mike Posté(e) 1 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Bon je me suis mal fait comprendre, tu crois que les températures sont prises en plein milieu de la campagne, dans un trou perdu blink.gif ?? (en effet les températures ne sont pas relevées en villes) et franchement si tu t'attend à du 2 ou 3°C, le matin tu vas être décu ... et puis la prévision elle, est faite dans les grandes villes pas en périphérie dry.gif Parceque bien evidemment l'écart de la température par rapport à la normale est calculé souvent pour les températures maximales en prévision. C'est pour ca que j'ai mis 5°C en dessous de la normales, c'était pour l'après midi. Ensuite tu pourras trouver toujours trouver plus froid ( en fonction de l'altitude, de la situation géographique ...) ok très bien, as-tu vu les temperatures maximales de prévues? J'en ai vraiment pas l'impression. Les 15° devraient etre difficilement atteint lundi, mardi et mercredi sur une bonne partie du nord-est ( Tx normale 20-21°). Pour les Tn on en reparlera puisque apparament, tu connais mieux le climat du NE que moi et à mon avis, c'est plutot toi qui va etre decu... Le 30 et 31 juillet dernier, dans un flux polaire, on avait relevé des Tn entre 4 et 7° dans les stations du nord-est et c'etait fin juillet avec une masse d'air moins froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 La dernière fois que l'on avait observée pareille fraicheur début septembre, c'était à la mi-septembre en 1997 (2,1°C le 15 à Nancy-Essey) et en 1996 pour la première décade (4,9° le 8 ; 2,9°C le 10 à Nancy-Essey). Plus précoce encore, l'année 1993 (4,3°C le 29 août et 2,1°C le 6 à Nancy-Essey). Florent. Que des années ou les hivers furent doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 J'en ai marre de répondre, en effet tu connais mieu le climat du nord-est que moi et j'ai jamais dit le contraire mais si quelqu'un ( d'amateur) essaie de faire de la prévision pour une région qu'il ne connait presque pas, il faut que tu le rabaisse. Au lieu de m'encourager ou même de me donner des conseils plutot que d'écrire bêtement 3 à 4 lignes pour rabaisser l'autre ... mais bref certaine personne ne comprenne pas ca .... Nan, c'est toi qui comprends pas, moi qui habite en lorraine depuis que je suis né, faut arreter les anneries la, je connais quand même très bien mon climat et bien entendu heuresement que tu as pas dit le contaire mais à en croire tes paroles, j'en ai vraiment pas l'impression. Quand alex67 passera par la, il te dira la même chose. Tu devrais laisser tomber l'affaire parceque tu sais très bien que tu as tort sur ce genre de chose. Pour le reste je m'enfou mais la dessus, c'est toi qui devrait te taire. Mais attendons en milieu de semaine prochaine pour faire le point et on verra qui aura raison de nous deux. Je mise donc du 2-3° dans les stations du nord-est, localement 0° comme luxeuil ou dijon où il fait souvent très froid par nuit claire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 septembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Que des années ou les hivers furent doux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah non, bel hiver en 96 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en tout cas une belle période froide et neigeuse). Sinon pour la prévision, c'est une semaien finalement bien fraîche qui s'annonce sur l'Est de la France avec des tn qui vont sentir l'automne le matin. De forts geopotentiels devraient en tout cas s'installer d'ici la fin de la semaine, et les températures devraient remonter vers des niveaux plus correctes ensuite. Exepté lundi, il semble que nous sommes partie pour au moins une petite période salme. A suiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Je mise donc du 2-3° dans les stations du nord-est, localement 0° comme luxeuil ou dijon où il fait souvent très froid par nuit claire... Je me demande d'ailleurs si les nuits seront si claires que cela sur le quart nord-est en milieu de semaine prochaine. Entre l'air bien frais et relativement humide présent dans les basses couches en marge de la descente froide sur l'Europe centrale, et une masse d'air plus chaude subsidente dans les couches plus élevées sur la bordure orientale des hauts-géopotentiels Atlantiques, la présence de plaques de nuages bas n'est peut-être pas à écarter ? Si quelqu'un a sa petite idée là dessus, qu'il fasse signe ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Un anticyclone nous protégera sur l'ensemble du pays d'après GFS, le temps sera par conséquent sec et souvent ensoelillé à noter une petite perturbation qui pourrait passer sur le nord du pays en début de période. Cet anticyclone fera véhiculer un flux de nord-Est, donc des températures fraiches sont à attendre nottament à cause de l'ensoleillement particulièrement présent. Donc une