Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les "vigilances" émises par les sites amateurs


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il est vrai que Météo France est souvent attaquée juridiquement, mais elle a les moyens de se défendre avec toute une batterie de décharges de responsabilité dont certaines ont été mises en relief par Snowman. Ce qui, heureusement d'ailleurs, font qu'elle n'est que rarement condamnée.

Mais qu'en est-il des sites amateurs ? Ont-ils eux aussi des pages de décharges de responsabilités ? J'en doute bien fort, et c'est bien la aussi le problème. Je prends un exemple au hasard (personne n'est visé), imaginons un ado de 16 ans qui gère son site et qui lance des "alertes oranges". Je suis certain que cela doit être très grisant pour lui d'avoir son site avec sa vigilance et de se sentir important, mais est-ce qu'il connait toutes les règles juridiques qui lui permettraient au cas où de se mettre à l'abri ?

Je sais que nous ne sommes pas en Amérique avec des attaques à tout bout de champ, mais le chauvinisme ne doit pas nous rendre aveugle face à la dérive judiciaire en cours en France et au fait que l'on attaque de plus en plus souvent, pour tout et n'importe quoi, et ce juste parce qu'il y a de l'argent derrière. C'est souvent malsain, loin d'être éthique, mais cela devient une réalité. L'entreprise qui a perdu beaucoup d'argent parce que l'un de ses navires est resté à quai alors qu'il n'y a pas eu de tempête, et qui tombe sur un site amateur qui criait à la tempête et qui lançait une alerte, elle peut ne pas voir un jeune qui se prend pour un météorologue professionnel mais plutôt comme un bon moyen d'obtenir une réparation de son préjudice. Elle a juste à se dégoter un très bon avocat qui en moins d'une heure aura déjà constitué un joli dossier montrant que le site ne se décharge d'aucune responsabilité, et en avant la musique ! J'imagine ensuite les parents de l'ado en question (puisqu'il n'est pas majeur) quand on va leur présenter une note de plusieurs millions d'euro.

Ce n'est encore (et heureusement) jamais arrivé dans le milieu météorologique amateur en France, mais cela s'est déjà produit aux Etats-Unis et en Angleterre. Et ne nous croyons pas à l'abri, quand on voit que chez nous on peut porter plainte (et gagner) contre son voisin parce qu'il a un coq qui chante le matin ou parce que sa vache qui s'était échappée un jour s'est mise au milieu de la route, vous a fait arriver en retard au boulot, et que vous avez pris un savon de votre patron (réparation du préjudice moral !). J'espère que cela n'arrivera pas de voir un site amateur attaqué ainsi, je ne le souhaite à personne, mais je crains que tôt ou tard il y en a un qui en fera les frais.

default_flowers.gif

Au niveau justice en France, les procédures sont longues et couteuses.Aux Etats-Unis et en Angleterre, quoi que vous fassiez (pas que dans le domaine de la météorologie), vous aurez toujours des comptes à rendre.

Ce qu'il faut est que les sites amateurs ne fassent pas payer les vigilances et n'aient donc pas de compte à rendre.

De plus, si chacun se plaint d'une vigilance émise à tort, il y aura des proces tous les jours ; le fait que MF n'ait jamais été condamnée doit dissuader les procéduriers.

Dans chacun des cas, la vigilance est assimilée à une prévision et non à une prédiction.

Concernant un système de vigilance commun à tous les sites amateurs, l'idéal serait d'établir une charte que les sites amateurs accoleraient dans leur page consacrée aux vigilances.

ça crédibiliserait un peu plus les vigilances de ce type de site default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'initiative est excellente, et je peux vous en donner quelques pistes de réflexion:

- gommer de notre vocabulaire la notion de "carte de vigilance" et tout ce qui s'y rattache;

- trouver un code couleur différent du vert/jaune/orange/rouge (pas évident je suis bien d'accord avec vous!);

- s'affranchir des limites départementales: c'est pour MF une vraie contrainte liée à l'organisation administrative de notre pays, alors autant s'en détacher véritablement! Vous connaissez tous largement assez les caractéristiques de votre climat local pour savoir quelle(s) zone(s) de quel(s) département(s) est/sont susceptible(s) d'être soumise(s) à tel ou tel phénomène selon la situ synoptique --> double avantage donc: une prévi meilleure car plus précise, et une vraie différence avec ce que propose MF - je dirai même une complémentarité à notre humble niveau.

