintiennent cette amélioration dans la dégradation default_blink.png ( j'me comprends lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Haute-Savoie sera la mieux placée dans cette configuration avec on peut l'esperer de l'ordre de 20cm à 2000m, et 10cm à 1000m. En seconde partie de semaine prochaine la situation pourrait à nouveau être très interessante pour un renforcement de cette première "probable" couche. a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run GFS de 6Z est bien meilleur que les précédents pour vendredi et ce weekend, les précipitations semblent plus importantes que celui de 0Z et 18Z. Surtout, elles descendraient jusqu'en isère!

La Haute-Savoie sera la mieux placée dans cette configuration avec on peut l'esperer de l'ordre de 20cm à 2000m, et 10cm à 1000m. En seconde partie de semaine prochaine la situation pourrait à nouveau être très interessante pour un renforcement de cette première "probable" couche. a suivre...

Et pour la savoie aussi!

Mais en effet! si on prend le dernier run au pied de la lettre aux altitudes où la neige tiendrais dès le début (2000m et au dessus je penses?) il pourrait y avoir entre 50 et 100cm! default_laugh.png Mais ca me semble très bizarre! si on regarde les digrammes même avec le cumul le plus optimiste on aurait pas plus de 15 à 20mm donc pas plus de 40cm au mieux. Etonnant lol.

En tout cas quel que soit la quantité qui tomberait, j'espère qu'elle ne fondra pas a cause d'un redoux a la noix....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Si on s'en tient à Météo Chamrousse, on aurait à partir de vendredi des journées sans dégel. Trés bon pour une sous couche, nottament au dessus de 2000 métres, et si nouvel épisode(s) neigeux il y a par la suite... default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pourrait y avoir entre 50 et 100cm! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca me semble très bizarre! si on regarde les digrammes même avec le cumul le plus optimiste on aurait pas plus de 15 à 20mm donc pas plus de 40cm au mieux. Etonnant lol.

default_laugh.png Là, quand même, faut pas rêver, même 40 cm en l'état actuel des prévis...default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

MF 74 à son bulletin de 12h30 annonce 10 à 30 cm suivant les altitudes avec de la neige fondu en plaine vendredi après-midi puis des averses samedi avec neige dès 1000 m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc samedi, si tout va bien... Je reste chez moi, j'ai pas changé mes pneux encore et ceux en place sont un tit peu lisses. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les massifs intériers risquent d'être un peu moins bien servis. Je donnerai l'avantage au Chablais et aux Préalpes pour les précipitations. On fera les comptes lundi prochain. Mais, je recommande encore d'attendre demain pour avoir une vision claire de ce qui nous attendra côté précipitations. Même si les grandes tendances sont cernées, l'intensité dépendra des réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va attendre encore demain pour se rejouir , un jour blanc ( sans jeux de mots default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , un jour noir , en tout cas un beau retour en arriere qui fait plaisir avec apparemment les premieres veritables chutes de neige a relativement basse altitude default_sleeping.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, il existe un énorme décalage dans la prévision entre MF 73 CHambéry ( département) et MF Bourg St Maurice ( Montagne) , l'un disant comme précisé plus haut "franche dégradation" et, en gros, bon arrosage, l'autre ne parlant de quelques ondées passagère voire de rien du tout en Haute Maurienne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on doit voir dans ces deux versions si contradictoires la différence envisagée entre les hauts massifs et les préalpes, on pourra se la mettre sous le bras en tarentaise et d'autant plus en Maurienne... default_sleeping.gif

A moins qu'il ne s'agisse, sur ce coup, d'une différence volontaire d'appréciation du prévisionniste, pour rester courtois ... Quoi qu'il en soit, je trouve que, par expérience, les prévis pour Tarentaise/Maurienne sont meilleures chez MF Bourg St Maurice que celle de Chambé.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, il existe un énorme décalage dans la prévision entre MF 73 CHambéry ( département) et MF Bourg St Maurice ( Montagne) , l'un disant comme précisé plus haut "franche dégradation" et, en gros, bon arrosage, l'autre ne parlant de quelques ondées passagère voire de rien du tout en Haute Maurienne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on doit voir dans ces deux versions si différentes la différence envisagée entre les hauts massifs et les préalpes, on pourra se la mettre sous le bras en tarentaise et d'autant plus en Maurienne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins qu'il ne s'agisse, sur ce coup, d'une différence volontaire d'appréciation du prévisionniste... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cf. mon post un peu plus haut. Je pense sincèrement (mais à confirmer demain soir) que les Préables, Chablais seront avantagés par rapport aux massifs intérieurs. Ces derniers auront plus un saupoudrage avec 5/10 cm et devront se contenter de faire marcher les canons default_sleeping.gif car le froid sera au rendez vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cf. mon post un peu plus haut. Je pense sincèrement (mais à confirmer demain soir) que les Préables, Chablais seront avantagés par rapport aux massifs intérieurs. Ces derniers auront plus un saupoudrage avec 5/10 cm et devront se contenter de faire marcher les canons default_sleeping.gif car le froid sera au rendez vous.

Entièrement d'accord, mais c'est assez étonnant que MF 73 , censé parler de l'ensemble du 73, ne fasse pas ( voire jamais) cette distinction là, c'est ce que je voulais dire, me suis mal exprimé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'apres le bulletin du CDM 38 ( mi journée ) , tres peu de précipitations a attendre sur le departement pour la fin de semaine et debut de week end , quelques flocons à partir de 800 m sans plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ouh là là, ceux qui aiment les gouttes froides au large du Portugal courent voir GFS 12Z, ceux qui aiment la neige en montagne et la pluie en général courent acheter une corde et un tabouret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, ceux qui aiment les gouttes froides au large du Portugal courent voir GFS 12Z, ceux qui aiment la neige en montagne et la pluie en général courent acheter une corde et un tabouret...

Ceux qui suivent tous les runs GFS et que GFS au peigne fin courent voir tintin et milou default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...