Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

En tout cas tous les modèles sont nettement favorables à une forte dégradation neigeuse associée à de l'air plus froid pour vendredi soir/samedi...

MF38 (entre autres) confirme et parle même de fortes précipitations pour celle là.

Ca pourrait faire respirer un peu en moyenne montagne avant la suite du zonal avec redoux/refroid/redoux/refroid... etc...

Les domaines supérieurs à 18OO/2000m seront vraiment gavé à la fin du rail atlantique.

Mais lors des ondulations les dorsales sont vraiment associées a de fortes poussées douces, même temporaires...

Difficile d'imaginer ce que ça va donner au final.

Malgré des baisse possibles de la LPN, l'absence de froid durable derrière les pertus n'est quand même pas la situation rêvée pour reconstituer un manteau solide.

A partir de fin janvier, les "redoux blancs" (sans nuages) font quand même plus mal, le soleil comme à monter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

MF Chamonix dans son bulletin de 16h30 parle de deux prochaines pertubations (vendredi/samedi et lundi prochain) avec neige à 1 000 m.

En attendant, c'est bien doux, mais pas si humide...

Bon, c'est loin mais on se rassure comme on peut, hein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF Chamonix dans son bulletin de 16h30 parle de deux prochaines pertubations (vendredi/samedi et lundi prochain) avec neige à 1 000 m.

En attendant, c'est bien doux, mais pas si humide...

Bon, c'est loin mais on se rassure comme on peut, hein!

En effet les precipitations sont revues a la baisse pour le milieu de semaine , prochain épisode interessant a l'approche du week end avec de la neige aux alentours de 1000 m , voir un peu plus bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste a savoir si ça en mettra suffisament pour rattrapper tout ça ?

Meteo-chamonix.org parle de franche mais rapide dégradation...

Perso je trouve pas trop, en voyant les modèles ce soir qui ont l'air bons vendredi/samedi.

Quand à l'iso0° il continuera son yoyo infernal, mais cette fois en baissant sous les perturbations et en remontant sous les embellies plutôt que le contraire semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

j'aime bien le modèle de ce matin /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Moi aussi! De belles ondulations se profilent sur les modèles, la première offensive sérieuse sera pour samedi et une autre moins de 48 h après. De vigoureuses perturbations à prévoir dans un flux de nord-ouest! default_blink.png

Même si ce n'est que temporaire c'est du tout bon pour nos massifs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouaouh ! la journée de samedi dans les Alpes pourraient bien être fortement neigeuse ! en tout cas cela fait plusieurs runs que GFS nous met un bon paquet de neige ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant c'est une semaine printanière qui nous attend.

Neige en moyenne montagne Vendredi soir à Samedi matin (quantités difficiles encore à estimer)

Dimanche "peut-être" une journée de ski à ne pas louper, retour de la neige en moyenne montagne dès Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Bonsoir à tous et bons voeux de bonne neige à ceux qui profitent des climats alpins (je suis originaire des climats oceaniques de la mer du nord !(berck sur mer -62))

Nouveau sur ce topic

et profane, je pars vendredi à la plagne (comme chaque année été comme hiver...) et j'aimerai savoir si ma semaine sera propice "climatiquement" parlant, je crains déjà pour le trajet à vous lire...!

Je ne veux passer pour un intrus dans vos digressions savantes, car trop heureux de vous lire depuis l'hiver 2006...cela me passionne de m'instruire tout en préparant mes séjours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous et bons voeux de bonne neige à ceux qui profitent des climats alpins (je suis originaire des climats oceaniques de la mer du nord !(berck sur mer -62))

Nouveau sur ce topic

et profane, je pars vendredi à la plagne (comme chaque année été comme hiver...) et j'aimerai savoir si ma semaine sera propice "climatiquement" parlant, je crains déjà pour le trajet à vous lire...!

Je ne veux passer pour un intrus dans vos digressions savantes, car trop heureux de vous lire depuis l'hiver 2006...cela me passionne de m'instruire tout en préparant mes séjours...

Ba joyeux nouveau message et longue vie à toi sur le forum !

Concernant la plagne apriori pas trop de soucis à se faire vendredi sur la route avec sans doute un foehn modéré, c'est à partir de la soirée que le temps devrait se couvrir et lacher quelques flocons, le plus gros devrait arriver dans la nuit et durer jusqu'à samedi apres midi. Bref que du bon pour toi avec de la neige fraîche pour bien demarrer la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba joyeux nouveau message et longue vie à toi sur le forum !

