Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse et venteuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Moi au début, je ne regardait pas que sur les vents. Je regardais aussi les températures car la chute sera aussi assez forte. Et en regardant GFS, entre mardi et mercredi, il y aurai un bon conflit de masse d'air déja en altitude. Par exemple, j'ai vu que entre les deux jours, a un moment, il devrait faire 21°C à Paris et 28°C à moins de 100km au sud-est. Donc pourrait-il y avoir des orages?

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

GFS, voit encore un bon vent moyen de 70 km/h, ce qui est élevé.

Je penses que le niveau orange ne devrait pas être émis ( ce serait inutile )

Mais c'est un coup de vent de longue durée.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La Solitaire du Figaro modifie son parcours, pour tracer directement sur La Corogne sans passer par le Fasnet au large de l'Irlande... notre dépression à l'allure automnale commence à faire parler d'elle! default_unsure.png

je crois me rappeler qu'en août 79 une dépression du même genre avait fait plusieurs morts dans une course de navires au large du fastnet justement...on avait eu force 9 sur toute la Manche derrière, je n'ai pas oublié le décor sur Fécamp sur ce coup là. Cette dépression semble certes moins vigoureuse, mais en fin d'été, les contrastes thermiques peuvent se révéler déroutants pour les prévisionnistes.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Un ptit coup de vent passager qui pourrait bien surprendre 2 ou 3 touristes en Bretagne, soucieux de faire de la voile default_unsure.pngdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Alors si demain ou mercredi un "local" vous dit de pas sortir en mer et bien écouter le pour une fois.

Sinon également de bonnes pluies à attendre mardi en soirée sur l'ouest puis mercredi sur les pays de la loire.

bonne soirée

Demain et dans la nuit de mardi à mercredi des rafales proches des 80-90km/h sont attendues sur la région ! Une prudence s'impose car nous sommes en plein été (si l'on en croit le calendrier ! default_flowers.gif ), et ce coup de vent n'est pas très banal en cette saison contrairement en plein automne/hiver.

Les modèles s'accordent pour voir le plus gros des précipitations sur le sud-Morbihan.

Les jours suivant devraient continuer dans la même lignée, avec averses et vent (moins sensible) au programme.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Personnellement je trouve qu'ergoter sur la vigilance concernant cet épisode anormalement violent en cette saison de par son étendue est plutôt mal venu.

On passe de l'orange et comme ça totu le monde est prévenu.

Quand on voit le nombre de fois où l'orange est mal employé je trouve léger l'attitude de nos responsables.

Il ne m'étonnerait guère de voir du orange apparaître en catastophe demain !

Pour nous , c'est clair, compte tenu du coefficient de marée, des valeurs de vents envisagées, du profil de ce coup de vent et de la présence de nombreux estivants:

Nous lançons une ALERTE ORANGE sur les départements 29/56/50/44/85 à compter de ce soir minuit.

Plus d'infos à partir de ce soir minuit quand tout sera mis en ligne...

A+ et prudence ces prochaines 48h default_flowers.gif

Invité Guest

Pour nous , c'est clair, compte tenu du coefficient de marée, des valeurs de vents envisagées, du profil de ce coup de vent et de la présence de nombreux estivants:

Nous lançons une ALERTE ORANGE sur les départements 29/56/50/44/85 à compter de ce soir minuit.

Plus d'infos à partir de ce soir minuit quand tout sera mis en ligne...

A+ et prudence ces prochaines 48h default_blushing.gif

Très bonne idée, et en plus tu à évoqué les fort coefficient de marée ( 90), ça me fait plaisir que certaine personne ne prenne pas l'informations à la légère nottament pour les marées et pour aussi les effets secondaires default_shifty.gif

Mais le 35, n'est pas concerné par cette vigilance ?? Ni le 22 ??? default_pinch.gif , pourtant les vents risquent d'être particulièrement forts

Très bonne idée, et en plus tu à évoqué les fort coefficient de marée ( 90), ça me fait plaisir que certaine personne ne prenne pas l'informations à la légère nottament pour les marées et pour aussi les effets secondaires default_blushing.gif

Mais le 35, n'est pas concerné par cette vigilance ?? Ni le 22 ??? default_shifty.gif , pourtant les vents risquent d'être particulièrement forts

les départements côtiers exposés au vent de SO nous apparaissent comme prioritairement dangereux. Sur le 22 et le 35 , ça soufflera fort aussi mais la mer sera moins formée en bordure côtière. Prudence accrue aussi toutefois sur tous les départements en jaune.

A+

Personnellement je trouve qu'ergoter sur la vigilance concernant cet épisode anormalement violent en cette saison de par son étendue est plutôt mal venu.

On passe de l'orange et comme ça totu le monde est prévenu.

Quand on voit le nombre de fois où l'orange est mal employé je trouve léger l'attitude de nos responsables.

Il ne m'étonnerait guère de voir du orange apparaître en catastophe demain !

Les seuils de la vigilance orange vent violent sont à peine atteints sur le domaine côtier et on est bien en-dessous dans l'intérieur, avec du 90-100 km/h maxi sur le côtier (en particulier sud-Bretagne et le département de la Manche) et du 80 km/h au maximum dans l'intérieur des départements concernés.

