Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Je te parle de Paris intra muros ! pas l'IDF. On a toujours 1 ou 2° de plus, ce qui fait qu'il pleut.

Va falloir une masse d'air bien plus froide que ça.

J'attends mon Moscou/Paris, le problème c'est que ça arrive tous les 10 ans et que le dernier date de 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je te parle de Paris intra muros ! pas l'IDF. On a toujours 1 ou 2° de plus, ce qui fait qu'il pleut.

Va falloir une masse d'air bien plus froide que ça.

J'attends mon Moscou/Paris, le problème c'est que ça arrive tous les 10 ans et que le dernier date de 2012

Ça ne changerais pas grand chose. Sauf éventuellement pour la tenue au sol dans Paris. Au-dessus de Paris et à moins de me prouver le contraire, je doute que la ville réchauffe l'ensemble des basses couches même sur 200 ou 300 m d'épaisseur de 2 ou 3°c... si?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve une certaine ressemblance en gros avec la situation du 14/01/2013 au 21/01/2013 et c'était la neige qui avait dominé.

Phil

L'air était plus froid on avait du -8°c à 850p et avec une seule journée de neige qui a fondue très rapidement. Je me souviens, c'était un dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien difficile et pessimiste Jack. On fait échange de lieu de résidence?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais sur d'avoir quelque chose ça c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tout cas le dernier GFS est largement insuffisant pour le NO du pays... pas de neige, ou alors très très chaud. les scénarios a la ukmo sont plus favorable pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne changerais pas grand chose. Sauf éventuellement pour la tenue au sol dans Paris. Au-dessus de Paris et à moins de me prouver le contraire, je doute que la ville réchauffe l'ensemble des basses couches même sur 200 ou 300 m d'épaisseur de 2 ou 3°c... si?!

Et oui mon cher, dans ces cas là on voit la neige qui tombe à partir du milieu des tours de la défense ou Montparnasse et de la pluie en dessous.

Je ferai une photo la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'air était plus froid on avait du -8°c à 850p et avec une seule journée de neige qui a fondue très rapidement. Je me souviens, c'était un dimanche.

A bon ! j'ai eu de la neige le 14/15/18/20/21 et pas qu'un peu (25 a 30 cm cumulé) et durant les épisodes du 18 et du 20 il neigeait par -2°c a -4°c y compris dans Paris donc.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien difficile et pessimiste Jack. On fait échange de lieu de résidence?! tongue.png

Je serais sur d'avoir quelque chose ça c'est certain.

Je n'aime pas les situations limite, en février 2012 il avait neigé par -7°, c'est quand même plus sympa une neige sèche, on se croyait au Canada.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je n'aime pas les situations limite, en février 2012 il avait neigé par -7°, c'est quand même plus sympa une neige sèche, on se croyait au Canada.

le 18/01/2013 ainsi que le 20/01/2013 et le 12/03/2013 idem (entre -2°c et -4°c)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon ! j'ai eu de la neige le 14/15/18/20/21 et pas qu'un peu (25 a 30 cm cumulé) et les durant les épisodes du 18 et du 20 il neigeait par -2°c a -4°c y compris dans Paris donc.

Phil

Saint Leu la forêt, c'est pas vraiment Paris

On avait pas les mêmes températures : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=1&annee=2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le lancement du GFS // en remplacement de l'historique au top pour moi !

Cumuls divisés par 3 pour Vendredi et masse d'air +2°C, exit la neige, que du bonheur ...

sick.gifsick.gifsick.gif

Il est certain que le comportement de GFS va changer avec cette nouvelle résolution (même à 240h). Il va falloir observer pendant un moment avant de savoir comment l'interpréter.

On sait de façon sûre que le relief est mieux pris en compte, mais à long terme, le comportement va changer, ça c'est sûr. (sans doute un comportement plus proche de CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il est devenu tellement facile cette année de battre des records de douceur...

La Tx de 15,0°C hier à Besançon constitue de loin un nouveau record journalier, mettant une claque aux 13,9°C du 13 janvier 1993.

Bon courage, la semaine prochaine s'annonce bien meilleure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les régions du "Centre-sud" comme le Bourbonnais en plaine et basse altitude

Peu de chances de voir quelque chose de sérieux avec cette synoptique, on en restera probablement aux averses éparses et au gel nocturne modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les évènements que tu évoques montrent clairement que l'origine du flux en basses couches est un des éléments clés pour que la neige tombe et tienne au sol dans le centre de Paris. On s'aperçoit que tout flux de composante maritime anéantit presque à coup sur la neige au sol dans Paris alors que ça reste du domaine du possible en dehors de l'agglomération ou sur les plateaux aux alentours.

Les 18 et 20 janvier, le flux au sol varie entre SE et NE ce qui favorise les températures négatives. Ces deux exemples montrent aussi qu'il est possible d'observer de la neige au sol alors que le flux d'alttitude est maritime :

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=2&month=1&day=19&year=2013&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=2&month=1&day=20&year=2013&map=0&hour=0

Il est donc important de surveiller les éventuels creusements et leurs localisations qui peuvent grandement influer sur l'orientation du flux en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et encore un gros potentiel qui part petit à petit en charpie.

Rien à attendre comme la dernière fois pour le Finistère.

Pour le Sud de l'Algérie cela semble aussi compromis bored.gif

Lol plus sérieusement, attends un peu. mais un froid humide direct sans passer par froid glaciale pour préparer le terrain avant n'est que rarement favorable a la Bretagne sauf situation type mars 2013...

Là ce sont l'intérieur des terres les plus privilégier, car il fera vraiment pas très froid, ce sera du conflit neigeux par vent de NO/SO comme en février 2012 un peu mais sans la barrière de froid, donc très très chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre/début décembre 2010 avait donné beaucoup de neige sans être passé par le froid glacial auparavant wink.png

Les masses d'air étaient bien plus froides à 850p, c'est pour cela qu'il arrivait à neiger par flux d'ouest. C'était carrément un bout du vortex polaire qui nous était tombé dessus.

De l'exceptionnel pour une fin novembre, début décembre.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=3&year=2010&map=0&hour=12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les masses d'air étaient bien plus froides à 850p, c'est pour cela qu'il arrivait à neiger par flux d'ouest. C'était carrément un bout du vortex polaire qui nous était tombé dessus.

De l'exceptionnel pour une fin novembre, début décembre.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=3&year=2010&map=0&hour=12

Et les -8°c a 850p sont bien loin du NO pour l'instant ... Les modeles montrent une bulle a -8°c non loin du NO sur certaines sorties, mais c est encore loin en terme d'echeance et de toute facon serait tres transitoire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce topic va bien fonctionner à partir d'aujourd'hui et pendant une bonne semaine sorcerer.gif

Edit : Le truc que je déteste lire sur le forum long terme : "Ce n'est qu'un run". Alors que 9 fois sur 10 il y a déjà eu des runs similaires juste avant et que ça signifie juste que le capotage se met en route 9 fois sur... 10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je sens que ce topic va bien fonctionner à partir d'aujourd'hui et pendant une bonne semaine sorcerer.gif

Edit : Le truc que je déteste lire sur le forum long terme : "Ce n'est qu'un run". Alors que 9 fois sur 10 il y a déjà eu des runs similaires juste avant et que ça signifie juste que le capotage se met en route 9 fois sur... 10 smile.png

run ultra maritime sur le dernier CEP. Que c'est difficile pour obtenir un flux continental depuis deux ans. Seul le dimanche 28 décembre a vu se manifester un vrai froid sec d'hiver. C'est peu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...