Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

les nord alpins, vous oubliez un peu vite que vos seuls très beaux massifs n'ont pas toujours la palme de l'enneigement. En effet Isola 2000 dès 1800m est souvent trés enneigée.

Euh pour le coup le massif du mercantour c'est pas vraiment un exemple d'enneigement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut ricos

Le col de porte n'est pas une reference, il est trop periphérique au massif.

Au niveau des chiffres saint pierre de Chartreuse (1000m) detient le record Français avec plus de 2000mm d'eau en moyenne annuelle.

Pour l'enneigement c'est différent; les massifs interieurs maintenant mieux l'air froid, mais pour les quantitées de neige la moyenne annuelle en chartreuse est nettement en tête de liste en moyenne montagne...

Bohlen; des chiffres...????

Salut Idea , pour l'arrosage nous sommes d'accord , mais le Grand Bornand doit être a 1950 mm ( il me semble ) , pour la neige , n'oublions pas non plus le Beaufortin ( les Saisies 1600, Crest Voland 1280 ) , les massifs du Giffre /Chablais ( les Gets 1172 , Le Praz de Lys 1450 ) , je pense egalement a Margeriaz ( 1380 ) dans les Bauges , tout ces sites en dessous de 2000 m sont a mon avis plus enneigé que la Chartreuse , mais ils nous manque des chiffres sur plusieurs années pour comparer de maniere crédible , pour ma part , j'ai une dizaine d'années de bulletins d'enneigement qui corroborent un peu mes dires , j'en ai même un avec plus de 210 cm au Col De Porte ( 1320 ) , ça fait rêver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si on s'en tient aux stations de ski, je pense que la station de la Ruchère (en Chartreuse) peut figurer aisément dans le palmarès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

ricos tu dois comparer a même altitude... sinon c'est inegal

Chamchaude vers 1900m recoit plus de 2500mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa serait bien de connaitre un peu la situation sur les alpes du sud et le bilan de la journée. A priori, il est tombé une vingtaine de cm à la mi-journée du le mercantour, j'immagine que les 30 cm ont été atteint. Ailleurs ce soir on doit facilement atteindre 20-30 cm sur la plupart des massifs au dessus de 2000 mètres ( excépté queyras et thabor ).

A priori beaucoup d'activité en 2eme partie de nuit avec beacoup de neige jusqu'à basse altitude, en général entre 20-40 cm attendu, peut être un peu plus sur le mercantour localement 60-70 cm suplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh pour le coup le massif du mercantour c'est pas vraiment un exemple d'enneigement !

Sutout que quand je parlais d'Avoriaz pour les Alpes Du Nord , j'ai bien precisé 9/10 ( pour le meilleur enneigement ) , les 10% restant , c'etait pour les alpes Du Sud qui certaines années recolent vraiment le pactole !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ricos tu dois comparer a même altitude... sinon c'est inegal

Chamchaude vers 1900m recoit plus de 2500mm....

Idea default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a atitude egale , si tu veux comparer l'enneigement d'Avoriaz 1800/2450 et Chamrousse 1800/2250 , Flaine 1600/2500 et les Deux Alpes 1650/3300 , ou le Praz de Lys 1450 face au Col du Coq 1450 , pas de probleme , mais j'ai bien peur que les choses soient pliées d'avance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Idea , si tu veux comparer l'enneigement d'Avoriaz 1800/2450 et Chamrousse 1800/2250 , Flaine 1600/2500 et les Deux Alpes 1650/3300 , ou le Praz de Lys 1450 face au Col du Coq 1450 , pas de probleme , mais j'ai bien peur que les choses soient pliées d'avance !

Avec la station Ruchère je doute que ce soit plié d'avance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je confirme les écrits de Ricos, le Grand Bornand est particulièrement bien arrosé ... j'avais vu dans un bouquin très sérieux que c'était le coin le plus arrosé de Haute Savoie (si ce n'est des Alpes du Nord) ... Je pense aussi à Samoens et Sixt qui s'en prennent beaucoup sur le coin de la tronche ... les poches à froid résistent très bien là bas ...

Et enfin, on oublie trop souvent LE JURA ! depuis 2001, il détient souvent le record annuel des précipitations ... rien qu'à voir sur le site de Emotion Jura : en 2006, 2019mm d'eau à 800m ! en 2007, 1792mm ! ... ça le fait moins pour la neige car ils se prennent les redoux en pleine tronche ...

Par contre désolé, mais non Isola n'est pas dans la course default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à part qqes années fastes ...

Idea : on compare à même altitude ... prend le Chinaillon pour les Aravis, même altitude que le Col de Porte ... on peut prendre Praz de Lys aussi ... le pb pour la Chartreuse : c'est le massif le plus documenté grâce à MF et au centre d'étude de la neige ... on oublie souvent qu'il n'y a pas que MF qui fait des relevés ... et ils sont absents de Bauges par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec la station Ruchère je doute que ce soit plié d'avance...

C'est toi qui le dis , nous irons faire un tour en fin de saison ( Avril ) , très pratique pour voir la difference d'enneigement sur l'ensemble d'une saiso, froide comme je fais d'ailleurs toutes les années entre l'Isère et la Haute Savoie et là nous verrons la differnce APN en main ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Fin Avril 2006 ( le 23 il me semble ) , 50 cm iniforme au Praz de lys et 0 cm au col de porte ( j'ai des photos ) , il n'y a qu'a voir les Grandes platieres a la fin Mai

a 2480 m ( j'ai cette fois pleins de photos ), on se croirait presque en pleine saison , d'ailleurs les locaux ( Grelibre et Grenobleisère) ) me font remarquer chaque années la difference , il n'y a comme qui dirait pas photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Moi y'en a jamais parlé de neige un jour de foehn. Je relirai ça ce we. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y en a être une nuit a neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je confirme les écrits de Ricos, le Grand Bornand est particulièrement bien arrosé ... j'avais vu dans un bouquin très sérieux que c'était le coin le plus arrosé de Haute Savoie (si ce n'est des Alpes du Nord) ... Je pense aussi à Samoens et Sixt qui s'en prennent beaucoup sur le coin de la tronche ... les poches à froid résistent très bien là bas ...

Et enfin, on oublie trop souvent LE JURA ! depuis 2001, il détient souvent le record annuel des précipitations ... rien qu'à voir sur le site de Emotion Jura : en 2006, 2019mm d'eau à 800m ! en 2007, 1792mm ! ... ça le fait moins pour la neige car ils se prennent les redoux en pleine tronche ...

Par contre désolé, mais non Isola n'est pas dans la course default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à part qqes années fastes ...

Idea : on compare à même altitude ... prend le Chinaillon pour les Aravis, même altitude que le Col de Porte ... on peut prendre Praz de Lys aussi ... le pb pour la Chartreuse : c'est le massif le plus documenté grâce à MF et au centre d'étude de la neige ... on oublie souvent qu'il n'y a pas que MF qui fait des relevés ... et ils sont absents de Bauges par ex.

Y a beaucoup de stations sur le 74, faut non plus exagérer, c'est un département très documenté du fait notamment de son caractère habité !

Comme je dis souvent, comparaison n'est pas raison, je pense que la Chartreuse fait sans contestation possible partie des massifs les plus arrosés et la de la Ruchère, certes très modeste, fait sans conteste possible partie des stations les plus enneigées...

Mais de là à faire une comparaison et une hierarchisation, il manque tout de même trop de données pour se prêter à ce jeu-là : quand tout le territoire sera couvert en relevés, alors ok, mais nous en sommes très loin.

Bref, on s'égare en plus du sujet de ce topic vers des problématiques climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est toi qui le dis , nous irons faire un tour en fin de saison ( Avril ) , très pratique pour voir la difference d'enneigement comme je fais d'ailleurs toutes les années entre l'Isère et la Haute Savoie et là nous verrons la differnce APN en main ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin Avril 2006 , 50 cm iniforpme au Prz de lys et 0 cm au Charmanr Som , il n'ya qu'a voir les Gra

Non, non, ce n'est pas moi qui le dis, mais les relevés qui sont publiés dans les journaux qui pour le coup me semblent reflèter assez justement la situation...

Pour ce qui est de la tenue de la neige, le plateau de l'Alpette (1500m) en Chartreuse fait sans doute partie des altitudes de moyenne montagne les plus enneigées en fin de saison, j'y ai skié parfois en Juin avant d'aller plonger une tête au lac...

Tout dépend de la morphologie locale, à partir du moment où un massif est exposé aux précipitations, la différence se fait sur la morphologie locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bref, on s'égare en plus du sujet de ce topic vers des problématiques climatiques....

Pour l'instant tempête ici et quelques gouttes venant de "je ne sais ou" sous un ciel en majeure partie étoilé.

