Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Merci mick pour les infos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui ne soit pas au courant des prévisions sur le site de météofrance...

Les pictos de temps et les températures sont calculés en fonction des donnés brutes du modèle qu'ils utilisent, ces prévisions ne sont pas vérifiés par des prévisionnistes...

-> Pas de quoi Zagueb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui ne soit pas au courant des prévisions sur le site de météofrance...

Les pictos de temps et les températures sont calculés en fonction des donnés brutes du modèle qu'ils utilisent, ces prévisions ne sont pas vérifiés par des prévisionnistes...

-> Pas de quoi Zagueb.

C'est vrai ca fait 1000 fois qu'on le dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui ne soit pas au courant des prévisions sur le site de météofrance...

Les pictos de temps et les températures sont calculés en fonction des donnés brutes du modèle qu'ils utilisent, ces prévisions ne sont pas vérifiés par des prévisionnistes...

ben non moi je suis pas au courant en effet, mais dis-moi, toi qui a l'air bien au courant, sur quoi se basent les prévisionnistes pour interpréter les sorties du modèle MF au point qu'ils pourraient éventuellement voir un épisode pluvieux important là où leur modèle ne prévoit rien en brut?

Ils se basent sur GFS?

ou alors c'est selon leur expérience ou leur instinct en quelque sorte?

et les runs de GFS qui sortent avec bp de pluie sur PACA, c'est du brut ou du "passé par prévisionniste"?

bon je crois bien que c'est du brut mais dans ce cas je ne vois pas comment on peut choisir entre une sortie brute de modèle ou une sortie brute d'un autre modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non moi je suis pas au courant en effet, mais dis-moi, toi qui a l'air bien au courant, sur quoi se basent les prévisionnistes pour interpréter les sorties du modèle MF au point qu'ils pourraient éventuellement voir un épisode pluvieux important là où leur modèle ne prévoit rien en brut?

Ils se basent sur GFS?

ou alors c'est selon leur expérience ou leur instinct en quelque sorte?

default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, ils ne se basent pas sur GFS, mais il y a deux choses que peut faire un prévisionniste:- Comparer et analyser les donnés du modèle (je ne sais pas si c'est encore ARPEGE ou si ils ont changé), puis rajouter d'autres paramètres à prendre en compte pour une prévi... (pas obligatoirement regarder d'autres modèles, je ne sais pas exactement ce que font les prévisionnistes chez MF).

-Mais aussi et surtout, la connaissance géographique locale et/ou la connaissance d'un phénomène donné est propre à L'homme. La machine ne connaît pas encore, et c'est ça qui, en grande partie, fait la différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

++,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit bien des pluies sur les BDR demain soir ... Avec un peu de chance les nuages ne respecteront pas strictement la frontière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voilà que, pendant ce temps, la sortie brute du modèle de MF nous annonce de faibles pluies ou bruines pour PACA (surtout sur le 13) dans la nuit du samedi au dimanche.

Des pluies plus soutenues par contre sur le Gard.

comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pictos de temps et les températures sont calculés en fonction des donnés brutes du modèle qu'ils utilisent, ces prévisions ne sont pas vérifiés par des prévisionnistes...

Bonsoir mickael, et bienvenue sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et merci pour tes previsions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes concernant les picto de chez MF. Trop de gens pensent qu'il s'agit de sorties brutes de modèle, or c'est faux. Chaque picto, c'est un previsionniste que le met en place. Je tien cette info d'un prévisionniste de MF83 qui bosse au CDM (Toulon/La Mitre), et qui intervient d'ailleur sur le forum de temps en temps. Il est intervenu plusieurs fois sur le sujet, et se bat pour que les idées changent. default_w00t.gif

Bonne soirée et a bientot! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mickael, et bienvenue sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et merci pour tes previsions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes concernant les picto de chez MF. Trop de gens pensent qu'il s'agit de sorties brutes de modèle, or c'est faux. Chaque picto, c'est un previsionniste que le met en place. Je tien cette info d'un prévisionniste de MF83 qui bosse au CDM (Toulon/La Mitre), et qui intervient d'ailleur sur le forum de temps en temps. Il est intervenu plusieurs fois sur le sujet, et se bat pour que les idées changent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et a bientot! default_cool.png

Merci à toi. J'ai pas trouvé de place où se présenter, alors je ne l'ai pas fait, mais merci de ton accueil.

