Enzo T. Posté(e) 17 septembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Jerome64 m'a dit par téléphone qu'il a essuyé un trèss violent orage avec grêle, et rafales de vent destructrices. Espérons qu'il n'y ai pas trop de dégâts! Ici à Montauban ça cartonne bien depuis 15h50 avec de beaux impacts et de belles intensités de pluie, actu ça se calme un peu avant l'arrivée d'une grosse zone située sur le Gers! A vos APN! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Bon ben voilà, je sait pas si cette dégradation orageuse était la dérnière type de ce nom mais elle restera longtemps dans ma mémoire et sur mon PC... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...aprés ce petit résumé je posterai deux vidéos et quelques photos de l'orage et des dégats associés... C'est donc vers 14H15 que je me suis décidé à partir un peu vers l'Ouest, c'est-à-dire de Lagor (64) vers Orthez à une vingtaine de kilométres au vu du satelitte et des radars pluies qui indiqués que du gros allez passer plutot sur le pays-basque et Ouest Béarn... Bref just le temps d'arriver à Orthez qu'une zone de plus en plus sombre, bien nette et surmontée de grosses tourelles de convections se présentent à moi vers l'Ouest-Sud-Ouest sur une bande large d'environ 60 à 80km.. la zone en basse couche étant plutot uniforme... J'attend quelques minutes et rapidement j'aperçoit la base de cette ligne de grains qui avance trés rapidement, éclairée par quelques lueurs de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de son avancée... Je m'aperçoit vite que sur le coté Nord de cette ligne, une sorte de grosse cheminée haute, trés large et trés bourgeonnante génére une base surbaissée avec de belles griffes nuageuses, couplée à une zone de trés forte précipitations de légère couleur bronze/vert qui me laisse sans nul doute optimiste quand au risque de gréle... plus en allant vers le Sud de la ligne, plus la zone de pluie etait légère et faible... Je me décide donc à davancer vers la zone la plus active ce que j'arrive à faire en parcourant just 10 bornes vers le NNE... et juste le temps de me poster sur une colline face à l'Ouest et commencer à filmer que je voit le rideau de précipitations me foncer littéralement dessus en l'espace de 30 secondes... A ce moment le vent se renforce trés nettement et atteint à vu de nez les 60 à 80km/h en rafales, accompagnées donc déjà de fortes précipitations et de petites gréles (0.5cm max)... sans oublier de violent coup de tonnerre explosif "en moyenne 1 toutes les 10 secondes".... Je reprend la route doucement pour essayer d'atteindre le haut de la colline tandis que la pluie redouble d'intensitée rendant la visibiitée quasiment nul mélée de grélons encore un peu plus gros (1cm environ) qui se fracasse sur mon pare-brise et sur la carrosserie de ma voiture, imaginez le bruit!... Et le vent.... à ce moment là se met à souffler trés violemment brassant avec vigueur le flot de précipitations et de gréles tombant de l'orage... au vu des grosses branches que je voit tomber tout autour de moi, j'éstime les rafales au moins à 100km/h voir peut-étre 120km/H mais cela ne dura qu'une dizaine de minutes... A ce moment là je me retrouve bétement coincé au beau millieu d'une route foréstière /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plaine pente, point mort, frein à main et warning, impossible de monter plus haut vu à cause du tapis de débrits et de gréle au sol qui fait patiner ma voiture et qui laisse échapper une odeur de bruler au niveau de ma boite de vitesse lool, sans oublier les voitures qui attendent pour passer derrière moi mdr... parfois en pleine excitation en ne calcul pas toujours tout à l'avance surtout quand on ne connait pas le coin... heureusement je m'en suit sortit, aprés encore une bonne vingtaine de minutes d'orages /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Et je suis donc sortit pour éstimer les dégats autour de moi : -Grélons de 0.5cm à 1.5cm max... tapis au sol de 1 bon Cm avec de belle acumulations sur certaines routes en contrebas.. -Grosses branches cassées et quelques arbres de moyenne taille à terre ou cassé en deux coupant certaines routes... -Quelques innondations localisés dans certains champs et routes.. ....et perte de 14°C en 45 minutes dans le secteur de l'orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref vous verrez tout à l'heure tout ça sur les reste de mon dossier photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.... ça aurait mérité une alerte orange ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 septembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Merci de ton résumé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 17 septembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Très