Salut,

je pensais justement à la restructuration de cette partie sur Météo-Midi, la nouvelle mouture sera en ligne avant la fin de l'été, période à risque dans notre secteur. Je crois être parvenu à trouver un code couleur acceptable. Par ailleurs, exit le terme de vigilance et place à la Carte de risques météorologiques, concernant la pluviométrie, les températures élevées (pas de risque de froid extrême ici) et le vent. Ensuite les seuils seront détaillés dans la partie "légende", car forte chaleur ici n'a pas le même sens que forte chaleur à Cherbourg. Une autre catégorie concernant le risque de neige est absente pour l'instant mais pourrait être associé à la pluviométrie (avec l'ajout d'un picto "flocon" sur la carte).

Voici 3 exemples :

71bcbd7b7582ac11cb2d5bb8c719fa1b.png

1f4e1dfda01d191040a3514b8ac51baf.png

919f2a08d0703e487a65fb9e74f4084e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Elles sont bien ces cartes !

Dommage que tu fasses pas la Lozère mais ça se comprend bien sûr vu la différence de climat sur certains paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais aussi mettre un risque de froid, imagine qu'un remake de l'hiver 1985 de produise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup je verrai bien le froid en bleu et le cumul pluvio en... je sais pas, gris? (vert ça va bien avec la flotte mais ça fait pas "risque") ou l'inverse, le froid en gris (vu que ce sera moins souvent lol)

Tres bien vu de ne pas se fier au découpage administratif! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal ton code couleur ced30 c'est une bonne idée à developper

Oui c'est pas qu'il soit gardois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il a trouvé la meilleure façon de gérer la chose "sans marcher sur les plates bandes de MF" pour le moment je trouve!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, la "Gombervaux's touch", default_rolleyes.gif il ne faut pas se formaliser, ta prose demeure toujours aussi incisive! Mais plutot que "d'allumer" les amateurs, tu ne pourrais pas plutot nous dire ce que tu penses du fond de la question, sur l'opportunité/les risques/la perception qu'en ont à ta connaissance MF, les institiutionnels etc ? Bref, apporter de l'eau au moulin dans un sens ou dans l'autre quoi!

Les institutionnels...c'est quand même l'état, un sacré mamouth...et les chatouillis des amateurs ne sont pas prèts de lui tirer un début de sourire. Il a déjà bouffé toutes les bananes, et laissé traîné les peaux sur le chemin... tant pis pour ceux qui se ramassent , et la concurrence en premier (voir le souc de la fusion LCM-MC).

J'en connais bien des rats qui vont sauter sur le site le plus en vue pour en lui glisser une bien placée.

Parce que , contrairement aux exemples cités, c'est pas la course à la meilleure réactivité qui va être visée, c'est la panne de serveur, le cas de force majeur, ou simplement la mini crise de flemme qui va faire louper une vigi, et donc mettre des gens en danger.

J'ai toujours répondu à ceux qui demandaient de tester leurs site, même avec des échanges cordiaux avec les plus intelligents. Mais je n'en n'ai gardé aucun dans mes favoris parceque dès les premiers jours de fonctionnement il y a de graves retards de maj. Comment prétendre à une certaine réactivité quand le bulletin d'accueil a plus de 24 voire 48h. Faut voir la réalité en face : pour tenir H/24 il faut faire se relayer 6 personnes. Qui a les moyens de le faire? y'a que le mamouth! MF a en France quelques dizaines de services qui sont opérationnels H/24; C'est ce qui leur donne les moyens de réactualiser les prévis 3 fois par jours au minimum.

L'amateur le plus courageux ne peut pas tenir deux semaines.

J'avais examiné le moyen le plus pertinent de faire de la météo sans le moindre risque, qui pourrait satisfaire les amateurs et qui correspond exactement à leur démarche:

c'est de signaler que le travail effectué a été réalisé dans un but pédagogique.

En plus ça s'inscrit aussi pleinement dans votre démarche asso au CSM.

Le seul que j'ai vu prendre cette précaution, c'est M Carrega dans le site Météo sud Est:

NB : CE BULLETIN EPISODIQUE INSISTE DAVANTAGE SUR LES EXPLICATIONS ET LES MECANISMES (EN PARTICULIER DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE) QUE SUR LA PREVISION EN TANT QUE TELLE. C’EST VOLONTAIRE.

SA PARUTION (IRREGULIERE) SERA SURTOUT LIEE AUX PHENOMENES A RISQUE OU PRESENTANT UN INTERET PARTICULIER.

Se voulant une initiation et une réflexion scientifique, elle n’engage en rien son auteur du point de vue des prévisions !

Voilà l'exemple même de ce qu'il faut faire. Y'a tout ce qu'il faut... Faut dire que ce jeune n'est pas n'importe qui, prof de fac, docteur en géo, auteur de nombreuses recherche en météorologie, il fait des prévis et même de la vigilance, de la manière la plus intelligente qui soit.C'est l' exemple à méditer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Les institutionnels...c'est quand même l'état, un sacré mamouth...et les chatouillis des amateurs ne sont pas prèts de lui tirer un début de sourire.

Il a déjà bouffé toutes les bananes, et laissé traîné les peaux sur le chemin... tant pis pour ceux qui se ramassent , et la concurrence en premier (voir le souc de la fusion LCM-MC).

J'en connais bien des rats qui vont sauter sur le site le plus en vue pour en lui glisser une bien placée.

Parce que , contrairement aux exemples cités, c'est pas la course à la meilleure réactivité qui va être visée, c'est la panne de serveur, le cas de force majeur, ou simplement la mini crise de flemme qui va faire louper une vigi, et donc mettre des gens en danger.

J'ai toujours répondu à ceux qui demandaient de tester leurs site, même avec des échanges cordiaux avec les plus intelligents. Mais je n'en n'ai gardé aucun dans mes favoris parceque dès les premiers jours de fonctionnement il y a de graves retards de maj. Comment prétendre à une certaine réactivité quand le bulletin d'accueil a plus de 24 voire 48h. Faut voir la réalité en face : pour tenir H/24 il faut faire se relayer 6 personnes. Qui a les moyens de le faire? y'a que le mamouth! MF a en France quelques dizaines de services qui sont opérationnels H/24; C'est ce qui leur donne les moyens de réactualiser les prévis 3 fois par jours au minimum.

L'amateur le plus courageux ne peut pas tenir deux semaines.

J'avais examiné le moyen le plus pertinent de faire de la météo sans le moindre risque, qui pourrait satisfaire les amateurs et qui correspond exactement à leur démarche:

c'est de signaler que le travail effectué a été réalisé dans un but pédagogique.

En plus ça s'inscrit aussi pleinement dans votre démarche asso au CSM.

Le seul que j'ai vu prendre cette précaution, c'est M Carrega dans le site Météo sud Est:

Voilà l'exemple même de ce qu'il faut faire. Y'a tout ce qu'il faut... Faut dire que ce jeune n'est pas n'importe qui, prof de fac, docteur en géo, auteur de nombreuses recherche en météorologie, il fait des prévis et même de la vigilance, de la manière la plus intelligente qui soit.

C'est l' exemple à méditer.

Quelque chose du même style est écrit en bas des bulletins spéciaux sur IC:

Le but de nos bulletins spéciaux est d'apporter une information complémentaire lors des épisodes météorologiques les plus intéressants. Le corps du bulletin se distingue en :

- une analyse de la situation générale et de son évolution,

- un suivi de l'épisode en temps réel.

Un bulletin spécial peut-être émis jusqu'à 72 heures avant les premières manifestations de l'épisode, puis retiré et archivé lorsque l'ensemble des informations disponibles en temps réel ont été reportées par le suivi.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.

Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose du même style est écrit en bas des bulletins spéciaux sur IC:

Sauf que le but premier , qui est devrait être la pédagogie est complètement occulté, et un bon avocat n'aurait aucun mal à démontrer que vous vous substituez à l'organisme d'état dans le but d'améliorer les prévisions fournies par l'organisme d'Etat aux usagers, amélioration illusoire en cas de défaillance.La captation de l'usager peut alors le conduire à une situation dramatique.

Ce qui est important c'est l'objet du bulletin, pas les explications sur les parutions irrégulières ou les tentatives de déresponsablité. (c'est vrai que c'était plus explicite chez Carrega y'a quelques temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sauf que le but premier , qui est devrait être la pédagogie est complètement occulté, et un bon avocat n'aurait aucun mal à démontrer que vous vous substituez à l'organisme d'état dans le but d'améliorer les prévisions fournies par l'organisme d'Etat aux usagers, amélioration illusoire en cas de défaillance.

La captation de l'usager peut alors le conduire à une situation dramatique.

Ce qui est important c'est l'objet du bulletin, pas les explications sur les parutions irrégulières ou les tentatives de déresponsablité. (c'est vrai que c'était plus explicite chez Carrega y'a quelques temps)

Le but des BS est de suivre une situation météorologiquement intéressante, d'en comprendre les raisons et le fonctionnement, et non pas de prévenir d'un danger (but de la vigilance). Je pense que c'est une forme de pédagogie de comprendre le fonctionnement de telle ou telle situation. D'ailleurs, il ne me semble pas qu'il y'ait de phrases du style "Faites attention", "Soyez prudents"... dans les BS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi de mettre en cause la politique pédagogique d'IC, elle est quand même remarquable!

Ce que je veux dire c'est que tout amateur ou tout "professionel" qui nous sort du "norvégien" dans ses bulletins, ferait mieux de mettre en garde les lecteurs que ces explications sont des tentatives d'études de situations, des essais , et que tout le monde, auteur et lecteur a encore beaucoup à étudier avant de se prétendre "météorologiste".

Je rappelle quand même que GFS, CEP ou arpège n'utilisent pas les théories norvégiennes (ou dérivées comme AMP) pour faire évoluer l'atmosphère dans le temps. Alors donner une explication norvégienne à la démarche de ces modèles, n'est pas d'une logique absolue.

Donc autant dire dans ses explications que l'objet de l'interprétation est une étude de cas et pas une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Loin de moi de mettre en cause la politique pédagogique d'IC, elle est quand même remarquable!

Ce que je veux dire c'est que tout amateur ou tout "professionel" qui nous sort du "norvégien" dans ses bulletins, ferait mieux de mettre en garde les lecteurs que ces explications sont des tentatives d'études de situations, des essais , et que tout le monde, auteur et lecteur a encore beaucoup à étudier avant de se prétendre "météorologiste".

Je rappelle quand même que GFS, CEP ou arpège n'utilisent pas les théories norvégiennes (ou dérivées comme AMP) pour faire évoluer l'atmosphère dans le temps. Alors donner une explication norvégienne à la démarche de ces modèles, n'est pas d'une logique absolue.

Intéressante remarque de Gombervaux. Peut-être serait-il bienvenu de placer en bas des BS une notice du même genre que celle indiquée par Carrega à la suite de ses bulletins ? ex : "ce bulletin de prévision se veut aussi une tentative d'explication de la situation...etc..." Ainsi le BS poursuit sa finalité qui est la prévision, et il insiste sur la pédagogie tout en abandonnant le caractère "absolu" des explications qui sont données de tel ou tel épisode (de vent, neige, orages...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tant que la finalité reste la prévision, retour à la case départ et à mon message le n°15 de ce fil.

Ok, mais le bulletin spécial se veut aussi à la base une prévision dont la réalisation est en elle-même très pédagogique la personne qui s'y essaie. J'insiste aussi sur le fait que des lecteurs peuvent aussi y trouver une utilité concrète autre que pédagogique : beaucoup de chasseurs d'orages, par exemple, se basent en été sur les BS afin de déterminer leurs lieux de chasse. Dans le cas particulier des Bulletins Spéciaux peut-être faudrait-il alors préciser qu'il s'agit de "prévisions amateurs" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas particulier des Bulletins Spéciaux peut-être faudrait-il alors préciser qu'il s'agit de "prévisions amateurs" ?

Si tu veux être en porte à faux avec personne, reste dans les études et la pédagogie au niveau de la terminologie. L'utilisateur de ton travail, il sait ce qu'il fait, le chasseur d'o s'il sait que ton site est le plus fiable, il en a rien à cirer si tu mets " ce bulletin de suivi est une étude du comportement de l'atmosphère au vu des modèles qui sont à notre dispo, et tu les sites, GFS ou Bolam, ou autres et tu expliques tes préférences.Mais si tu dis "Moi je suis le roi des prévisionistes, et mon feeling avec l'aide de quelques modèles me permet d'affirmer:

la prévision actuelle des pros est bidon, faites très attention vous risquez..." t'avanceras jamais dans le sens de la science.

Par contre si tu dis: la vigi jaune de tel pro nous semble cohérente avec tel modèle, même qu'avec tel argument il nous semblerait qu'un cran de vigi au dessus serait souhaitable.... La cause étant pour nous que la dépression vue par XXX autre modèle serait beaucoup plus creuse (et toute une suite d'explications norvégiennes). Alors là pas de souscis, t'est dans le cadre d'une étude de situation... Même si la situation est actuelle et future; Et les explications sont les tiennes, tu peux même y rajouter un AMP (si t'en trouves un dans les parages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il me semble que nos prévis se montrent particulièrement soucieux de s'inscrire dans une démarche pédagogique, particulièrement dans la partie "Situation générale et évolution" des bulletins, et, pour le peu que je connaisse, ces explications, particulièrement pour les situations orageuses (mais aussi le vent, cf les BS en cours à ces sujets), ne me semblent pas si norvégiennes que ça... default_innocent.gif

Bref, je suis très emballé par les propositions de cartes, de codee couleur et de dénominations présentées par Ced30! Un vrai talent de webdesigner, et une vraie recherche de nouveautés, à l'image de Météo-Midi d'ailleurs.

Qu'en pensent les autres webmestres régionaux? Possible que les couleurs puissent être encore améliorées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Les couleurs de Meteo-Midi sont une bonne idée par contre faites ch*** j'ai terminé mon systeme de vigilance de la nouvelle version de mon site (pas encore en ligne) ya pas longtemps! Je le dit avec humour default_innocent.gif Par contre je decoupe par arrondissement, en fait je coche des petites case dans l'admin du site et la carte se fait toute seule (pas besoin de totoshop et tout a chaque fois, c ca le plus lourd)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bref, je suis très emballé par les propositions de cartes, de codee couleur et de dénominations présentées par Ced30! Un vrai talent de webdesigner, et une vraie recherche de nouveautés, à l'image de Météo-Midi d'ailleurs.

de même pour moi ! très claire et nette comme carte, du bon boulot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://lameteoenfrance.free.fr/index.php?o...&Itemid=105

Voici l'exemple même, flagrant, qui démontre la nécessité de moyens et de veille permanente pour l'élaboration d'une vigilance météo.

Le lien ci-dessus montre une carte de vigilance verte, soit disant, je cite, " réactualisée normalement chaque soir et parfois plus souvent c'est à dire le mercredi et le week-end. Si une phase de surveillance, alerte orange ou rouge est lancée par La Météo en France, elle sera réactualisée plus souvent dans la journée et un suivi sera affiché dans "Suivi des alertes".

Or, ce soir, pour un grand quart NE, MF a émis un bulletin de vigilance orange.

CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://lameteoenfrance.free.fr/index.php?o...&Itemid=105

Voici l'exemple même, flagrant, qui démontre la nécessité de moyens et de veille permanente pour l'élaboration d'une vigilance météo.

Le lien ci-dessus montre une carte de vigilance verte, soit disant, je cite, " réactualisée normalement chaque soir et parfois plus souvent c'est à dire le mercredi et le week-end. Si une phase de surveillance, alerte orange ou rouge est lancée par La Météo en France, elle sera réactualisée plus souvent dans la journée et un suivi sera affiché dans "Suivi des alertes".

Or, ce soir, pour un grand quart NE, MF a émis un bulletin de vigilance orange.

CQFD

Exemple flagrant le-an, consternant même default_pinch.gif car dans ce cas là, plus que jamais, le risque de confusion est immense!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui enfin on peut non plus demander aux webmaster météo amateurs d'être présents en permanence , pas de réactu depuis mardi midi , le webmaster est sûrement absent ou n'a pas eu le temps de réactualiser son site , c'est pas bien grave ...au fait mc est resté en phase de surveillance et n'a pas activé l'orange sans doute est il passé par ce post ou bien.... ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin on peut non plus demander aux webmaster météo d'être présents en permanence , pas de réactu depuis mardi midi , le webmaster est sûrement absent ou n'a pas eu le temps de réactualiser son site , c'est pas bien grave

et ben dans ce cas, on ne prétend pas faire une vigilance météorologique ! Je précise que la vigilance de MF a été émise à 12h et non pas le soir (je me suis mal exprimé.

Etre présent en permanence, c'est une obligation de moyen et de veille permanente nécessaire à l'élaboratiobn de la carte de vigilance météo officielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

et ben dans ce cas, on ne prétend pas faire une vigilance météorologique ! Je précise que la vigilance de MF a été émise à 12h et non pas le soir (je me suis mal exprimé.

les sites météo amateurs n'ont pas la prétention ( du moins je l'espère ..) à se substituer à l'organisme national , sinon à apporter des précisions locales ou bien peut être une interprétation différente avec des moyens différents d'où le lancement du sujet pas sebbas pour modifier les couleurs de vigilance par rapport à MF , pas mal de sites amateurs restent en suivi actu mais d'autres ont peut être d'autres impératifs ce qui est peut être le cas du webmaster de ce site alors relativisons ...edit :il ne s'agit que de prévis d'amateurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...