période de beau temps mais des températures fraiches jusqu'à jeudi qui pourront remonter par la suite et être dans les normales. L'anticyclone pourrait nous protéger bien longtemps... -message modifié- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 e me demande d'ailleurs si les nuits seront si claires que cela sur le quart nord-est en milieu de semaine prochaine. Entre l'air bien frais et relativement humide présent dans les basses couches en marge de la descente froide sur l'Europe centrale, et une masse d'air plus chaude subsidente dans les couches plus élevées sur la bordure orientale des hauts-géopotentiels Atlantiques, la présence de plaques de nuages bas n'est peut-être pas à écarter ? Si quelqu'un a sa petite idée là dessus, qu'il fasse signe ! Effectivement, c'est une bonne remarque. Je pense que la matinée à surveiller serait mercredi matin. Lundi, après le passage du front froid, les températures vont degringoler et la nuit de lundi à mardi pourrait déjà etre particulièrement fraiche. Par la suite, en effet, avec les vents orienté nord nord-ouest, l'humidité venu de mer du nord s'infilterait facilement dans les basses couches et donc les nuages bas seraient bien presents par la suite les nuits comme la journée d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Je suis d'accord avec MIKE, la semaine prochaine la fraicheur s'annonce tout à fait exceptionelle dans l'est avec les premières gelées dans les vallées sous vosgiennes comme Epinal ou lure ou luxeuil et dans le pays de Sarrebourg, alors que d'habitude c'est plutot vers le 25 septembre.Le front est lui vu de + en + actif d'abord sur le nord jusque 'lidf puis glissant rapidement vers lorraine et franche comté dans un air très frais pour la saison (tx de 14 degrés) et pas mal de pluie (localement 20 mm, neige en hiver) Mercredi tn de 4 degrés du centre au nord est localement proche du zero donc...Les records de froid seront approchés pour une début septembre dans le nord est... Si la masse d'air est aussi fraiche mercredi matin que l'annonce gfs alors on risque de battre des records de froid pour une première decade de septembre, jamais de la vie elle n'a été inferieur à zero degrés à 850 hpa lors des precedents records... Incroyable retournement de situation avec fraicheur continuelle depuis le 21 juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai dit une boullette /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je sais pas laquelle Ben, soit tu voulais parler des T° fraîches la nuit en raison d'un ciel bien dégagé (rayonnement nocturne), soit en journée sous l'effet d'une nébulosité bien présente. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: J'ai du mal à comprendre qu'on ai supprimé mon msg puisque celui-ci n'avait en aucun cas pour but de rabaisser Thomas, au contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 1 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour, Pour en revenir aux prévisions, il est donc acquis (heureusement vu l'echeance) qu'une dégradation affectera la France entre lundi et mardi, sous la forme d'un front issu d'un talweg sur l'europe centrale piloté par un vortex scandinave. L'ouest du pays serait à l'écart, avec tout de même des passages nuageux. Le SE serait a l'abrit avec mistral/tramontane. Un rafraichissement toucherait un grand quart NE de la France. Les temperatures resteraient agréables sur le SO et le SE. Par la suite, les HP reviendraient en force sur la France. La nébulosité reculerait progressivement sur le NE qui pourrait tout de même rester en marge de systèmes perturbés sevissant sur l'Europe Centrale. Les températures devraient quand même se radoucir sur ces régions. Des averses pourraient encore concernées PACA/Corse mercredi. La fin de semaine s'annoncerait clémente sur toute la France. Pas de signe de dégradation, pour l'instant. Un petit talweg se formerait sur l'atlantique, entre AF et les Hp au large de la cote Est des EU, et qui s'enfoncerait jusqu'aux Acores. Pas de menace... Au contraire, cela pourrait permettre une advection d'air chaud sur la péninsule ibérique débordant sur le SO, voir plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Anticyclone britannico-atlantique : temps ensoleillé, sec avec T° de saison globalement, frais le matin, agréable l'après midi. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 et oui! la période de glaciation continue il va falloir prévenir une fois pour toute la population je pense ok, printemps insiste un peu trop souvent sur le froid, mais là, sans être alarmiste mais simplement objectif, certains vont être surpris par cette période fraîche, courte mais assez intense. diagramme Strasbourg diagramme Luxembourg diagramme Bruxelles diagramme Paris avec 0 à 4 degrés à 850 hPa dans le nord-est du pays entre mardi et mercredi matin, des vents de nord faiblissant mardi soir, avec un ciel qui devrait un peu se dégager dans la nuit (décalage vers l'est du dynamisme d'altitude et hausse du champ de pression), mercredi matin comme certains l'ont déjà fait remarqué hier, par endroits on ne sera pas loin des records de froid pour une première décade de septembre (mini localement proches de 2 à 6 degrés au nord d'une ligne Alençon-Grenoble). Le Bassin parisien, l'intérieur de la Normandie et le Centre me semble assez bien placés étant donné que le vent devrait y être plus faible que dans le NE et avec peut-être moins de nuages. Mais la masse d'air devrait être la plus fraîche près de la frontière allemande (mais avec plus de risque de passages nuageux), avec des mini à suivre du côté d'Epinal, Besançon ou Charleville et dans les vallées abritées du flux de nord.. cela dit, pas de quoi en faire un fromage : on voit bien ensuite sur les diagrammes que la masse d'air se réchauffe progressivement, avec encore des matinées fraîches (sans plus) dans l'Est jusqu'en fin de semaine et un temps plus chaud dans l'ouest et le sud (à partir de jeudi on pourra dépasser les 25-26 vers les Pays de Loire par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Je reposte ce message que j'ai mis dans le topic prévisions Nord-Est, désolé j'ai pas encore eu le temps de lire tous les messages ici (je viens de me lever ): Oui GFS voit pas mal de pluie mais le scénario principal est celui qui en voit le plus. Mais UKMO, NOGAPS et JMA voit également de bonnes pluies notamment dans le Bas-Rhin et en Moselle . Par contre j'ai encore un petit doute sur les temperatures froides de mercredi matin, car à chaque run les petites précipitations sont vues de plus en plus prés du Nord-Est ce qui fait que la nébulosité pourrait etre importante dans la nuit de mardi à mercredi et limiter la baisse, et meme si le ciel est dégagé l'humidité importante ne permettrait pas une chute trop importante (comme de l'air sec). Esperons que je me trompe et que l'on puisse voir de bonnes Tn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 avec 0 à 4 degrés à 850 hPa dans le nord-est du pays entre mardi et mercredi matin, des vents de nord-est faiblissant mardi soir, avec un ciel qui devrait un peu se dégager dans la nuit (décalage vers l'est du dynamisme d'altitude et hausse du champ de pression), mercredi matin comme certains l'ont déjà fait remarqué hier, par endroits on ne sera pas loin des records de froid pour une première décade de septembre (mini localement proches de 2 à 6 degrés au nord d'une ligne Alençon-Grenoble). Le Bassin parisien, l'intérieur de la Normandie et le Centre me semble assez bien placés étant donné que le vent devrait y être plus faible que dans le NE et avec peut-être moins de nuages. Mais la masse d'air devrait être la plus fraîche près de la frontière allemande, avec des mini à suivre du côté d'Epinal, Besançon ou Charleville et dans les vallées abritées du flux de nord.. Ok la nébulosité sera peut-etre assez importante prés des frontieres du Nord-Est dans la nuit de mardi à mercredi (esperons que non ) mais pour le vent plus fort das l'Est je ne suis pas vraiment d'accord. GFS prévoit exactement la meme vitesse sur presque toute la moitié Nord c'est à dire un vent moyen presque nul. Par contre la nébulosité et l'humidité semble trop importante pour favoriser une franche baisse de la temperature, dommage car on n'aurait pu etre sans doute pas loin des records de froid pour un début Septembre... MF67 qui hier parlait de beau temps de mercredi à vendredi parle à présent de ciel variable avec présence de nombreux brouillards et nuages bas le matin et des temperatures minimales de 6 à 8° mercredi et jeudi. Bref je crois que malheureusement ce ne sera pas si exceptionnel que ça car tous les éléments ne seront pas réunis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 ok, printemps insiste un peu trop souvent sur le froid, mais là, sans être alarmiste mais simplement objectif, certains vont être surpris par cette période fraîche, courte mais assez intense. diagramme Strasbourg diagramme Luxembourg diagramme Bruxelles diagramme Paris avec 0 à 4 degrés à 850 hPa dans le nord-est du pays entre mardi et mercredi matin, des vents de nord faiblissant mardi soir, avec un ciel qui devrait un peu se dégager dans la nuit (décalage vers l'est du dynamisme d'altitude et hausse du champ de pression), mercredi matin comme certains l'ont déjà fait remarqué hier, par endroits on ne sera pas loin des records de froid pour une première décade de septembre (mini localement proches de 2 à 6 degrés au nord d'une ligne Alençon-Grenoble). Le Bassin parisien, l'intérieur de la Normandie et le Centre me semble assez bien placés étant donné que le vent devrait y être plus faible que dans le NE et avec peut-être moins de nuages. Mais