CFR Posté(e) 24 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 août 2007 L'été 1987 n'aurait pas été plus frais par hasard? Eté 1987 à Paris-Montsouris pour les moyennes juin-jiuillet-août par rapport à la norme 1971/2000 : Tnm = 14.4°C (-0.3°C/normale) Txm = 22.3°C(-1.3°C/normale) Donc, environ 0.8°C sous la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 août 2007 Eté 1987 à Paris-Montsouris pour les moyennes juin-jiuillet-août par rapport à la norme 1971/2000 : Tnm = 14.4°C (-0.3°C/normale) Txm = 22.3°C(-1.3°C/normale) Donc, environ 0.8°C sous la norme. ok, merci CFR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je confirme ce que je disais ce matin, il faut bel et bien remonter à l'été 1987 pour retrouver un été plus frais que 2007 soit 20 ans, pas mal du tout par contre, septembre 1987 est caniculaire en france. Ce mois la aurait pu ressembler à aout 2003 si ça c'etait passé un mois plus tot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 août 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 août 2007 Il suffit de regarder les courbes du site météo-paris. ( en revanche je ne sais pas combien de stations ont été prises en compte ). Sur le plan national, l'Eté 1987 a été au dessus de la normale, pour la moyenne 51-1980; mais donc en dessous pour une moyenne 71-2000. http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1987 Pour un duo Juillet - août déficitaire avec une moyenne 71-2000, il faut remonté à 1996. En attendant plus de précisions sur les moyennes du mois d'Août, pour retrouver un duo Juillet - Août aussi frais il faut remonter à 1985, ou peut-être 1981. Donc Eté le plus frais depuis 1987 ( Juin de cette année-ci bien frais ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric Bruls Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etonnant non? Si cela reste comme cela, l'été selon certains serait banal sur un plan thermique mais dans le même temps ça ferait 14 ans oui 14 ans! qu'une telle situation ne serait pas produite. Drôle de paradoxe quand même! Si je puis me permettre, je proposerai une interprétation synthétique qui pourrait avoir l’avantage d’entraîner le consensus. L'incompréhension provient, à mon humble avis, de l’angle d’attaque par lequel on aborde le problème du réchauffement contemporain, relativement aux étés. Il va de soi que Virgile a parfaitement raison quand il affirme que cet été représente une oasis de fraîcheur dans un désert d’étés chauds à très chauds, de type « breughélien ». Si l’on prend les vingt dernières années, cette période estivale « pourrie » occupera probablement la troisième place, derrière 1993 et 1987 au niveau de l’Europe occidentale. En revanche, si l’on choisit une dimension temporelle plus large, disons pluri décennale voire séculaire, il est tout aussi certain que cet été est banal et ne relève pas d’une aberrance sans commune mesure. Virgile adopte le point de vue « hic et nunc vivo », compare cet été avec les étés proches, que la mémoire vivante peut encore sollicités, tandis que d’autres prennent une attitude plus distanciée, centrée sur la stricte statistique pour étayer leur thèse. Je pense personnellement que les deux démarches sont parfaitement légitimes et, à dire vrai, complémentaires. L’une s’inscrit dans une météorologie du vécu, prenant en compte le ressenti humain et l’impact affectif inévitable qu’exercent sur nous les aléas climatiques, l’autre retrace une perspective historique dessinant les contours d’une évolution plus longue, à maints égards inquiétante. Le paradoxe n’apparaît qu’en superficie, puisque la conclusion s’avère finalement commune : indépendamment du caractère profondément déprimé de cet été, les mois estivaux sont nettement plus chauds qu’avant ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 août 2007 Il y a un soucis quelque part sur le graphique. C'est pas normal que septembre 1987 est en dessous des normales??? Même juillet au dessus de la normal? alors ca c'est bizzare. j'etais pourtant persuadé que juillet 87 etait très frais et même juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 août 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 août 2007 Il y a un soucis quelque part sur le graphique. C'est pas normal que septembre 1987 est en dessous des normales??? Même juillet au dessus de la normal? alors ca c'est bizzare. j'etais pourtant persuadé que juillet 87 etait très frais et même juin... C'est la courbe rouge pour les températures. Donc moyenne 1951-1980, période de nombreux Etés frais. Pour la moyenne 1971-2000, Eté 1987 bien en dessous de cette moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 24 août 2007 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 24 août 2007 Les étés des dernières années sont de plus en plus chauds, dans ce contexte l'été 2007 arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et là tout le monde cri au scandale, la moitié du journal de Pernault de TF1 est consacré à notre chère météo mais les étés des décennies 50, 60 ou 70 étaient régulièrement de cet acabit. Pour l'instant je n'ai pas encore les données de 2007, mais à première vue (écart moyenne en France juin :+1,3° ; juillet : -0.6°), le déficit s'il y en a un devrait être peu marqué. Voici un graphique des écarts à la moyenne globale (1947-2006) sur les températures moyennes en Eté (juin-juillet-août) sur 23 postes : Bâle-Mulhouse - Besançon - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Clermont-Ferrand - Dijon - Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nancy - Nantes - Paris - Perpignan - Poitiers - Reims - Rennes - Strasbourg - Saint-Etienne - Tarbes - Toulouse Somme des Précipitations : Somme des Insolation : Attention, les insolations avant 1989 sont surestimées d'environ 10 à 15%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 août 2007 Les étés des dernières années sont de plus en plus chauds, dans ce contexte l'été 2007 arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et là tout le monde cri au scandale, la moitié du journal de Pernault de TF1 est consacré à notre chère météo mais les étés des décennies 50, 60 1950-1960 et 1970 sont d'un autre temps. Notre cliamt évolue et continue d'évoluer. Si les mesures étaient fiables, on pourrait prendre comme référence aussi le 19 ème siécle. Si la référence des moyennes saisonnières (51-80, 61, 90-71-2000) changent, c'est pour être en phase avec nos climat actuel. Alors oui, evidemment on peut toujours regarder 50-60 en arrière mais les conditions ne sont plus les mêmes entre ces 2 périodes et les comparaisons sont systèmatiquement faussées. Vivons avec notre temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Les étés des dernières années sont de plus en plus chauds, dans ce contexte l'été 2007 arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et là tout le monde cri au scandale, la moitié du journal de Pernault de TF1 est consacré à notre chère météo mais les étés des décennies 50, 60 ou 70 étaient régulièrement de cet acabit Graphiques très intéressants , attendons la fin du mois d'aout mais cela dit si on tient compte des trois paramètres ( temp , précipitations et insolation ) , il se pourrait ( conditionnel ) que cet été va plus se rapprocher de 1977 plutôt que de 1987 , ce qui voudrait dire qu'il faut quand même remonter 30 ans en arrière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2007 Graphiques très intéressants , attendons la fin du mois d'aout mais cela dit si on tient compte des trois paramètres ( temp , précipitations et insolation ) , il se pourrait ( conditionnel ) que cet été va plus se rapprocher de 1977 plutôt que de 1987 , ce qui voudrait dire qu'il faut quand même remonter 30 ans en arrière ! Non, c'est bien de 1987 qu'il sera le plus proche : fortes précipitations, faible ensoleillement, et températures faiblement déficitaires. En 1977, l'été avait en plus d'avoir été très humide et gris, été particulièrement frais comme le montrent très bien les graphes de Nico67. 2007 ne réunit pas ces 3 conditions, mais seulement deux d'entre elles... comme 1987.Bravo Frédéric : tu as tout compris et c'est pour ça que l'on ne peut se comprendre avec certains. La climatologie exclue de fait pour moi les visions à courtes vues. Il faut au moins 30 ans pour construire une normale saisonnière et je ne comprends pas que l'on puisse définir des tendances en se basant sur une période de moins de 10 ans ! Mais on peut comprendre quand on sait que les intéressés oeuvrent surtout en météorologie et prévision à quelques jours : ils travaillent essentiellement à une échelle quotidienne, tout au plus décadaire sans le recul suffisant sur les événements pour atteindre le stade de la climatologie. /index.php?s=&showtopic=21976&view=findpost&p=546960'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=546960 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 août 2007 Dire aux gens que cet été n'a pas été pourri en donnant de simples chiffres de climatologie est un peu réducteur. En se penchant de plus près, on remarque déjà de grosses disparités entre les Tn et les Tx. Je vais donner les chiffres pour ma ville de St Etienne. Le mois de Juin a ainsi un excédent de + 1.6°C Le mois de Juillet un déficit de -0.5°C Le mois d'Août (pour l'instant) déficit de -1.0°C Cependant, du fait d'une nébulosité importante, les Tn sont restées assez élevées. Juillet: Tn: + 0.3°C, mais Tx: -1.4°C Août: Tn: +0.5°C, mais Tx: -2.5°C Inutile de préciser qu'en journée, la sensation d'un été pourri n'est pas impossible, bien au contraire. Sur les 3 mois, 2 sont déficitaires, et un seul au-dessus des normes. De plus, le mois qui fait remonter la moyenne est celui de Juin. Premièrement, il est déjà loin Deuxièmement, ce n'est pas lui qui fait le plus penser à l'été. Troisièmement, ses températures moyennes sont bien moins élevées. Enfin, les moyennes sont établies à partir des Tx (même si elles ont été atteintes que très peu de temps) A cette époque de l'année, quand il y a une éclaircie (c'est arrivé des fois quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la température en profite pour monter rapidement. On peut donc se retrouver avec une Tx de 23°C, alors que la plupart de la journée, il n'a fait que 20°C. Alors que lorsque la température n'a pas atteint 20°C, ça a été ainsi toute la journée. (petit rappel, Tx de 14.5°C le 10 Août ) Tout ça pour dire que la sensation peut être bien plus désagréable que des chiffres bruts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 août 2007 Bravo Frédéric : tu as tout compris et c'est pour ça que l'on ne peut se comprendre avec certains. La climatologie exclue de fait pour moi les visions à courtes vues. Il faut au moins 30 ans pour construire une normale saisonnière et je ne comprends pas que l'on puisse définir des tendances en se basant sur une période de moins de 10 ans ! Mais on peut comprendre quand on sait que les intéressés oeuvrent surtout en météorologie et prévision à quelques jours : ils travaillent essentiellement à une échelle quotidienne, tout au plus décadaire sans le recul suffisant sur les événements pour atteindre le stade de la climatologie. /index.php?s=&showtopic=21976&view=findpost&p=546960'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=546960 Florent. Frederic défendait les 2 "façons de penser" sur la question donc fais pas comme s'il te donnait entièrement raison. Merci. D'ailleurs, j'ai trouvé l'explication de Frederic pleine de bon sens et très intelligente. J'ai expliqué maintes fois ma vision des choses sur ceci et je ne vais pas revenir dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 août 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 août 2007 Dire aux gens que cet été n'a pas été pourri en donnant de simples chiffres de climatologie est un peu réducteur. En se penchant de plus près, on remarque déjà de grosses disparités entre les Tn et les Tx. Je vais donner les chiffres pour ma ville de St Etienne. Le mois de Juin a ainsi un excédent de + 1.6°C Le mois de Juillet un déficit de -0.5°C Le mois d'Août (pour l'instant) déficit de -1.0°C Cependant, du fait d'une nébulosité importante, les Tn sont restées assez élevées. Juillet: Tn: + 0.3°C, mais Tx: -1.4°C Août: Tn: +0.5°C, mais Tx: -2.5°C Inutile de préciser qu'en journée, la sensation d'un été pourri n'est pas impossible, bien au contraire. Sur les 3 mois, 2 sont déficitaires, et un seul au-dessus des normes. De plus, le mois qui fait remonter la moyenne est celui de Juin. Premièrement, il est déjà loin Deuxièmement, ce n'est pas lui qui fait le plus penser à l'été. Troisièmement, ses températures moyennes sont bien moins élevées. Enfin, les moyennes sont établies à partir des Tx (même si elles ont été atteintes que très peu de temps) A cette époque de l'année, quand il y a une éclaircie (c'est arrivé des fois quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la température en profite pour monter rapidement. On peut donc se retrouver avec une Tx de 23°C, alors que la plupart de la journée, il n'a fait que 20°C. Alors que lorsque la température n'a pas atteint 20°C, ça a été ainsi toute la journée. (petit rappel, Tx de 14.5°C le 10 Août ) Tout ça pour dire que la sensation peut être bien plus désagréable que des chiffres bruts. Excellente démonstration pleine de bon sens et de vérités. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2007 Frederic défendait les 2 "façons de penser" sur la question donc fais pas comme s'il te donnait entièrement raison. Merci. D'ailleurs, j'ai trouvé l'explication de Frederic pleine de bon sens et très intelligente. J'ai expliqué maintes fois ma vision des choses sur ceci et je ne vais pas revenir dessus. Je n'ai jamais prétendu qu'il me donnait entièrement raison. Il défend bien deux façons de penser. J'ai également choisi ma propre vision des choses qui est résolument climatologique ce que je trouve d'ailleurs très logique dans un forum de... climatologie.Ce n'est pas pour cela que la météorologie n'apporte pas un éclairage intéressant et toto42 est passionnant sur le sujet. Par contre pour en rendre pleinement compte, il faudrait mobiliser une masse considérable de données, en particulier horaires. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric Bruls Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Frederic défendait les 2 "façons de penser" sur la question donc fais pas comme s'il te donnait entièrement raison. Merci. D'ailleurs, j'ai trouvé l'explication de Frederic pleine de bon sens et très intelligente. J'ai expliqué maintes fois ma vision des choses sur ceci et je ne vais pas revenir dessus. Je n'ai jamais prétendu qu'il me donnait entièrement raison. Il défend bien deux façons de penser. J'ai également choisi ma propre vision des choses qui est résolument climatologique ce que je trouve d'ailleurs très logique dans un forum de... climatologie. Ce n'est pas pour cela que la météorologie n'apporte pas un éclairage intéressant et toto42 est passionnant sur le sujet. Par contre pour en rendre pleinement compte, il faudrait mobiliser une masse considérable de données, en particulier horaires. Florent. Mon but était d’apaiser les dissensions, pas de les raviver ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 août 2007 Merlimont Partager Posté(e) 25 août 2007 merci pour ce compte rendu Florent /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , c'est là qu'on se rend compte que contrairement à ce que l'on entend ici et là (notamment dans les médias) , l'été 2007 n'a rien d'exceptionnel surtout au niveau des températures. Quand j'entends les gens râler sur cet été avec le nombre impressionnant d'étés chauds que l'on a a connu depuis 15 ans, ça me met hors de moi . C'est plutôt rassurant de voir que l'on peut encore avoir ce genre d'été sans la moindre canicule. il n y a pas eu de canicule dans l ouest de l europe, mais dans l est les temperatures ont été torrides , et le sont encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Cet été n'a pas été particulièrement froid. En revanche, il y a eu un important déficit énergétique dû au faible ensoleillement. Si on considère la quantité d'énergie globale mise à la disposition des êtres vivants, elle est extrêmement faible. Existe-t-il des mesures en climato qui expriment ça ? Est-ce qu'en croisant les données classiques (température, ensoleillement, nébulosité, précipitations, vent...), en leur donnant une pondération, on ne peut pas arriver à un indicateur efficace de "pourritude" d'un été ? Je peux vous garantir que cet été a été monstrueusement pourri pour tout ce qui a besoin de lumière et de chaleur pour pousser... http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_114353 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 il n y a pas eu de canicule dans l ouest de l europe, mais dans l est les temperatures ont été torrides , et le sont encore ! Ce n'est plus vrai pour ce qui concerne le sud-ouest de la France dont les températures ont atteint par endroit les 38°C aujourd'hui... Thermiquement, ce sera sans doute un grand quart nord-ouest qui va se voir infliger les plus forts déficits. Ailleurs, la situation risque d'être plus contrastée. Cet été a décidément plus d'un tour dans son sac, en attendant les surprises que l'automne nous réserve...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Ce n'est plus vrai pour ce qui concerne le sud-ouest de la France dont les températures ont atteint par endroit les 38°C aujourd'hui... Thermiquement, ce sera sans doute un grand quart nord-ouest qui va se voir infliger les plus forts déficits. Ailleurs, la situation risque d'être plus contrastée. Cet été a décidément plus d'un tour dans son sac, en attendant les surprises que l'automne nous réserve... Florent. Juste 2 jours de canicules. Mais meme avec cela aout va avoir une anomalie NEGATIF de la moyenne des temperatures de plus de 1°C ici dans le sud ouest comme je le constate avec mes relevés. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 août 2007 Juste 2 jours de canicules. Mais meme avec cela aout va avoir une anomalie NEGATIF de la moyenne des temperatures de plus de 1°C ici dans le sud ouest comme je le constate avec mes relevés. Williams Sutout que demain, on sera dans les normes sauf si les orages sont là et on pourrait être en dessous pour les 2 derniers jours d'aout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 1 septembre 2007 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Juste une mise au point pour les batailles de chiffres. En climatologie on raisonne de manière statistique et donc scientifique et non pas de manière désordonnée en lançant des chiffres. Pour classer une valeur par rapport à une population, encore faut-il que cette population contienne suffisamment de membres. En météorologie il faut au moins 30 ans, et encore ce n'est pas suffisant pour classer les valeurs extrêmes. Ensuite il faut découper la population en quintiles , c'est à dire en 5 parties contenant chacune 20% des valeurs. MIN<20% Une valeur comprise entre le Q2 et le Q3 est considérée normale ! Cela signifie que ce type d'écart par rapport à la médiane est fréqemment observé. Une valeur entre Q3 et Q4 ou bien entre Q1 et Q2 est dite sub-normale. On dira ainsi que le mois est frais (froid en hiver) si Tmoy est entre Q2 et Q1 ou chaud (doux en hiver) si Tmoy est entre Q3 et Q4. Une valeur inférieur à Q1 ou supérieure à Q4 est anormale. On dira ainsi que le mois est très frais comme pour ce mois d'août à Dijon, ou très chaud. Enfin il reste le qualificatif d'exceptionnel. Pour mon compte je travaillerai avec les 3 premiers et 3 derniers centiles (pour-cent). Une fois tous les 30 ans en somme. Ainsi dire comme Virgile que 0.2 °C en dessous de la normale signifie plus frais que la normale est à la fois vrai mais ne peut avoir aucune signification et devrait alors recevoir le qualificatif de normal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 3 septembre 2007 Partager Posté(e) 3 septembre 2007 Voici un graphique des écarts à la moyenne globale (1947-2006) sur les températures moyennes en Eté (juin-juillet-août) sur 23 postes : Bâle-Mulhouse - Besançon - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Clermont-Ferrand - Dijon - Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nancy - Nantes - Paris - Perpignan - Poitiers - Reims - Rennes - Strasbourg - Saint-Etienne - Tarbes - Toulouse Somme des Précipitations : Somme des Insolation : Attention, les insolations avant 1989 sont surestimées d'environ 10 à 15%. J'ai repris les 23 stations de nico67 et voilà ce que ça donne pour juin-juillet-aoüt : Précipitations ( calculées sur 21 stations , il me manque St Etienne et Tarbes ) : 240mm Insolation ( manquent Besançon , Nancy , Paris , St Etienne , Tarbes ) : 595 h Je n'ai pas les températures mais elles devraient être faiblement déficitaires ( merci le mois de juin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait si on regarde les graphiques il semblerait que cet été soit proche de 1987 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés