Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout à fait Virgile, mais il n'a jamais été écrit dans le topic que la neige allait rester.

+ 1

On a vraiment l'impression que c'est avec un malin plaisir que la phrase de Virgile a été écrite, comme s'il fallait casser le bonheur des Alpins à voir cette première neige.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je rejoint Virgile pour dire que la neige qui est tombée parfois en abondance sur les alpes va bien fondre la semaine prochaine.

De plus les Alpes semblent en plein ligne de mire du court épisode chaud.

C'est tout le charme de la météo default_cool.png

OK Kéké, mais d'autres l'avaient déjà dit avant et Virgile n'a fait que reprendre ces affirmations default_cool.png !Comme si on allait penser qu'au 28 Septembre on allait ouvrir les pistes default_laugh.png !

La neige fondra très rapidement et ne subsistera plus en face nord qu'au dessus de 2500/2800....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Comme si on allait penser qu'au 28 Septembre on allait ouvrir les pistes default_cool.png !

Ah bon default_laugh.png ?!Vivement le prochain épisode default_cool.png Rien de prévut pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah bon default_cool.png ?!

Vivement le prochain épisode default_laugh.png Rien de prévut pour le moment...

Ah je regrette Nico default_cool.png , dans le journal de 13 h , apres mous avoir montré le chasse neige sur la route du Galibier et la station de Valloire , le journaliste en conclusion de son reportage annonce de nouveau de la neige pour la semaine prochaine ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah je regrette Nico default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans le journal de 13 h , apres mous avoir montré le chasse neige sur la route du Galibier et la station de Valloire , le journaliste en conclusion de son reportage annonce de nouveau de la neige pour la semaine prochaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc devoir me plier à leurs prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et merci Ricos pour : l'information sur le chasse neige et le Galibier, je fil regarder çà sur le site de TF1 (si c'est dispo ?). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoint Virgile pour dire que la neige qui est tombée parfois en abondance sur les alpes va bien fondre la semaine prochaine.

De plus les Alpes semblent en plein ligne de mire du court épisode chaud.

C'est tout le charme de la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux, comme sa on pourra encore randonner en montagne tranquillement et profiter des dernières couleurs automnales! L'hiver a bien le temps de venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais donc devoir me plier à leurs prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Et merci Ricos pour : l'information sur le chasse neige et le Galibier, je fil regarder çà sur le site de TF1 (si c'est dispo ?). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que c'était le sommet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas il y avait moins de neige qu'a Chamrousse 1800 , c'est certain ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, comme sa on pourra encore randonner en montagne tranquillement et profiter des dernières couleurs automnales! L'hiver a bien le temps de venir

Tout à fait, avec le temps prévu ce we, il y aura de belles photos à faire : des températures agréables, avec un ciel bleu, de la neige sur les sommets (tout dépendra des massifs pour voir le point bas) et le roux des arbres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

heureusement que la neige va fondre (en partie) et remonter sur les plus hauts massifs !

Nous ne sommes qu'en Septembre, et on sait qu'il y en aurait jusqu'en Juin, ce serait la cata !

Non, patience, (fin) novembre est la bonne période pour l'établissement de sous-couches en altitude, il reste du temps pour cela, 2 mois !

Faisons quelques belles photos et profitons des couleurs d'automne et des randos en altitude, si le temps n'est pas trop pourri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'était le sommet default_cool.png , en tout cas il y avait moins de neige qu'a Chamrousse 1800 , c'est certain ! default_laugh.png

Je confirme, on a pas atteint les 10 cm, même au galibier, vous savez, ce genre de flux, chez nous, c'est jamais bien méchant... default_dry.png

En revanche, sur le glacier de Tignes , cette couche va sacrément améliorer les conditions pour les premières descentes du week end prochain à la grande Motte... D'autant que là bas ils ont pris par retour d'est, je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De petites pluies possible au cours de la nuit et demain , vraiment pas grand chose , ensuite , c'est grand beau sur nos massifs avec conditions anticycloniques pour certainement l'ensemble de la semaine prochaine dans la douceur , mercure en legere baisse en fin d'échéance , plus bas en altitude les grisailles seront probablement présentes en matinée , apres midi normalement sous le soleil l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Refroidissement en vue en montagne (et même en vallées) avec les premières gelées.

Par contre, temps assez sec dans un premier temps avec juste quelques saupoudrages en altitude.

Par la suite, après le 23 octobre, possibles descentes humides par le nord-nord-ouest qui pourraient enneiger les montagnes, mais cela reste encore un peu loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip 1eres gelées en vue pour vendredi/samedi .... ça sonne le glas de la belle poussée champignonesque du moment ....

... et peut être 1ere neige vers 1000m pour le 23 ? pour l'instant ça en prend le chemin (pour la nuit du 23 au 24 surtout) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journéee de demain va vraiment etre de transition entre un temps bien doux et agreable jusqu ici en moyenen montagne et une incursion(provisoire...??) dans l'hiver. avec des gelees marquée le matin et peut etre des journées sans degel a 1000/1200m pour le wekkend.

A plus longue echeance del'humidité voudrait s'installer avec pour le moment et c'est au conditionel de bonne precipitation et un iso proche des 1000m pour le debut de semaine prochaine.

Un hiver precoce default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement en vue en montagne (et même en vallées) avec les premières gelées.

Par contre, temps assez sec dans un premier temps avec juste quelques saupoudrages en altitude.

Par la suite, après le 23 octobre, possibles descentes humides par le nord-nord-ouest qui pourraient enneiger les montagnes, mais cela reste encore un peu loin...

Tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse. Juste un bémol, les premières gelées ont déjà eu lieu à Chamonix (4 ou 5 jours de gel depuis début septembre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

euh dites moi, c'est pas des petits retours d'Est qui se profilent sur les Alpes en milieu de semaine prochaine ?

parce que vu le froid qui va accompagnait ces retours, ça risque de tomber assez bas ... si ça tombe ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

euh dites moi, c'est pas des petits retours d'Est qui se profilent sur les Alpes en milieu de semaine prochaine ?

parce que vu le froid qui va accompagnait ces retours, ça risque de tomber assez bas ... si ça tombe ? default_crying.gif

A+

Les Alpes du nord et la frontière Suisse semblent en bonne ligne pour recevoir un petit saupoudrage sympathique pour la saison. Pour l'Altitude, si cela se confirme, 500m en matinée remontant vers 800/900m en journée.

Un avant goût hivernal en prévision, tous à vos APN !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori temps sec pour toute la semaine, températures redevenant moins froide en moyenne et haute montagne. Bref, à un horizon de mercredi / jeudi, pas grand chose à se mettre sous la dent. Une chose est sure, le frais / froid est de retour, mais quel temps sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Les digrammes de Genève ont rarement été aussi groupés sur une aussi longue écheance ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au programme ? Rien, de rien, calme plat.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sick.gif

GENEVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...