la masse d'air devrait être la plus fraîche près de la frontière allemande (mais avec plus de risque de passages nuageux), avec des mini à suivre du côté d'Epinal, Besançon ou Charleville et dans les vallées abritées du flux de nord.. cela dit, pas de quoi en faire un fromage : on voit bien ensuite sur les diagrammes que la masse d'air se réchauffe progressivement, avec encore des matinées fraîches (sans plus) dans l'Est jusqu'en fin de semaine et un temps plus chaud dans l'ouest et le sud (à partir de jeudi on pourra dépasser les 25-26 vers les Pays de Loire par exemple). À voir les derniers runs, la migration des haut-géoptentiels vers l'Europe centrale semblerait compromise pour la fin de semaine - seuls quelques scénarios GEFS continuent de modéliser cette évolution - et notre dorsale pourrait finalement rester positionnée au dessus des îles Britanniques ou à proximité. Toujours pour la fin de semaine prochaine, on doit par ailleurs noter l'éventualité d'une nouvelle poussée du vortex vers la Scandinavie, s'accompagnant d'un (temporaire ?) décalage vers l'ouest des haut-géopotentiels Atlantique. Une nouvelle descente froide vers l'Europe centrale (débordant par ses marges sur l'Est de la France ?) n'est peut-être pas à exclure. C'est à surveiller en fonction des réajustements qui interviendront d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Voila on l'aurait peut être tous imaginé... ou du moins pensé... Après notre été relativement POURRI, qui, on le rapelant à connu 2 gouttes froides et donc des pluies généralement diluviennes, 1 ou 2 coup de vent.... bref beaucoup de touristes ont boudés les plages pour la talasso, afin de soigner les méfait de la fraîcheur sur les bons vieux rhumatisme. Séchez vos larmes, l'anticyclone est bien de retour, bon il est vrai que si l'on est actuellement à¨Paris ou autres villes du nord de la France, on a parfois du mal à trouver un petit coin de soleil... mais pourtant les pressions indique bien 1023 hPa... Ce dit Anticyclone n'est pas assez proche de nous, se situant actuellement sur l'Atlantique, il génère un flux de nord ouest sur notre pays, donc de l'air dit maritime, favorise alors l'apport d'humiditée... Les prochains jours s'annoncent meilleur, le flux devrait s'orienter à l'Est, et donc assécher la masse d'air, biensur le matin il faudra compter sur la fraîcheur, histoire de prendre une claque le matin pour être en forme le reste de la journée, mais l'après midi les températures auront quand même un peu de mal à grimper au dessus de la barre des 25°.... Donc moralité on retiendra que : "ETE POURRI.... arrière saison BELLE..." . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Ben, soit tu voulais parler des T° fraîches la nuit en raison d'un ciel bien dégagé (rayonnement nocturne), soit en journée sous l'effet d'une nébulosité bien présente. PS: J'ai du mal à comprendre qu'on ai supprimé mon msg puisque celui-ci n'avait en aucun cas pour but de rabaisser Thomas, au contraire... Ah voila, je parlais du rayonnement nocturne qui aura lieu surtout quand le ciel sera particulièrement dégagé c'est à dire mercredi. Ensuite, Jeudi, les températures augmenteraient avec de nouveau des températures de saison, le tout sous un beau soleil ! Merci Mammatus68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 En tout cas dans le Nord-Est on sera loin de sensation estival la semaine prochaine. Pour le Bas-Rhin, MF prévoit des maximales de 14 à 17° mardi, autour de 16° mercredi et jeudi puis hausse laborieuse ensuite affichant difficilement 20° en plaine d'ici samedi, malgré les belles périodes ensoleillées... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . Pour les minimales tout a deja été dit cela dependra fortement de la nébulosité mais ce sera bien frais de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Voila on l'aurait peut être tous imaginé... ou du moins pensé... Après notre été relativement POURRI, qui, on le rapelant à connu 2 gouttes froides et donc des pluies généralement diluviennes, 1 ou 2 coup de vent.... bref beaucoup de touristes ont boudés les plages pour la talasso, afin de soigner les méfait de la fraîcheur sur les bons vieux rhumatisme. Séchez vos larmes, l'anticyclone est bien de retour, bon il est vrai que si l'on est actuellement à¨Paris ou autres villes du nord de la France, on a parfois du mal à trouver un petit coin de soleil... mais pourtant les pressions indique bien 1023 hPa... Ce dit Anticyclone n'est pas assez proche de nous, se situant actuellement sur l'Atlantique, il génère un flux de nord ouest sur notre pays, donc de l'air dit maritime, favorise alors l'apport d'humiditée... Les prochains jours s'annoncent meilleur, le flux devrait s'orienter à l'Est, et donc assécher la masse d'air, biensur le matin il faudra compter sur la fraîcheur, histoire de