La phrase qui me fait bien rire c'est "on passe de l'orange et comme ça tout le monde est prévenu", comme si l'orange était le seul moyen qui permette aux gens de comprendre qu'ils courent un risque s'ils s'aventurent en mer. Car rappelons-le : le risque principal dans cette situation, avec un coef de marée de l'ordre de 90 et du 8 Beaufort persistant pendant plus de 24h, c'est bien la mer elle-même qui sera démontée et non les dégâts dûs au vent.

Avec des rafales à 90 km/h sur la côte et 70/80 dans l'intérieur, les dégâts sur les habitations et les risques pour les personnes sont loin de mériter de l'orange aussi bien sur les côtes que plus dans l'intérieur. Même si la végétation est bien développée en cette saison, ce n'est pas avec ce genre de rafales qu'on aura des chutes de gros arbres ou ce genre de dégâts.

Et enfin, les médias TV nationaux et surtout l'ensemble des médias locaux des régions concernées sont plus qu'avertis de ces mauvaises conditions météo en mer (des communiqués de presse ont été envoyés). L'information circulera sur quasiment tous les médias normalement et les divers organismes touristiques sont informés.

Après tout ça, si le gars décide de se faire un Lorient-Bénodet à la voile ou d'aller se promener sur les bancs de sable à Chausey pour prendre l'air demain après-midi... je sais pas si la vigilance orange changerait grand-chose à son comportement.

Je ne vois pas l'intérêt de parler de vigilance orange alors que ce sera du vent fort mais pas de tempête pour le moment.

mais faut rester prudent, les derniers modèles peuvent voire plus ou moins et reste à voir les précipitations prévues.

Il faut quand même rester prudent pour ne pas se faire surprendre et que les touristes et plaisancier restent informer par ce coup de vent.

A noter: Calais à supprimer ces festivités extérieures à cause du temps et Dunkerque les conserve (serait un peu moins concerner car le plus gros passerait la nuit du 14-15 août.

Concernant le temps:

Coup de vent fort commençant demain sur la Bretagne se décalant vers l'est

Forte différence de température de 15 août entre l'est (>25°C) et l'ouest (<20°C)

Le temps serait assez orageux sur le centre le 15 août.

Après cette dépression, on serait dans un temps assez variable et température assez homogène sur la France ensuite.

Bonsoir à tous,

MF a revu, je pense à juste titre, ses prévisions à la baisse. La journée de demain mardi sera marquée par un renforcement des vents surtout le long des côtes bretonnes puis de celles de la Manche, les côtes bretonnes restant exposées à des vents soutenus. Les 80-90 km/h pourraient être atteints en rafales, pas mal pour une mi-août. Ca soufflera moins fort dans les terres mais les 60-70 km/h pourront être atteints par endroits, ce qui n'a rien d'alarmant. En mer par contre, on ne sera pas loin de la tempête voire dedans, donc prudence.

La situation sera identique mercredi, et il ne fera pas bon naviguer le long des côtes bretonnes en particulier, avec des vents moyens prévus le matin à 70 km/h, ce qui laisse présager des rafales de l'ordre de 100-110 km/h... Du lourd en somme mais puisque Dame Nature en a décidé ainsi, reprenons en choeur : "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'été..."

default_blushing.gif

Bon vent à toutes et à tous.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Au vue des modèles ce soir, une alerte orange est INJUSTIFIE. La houle sera en fait assez importante mais pas exceptionnelle. En revanche c'est les touristes qui vont faire du bateur en ce moment qui sont exceptionnelle.

Mais bon alerte orange ou pas, je serait pas surpris de voir de voir les faits divers allongés default_whistling.gif

j'observe un peu les site meteo comme mf et mc ainsi que infoclimat et je trouve un ecart de 20 a 30 km/h d'ecart dans certaine region par rapport au prevision de meteo france comment cela ce fait t il

j'observe un peu les site meteo comme mf et mc ainsi que infoclimat et je trouve un ecart de 20 a 30 km/h d'ecart dans certaine region par rapport au prevision de meteo france comment cela ce fait t il

cela se fait , que le jour où les prévisions dans ce genre de contexte seront d'une précision au km/heure près , ça se saura..

Ce qu'on sait c'est que les rafales tourneront autour de 100 , donc à plus ou moins 10km/h de marge d'erreur , on peut tout aussi bien avoir 90 (j'en doute) en rafale que du 110 (surement plus probable dans des coins style pointe du raz) , et là tu les as tes 20km/H . Donc on pourra toujours pinailler sur les prévisions de vitesse des vents , ca fera pas avancer le schmilblik.

Comme l'hiver prochain , certain prédiront par moment 8cm de neige alors que MF en voit 7.. my god.

bon il est tard , je vais etre frais au boulot moi encore.

Le Télégramme a fait une pleine page sur le coup de vent (en page 3), et vu la crasse qu'il tombe actuellement à la pointe bretonne, et les bonnes petites rafales, ça donne pas vraiment envie d'aller faire un tour en mer ni sur les falaises... Je pense que les touristes vont plutôt être tentés par le shopping !

C'est encore GFS qui met tout le monde d'accord, puisque UKMO a considérablement retardé le creusement entre sa prévi d'hier matin et celle actu. Donc le jet de BC ne devrait pas être trop violent.

Par contre, une fois passé le vent au SO, je crois qu'il faudra surveiller le 40-50 kts à 850 hPa : en cas d'évolution convective, comme voit un peu GFS, ça pourra donner des grains violents au niveau vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...