gros orage à Toulouse vers 18h00 ...... arcus magnifique très rapide en déplacement suivi d'une averse absolument terrifiante, pas de grêle mais visibilité réduite à 20 m ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Voilà les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Bourgeonnement arrière du premiers orage modéré passé sur Pau vers 13H.. : Sur la route en direction d'orthez et de l'Ouest, la ligne de grains est encore à 60 ou 70 km on à pas l'air que ce soir trés ménaçant mais attendez la suite : On aperçoit enfin timidement la base de la ligne de grains avec de beaux bourgeonnement : La ligne de grains arrive rapidement comme on peut le voir avec un Arcus qui est déjà au-dessus de moi... Base surbaissé du coté Nord de la ligne de grains, on le voit pas sur la photo mais des griffes nuageuses trés basses sont présentent en dessous ainsi que de trés puissant bourgeonnement au-dessus : Une grosse branche à terre : Arbres cassés en deux et branches à terre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Belle branche : Le haut d'un arbre lol : Débrits sur la route du à la gréle et au vent : Accumulation de gréle sur une route départementale : Une poignée de gréle /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.. 0.7cm en moyenne de diamétre.. : Et enfin, l'évacuation du systéme orageux avec une superbe enclume orné de mammas.. : Pas de photos de foudre désolé mais dans la panique c'était plutot difficile lol.. Prochains messages, mes deux vidéos... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 septembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Très gros orage à Toulouse vers 18h00 ...... Je ne sais pas à Toulouse mais d'importants dégâts ont été signalé aux alentours d'Albi. Source JT de TF1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud 65 Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 bonsoir Je vois qu'il y en a qui fond du sport entre les orages et la grêle... ici une bonne averse 5mm et de l'orage vers 17H, rien d'extraordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 septembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Salut à tous, Effectivement de gros dégâts vers Albi, mais d'une manière générale du Sud-Est du Gers au Sud-Aveyron, sur une bande de 20 à 30km de large. Surement qu'il y en a ailleurs aussi! Une après-midi mémorable en tout cas, que je ne suis pas prêt d'oublier. Mercredi, il y a de fortes chances que je passe l'après-midi à enquêter dans la région /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon quelques chiffres de ma station, qui se trouvait entre 2 zones actives: 32.2mm en tout avec intensité maxi = 122.6mm/hr, et rafale maxi = 42km/h pour l'orage de 16h30, et 37km/h pour la ligne de 18h. 5km au Sud de chez moi, des arbres arrachés et de la grêle! Vraiment très disparate! A suivre les journeaux de demain, et surtout de mercredi (temps de réactivité souvent constaté). A suivre également les averses parfois orageuses qui se redéveloppent par le Sud-Ouest, on verra bien ce que ça donnera... Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Bonsoir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, je confirme que ça a bien claqué sur l'Albigeois ce soir! Il y a eu 2 orages distincts, l'un après 18h10, l'autre 1 h après! Coupures secteur brèves durant les 2 orages! Le 1er a duré 10 min env, a donné 7 mm de bonne averse! C'est le 2ème qui a été remarquable! D'abord, un forte activité électrique, sous des trombes d'eau, poussée par le vent! Pas moins de 21 mm en un gros 1/4 d'heure, chez moi, 6 kms au SE du périphérique d'Albi! Les rafales de vent ont été puissantes (rafale 115 km/h relevée à ALBI-L.S.), et de la glace était mélée aux grosses gouttes! Au plus fort du déluge, la visibilité n'excèdais pas quelques dizaines de mêtres! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon les premières infos, il y aurait-eu de gros grêlons sur Albi Ouest, ainsi que des dégâts considérables! Des arbres tombés, ainsi qu'un tapis de glace ont fortement perturbé la circulation, et provoqué pas mal d'accidents! Les témoignage sur METEO81, cliquez ici --> ORAGES du 81 Enfin, tout le Ségala du Tarn et de l'Aveyron a également essuyé le phénomène, il devrait, la aussi, y avoir de la casse! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour, Je viens d'appeler mes parents sur Albi et, comme Pascal l'a signalé ci-dessus, ils m'ont confirmé que l'Est de l'agglomération a été (relativement) plus épargné que l'Ouest. D'ailleurs, il semblerait d'après une radio locale que le supermarché du Séquestre ait dû être évacué (pas plus de précisions pour le moment) suite au passage du deuxième orage. Sur Toulouse, nous n'avons eu droit qu'à un seul orage, mais je confirme les propos précédents: quel orage! L'arcus était énorme, j'en ai rarement vu un d'aussi bien formé, le front de rafale puissant, les précipitations violentes et l'activité électrique très importante, concentrée principalement dans la partie arrière de l'orage, et pour couronner le tout, de superbes mamma tombaient de l'enclume du Cb s'éloignant sur fond de soleil couchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 septembre 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Quelques infos sur les dégâts de ces orages: http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...dans-tarn-.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 septembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 17 septembre 2007 D'autres infos... http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=2...2&mots=albi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 En attendant, avec 25° à Bordeaux, 28° à Toulouse et 29° à Albi, on est loin d'avoir perdu 10° par rapport à hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 septembre 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 septembre 2007 D'autres infos... http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=2...2&mots=albi Costau le grêlon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 septembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Bel orage cette nuit près de St Jean pied de Port vers 2h. De beaux coups de foudre et de belles lumières toutes les 5/10 secondes environ. Un peu de pluie mais rien de dramatique. Disons que c'est pas mal quand on dort dans une tente... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 septembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 17 septembre 2007 En attendant, avec 25° à Bordeaux, 28° à Toulouse et 29° à Albi, on est loin d'avoir perdu 10° par rapport à hier... En effet, MF a largement sous estimé les tempé aujourd'hui. La baisse n'a pas été si sensible que ça dans le sud-ouest. Bien vu Djtyrone...euh...Canada Groose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Bonjour, temps pluvieux ce matin sur les cotaux basques, 16,8°. Hier sur Anglet entre 13h30 et 14h, gros orage, bref, mais costaux. Le temps fut orageux toute la journée, mais il n'y eu pas d'orage réelement significatif, en tout cas beaucoup moins que plus loin dans les terres... Texto reçu d'un pote sur Toulouse à 18h------------"Orage de fou! il fait nuit!" --------------- a bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud 65 Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 bonjour je viens de voir aux infos que le Tarn a bien dégusté.Ici 12.4° ce matin a 5H en partant travailler,et 12.8° actu à 13h40, et 16mm de pluie tombée cette nuit et ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Très gros orage à Toulouse vers 18h00 ...... arcus magnifique très rapide en déplacement suivi d'une averse absolument terrifiante, pas de grêle mais visibilité réduite à 20 m ....... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, très fortes intensités qui perso ont rapidement inondé l'arrière-cour où ma porte donne accès (avec une petite surélévation quand même, mais qui me rassure pas plus que çà...), et aussi de bonnes rafales de vent. Activité électrique bien présente, mais intranuageuse. Aujourd'hui matinée plutôt fraîche et nuageuse, agréable cet après-midi avec des cumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Témoignages, diaporama de "La Dépêche Du Midi", photos d'internautes, télégramme AFP et JT SPECIAL TEMPETE de FRANCE 3 TARN visibles sur METEO81 : Cliquez là--> ORAGE ALBI 17/09/2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud 65 Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Bonjour 7° de mini ce matin sous les nuages,14°actu avec encore quelques nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 19 septembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 19 septembre 2007 8.2° de Tn ce matin sur les hauteurs de Montauban, localement moins de 5° dans le Lot! Actu 19° avec un vent de Nord bien frais, ça devrait commencer à se re-réchauffer dès demain, avant une nouvelle menace orageuse (limitée?) pour vendredi et surtout samedi. A suivre. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Quelques belles Tn : 2.8° à Bergerac 3.3° à Gourdon et Brive 3.7° à Mont-de-Marsan et Cazaux 4.0° à Rodez 5.0° à Auch Tn 8.5° à Chelle-Debat, actuellement 18.9° - 55%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 19 septembre 2007 Bègles (centre) Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Tn du jour : 3.0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Tx 20.8° à Chelle-Debat, grosse baisse depuis avec 10.6° - 87%HR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés