Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front de rafales à Autun (71)

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Cas de tornade en Bourgogne à Autun en fin de soirée de mercredi.

"Annoncés par Météo France et relayés par «creusot-infos», ce sont effectivement des orages importants qui ont traversé la Saône-et-Loire ce mercredi soir. Une mini-tornade a balayé le nord-ouest de la Saône-et-Loire.

130 appels avaient déjà été comptabilisés à 23h20, principalement pour les secteurs d'Issy-l'Évêque, Étang-sur-Arroux et Autun, avec de nombreuses tuiles et toitures envolées, des arbres sur la chaussée, des poteaux électriques et téléphoniques endommagés... Sous les ordres des Capitaine Payeux dans le secteur d'Issy-l'Évêque, du Capitaine Guinot dans celui d'Étang, et de l'Adjudant-Chef Verneret dans celui d'Autun, plus d'une cinquantaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés en Saône-et-Loire, avec notamment des renforts du Creusot et de Montceau-les-Mines. Les sapeurs pompiers ont d'abord et principalement procédé à des bâchages de toiture, pour protéger les habitations menacées par la persistance des précipitations avant Minuit.

Les orages et la mini tornade ont également et d'abord concerné le département de la Nièvre, avec une vingtaine d'interventions chez des particuliers. Avec, surtout, la mise en sécurité des campeurs du camping de Tazilly, près de Luzy. Le vent a en effet fait chuter beaucoup d'arbres dans le camping. Quelques personnes ont été légèrement blessées et soignées, dans un premier temps, par les sapeurs pompiers de la Nièvre.

En Côte-d'Or, la perturbation a touché les secteurs d'Arnay-le-Duc, Liernais et Sombernon. Avec, à 23h30, une douzaine d'interventions des sapeurs pompiers."

Source : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=3240

Aucune photos ne sont disponibles pour le moment. A suivre de prés pour en savoir plus sur la violence de cet événement.

Nicolas.

Cas de tornade en Bourgogne à Autun en fin de soirée de mercredi.

"Annoncés par Météo France et relayés par «creusot-infos», ce sont effectivement des orages importants qui ont traversé la Saône-et-Loire ce mercredi soir. Une mini-tornade a balayé le nord-ouest de la Saône-et-Loire.

130 appels avaient déjà été comptabilisés à 23h20, principalement pour les secteurs d'Issy-l'Évêque, Étang-sur-Arroux et Autun, avec de nombreuses tuiles et toitures envolées, des arbres sur la chaussée, des poteaux électriques et téléphoniques endommagés... Sous les ordres des Capitaine Payeux dans le secteur d'Issy-l'Évêque, du Capitaine Guinot dans celui d'Étang, et de l'Adjudant-Chef Verneret dans celui d'Autun, plus d'une cinquantaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés en Saône-et-Loire, avec notamment des renforts du Creusot et de Montceau-les-Mines. Les sapeurs pompiers ont d'abord et principalement procédé à des bâchages de toiture, pour protéger les habitations menacées par la persistance des précipitations avant Minuit.

Les orages et la mini tornade ont également et d'abord concerné le département de la Nièvre, avec une vingtaine d'interventions chez des particuliers. Avec, surtout, la mise en sécurité des campeurs du camping de Tazilly, près de Luzy. Le vent a en effet fait chuter beaucoup d'arbres dans le camping. Quelques personnes ont été légèrement blessées et soignées, dans un premier temps, par les sapeurs pompiers de la Nièvre.

En Côte-d'Or, la perturbation a touché les secteurs d'Arnay-le-Duc, Liernais et Sombernon. Avec, à 23h30, une douzaine d'interventions des sapeurs pompiers."

Source : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=3240

Aucune photos ne sont disponibles pour le moment. A suivre de prés pour en savoir plus sur la violence de cet événement.

Nicolas.

Bonjour à tous,

je confirme ces informations, j'étais sur la route du retour des vacances vers 22 h entre Autun et le nord du Morvan.

Quelle soirée ! default_dry.png

Des routes jonchées de branches d'arbres, des fils électriques tombés en suspension sur les petites routes, et même une route complètement coupée (entre Autun et Saulieu à 3 km de Lucenay l'Evêque) en raison d'une chute d'arbre de bon calibre qui barrait totalement la route default_shifty.gif Résultat, petites routes impraticables, voitures perdues, le tout sous des pluies diluviennes avec petites inondations locales et des éclairs dignes des grands soirs...

2 h de route pour faire Autun-Brassy au lieu de 50 mn, la voiture chargée comme un mulet...

Sans informations particulières, je peux vous dire qu'on n'a du mal à comprendre où l'on est, car le rayon touché était très important, au moins 50 km : ce n'était pas une tornade mais un ensemble de coups de vents généralisés.

La météo, version pratique /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonne journée à tous...

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je confirme les dégâts. Pierro, Pop, Baptiste66, Sauron (etc) étaient sous cette orage (en chasse). Je les avais au téléphone, apparament bcp de dégats mais ils m'ont plutôt confirmé qu'il s'agissait d'un front de rafale (acrus peu-être).

Peu-être plus de précision d'ici ce soir ou dans les jours à venir.

@toute default_rolleyes.gif

PS : je transfert ce message vers la catégorie "phénomènes violents". Et merci Nico080 du sujet default_dry.png

PS2 : Apparement ils ont pris pas mal de photos qui sont à venir default_mellow.png

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Article du bien public du vendredi 17/08/2007

LES ORAGES ONT CAUSÉ DE SÉVÈRES DÉGÂTS MERCREDI

Tempête en Saône-et-Loire : Quelques minutes ravageuses

Les prévisions météo étaient justes : les orages ont sévi mercredi soir en Bourgogne, avec une force particulière en Saône-et-Loire. Récit du passage d'une « mini-tornade » à Saint-Léger-sous-Beuvray.

C'était inimaginable. Et d'une force. On n'a jamais vu ça à Saint-Léger, ne cessait de répéter hier après-midi André Barret, maire de Saint-Léger-sous-Beuvray, encore sous l'émotion de ce qu'il identifiait comme une tornade.

Un rouleau compresseur qui selon lui, n'a duré au plus fort de la tempête que 5 minutes. Et quelles minutes ravageuses. En effet, car mercredi soir vers 21 h 15, les minutes ont semblé bien longues face au déchaînement des éléments.

Les Léodégariens, à peine sortis d'une fête patronale, ont vu en moins de 5 minutes le ciel serein d'un banal soir d'été virer au jaune ocre, couleur de l'enfer. Et puis, ce fut le choc. « Comment vous dire ? Nous étions à peine sortis de notre fête de village, qu'une fois à l'intérieur des locaux de la mairie - et heureusement pour nous -, nous avons vu cette vague obscure et d'une rapidité impressionnante venir nous submerger. C'était terrible..!», confie André Barret.

Un couloir de 400 m de large

Comme le soulignera le maire de Saint-Léger, les stands sur la place du village ont volé en éclats soulevés par des vents d'une rare violence. Certains, au village, affirmaient même, un « 170 km/h ».

Une place du village qui, une demi-heure avant, était bondée de monde. Le drame a été évité de peu. Car, selon le témoignage de M. Barret et d'autres habitants du village, la tempête n'a duré qu'une poignée de minutes, emportant sous les trombes d'eau, dans une obscurité presque totale, tuiles, toitures, arbres et objets divers, et laissant derrière elle une zone totalement sinistrée.

Même si la confusion régnait dans un chaos total, le couloir emprunté par « la tornade » n'excédait pas 400 mètres de large. Un couloir sud qui, selon le maire de Saint-Léger, est un itinéraire classique des fortes tempêtes dans la région.

Châtaigniers dévastés

Un impact ciblé qui a donc surtout frappé la D3 et la D61 - où l'on déplore de nombreuses chutes d'arbres, de chênes et autres châtaigniers parfois centenaires - mais également sévi sur des habitations sur une ligne Vaucourieux-La Collonge, deux lieux-dits fortement meurtris.

Ainsi, cas le plus spectaculaire, un châtaignier plus que centenaire et en parfaite santé, s'est abattu de tout son long sur une demeure, éventrant ainsi dans sa chute, barrière, toit et tout le côté gauche de l'habitation. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Juste à côté, un exploitant de châtaigniers a vu non seulement son parc privé se faire dévaster en quelques secondes mais aussi toute une partie de sa châtaigneraie réduite à néant.

T. DELVALLÉE

http://www.bienpublic.com/actu/faitsdiv/20...17.BPA0138.html

Bonjour à tous,

je confirme ces informations, j'étais sur la route du retour des vacances vers 22 h entre Autun et le nord du Morvan.

Quelle soirée ! default_rolleyes.gif

Des routes jonchées de branches d'arbres, des fils électriques tombés en suspension sur les petites routes, et même une route complètement coupée (entre Autun et Saulieu à 3 km de Lucenay l'Evêque) en raison d'une chute d'arbre de bon calibre qui barrait totalement la route default_flowers.gif Résultat, petites routes impraticables, voitures perdues, le tout sous des pluies diluviennes avec petites inondations locales et des éclairs dignes des grands soirs...

2 h de route pour faire Autun-Brassy au lieu de 50 mn, la voiture chargée comme un mulet...

Sans informations particulières, je peux vous dire qu'on n'a du mal à comprendre où l'on est, car le rayon touché était très important, au moins 50 km : ce n'était pas une tornade mais un ensemble de coups de vents généralisés.

La météo, version pratique /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonne journée à tous...

Mais quelle idée aussi de faire de la route alors que la météo prévoyait justement un dérèglement du climat sur le Morvan avec grêle, vents très forts, pluies et orages ! evidemment si tu revenais de vacances, c'est un peu particulier, mais n'y avait-il pas un autre itinéraire (plus calme) à prendre pour contourner l'obstacle des orages ? ou reporter au lendemain le retour des vacances en voyant la météo à la TV la veille qui mettait en garde ?

Des arbres tombés sur des tentes et des caravanes... On a frôlé la catastrophe à Tazilly, près de Luzy.

Camping chic, situé entre Luzy et Bourbon-Lancy, aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, le camping du Château de Chigy a vécu une soirée d'enfer mercredi soir.

Le camping a en effet été traversé par une mini-tornade qui, en quelques poignées de secondes, a fait tomber des arbres et des branches sur des caravanes et des tentes.

Le jeune Pierre-Alexandre, 15 ans, originaire de Lyon, venu avec ses grands parents originaires de l'Ain, a ainsi évité le pire. «Cela ne faisait pas deux minutes que j'avais quitté ma tente pour aller me réfugier dans du dur quand un arbre est tombé et a écrasé ma tente... J'ai vraiment eu très peur».

Juste à côté, un couple de Hollandais constate les dégâts... La caravane a résisté, mais elle s'est pliée et il faudra la réparer.

En fait, sur une bande d'une cinquantaine de mètres, la tornade a tout emporté ou presque. Et c'est un miracle qu'il n'y a pas eu de blessé. En fait, une personne a été emmenée à l'hôpital, parce qu'elle était très choquée. Mais elle a pu revenir rapidement.

D'autres personnes ont été légèrement blessées et ont été soignées ou pansées sur place par les sapeurs pompiers de la Nièvre.

CAMPING6.jpg

CAMPING8.jpg

Article et autres photos : http://www.creusot-infos.com/article.php?s...245&thold=0

Florent.

Le phénomène décrit à Tazilly a ensuite poursuivi sa route vers le NE en allant dévaster St-Didier-sur-Arroux toujours près de Luzy...

TORNADE : Gros dégâts à St-Didier-sur-Arroux et La Comelle

Le vent a arraché des milliers de tuiles et des toitures... et déracinés ont cassé des centaines d'arbres. Le vent a soufflé à 109 Km/h sur la région d'Autun.

La nuit et le réveil ont été douloureux ce jeudi dans la région d'Étang-sur-Arroux où le vent a soufflé très très fort. Sous la forme d'une tornade il a provoqué de gros dégâts.

Et il n'y a rien d'étonnant... Météo France indique en effet que ses capteurs à Autun ont mesuré une vitesse du vent de 109 Km/h dans la soirée de mercredi, contre, par exemple, seulement 47 Km/h à Torcy, près du Creusot.

Dans le secteur d'Étang-sur-Arroux, et plus précisément à Saint-Didier-sur-Arroux et à La Comelle, les dégâts sont importants. Des centaines d'arbres et de branches sont tombés, et milliers de tuiles se sont envolées. Des toitures n'ont pas résisté, comme celle de l'habitation de ce couple de Hollandais, à Saint-Didier-sur-Arroux, où ils se sont installés comme brocanteurs il y a seulement quelques mois.

En fait, c'est sur une bande d'une vingtaine de kilomètres de large que le phénomène météorologique a eu des effets désastreux... Et beaucoup de travail en perspectives pour les assureurs et les couvreurs.

Les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire, ce jeudi matin encore, sont venus en aide à de nombreux particuliers dont les habitations avaient souffert.

STDIDIER3.jpg

Autres photos et article : http://www.creusot-infos.com/article.php?s...244&thold=0

Florent.

Il conviendrai de rassembler rapidement des éléments sur place, car cette tornade paraît avoir parcouru plusieurs dizaines de kilomètres et serait d'une puissance importante, sans doute au moins une F2. Petite question que je me pose... Est-ce bien une tornade ou serait-ce un downburst comme dans les vosges en 1984 ? A voir selon la largeur du couloir touché et les dégâts observables sur les arbres...

Florent.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ayant chassé et vécu cet orage, je pense plutôt qu'il s'agit d'un front de rafale généralisé: c'est d'ailleurs ce qu'on a eu: des rafales de 110 à 115km/h (120km/h localement surement) pendant 5 à 7 minutes environ avec de très fortes pluies et un peu de grêle. Il va falloir enquêter pour ces possibles tornades, mais je reste perplexe.

Enzo.

Sur le radar oui il y a un front de rafales qui correspond bien aux dégâts et fortes rafales observées jusqu'à Autun.

Par contre on a un écho extrême sur la pointe gauche du phénomène, correspondant bien à la région de Luzy, donc sans doute un bon noyau de tourbillon positif qui ne serait pas défavorable à une tornade.

Mais bon ce n'est pas une preuve.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Moi qui a passé 15 jour de vacances (du 29 juillet au 12 aout) à Moulins-Engilbert (environ 20 km de Luzy) je suis étonné qu'il y est eu une mini-tornade...

Merci pour ces photos et cet article Florent76 default_rolleyes.gif

Moi qui a passé 15 jour de vacances (du 29 juillet au 12 aout) à Moulins-Engilbert (environ 20 km de Luzy) je suis étonné qu'il y est eu une mini-tornade...

Merci pour ces photos et cet article Florent76 default_flowers.gif

Salut,

Le phénomène s'est produit le 15 août.

Par ailleurs, il s'est limité à l'extrême sud-est de la Nièvre et à la partie nord-ouest de la saone et Loire, le Morvan faisant sans doute "caisse de raisonnance" et arrêtant le sustème aux premiers reliefs sud.

Pour revenir sur la demande de Florent, je pense qu'il y a eu trois endroits plus touchés :

-Tazilly

-St Léger sous Beuvray

-Etang sur ARroux

Le reste a été touché de manière généralisé par des vents très violents et inhabituels -jamais vu cela en été au delà du très localisé- avec des chutes d'arbres et de fortes précipitations locales.

C'est un miracle qu'il n'y ait pas du de victimes.

Enfin, pour ce qui concerne mon déplacement sur la route, je n'avais pas d'info sur les prévisions, la Nièvre n'était même pas classée en vigi orange default_crying.gif comme c'est le cas bien souvent, particulièrement en hiver, alors même que nous pouvons avoir 20 cm de neige, car Nevers est situé totalement à l'ouest du département.

Bonne journée default_flowers.gif

Eh oui Jean-Séb, c'est un peu cela aussi la logique qui veut que pour mettre une vigilance il faut avoir au moins les 2/3 du département qui soient concernés par le phénomène et/ou les 2/3 de sa population. Le risque orageux était très important sur l'extrême sud-est de la Nièvre, mais beaucoup plus faible sur les trois quarts restants du département.

Pour revenir à cet orage, on voyait très bien de Nevers l'immense cellule qui remontait de l'Allier vers le secteur d'Autun, j'avais d'ailleurs fait la remarque dans le forum suivi du temps dans les régions centrales que j'avais jamais vu de cellule aussi imposante. Son déplacement était par ailleurs particulièrement rapide.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ayant chassé et vécu cet orage, je pense plutôt qu'il s'agit d'un front de rafale généralisé: c'est d'ailleurs ce qu'on a eu: des rafales de 110 à 115km/h (120km/h localement surement) pendant 5 à 7 minutes environ avec de très fortes pluies et un peu de grêle. Il va falloir enquêter pour ces possibles tornades, mais je reste perplexe.

Enzo.

As tu des photos enzo?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

As tu des photos enzo?

Je dispose de quelques photos de dégâts oui. Je vais les poster dans quelques minutes.EDIT: Voici les liens: http://aug19c.imghost.us/rrBi.jpg, http://aug19c.imghost.us/R9jE.jpg, http://aug19c.imghost.us/elne.jpg.

Voila je n'ai que ça pour les dégâts. Sinon pour l'orage, je l'ai filmé du début à la fin. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je dispose de quelques photos de dégâts oui. Je vais les poster dans quelques minutes.

EDIT: Voici les liens: http://aug19c.imghost.us/rrBi.jpg, http://aug19c.imghost.us/R9jE.jpg, http://aug19c.imghost.us/elne.jpg.

Voila je n'ai que ça pour les dégâts. Sinon pour l'orage, je l'ai filmé du début à la fin. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

Merci pour les clichés.

J'ai vu que le sujet sur une tornade à Tazilly (58) avait été avalé par le sujet front de rafales à Autun (71)...

Etes-vous bien certains qu'il n'y a pas eu de tornade dans la masse et quels sont les éléments supplémentaires qui vous ont fait trancher ???

Florent.

J'ai lu dans le journal le Parisien-Aujourd'hui en France un article sur cette tornade dans le journal du 17 aout 2007:

Bourgogne

Tornade dévastatrice

Le sud-est de la Nièvre et l'extrême ouest de la Saône-et-Loire, dans les régions de Luzy, Issy-l'Evêque et Etang-sur-Arroux et Autun ont étés balayés, mercredi soir, par une tornade avec des vents à plus de 110km/h. L'épisode qui a précédé de fortes pluies, a duré quelques minutes, semant la panique. Plusieurs arbres sont tombés sur des tentes et des caravanes dans un camping de Tazilly, heureusement sans faire de blessés graves. Seule une femme a été transportée à l'hôpital, d'où elle est ressortie en fin de nuit. Sur une bande d'une vigtaine de kilomètres de large, plusieurs centaines d'arbres sont tombés et des toitures se sont en parties envolées. Comme celle de l'habitation d'un couple de Hollandais à Saint Didier-sur-Arroux (notre photo).

articletornadedx4.th.jpg

Edit:Je cite seulement l'article

par une tornade avec des vents à plus de 110km/h.

On devrait encore rappeler aux journalistes que le mot "tornade" n'est pas approprié quand on parle du front de rafales, mais effectivement on a mesuré des rafales allant jusqu'à 108 km/h. Voici quelques photos de ce front de rafales (auteurs : Baptiste66 pour les deux premières, moi-même pour la troisième) :

p1000917.jpg

p1000918.jpg

244hw7.jpg

J'ai vu que le sujet sur une tornade à Tazilly (58) avait été avalé par le sujet front de rafales à Autun (71)...

Etes-vous bien certains qu'il n'y a pas eu de tornade dans la masse et quels sont les éléments supplémentaires qui vous ont fait trancher ???

Et bien pour une fois, je vais jouer les témoins : comme vous l'avez probablement deviné plus haut avec les photos, nous étions en chasse dans les environs d'Autun avec le groupe de Stormchaseradventure. J'ai déjà posté un rapport de chasse sur plusieurs forums.

Nous nous sommes faits rattraper par l'arcus et je peux vous dire qu'on a trouvé à qui parler ! On s'est pris le front de rafales en pleine poire, cloîtrés et secoués dans les bagnoles arrêtées, on n'y voyait plus rien (je vous mettrai le lien vers une vidéo du front de rafales dès que possible).

C'est après seulement, alors qu'on allait constater les dégâts aux alentours, qu'on a entendu parler de tornades et notamment de ce qui s'était passé du côté de Nevers. Nous nous sommes alors rendus à Issy-l'Evêque dans la nuit, quelques heures seulement après l'évènement, mais on n'a rien pu voir de probant (faut dire que c'était la nuit, et les pompiers avaient déjà effacé pas mal de traces).

Rien de sûr donc question tornades.

Mais la chose n'est pas impossible non plus : je vous montre la photo suivante, prise par moi-même, où on m'a fait remarquer a posteriori que je pouvais avoir shooté une amorce de tornade de front de rafales en formation.

Attention, la chose est loin d'être sûre c'est pourquoi j'en ai pas encore parlé à l'équipe de Kéraunos. Je voudrais juste dire que les tornades sont tout à fait possibles à l'avant des fronts de rafales, il existe d'ailleurs une photo prise du phénomène en pleine action par Damien49, où cette fois-ci aucun doute n'est permis (j'irai chercher le lien plus tard j'ai plus le temps). Pour l'instant voici la mienne, avec l'éventuel tuba de front de rafales en bas à droite. Donc encore une fois, compte tenu de cela mais aussi en l'absence de traces de dégâts caractéristiques, on en est réduit à une réponse de Normand.

243mw1.jpg