Alors là, tu m'en sort une bonne default_w00t.gif , en est-tu sûr ?

Méaculpa alors... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. J'ai pas trouvé de place où se présenter, alors je ne l'ai pas fait, mais merci de ton accueil.

Alors là, tu m'en sort une bonne default_w00t.gif , en est-tu sûr ?

Méaculpa alors... default_online2long.gif

Oui, j'en suis sur, moi aussi, je pensai que c'était des sorties brutes, puis un jour, je me suis fait rembaré par le prévisionniste en question. Par la suite, il m'a tout expliqué comment ça fonctionnait, je l'ai rencontré plusieurs fois par la suite. Il est pas du genre à raconter des balivernes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Son pseudonyme est Previ83D si tu souhaite revoir ses interventions...

Et un sudiste de plus! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai du mal à comprendre pourquoi MF ne parle pas plus de cette goutte froide qui remonte de Mediterrannée ...

Je sais que le gros arrivera dans la nuit de samedi à dimanche , mais MF ne mets que des faibles pluies à 2 heures du matin ds les Bouches du Rhone .

Selon GFS , c'est le gard et l'ouest des BDR qui seraient les plus concernés...

Pensez vous que ce sera simplement de la pluie ou alors des orages éclateront ils dans la masse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai du mal à comprendre pourquoi MF ne parle pas plus de cette goutte froide qui remonte de Mediterrannée ...

Je sais que le gros arrivera dans la nuit de samedi à dimanche , mais MF ne mets que des faibles pluies à 2 heures du matin ds les Bouches du Rhone .

Selon GFS , c'est le gard et l'ouest des BDR qui seraient les plus concernés...

Pensez vous que ce sera simplement de la pluie ou alors des orages éclateront ils dans la masse ?

Difficile à dire (je laisse la paroles aux experts). En tout cas, MF83 parle (pour la 1ere fois ce soir) de pluie faible affectant l'ouest du departement. Dimanche resterai sans précipitation, mais majoritairement ennuagé... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Difficile à dire (je laisse la paroles aux experts). En tout cas, MF83 parle (pour la 1ere fois ce soir) de pluie faible affectant l'ouest du departement. Dimanche resterai sans précipitation, mais majoritairement ennuagé... default_w00t.gif

Kler kiks encore une soirée au tel en vue mais pour rien je pense default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kler kiks encore une soirée au tel en vue mais pour rien je pense default_online2long.gif

MDR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on pourrait demander des indemnités forfaitaire à MF pour toutes ces heures passées au tel "pour rien" comme tu dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarque, j'ai quand même vu des flashs en Corse hier soir default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

MDR default_online2long.gif Je pense qu'on pourrait demander des indemnités forfaitaire à MF pour toutes ces heures passées au tel "pour rien" comme tu dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

GFS accentue la saucée dimanche sur BvR...ç abataille dure entre le smodèles...qui vivra verra!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en suis sur, moi aussi, je pensai que c'était des sorties brutes, puis un jour, je me suis fait rembaré par le prévisionniste en question. Par la suite, il m'a tout expliqué comment ça fonctionnait, je l'ai rencontré plusieurs fois par la suite. Il est pas du genre à raconter des balivernes default_w00t.gif . Son pseudonyme est Previ83D si tu souhaite revoir ses interventions...

Et un sudiste de plus! default_online2long.gif

bon alors faudrait savoir, hein? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui ne soit pas au courant des prévisions sur le site de météofrance...

Les pictos de temps et les températures sont calculés en fonction des donnés brutes du modèle qu'ils utilisent, ces prévisions ne sont pas vérifiés par des prévisionnistes...

Oui, et malheureusement il y a beaucoup de monde qui nous ressort régulièrement de telles affirmations non vérifiées et souvent fausses...

On ne le répetera jamais assez (on est régulièrement obligé de faire ces piqures de rappel HS) : les pictos de temps sensible, les vents et les températures visibles sur le site de MF sont expertisés par des prévisionnistes (à l'échelle interrégionale et départementale).

seul petit bémol : pour la carte de prévision à J+3 l'expertise n'intervient que vers le début d'après-midi donc jusqu'à la mi-journée il s'agit provisoirement d'une sortie de modèle.

Comme l'a rappelé Kiks83, pour avoir plus de détails, le mieux c'est de demander par exemple à Previ83D qui participe au quotidien à cette expertise à l'échelle du département du Var.

Il se trouve que GFS est particulièrement réactif pour les pluies de demain soir en Provence. D'autres modèles sont moins réactifs comme cela a été dit plus haut. MF a donc opté pour un scénario autre que GFS : des pluies sont effectivement prévues, mais pas forcément avec l'intensité, la localisation et le timing proposés par GFS.

Cela dit, il faudra suivre ça de près demain car si GFS persiste depuis quelques runs, c'est quand-même qu'il y a un risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pictos de temps sensible, les vents et les températures visibles sur le site de MF sont expertisés par des prévisionnistes (à l'échelle interrégionale et départementale).

On le saura, merci.Demain (et je suis presque sûr de mon coup, malgré les hésitations entre modèles, à confirmer demain):

Averses en matinée sur les Cévennes (plutôt gardoises et Ardéchoises).

Des le tout début d'après-midi, des pluies faibles à modérés se produiront sur le littoral du Var et gagneront rapidement l'intérieures des terres, elles se décaleront vers le Nord en se généralisant à PACA au fil de l'après-midi. Après le passage, accalmie. En fin d'après-midi, les précipitations se déclencheront sur le Gard et l'Hérault (plutôt l'Est du département) tandis que celles de PACA entameront de concerner la Drôme et l'Ardèche. Les précipitations seront assez faibles, souvent sous forme d'averse(s).

En soirée, les averses locales, assez faibles en général se tariront mais devraient rester tout de mêmes présentes sur l'Hérault, le Gard, la Drôme et l'Ardèche. Des pluies faibles à modérés devraient concerner les Cévennes. En même temps, des orages devraient se former rapidement au large de la camargue. Ils se décaleront sur les Bouches du Rhône (surtout la moitié Nord-ouest) puis sur le Vaucluse, ils seront forts.... Les Alpes de haute Provence, l'Hérault et le Gard devraient êtres concernés en Marge, mais c'est à préciser.

Précisions à apporter demain pour PACA également. Sur la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, des paquets pluvieux mais faiblement orageux sont possibles, précisions demain aussi.

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

GFS revoit l'intensité à la baisse, se range t-il vers les autres modeles ?

Oui clair !attendons le run de 06Z default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Toujours le kinder surprise le temps ce matin. Bons orages dans la zone Barcelone-Baléares, en flux de SW ça peut remonter...à voir la config. n'est pas top mais ça peut le faire.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le kinder surprise le temps ce matin. Bons orages dans la zone Barcelone-Baléares, en flux de SW ça peut remonter...à voir la config. n'est pas top mais ça peut le faire.

A+!

Alex.

Effectivement Alex ;bonne zone orageuse vers les Baleares ! Les nuages pré orageux dominent dans notre ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour l'épisode de la semaine prochaine ****TT! de la part de gfs plus la moindre goutte en LR! carrement. la veste retournée ,cache!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...