Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas chez toi en tous cas.laugh.png

Si si, je parle de chez moi (et jusqu'en région parisienne), mais c'est vrai qu'en avril c'est quand même rare.

Le printemps est quasiment inexistant ici !

On a presque tous les ans 25°C en avril, et jusqu'en septembre.

Je pense juste qu'on n'a pas la même définition de l'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Souvent il arrive aussi dès avril, pour ne finir que fin septembre !

C'est également le cas ici bien souvent. Même cette année, on peut dire que l'on a eu un bel automne ici niveau températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si si, je parle de chez moi (et jusqu'en région parisienne), mais c'est vrai qu'en avril c'est quand même rare.

Le printemps est quasiment inexistant ici !

On a presque tous les ans 25°C en avril, et jusqu'en septembre.

Je pense juste qu'on n'a pas la même définition de l'été wink.png

En non stop, vite je déménage dans le 67 alors.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Non mais attention Philippe, pour pvaill 25° équivaut à un 18°.laugh.png

Strasbourg a atteint 5 fois les 25° au printemps dernier (la moyenne c'est 7/8 jours)... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

29 fois sur 62 jours, c'est faible je trouve (même pas 50%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui et combien en Juillet-Aout 2014.???

Une trentaine de fois sur ces 2 mois, mais seulement 6 tx < 20° et aucune <18°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

29 fois sur 62 jours, c'est faible je trouve (même pas 50%).

Ouai enfin un peu comme en Gironde quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

37 fois sur Lyon en Juillet-Aout 2014.

25°, c'est le minimum syndical me concernant en juillet-Aout.

ça dépend quel type de 25°, si c'est pour avoir un humidex à 35 avec, franchement très peu pour moi biggrin.png

Sinon y'a Gérardmer pour toi Philippe, 13 Tx > 25° dont 3 Tx > 30° de toute la saison chaude l'année dernière biggrin.png et encore Juin avait déjà fait la moitié du boulot ^^ été moisi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

uai enfin un peu comme en Gironde quoi.

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit plusieurs fois que l'ete 2014 etait pourri, la Gironde n'est pas reputée pour sa chaleur mais plutot pour sa crasse pendant la belle saison...

Natif du Vaucluse et pur mediterraneen je suis exigeant.

En revanche on s'est rattrapé en septembre, les 25°atteints 24 fois (exceptionnel pour le coin)...

Mais c'est tres faible quoi...

37 fois sur Lyon en Juillet-Aout 2014.

25°, c'est le minimum syndical me concernant en juillet-Aout.

Moi mon seuil (sur 92 jours) pour un été correct c'est 22 fois les 30°, 33 fois les 28° et 62 fois les 25° en Gironde, seuils en fonction du climat bien entendu.

Il y a parfois des 25° atteints furtivement entre deux nuages, c'est bof je trouve, je prefere 28°.

Mais il est vrai que je suis exigeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Encore une synoptique à bannir (du déjà vu cette saison).

post-19648-0-61064100-1425140807_thumb.png

Vent froid, bruine et stratus.sick.gif

Vivement que cette récurrence de flux de nord-ouest se termine.

gfs-0-6.png.82b622d25cb27b6f151dedc4a88a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les modélisations pour début mars sont franchement pas terribles, on retrouve nos HP pour le début du printemps sick.gif après un hiver molasson, le début de printemps s'annonce franchement ennuyeux et sans doute assez doux (pour changer). J'espère encore un bon coup d'hiver d'ici fin mars et de la belle agitation atmosphérique histoire de refroidir un peu toutes ses ardeurs printannières sur le forum et rappeler que le mois de mars a aussi souvent été un mois bien hivernal et agité dans de nombreuses régions, le printemps doux et + sec a bien le temps de venir en avril et en mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

29 fois sur 62 jours, c'est faible je trouve (même pas 50%).

C'est énorme pour un été dit "pourri"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gironde et après y avoir passé environ 30 ans je confirme qu'il était loin d'être pourri. Un ressenti partagé par mes proches complétement douceurophiles et qui aiment le soleil... Seule la dernière décade d'août ma déçue. Alors certes il y a eu de la convection et pas mal d'orages, mais rien de bien anormal ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre : ouais, l'hiver est moisi, pas de neige cette année, machin et patati et patata. VIVEMENT L'ETE !

Juin : oui, cet été est pourri, pas de canicule, trop de canicule, pas d'orages, pas d'agitation, etc...

VIVEMENT L'HIVER !

On est partis pour combien de cycles comme-ça ?

Notre climat du Finistère de l'Europe, par définition, veut qu'une écrasante majorité de jours dans l'année soient calmes, sans agitation.

Donc lorsqu'elle se présente cette agitation meteo (fortuitement le plus souvent malgré les heures passées à scruter les modèles), sachons en profiter. Pour le reste du temps, changeons-nous les idées, pensons à autre chose.

C'est mon conseil d'ami pour éviter la crise de nerfs aiguë, et je prêche principalement à moi-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

complétement douceurophiles

Pour moi un douceurophile c'est une personne qui apprécie les 20° (donc pas si exigeant que ça), et mon entourage ici ont trouvé le duo juillet/aout pourri, apres tout dépend des attentes de chacun comme tu l'as dit une fois, personnellement l'été je me considere comme chaleurophile, moins de 25° c'est frais pour moi et indigne de la saison.

Par contre là où je rejoins pvail et toi c'est qu'il y a eu bien pire dans l'histoire, notamment la periode noire 1977-1982, une periode qui etait vraiment catastrophique (à coté le dernier été est tropical lol) et que notre ami pvail ou d'autres ultras hiverniens auraient appréciés.sick.gifalien.gifalien.gif

Parfois quand on etudie la climato on est confronté à de tels désagréments (la dure realité de notre climat, meme si ce dernier s'est rechauffé).bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon ben je crois que la patate va encore anéantir tout espoir d'un temps instable, froid, et neigeux pour ce mois de mars... Mis à part 2-3 jours de fraîcheur en plaine en début de mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a encore qui veulent de ce froid humide de nord-ouest scared.gif

Non personne je pense. Par contre de nord ou de nord-est (ce qui est totalement différent), m'aurait bien plus pour terminer l'hiver, mais tant pis... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il y en a encore qui veulent de ce froid humide de nord-ouest scared.gif

Pas grand monde je pense. Même les hivernophiles des plaines de l'Est (enfin la plupart) du pays n'en veulent plus, il n'a même pas été capable de blanchir plus d'une heure les sols ici (chez moi je veux dire, et je suis loin d'être le seul) ! pinch.gif

Sinon d'accord avec jus d'orage, un flux de Nord ou de Nord-Est aurait été sympa, mais tant pis, ce qui se profile n'est pas mal non plus shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a encore qui veulent de ce froid humide de nord-ouest scared.gif

le NO version 2015 souvent trop douçâtre non!

mais un poil plus froid et humide de nord-ouest oui !

du NO type mars avril 1970 bis wub.png ou 1917 (1) mais vu les vacances 2015 trop tardives , le joli temps 1970 bis dans une version rallongée qui tiendrait son rang au moins jusqu'au 2 mai sorcerer.gif

(1) mars avril 1970 et 1917 ; 2 mois avec respectivement 27 (17+10 ) et 29 (22+7 ) jours de gel à Besançon , ça a une autre allure que le soit disant frais début de printemps 2013 (12 jours) et surtout bien arrosés en bonus !

Et bonjour les mois de février avant aussi ! février qui fut le début de 2,5 mois de déluge neigeux en moyenne montagne pour 1970 et glacial en 1917

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

le NO version 2015 souvent trop douçâtre non!

mais un poil plus froid et humide de nord-ouest oui !

du NO type mars avril 1970 bis wub.png ou 1917 (1) mais vu les vacances 2015 trop tardives , le joli temps 1970 bis dans une version

26 mm de précipitations à Besançon entre le 2 et le 4 mars 1970 par des températures quasiment tout le temps négatives, je signerais tout de suite pour ça ! Sûrement une grosse couche au sol qui a résisté toute la première décade du mois wub.png

Par contre je ne trouve pas d'info pour 1917 sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 1970 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1970_num_45_3_2669

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495

il m'a laissé des souvenirs d'enfance , j'ai skié mi mai à La Dole

pour 1917 je l'ai repéré dans mon fichier xls des TN et décompte des jours de gel à Besançon depuis 1890 ( pas confidentiel , TD de stats chaque année d'une classe de seconde d'un certain lycée wink.png )

je les dispense de se pencher sur les fichiers neige de mon ordi ça prendrait l'année whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...