7.6° au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon je suis hors sujet, mais voici l'enneigement en mars (soit en général le maximum) à 1800m pour les massifs les plus enneigés dans les alpes:

Bauges - Aravis: 161cm

Chartreuse: 154cm

Chablais: 151cm

Beaufortin: 149cm

Mont blanc: 146cm

Belledonne: 137cm

Voila, c'est issu d'un petit dépliant de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bon je suis hors sujet, mais voici l'enneigement en mars (soit en général le maximum) à 1800m pour les massifs les plus enneigés dans les alpes:

Bauges - Aravis: 161cm

Chartreuse: 154cm

Chablais: 151cm

Beaufortin: 149cm

Mont blanc: 146cm

Belledonne: 137cm

Voila, c'est issu d'un petit dépliant de MF.

interessant mais il nous faudrai les quantitées tombées et non au sol; ces dernières témoignant plus de la resistances au redoux...

et il faudrait egalement différencier le haut chablais du bas chablais ( qui est bien moins enneigé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

interessant mais il nous faudrai les quantitées tombées et non au sol; ces dernières témoignant plus de la resistances au redoux...

Oui, la Chartreuse prend plus facilement le redoux, c'est son point faible pour la pérennité de l'enneigement par rapport aux massifs préalpins du 74.

Cela étant, à partir d'une certaine altitude (>1500m) et dans les secteurs protégés du foehn, cela joue moins...

Quant aux chiffres comparatifs et généralistes , je me demande bien comment ils sont calculés... Cela n'a pas grand sens.

Il est certains que les Bauges sont plus protégées du redoux que la Chartreuse et presqu'autant arrosées, après il faut voir si l'un compense l'autre ou pas... mais là c'est peu évident par massif et peu crédible tellement cela change d'un lieu à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu ce qu'il se passe plus à l'ouest, vers le Lyonnais et le massif central, ca devrait s'exciter sous peu ici!

Bonne surprises d'ici demain matin. En tout cas, le manteau neigeux en aurait besoin car les faces sud ont bien soufferts et en nord, pas plus de 20 à 25cm à 1000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

actu 2.4°c ... -6°c en 30mn ... il pleut, la neige est pour très bientôt !

belle surprise ! tous les bulletins annonçaient 1000m pour demain matin .... et 800m en fin de matinée ...

edit à 0h55 : ça y est ! il neige ! et c'est que le début des précipitations default_ermm.gif super !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

actu 2.4°c ... -6°c en 30mn ... il pleut, la neige est pour très bientôt !

belle surprise ! tous les bulletins annonçaient 1000m pour demain matin .... et 800m en fin de matinée ...

edit à 0h55 : ça y est ! il neige ! et c'est que le début des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> super !

Une belle couche de neige ( 15/20 cm ?) a attendre chez toi Ljos default_ermm.gif , pres de 6 cm ici et ça tombe toujours , la temperature remonte dangereusement par contre mais a ton altitude tu n'as absolument rien a craindre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Merci pour tous ces chiffres et observations, c'est sympa à lire. Pas si HS en plus, on est bien dans la catégorie Observations, c'est bien de ça dont il s'agit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et il faudrait egalement différencier le haut chablais du bas chablais (qui est bien moins enneigé).

Absolument, les stations du bas Chablais (et donc les plus septentrionnales des Alpes françaises) ont bien du mal à joindre les deux bouts, la faute à l'influence douce du Léman et du RC qui n'a pas arrangé les choses évidemment. L'année dernière, la station d'Abondance (1380m en haut des pistes) a eu le courage de fermer sa station pendant que celles des Mémises ou de Bernex s'entêtent à investire à des altitudes où l'on sait que l'enneigement ne sera plus assuré. Une stupide fuite en avant qui continue de déterriorer de superbes massifs pour rien default_ermm.gifDonc oui, la situation est très contrastée sur le Chablais comme tu l'as justement souligné Idea.

Oui aussi pour Samoens, Sixt et le Praz-de-Lys qui ne cumulent pas autant que dans d'autres coins mais qui retiennent très bien la neige malgré les altitudes modestes. A rapprocher de la situation dans les Vosges et le Jura d'ailleurs (qui cumulent aussi pas mal en tant que premiers véritables reliefs que rencontrent les pertus venant du NO).

Enfin, j'ai lu un jour que le massif le moins enneigé des Alpes françaises serait le Queyras. Quelqu'un pour confirmer ?

Sinon il neige régulier depuis 02h00 ici à 800m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St Martin de Belleville 1425 m :

Tt va pour le mieux ici avec un épisode neigeux interéssant : 14 cm au sol actu avec une neige finalement assez poudreuse en surface. Les précipitations ont débuté à 4h40 sur le village avec une intensité marquée jusqu'à 7 h puis un peu moindre maintenant. Aucune pluie avant la neige qui est tombée dès 500 mètres dès le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

reveil surprise... 30cm de neige lourde au sol ici... 0.3° et neige forte en cours, comme envisagé il a neigé et il neige encore jusqu'en fond de vallées.

Pour le coup je suis pas peu fier de mes prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...