Concernant la plagne apriori pas trop de soucis à se faire vendredi sur la route avec sans doute un foehn modéré, c'est à partir de la soirée que le temps devrait se couvrir et lacher quelques flocons, le plus gros devrait arriver dans la nuit et durer jusqu'à samedi apres midi. Bref que du bon pour toi avec de la neige fraîche pour bien demarrer la semaine !

Merci à toi Caesar morituri, je te salue...tu me rassèrenes...pas du tout puisque j'arrive à priori de Chartres (où je réside désormais) à Laplagne vers 03H00 du mat., donc sous la neige, avé les chaînes !, vivement Dimanche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Caesar morituri, je te salue...tu me rassèrenes...pas du tout puisque j'arrive à priori de Chartres (où je réside désormais) à Laplagne vers 03H00 du mat., donc sous la neige, avé les chaînes !, vivement Dimanche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tout compris à ce que tu as dis au debut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oué à 3h du mat sa aura je pense commencé ( sa peut encore changer ceci dit ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir arrive une perturbation qui donnera de la neige dans la nuit et Samedi matin, d'abord vers 1500m s'abaissant vers 800-1000m Samedi, quantités probables : 5-10cm vers 1000m, 15-20cm vers 1500m.

Dimanche : beau et provisoirement frais le matin

Lundi arrivée d'une nouvelle perturbation en journée, neige en moyenne montagne et ainsi de suite pour la suite.

NB : pas de froid en vue, mais c'est tant mieux, Janvier, c'est fait pour poser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, pour la semaine prochaine, GFS et CEP sont d'accords, dans les grandes lignes, concernant le timing des dépressions qui devraient nous toucher.

Par contre, ça diffère encore un peu trop à mon goût en ce qui concerne les trajectoires de ces perturbations, comme ça a été dit dans le topic général (Virgile notamment) et il me semble que le flux dominant aura bien du mal à passer au NO (et là ça risque d'être limite pour les altitudes les plus basses).

Pour lundi, c'est encore GFS 00z qui s'aligne sur le CEP par rapport au 6z d'hier avec un flux clairement orienté SO. UKMO est aussi de cet avis, très proche du CEP. Idem pour mercredi, le coeur de la dépression reste cantonnée sur le N de la Grande-Bretagne sur le CEP et là, c'est flux de S. GFS par contre, la voit pénétrer plus à l'E et le flux est davantage O...

Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne à l'arrière des pertus mais si celles-ci remontent trop au N-E comme le prévoit le CEP en raison d'un AR trop gonflé, au mieux ce sera du flux d'O mais pas beaucoup mieux.

On va pas faire les fines bouches, c'est bien meilleur que du sec mais attention quand même aux éventuelles prévis trop optimistes pour les stations les plus basses default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, pour la semaine prochaine, GFS et CEP sont d'accords, dans les grandes lignes, concernant le timing des dépressions qui devraient nous toucher.

Par contre, ça diffère encore un peu trop à mon goût en ce qui concerne les trajectoires de ces perturbations, comme ça a été dit dans le topic général (Virgile notamment) et il me semble que le flux dominant aura bien du mal à passer au NO (et là ça risque d'être limite pour les altitudes les plus basses).

Pour lundi, c'est encore GFS 00z qui s'aligne sur le CEP par rapport au 6z d'hier avec un flux clairement orienté SO. UKMO est aussi de cet avis, très proche du CEP. Idem pour mercredi, le coeur de la dépression reste cantonnée sur le N de la Grande-Bretagne sur le CEP et là, c'est flux de S. GFS par contre, la voit pénétrer plus à l'E et le flux est davantage O...

Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne à l'arrière des pertus mais si celles-ci remontent trop au N-E comme le prévoit le CEP en raison d'un AR trop gonflé, au mieux ce sera du flux d'O mais pas beaucoup mieux.

On va pas faire les fines bouches, c'est bien meilleur que du sec mais attention quand même aux éventuelles prévis trop optimistes pour les stations les plus basses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les stations les plus basses (900 à 1100m, surtout situées dans le 74, Chartreuse et Vercors) profitent rarement d'un flux zonal marqué, sauf en fin de période... Il faudra donc voir ce que cela donnera au final.

En attendant, la succession de froid et de doux est très favorable aux stations hautes (>1500m) mais plus délicate en-dessous : la pertu de vendredi devrait tout de même laisser augurer d'un dimanche correct en moyenne montagne.

Ensuite, reprise des fluctuations et des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en fait en dessous de 1500m je note que c'est souvent la longitude qui fait la différence.

Ainsi l'Est des hautes Alpes (Briançon / SerreChevalier) prend la neige en franc zonal dés 1200m et même souvent moins, alors qu'à l'ouest de ce département il faut monter > 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La quantité de précipitations Samedi fond comme neige au soleil, il n'est guère annoncé plus de 10cm ce matin à 1500m, et quasi rien à 1000m.

SOURCE ?

Les modèles que je consulte annoncent environ 20 à 25mm pour les plus fiables par ici avec une traine qui semble intéressante, de quoi bien reblanchir la moyenne montagne qui commence à bien trouer versants sud, et sans doute bien bas !

Par contre le sud du secteur (38) semble un peu plus plus gâté que le nord du secteur (74) : eh oui quand l'Isère prend bien, la Hiaute est souvent en marge et inversement, la neige est rarement présente partout en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La quantité de précipitations Samedi fond comme neige au soleil, il n'est guère annoncé plus de 10cm ce matin à 1500m, et quasi rien à 1000m.

Pourtant dans son dernier bulletin, Météo Chamonix annonce 20 à 30 cm de neige à 1800m avec une limite pluie-neige vers 1000m en baisse vers 700m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

SOURCE ?

Les modèles que je consulte annoncent environ 20 à 25mm pour les plus fiables par ici avec une traine qui semble intéressante, de quoi bien reblanchir la moyenne montagne qui commence à bien trouer versants sud, et sans doute bien bas !

Par contre le sud du secteur (38) semble un peu plus plus gâté que le nord du secteur (74) : eh oui quand l'Isère prend bien, la Hiaute est souvent en marge et inversement, la neige est rarement présente partout en même temps.

je confirme ... Bolam 20km table de 20mm d'eau sur l'épisode dans les Alpes du Nord ... ce qui donne donc 20 à 30cm de neige .... MF74 ce matin annonce 20 à 30cm à 1800m d'altitude.

Certes GFS a revu à la baisse ce matin ... et alors ? c'est pas le seul modèle ... et rarement le plus précis à court terme niveau précipitation.

Perso j'attends BOLAM 6.5 demain pour me faire un dernier avis précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de souci pour le prochain épisode a priori, cela devrait faire du bien aux massifs même si tout le monde ne sera pas servi au mieux, forcément.

Ce qui semble par contre à surveiller c'est le possible redoux en fin de semaine prochaine, c'est encore loin alors espérons que cela change d'ici là et que le redoux soit atténué.

Beaucoup de précipitations d'ici là et neige en moyenne montagne

Ce serait a priori un redoux assez marqué mais a priori assez temporaire, attention on risquera à force de rentrer dans des risques d'inondations en cas de redoux humides marqués et d'avalanches en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce qui semble par contre à surveiller c'est le possible redoux en fin de semaine prochaine, c'est encore loin alors espérons que cela change d'ici là et que le redoux soit atténué.

Ce serait a priori un redoux assez marqué mais a priori assez temporaire, attention on risquera à force de rentrer dans des risques d'inondations en cas de redoux humides marqués et d'avalanches en montagne.

Mouai... d'après le CEP, ça pousse de plus en plus fort par le S et l'AR est toujours aussi puissant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans ces conditions, difficile pour les perturbation de prendre des trajectoires plus favorables pour nous. Reste que GFS modélise de meilleures pénétrations de ces dépressions vers le SE mais il ne cesse de s'aligner sur le CEP en ce moment...

Rien n'est joué mais la tendance à long terme n'est pas folichone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Reste que GFS modélise de meilleures pénétrations de ces dépressions vers le SE mais il ne cesse de s'aligner sur le CEP en ce moment...

Autant pour moi, à partir de jeudi, GFS ne prévoit plus du tout de pénétration dépressionnaire vers le SE et nous resterions en marge de cette activité... Encore un bel alignement sur son collègue européen.CQFD !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho comment ça sent les p****** de haut géopotentiels qui vont s'inviter chez nous.... Dans le genre morpion, qui nous lachent plus par la suite. Moi qui desteste les incrustes... default_laugh.png

En esperant que les perturbations amènent quelque chose de sérieux au dessus de 1000/1500m avant... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...