Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

As t'on une idée de la quantité tombée ce matin sur les sommets? Juste quelques flocons? A priori oui puisqu'il n'y a rien sur la webcam du ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à toi florent, tu les a presque toutes mises en plus default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu décevant quand même ce matin, rien sur les webcams à part sur quelques unes du Jura les plus hautes mais complétement dans les nuages, et comme elles ne sont mises à jour que le matin on ne verra rien de plus...

EmotionJura annonce de la neige mélangée à la pluie ce matin à 7h30, à 1272m à la Sambine (Haut Jura).

A 10h30,

0°C au Chasseral 1600

-0.8°C à la Dole 1670

Merci à toi de me les avoir transmise ce qui m'a épargné cette recherche, la page ayant été déjà longue à augmenter. On va attendre encore un peu pour la neige au sol... J'espère en attendant que toutes les webcams sont visibles car le post en acceuil est vraiment "très lourd" à l'affichage, même si c'est le but d'avoir une vision sur tous les points des massifs vosgien et du Jura. N'oubliez pas d'aller consulter les prévisions sous les webcams et même les hauteurs de neige plus tard, là aussi pour les deux massifs.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Yannick, d'autant que c'est très instructif... Il me semblait bien même ici en Normandie que les arbres se coloraient particulièrement tôt cette année ! Etrange surtout qu'on a connu des étés bien plus maussades depuis 1970 maintes et maintes fois... Une seule chose expliquerait peut-être cela : l'ensoleillement particulièrement faible en été au point de confiner aux records. Ce serait intéressant et prouverait que l'ensoleillement est le paramètre le plus déterminant non seulement pour déclencher la coloration des feuillages (nuits plus longues, on le savait déjà), mais aussi pour déterminer l'avance ou le retard de celle-ci.

Florent.

Je vais peut être dire une bétis. Certe l'ensoleillement était faible donc, forcément une cause à effet sur le feuillage mais, après l'emission OBSCURCISSEMENT PLANETAIRE, en Europe cet ensoleillement (en période de beau temps bien sûr) aurait baissé de 16% depuis 1980.

Cela aurait)il pu en quelque sorte contribuer à ce jaunissement précoce ?

La photosynthèse se fait également de plus en plus mal ces dernières année.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a de la neige dans le Jura, notamment par ici sur l'Epine (1550m) : Juste en face il y a la webcam du Revard, mais il me semble qu'il a un peu plus neigé sur l'Epine (relai du Mont du Chat) :

http://www.cc-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Si le ciel se dégage suffisamment, je prendrai une photo, mais c'est pas gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mt du Chat c'est 1505 plutôt, non ? Bon à 45m près default_laugh.png Et il appartient à la Chartreuse je crois ?

En tous cas, les quantités semblent vraiment variables, c'est le Massif Central, les Pyrénées et la Chartreuse qui ont le plus pris visiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le Mt du Chat c'est 1505 plutôt, non ? Bon à 45m près default_cool.png Et il appartient à la Chartreuse je crois ?

Non, non, c'est bien dans le Massif de L'Epine au dessus du Lac du Bourget default_laugh.pngPar contre pour ce qui est du Jura ou des Alpes, j'ai d'avantage tendance à le placer dans les Alpes, enfin plutôt Préalpes, mais il me semble bien qu'il s'agit de l'extrême sud de la chaîne Jurassienne default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est bien dans le Massif de L'Epine au dessus du Lac du Bourget default_laugh.png

Par contre pour ce qui est du Jura ou des Alpes, j'ai d'avantage tendance à le placer dans les Alpes, enfin plutôt Préalpes.

Je crois que d'un point de vue géologique, le massif de l'Épine fait partit de l'extrême sud du massif du Jura et pas de l'arc Alpin.

Oozap73 confirmera… il faut toujours faire confiance aux locaux. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que d'un point de vue géologique, le massif de l'Épine fait partit de l'extrême sud du massif du Jura et pas de l'arc Alpin.

Oozap73 confirmera… il faut toujours faire confiance aux locaux. default_laugh.png

Je confirme que c'est le JURA, même si je ne suis plus un local j'ai vécu 8 ans à Aix default_cool.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mt du Chat c'est 1505 plutôt, non ? Bon à 45m près default_cool.png Et il appartient à la Chartreuse je crois ?

En tous cas, les quantités semblent vraiment variables, c'est le Massif Central, les Pyrénées et la Chartreuse qui ont le plus pris visiblement...

La Dent du Chat fait bien partit du Massif de l'Epine et culmine à 1390m. Le point culminant du massif est à 1452m (Molard Noir).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mt du Chat dépasse 1500m, c'est noté sur toutes les cartes et également sur un tout nouveau panneau au sommet de la route.

Et c'est bien un chainon du Jura, mais avec "des couches plus récentes que celles du Jurassique supérieur, qui ne sont conservées que par lambeaux, en chapeau sur la crête et au bas des flancs" provenant de la formation des Alpes. default_devil.gif

Le Revard appartient bien aux Alpes, par contre le Semnoz est apparement plus une montagne du Jura (là aussi influencée nettement par les Alpes) ? Bon, je m'égare un peu default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le massif de l'Epine est clairement un chainon du Jura géologiquement mais aussi géographiquement, il suffit de regarder une carte pour s'en convaincre, et se termine là où débute le nord de la Chartreuse.

Il dépasse de peu 1500m (effectivement 1505m et non pas 1550m, sauf si on ajoute les sapins qui doivent bien faire 30m et+ default_devil.gif ).