prendre une claque le matin pour être en forme le reste de la journée, mais l'après midi les températures auront quand même un peu de mal à grimper au dessus de la barre des 25°.... Donc moralité on retiendra que : "ETE POURRI.... arrière saison BELLE..." . Parler de belle arrière saison est surement trop anticipé. Cette semaine sera anticyclonique mais que nous résérve la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 La suite pourrait etre plus agité a partir de la 2eme semaine de septembre avec des remontés orageuse d'espagne mais il faut surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Donc moralité on retiendra que : "ETE POURRI.... arrière saison BELLE..." . ??? ??? ??? Peux-tu expliquer ton point de vue ? On est le 1er Septembre et tu as assez d'informations pour affirmer sans aucun doutes qu'un "été pourri est suivi d'une belle arrière-saison" ? Je ne pense pas. Ton message est donc bien trop anticipé, et les modèles peuvent changer du tout au tout, d'un run à l'autre. Alors attention à ne pas tirer de conclusions trop tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Dans le run 12z de GFS qui est en train de sortir, toujours cette perturbation assez active lundi dans le Nord-Est du pays et notamment en Alsace, Est de la Lorraine et France-Comté. On pourrait tabler sur une dizaine de mm sur ces régions (entre 5 et 10mm), MF parlant également de pluie faibles à localement soutenue et continue. Ensuite c'est la fraicheur qui ferait parler d'elle avec des minimales bien basses entre mardi et jeudi matin surtout, et sur ce dernier run c'est meme la matinée de jeudi qui pourrait etre la plus fraiche dans le Nord-Est (et non mercredi), encore plus extreme d'ailleurs au niveau des minimales . Les Tx seraient également trés basses. Bref rien de bien nouveau, on verra ensuite avec les réglages fins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Alors cela répondrait à mon post d'il y a quelques temps si le soleil réussirait à chauffer des matinées bien fraïches . pour Mike, sache que les gelées ne sont pas rares dans le nord_est même en septembre surtout dans les hauteurs (Alsace bossue etc..). C'est même un facteur pour avoir de bonnes vendanges tardives Pour résumer, beau temps plutôt frais le matin (sauf lundi ), correct l'après midi niveau température. Le nord-est étant le moins gâté car + proche d'une belle descente froide sur l'europe centrale. Donc bon, un début septembre bien sympa, au moins jusqu'au 8 ou 9. Allez quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soyez content c'est bientôt la rentrée (je suis prof) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Pour résumer, beau temps plutôt frais le matin (sauf lundi ), correct l'après midi niveau température. Correcte, c'est très vite dit. Les regions de l'est resteront quand même dans les nuages jusqu'à jeudi inclus. Après le front froid de lundi, un ciel de traine s'installera mardi avec un risque d'averse essentiellement sur le nord-est. Pour mercredi et jeudi, les passages nuageux devraient etre d'actualité. C'est seulement à partir de vendredi et jusqu'à dimanche inclus que le soleil brillera enfin sans etre menacé par les nuages. Coté températures, les minimales comme les maximales resteront bien trop fraiches pour la saison. De lundi à mercredi, les températures maximales ne depasseront pas les 15° sur un tiers-est ce qui est largement en dessous de la normale ( Tm environ 21° pour les Tx et 11° pour les Tn). Donc une semaine bien fraiche et plutot nuageuse avant une fin de semaine plus ensoleillé avec des températures de saison. Le sud-ouest et l'ouest en général resteront épargnés avec une belle semaine en perspective et des températures dignes d'un debut septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Sur JMA, UKMO et GFS, on observe encore pour la fin de semaine une tendance à la rétractation vers l'ouest des haut-géopotentiels. Sur GFS elle semble liée à la migration d'une vigoureuse bulle chaude d'altitude (voir 1 sur schéma) de l'Est des USA vers le Groenland, ainsi qu'à la mort barocline de notre dorsale Franco-Britannique s'évacuant vers l'Europe du sud ou du sud-est (voir 2). C'est alors qu'en tout fin de semaine et au début de la suivante, une anomalie froide (voir 3) contournant la dorsale Groenlandaise par le nord pourrait plonger vers l'Europe en réalimentant le vortex Scandinave (voir 4). Cette dernière évolution est perceptible sur JMA, mais elle ne l'est pas sur UKMO compte tenu de l'échéance. À noter qu'une proportion non négligeable de scénarios GEFS persiste à modéliser le basculement de l'AA des îles Britanniques vers l'Europe centrale, induisant sur nos contrées une réorientation du flux au secteur Est ou Sud-Est... Anomalies de tropo GFS -message modifié- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés