Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Larribar-Sorhapuru en juin 2000?

Messages recommandés

Salut à tous en feuilletant le net sur google image J'ai tapé dans le moteur de recherche " tornade pyrénées" . Et là sur quoi je tombe ? une photo d'une tornade dans les Pyrénées Atlantiques en juin 2000. Je vous mets les images ci-dessous à moins que vous les connaissiez déjà. Le hasard fait bien les choses default_unsure.png

79.jpg

80.jpg

non cyclonus je ne sait absolument rien sur cette tornade. j'ai trouvé ça vraiment par hasard. La preuve que les tornades en montagnes sont possibles et plus que se que l'ont peut en penser. En effet les reliefs favorises la vorticité dans les orages et l'orsqu'ils sont en contact avec des vents forts en basses couches eba cela crée très souvent des rotations marquées. Cependant cette tornade ci ne semble pas avoir fait parlé d'elle. Un cas qui serait encore passé inaperçu ci personne ne l'avait prit en photos.

Il me semble qu'un cas similaire avec des photos tres ressemblantes avait été évoqué il y a longtemps, pour moi dans le cas en question comme ici, il n'y a pas de tornade 100% avérée, vu les pannus à droite qui ont un point de condensation aussi bas que le "tuba", et malgré la forme évocatrice.

je te rassure LMK cela n'a rien à voir avec un gros "Pannus" et de toute façons cela n'a pas du tout la même tête au vue du ciel. On arrives bien en plus à voir la ligne circulaire de la base ascendante et en animation la base tourne c'est très net. Cette photo est belle est bien une tornade c'est sur car elle a subit une expertise aussi par un membre de la Skywarn Allemande. Cependant maintenant il faudrait plus d'info à son sujet.

C'est vrai que ça ressemble au cas de Yannis (voir le /index.php?showtopic=21736'>sujet) du 6 Août 2007, j'ai un gros doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en regardant ces photos et je pense plutôt à un gros fractus mais pas à une tornade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je te rassure LMK cela n'a rien à voir avec un gros "Pannus" et de toute façons cela n'a pas du tout la même tête au vue du ciel. On arrives bien en plus à voir la ligne circulaire de la base ascendante et en animation la base tourne c'est très net. Cette photo est belle est bien une tornade c'est sur car elle a subit une expertise aussi par un membre de la Skywarn Allemande. Cependant maintenant il faudrait plus d'info à son sujet.

lol, on peux plus douter de rien maintenant, c'est dingue ça

LMK a carrément raison de se poser ce genre de questions.. sur la photo c'est vraiment pas évident de distinguer l'entonnoir des fractus

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je suis également du même avis que lmk.

D'ailleurs, voici une photo illustrant probablement le même phénomène, que j'ai photographié le 16 aout 2006 depuis Allègre (Haute-Loire) à l'arrière d'un orage :

01e5762546b7390dbbf9614fa4a4d.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'avais déjà vu cette photo sur meteo Amikuze comme l'a dit T.Bories.

Si je me souviens bien l'auteur lui-même avait des doutes...

Pour moi, même si je ne peux l'affirmer à 100%, je ne pense pas à une tornade.

Je suis né au pays basque, et j'ai vu tellement d'orages débarquer soit d'Espagne, soit du golfe de Gascogne.

La photo me fait penser à un orage typique débarquant du golfe de Gascogne avec front de rafales, ou autres bases très basses à l'avant, lors d'un gros contraste thermique comme il s'en produit assez souvent ici.

Il y a souvent dans ce genre de cas, des mouvements et dessins de toutes sortes provoqués par des fractus "excités" qui peuvent souvent faire penser à la tornade, mais le plus souvent il n'en est rien...

La forme un peu "haché" de cet entonnoir me fait penser à une forme "approximative" d'un tuba mais qui je pense n'en est pas un.

Les tubas ont les bords vraiment plus lisses selon les multiples photos que j'ai pû observer.

Et puis, depuis ma jeunesse, je me suis excité tellement de fois face à des formations de ce type (dus à ces fractus agités) que j'ai appris à moins "m'affoler".

Et le fait que l'auteur lui-même avait des doutes est un signe de plus... Quand s'en est une, on en est plus sûr de soi à mon avis car la rapidité (bien plus vives que des fractus excités) des mouvements montants ou descendants, le tortillement de l'entonnoir ne doivent plus laisser beaucoup de doutes.

Ceci n'est qu'un avis personnel.

default_flowers.gif

• 3 weeks later...

Je suis en train d'enregistrer ce cas, qui selon Stormchase aurait été reconnu par la Skywarn. Bien que visuellement indécis moi aussi, je l’ai quand même classé en tornade possible (incertain cat default_innocent.gif.

Quelqu'un plus haut dit que la présence d'authentiques pannus juste à côté (au point de condensation aussi bas que celui du supposé "tuba") est un élément probant dans le sens pannus : ça m'intéresserait de savoir pourquoi. En fonction de la réponse, je pourrai peut-être modifier mon enregistrement, voire le supprimer.

C'est vrai que ces pannus peuvent être trompeurs. J'ai d'ailleurs un autre cas de témoignage visuel (sans photo) qui a toutes les chances de relever du même phénomène.

Salut !

En regardant bien les contrastes de couleurs et de lumière sur la 2° photo, cette présumé tornade n'a pas de liens nuageux direct avec la base du nuage, ce n'est surement que l'élévation de l'humidité accumulé dans la forêt, ce phénomène c'est deja vu, c'est trompeur default_wub.png En tout cas, malgrès la légère déception à l'idée que ce ne soit pas une tornade, ces photos sont interessantes, avoir la chance de photographier ce phénomène reste assez rare.

Au plaisir ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">