Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Isothermie signalée en direction d'Albertville avec de la neige en vallée sur l'A430 (source trafic info).

default_flowers.gif

En tout cas ici à Grésy Sur Isère (15 kms d'Albertville et à proximité de l'A 430) il pleut avec une température de 3,8°C. Peut-être qu'un peu plus loin ce n'est pas cas mais je trouve l'info douteuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonne chute de neige en cours à Corps vers 900m alt entre Isère et Hautes Alpes. Je serais curieux de connaitre l'épaisseur à Notre Dame de la Salette.

A la mure, une faible pluie pour le moment...peut être une surprise dans la soirée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_flowers.gif

En tout cas ici à Grésy Sur Isère (15 kms d'Albertville) il pleut avec une température de 3,8°C. Peut-être qu'un peu plus loin ce n'est pas cas mais je trouve l'info douteuse...

J'ai mis la radio chez moi pour vérifier (107,7) est ils ont répété cette info en précisant entre Ste Hélène et Albertiville... je ne sais pas si c'est très fiable en effet, si tu as 3,8°C à Grésy, difficile d'avoir de la neige même collante à quelques kms...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien nous, ici, on passe pile au travers du corps perturbé avec de très faibles neiges... Contre toute attente sur ce coup là.

A moins que ça s'active plus tard, j'ai du mal à croire à autre chose que 3 cm !

....c'est comme ça ! ( pour l'instant) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici neige modéré a forte depuis 17h... +/- 10cm et température stationnaire autour de 0.8°; étonnant car a saint hilaire il pleuvait encore vers 19h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça y est ! il neige ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore trop aléatoire avec la LPN fluctuante pour que ça tienne mais on vient de passer à plus souvent "neige" que "pluie/neige" default_flowers.gif

0.8°c actuellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien nous, ici, on passe pile au travers du corps perturbé avec de très faibles neiges... Contre toute attente sur ce coup là.

A moins que ça s'active plus tard, j'ai du mal à croire à autre chose que 3 cm !

....c'est comme ça ! ( pour l'instant) default_flowers.gif

en effet ça arrive pas a envahir la savoie et la partie est résiste encore depuis cet aprem!

pas mal de pp sur les préalpes et presque tout le 74.. et bien sur une bonne partie des AS (le mercantour continue de prendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mercredi par contre ça va etre sympa pour les abandonnés d'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme que ca pose pas mal dans les prealpes depuis une bonne heure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on va dire 4/5 cm depusi une heure chez moi avec temperature en baisse 0.3° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Briançon, il neige depuis 16h, la couche de fraîche est de 12/13 cm, et la couche au sol de 45 cm. Il fait -0.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'enneigement commence a devenir interessant dans les alpes du sud , ce soir il neige a gros flocons sur selonnet 13cm pour 10mm d'eau T° -0.3 limite pluie neige vers 800m.

site :http://meteo.selonnet04.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

l'enneigement commence a devenir interessant dans les alpes du sud , ce soir il neige a gros flocons sur selonnet 13cm pour 10mm d'eau T° -0.3 limite pluie neige vers 800m.

site :http://meteo.selonnet04.free.fr/

On est content de vous retrouver dans le topic de suivi les sud-Alpins, ces derniers hivers c'était un peu "vaches maigres" et les Alpes étaient comme amputées, en tout cas sur les topics de suivi.

Avec tout ce qui tombe ces derniers temps, le coup de redoux envisagé en fin de semaine ne devrait pas remettre en cause la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je me permet de faire un tour du côté du Stelvio ce soir ou l'épaisseur de neige atteint déjà le niveau maxi des années précédentes (si je m'en fis aux différentes webcams que je consulte depuis 2004).

Voilà pour ce soir :

img-ct8vitqlbw6.jpg

On voit bien les faces du col qui sont soumises au vent avec la neige qui atteint maintenant le premier étage du bâtiment sur le versant est ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me permet de faire un tour du côté du Stelvio ce soir ou l'épaisseur de neige atteint déjà le niveau maxi des années précédentes (si je m'en fis aux différentes webcams que je consulte depuis 2004).

Voilà pour ce soir :

img-ct8vitqlbw6.jpg

On voit bien les faces du col qui sont soumises au vent avec la neige qui atteint maintenant le premier étage du bâtiment sur le versant est ?!

Le vent doit jouer un rôle important dans l'accumulation comme dans de nombreux cols.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

12 cm à 1100 m !

Belle surprise.

Le gros est passé d'après les radars, il neige d'ailleurs plus faiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

28cm de fraîche ce qui fait qu'on dépasse le mètre au sol default_blink.png et que le cumul de neige depuis le début de la saison est de 2m tout rond.

C'est sûr c'est pas le Grand St Bernard default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon finalement ... la neige a pas tenu longtemps .... on est toujours à la LPN et ça s'arrête de tomber ...

ça doit tenir juste au dessus du village à 900m je pense.

Les radars étant maintenant dépourvu d'activité, l'épisode semble bel et bien terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 6h20 :

- 2,1 °C a Chamrousse

- 7,6 °C au Grand Saint Bernard

- 13,6 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28cm de fraîche ce qui fait qu'on dépasse le mètre au sol default_blink.png et que le cumul de neige depuis le début de la saison est de 2m tout rond.

C'est sûr c'est pas le Grand St Bernard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien pour nous a Valloire c'était le premier Vrai Gros Bide de la saison, Avec 4/5cm seulement et un ciel étoilé ce matin...Mais le cumul au sol à 1700m reste très honorable compris entre 60 et 80 cm.

Bide d'autant plus étonnant que, sur le papier, cette pertu aurait du mieux donner précisément sur le sud de la Savoie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et bien pour nous a Valloire c'était le premier Vrai Gros Bide de la saison, Avec 4/5cm seulement et un ciel étoilé ce matin...

Mais le cumul au sol à 1700m reste très honorable compris entre 60 et 80 cm.

Bide d'autant plus étonnant que, sur le papier, cette pertu aurait du mieux donner précisément sur le sud de la Savoie... default_dry.png

Sur les modèles, il y avait quand même une tendance à bien remonter vers les préalpes, et quand ça remonte ainsi vers les préalpes, cela a parfois du mal à s'enfoncer ensuite dans les massifs...

Grand soleil ce matin en altitude (brouillard en vallée), la webcam du Revard est sympa (certainement plus de 10 cms de fraiche) :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore un bonne trentaine de centimètres sur Valberg (1700m, Alpes Maritimes) cette nuit...

47897954xo8.th.png

Impressionnant quand on compare cette photo à celle d'il y a un mois default_cool.png

tyrolienne1mn0.th.jpg

Et encore au moins 30cm prévus demain

On devrait arriver à 2metres de neige à la station, chose qui n'était plus arrivée depuis 1997 default_crying.gif

Les Alpes Maritimes sont enfin gâtées, après plusieurs années de disette... Ca fait plaisir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...