Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos cumuls de pluie : Septembre 2007!

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

24.94 mm, ce sera certainement définitif puisque qu'il n'y a pas de rosée aujourd'hui

septembre bat avril de 6 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (31 mm pour avril)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

24.94 mm

, ce sera certainement définitif puisque qu'il n'y a pas de rosée aujourd'hui

septembre bat avril de 6 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (31 mm

pour avril)

Bizarre default_sleeping.gif , pas de chiffres décimaux en Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est une premiere !

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

ici pour le moment le cumul est quasi déffinitif avec

58 mm! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas de chiffres décimaux en Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est une premiere !

31.12 mm si tu veux être précis pour avril default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

45 mm pour ce mois de septembre, assez sec quand même après le mois d'aôut humide

Cumul de 2.2 mm pour Aix-en-Provence/Le Tholonet , une première à mon avis ... la végétation "commence" à prendre un bon coups ... ( même Juillet et Aout ont eu un cumul supérieur avec 5.9 mm en Aout et 2.7 mm en Juillet)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici le mois de septembre se terminera avec un cumul de 89.6154873

mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une telle précision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois que Sylvain va rendre les armes sur ce coup là default_laugh.png ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Avec une telle précision default_rolleyes.gif , je crois que Sylvain va rendre les armes sur ce coup là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">manquait plus que ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ici c'est moi qui gagne !..

A Marseille 0,4mm en septembre et c'est le cumul final... Je croit qu'il n'avait jamais aussi peu plu depuis 30ans; pour dire default_crying.gif

En plus c'est censée etre le mois le plus pluvieux de l'année...

Maintenant on compte sur octobre pour ratrapper tout ça..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici c'est moi qui gagne !..

A Marseille 0,4mm en septembre et c'est le cumul final... Je croit qu'il n'avait jamais aussi peu plu depuis 30ans; pour dire default_crying.gif

En plus c'est censée etre le mois le plus pluvieux de l'année...

Maintenant on compte sur octobre pour ratrapper tout ça..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou moi... Tout dépend de quel point de vue on se place default_rolleyes.gif

Avec les 3.1 mm tombés hier soir (certainement les derniers du mois), mon cumul de septembre s'élève à 193.7 mm

. C'est vraiment pas mal, il va être très difficile de faire mieux en octobre (à moins d'épisodes méditerranéens répétés, et encore...).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ou moi... Tout dépend de quel point de vue on se place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les 3.1 mm tombés hier soir (certainement les derniers du mois), mon cumul de septembre s'élève à 193.7 mm

. C'est vraiment pas mal, il va être très difficile de faire mieux en octobre (à moins d'épisodes méditerranéens répétés, et encore...).

Les " épisodes meditérannéen" touche plus RA que PACA .... le comble du comble quand même default_crying.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les " épisodes meditérannéen" touche plus RA que PACA .... le comble du comble quand même default_clover.gif

Je ne sais comment interpréter cette phrase mais je voulais simplement dire que c'était le seul moyen pour nous d'avoir de gros cumuls en octobre (> 150 mm). Nous prennons ici les restes des épisodes méditerranéens (de bons restes parfois avec par exemple près de 200 mm en 36h en décembre 2003) et si nous avons de gros cumuls, cela laisse penser qu'ils seront énormes chez vous (le double). Je n'espère donc pas que c'est ce qui va se passer car plus de 300 mm, ça peut faire mal.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

115.8 mm depuis le début du mois de septembre et c'est pas fini, alors qu'on en était à 51.7 hier soir..

que voulez vous, c'est le destin, les mois de septembre s'arrangent toujours pour avoir plus de 100 mm ici..

c'est au moins le 6ème mois de septembre avec RR>100 mm depuis 2002, avant je ne connais pas les cumuls.

pas trop de différence avec Montpellier centre, qui enregistre 133.4 mm dont 110.6 mm sur l'épisode de la nuit, mais où l'orage du 17 n'avait pas trop sévi (une vingtaine de mm contre 47.9 ici)

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ou moi... Tout dépend de quel point de vue on se place default_clover.gif

certains coins vers vic le fesq, villevieille ou baillargues relève plus de 150 mm avec l'orage en V de cette nuit! tu as de la concurrence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais comment interpréter cette phrase mais je voulais simplement dire que c'était le seul moyen pour nous d'avoir de gros cumuls en octobre (> 150 mm). Nous prennons ici les restes des épisodes méditerranéens (de bons restes parfois avec par exemple près de 200 mm en 36h en décembre 2003) et si nous avons de gros cumuls, cela laisse penser qu'ils seront énormes chez vous (le double). Je n'espère donc pas que c'est ce qui va se passer car plus de 300 mm, ça peut faire mal.

Je pensais que ton cumul est dut surtout à des reste d'épisode méditérannéen alors qu'ici nous avons eu seulement 2.2 mm dans tous le mois alors que nous devrions être plus prédisposé à avoir des pluies , mais ce n'est plus le cas depuis un moment ......

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Un mois de Septembre en dessous des normes pluviomètriques ! 43.3 mm en tout et pour tout. On peut remercier les 35 mm tombés du 25/09 au 28/09, sinon le cumul aurait été pitoyable default_clover.gif

Moyenne 1960-1990: 65.2 mm: nous sommes donc à 66.4% de la norme.

Répartition:

Jour >= 0.1 mm: 9 jours

Jour >= 1 mm: 7 jours

Jour >= 5 mm: 3 jours

Jour >= 10 mm: 2 jours

Jour >= 20 mm: 0 jour

Le Metar Rouen-Boos enregistre 46 mm, ainsi que 39.6 mm au Mesnil-Esnard.

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

10mm tout rond. Petite pause dans une année très pluvieuse ou fin de cycle ? Octobre nous le dira. Globalement je crois que c'est toute la façade Ouest qui a été peu arrosée en septembre.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

14 mm ici , bien loin du déluge de septembre de l'année dernière.

trop sec pour les champignons, j'espère qu'il va pleuvoir en octobre.

Paulo