La Dent du Chat est en contre-bas du Relai du Chat, point culminant du chainon, qui se prolonge de l'autre côté du Rhône, dans l'Ain, par le Grand Colombier (1534m), puis plus haut on arrive vers Genève et le Crêt de la Neige situé lui aussi dans l'Ain, plus haut massif du Jura (1720m).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura

Eh oui, la Savoie et la Haute Savoie se trouvent à l'Est du Jura, qui culmine dans l'Ain (ce que peu de monde connait du fait du découpage géographique Franche-Comté - Rhône-Alpes (pour la partie française) qui tend à limiter le Jura à la première citée...

Par contre la webcam du Revard se trouve de l'autre côté du lac du Bourget, dans les Bauges (Alpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bétis. Certe l'ensoleillement était faible donc, forcément une cause à effet sur le feuillage mais, après l'emission OBSCURCISSEMENT PLANETAIRE, en Europe cet ensoleillement (en période de beau temps bien sûr) aurait baissé de 16% depuis 1980.

Cela aurait)il pu en quelque sorte contribuer à ce jaunissement précoce ?

La photosynthèse se fait également de plus en plus mal ces dernières année.

JU

Ah bon !? J'ai plutôt l'impression que c'est pure variabilité interannuelle... L'an passé encore, on a eu une année avec des défeuilleisons très tardives : automne extraordinairement doux et relativement ensoleillé obligent. Cette année, c'est bien différent et la végétation réagit peut-être plus fortement à ce coup de frais et de faible ensoleillement après avoir subit plusieurs années d'automnes doux.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de la neige dans le Jura, notamment par ici sur l'Epine (1550m) : Juste en face il y a la webcam du Revard, mais il me semble qu'il a un peu plus neigé sur l'Epine (relai du Mont du Chat) :

http://www.cc-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Si le ciel se dégage suffisamment, je prendrai une photo, mais c'est pas gagné !

En page d'acceuil, sur les webcams du Jura encore affichées, il y a en aussi de la neige à voir ce matin !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les Vosges il manque une webcam au Grand Ballon surtout, c'est un peu pareil pour le Jura, une webcam à la Dole ou sur les plus hauts sommets, bien orientée et de qualité ne serait pas de refus default_dry.png

En attendant pourquoi ne pas rajouter celle du Feldberg ? default_rolleyes.gif

Feldberg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ambiance agréable avec soleil et nuages cet après midi sur le massif vosgien et une température de 12.4° au Markstein à 15h00.

L'élément marquant de ce début d'automne sur le massif est l'état de la végétation sur les crètes. En ce 30 septembre dans certains secteurs au dessus de 1200m, il n'y a déjà plus de feuilles aux arbres et de manière générale au dessus de 1000 à 1100m c'est déjà bien éclairci. Une situation que l'on retrouve vers la fin octobre en général soit 3 à 4 semaines plus tard!

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les Vosges il manque une webcam au Grand Ballon surtout, c'est un peu pareil pour le Jura, une webcam à la Dole ou sur les plus hauts sommets, bien orientées et de qualité ne serait pas de refus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant pourquoi ne pas rajouter celle du Feldberg ? default_laugh.png

Feldberg

Je ne peux pas ajouter cette webcam car elle est codée en php, donc l'image est rejetée par le forum... Le lien est néammoins présent sous les webcams du feldberg pour ceux que cela interesse...Pour votre peine, j'ai ajouté 3 webcams supplémentaires pour ce sommet ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

superbe initiative, ce sujet sur l'hiver à venir sur les Vosges. D'autres webcams (en plus des images déjà proposées ici) des Vosges sont réunies sur mon blog (Petit Ballon par ex.) , avec les autorisations de leurs propriétaires. D'autres webcams sont en cours d'implémentation, dont une toute nouvelle inédite: webcams Vosges

PS: les toutes premières chutes de neige sur les Vosges ont eu lieu, à ma connaissance, mardi 4 septembre au dessus de Grendelbruch. (vu, de mes yeux vu!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le grand beau sur le massif se poursuit. Hier geleés blanches sur les crètes brouillard en vallées puis T° montant à 14.1 l'après midi.

Ce matin un peu plus doux en altitude avec une Tn de +5.7 à 1200m et des gelées blanches en vallée sous un ciel clair.

Belles couleurs en forêt entre 600 et 1000m d'altitude, au dessus de cette limite, il ne reste quasiment rien sur les arbres et en dessous, ce n'est pas encore vraiment automnal.

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si l'air froid prévu pour la semaine prochaine continu ça course vers nous, on risque d'avoir de belle température minimale sur les cretes pour la saison non?

Il va geler sur les crètes, c'est sur mais maintenant il faut voir jusqu'où ca ira. pour l'instant MF annonce des mini à -3° à 1200m et des maxi légèrement positives. Du -5° est envisageable mais ca dépendra du vent notamment pour les fonds de vallée et les trous à froid.Actuellement il fait +8.4 au Markstein sous un ciel assez encombré.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la température ce matin à 7h00 est de +1.2, en baisse, au Markstein sous un ciel très nuageux avec encore quelques petites précipitations intermitentes et donc quelques flocons sur les plus hautes crètes.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

premières gelées sous abri sur les crètes vosgiennes avec un -0.8°à 7h00, Tn de -1.8 vers 8h00 au Markstein à 1200m avec quelques nuages accrochant parfois les crètes et du vent fort.

Premières gelées en plaine également avec -1 à Mulhouse sous un ciel clair et sans vent.

Johann

MF prévoit des journées sans dégel dimanche et lundi sur les crètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...