Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Alors là tes chiffres me scient ! J'étais absolument persuadé que le mois finirait au dessous, on a eu plusieurs semaines avec des températures presque constamment au dessous ! Pas de gros froids en effet, mais un déficit constant, je le suivais jour après jour... Comprends pas !

Sinon les chiffres de neige au sol de Trudeau sont faux, du moins il y a peut-être un effet soufflerie qui fait que la neige glisse au sol sur cet espace dégagé, mais ici on a 30-40cm !

Et pourtant... Regarde les derniers jours de décembre, tu vas comprendre...Pour la neige, c'est peut-être vrai, mais c'est très local tout ça.

A noter que Québec finit presque dans les normes avec une Tm de 3° inférieure à celle de Montréal.

Tnm : -12.8°

Txm : -5.3°

Tnn : -23.2°

Txx : 5.1°

7 jours < -20° = la norme

19 jours < -10° = la norme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non les 30-40cm ne sont pas locaux, c'est plus ou moins ce qu'on trouve maintenant dans la ville. Les zones très dégagées n'ont jamais dépassé les 30cm au cours de ce début d'hiver à cause du vent qui a soufflé systématiquement la neige.

Sinon oui il y a eu des redoux en fin de mois, mais je ne pensais pas que cela compenserait et même annulerait les déficits quasi permanents du reste du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm sont tombé, jusqu'à présent ont dirais qu'il en à tombé plus, 10 cm attendue jusqu'à demain matin ! Ici à Saint-Hyacinthe 14,7 cm sont tombé jusqu'à présent et jusqu'à demain matin 10 à 15 cm ! Actuellement il neige toujours, neige parfois forte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle tempête surprise, il neige encore à 19h30 avec un vent assez fort qui cause beaucoup de poudrerie et gène fortement la circulation.

Une bonne vingtaine de cm de tombés, mais c'est difficile de mesurer.

Sinon ENS signale une significative réduction de la période de redoux ! Il prendrait fin le 9, au lieu du 11... Espérons que cette évolution se poursuive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre en ce qui concerne la station de reference pour la ville de Quebec c'est un peu comme si on prenait la station de Grenoble Saint Geoirs pour la ville de Grenoble!

En effet cette station se situe à environ 20km de la ville de Quebec et surtout ne beneficie plus de l'effet que peut avoir le Saint Laurent!

Pour en revenir aux observations du temps sur Montréal, neige forte actu d'après les webcams!

Salut !

Euh non, je ne peux pas laisser dire une énormité pareille ! (ne le prends pas mal manou63, ok? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour commencer, entre la ville de Grenoble et l'aéroport de St Geoirs, il y a tout de même 36 km de distance ! Et la différence d'altitude atteint 150 m... Et les 2 sites ne sont pas du tout les mêmes (fond de vallée encaissée contre plateau)

Alors que la situation à Québec est completement différence et, contrairement à ce que tu penses, très semblable à celle de Montréal... en effet, la station située à l'aeroport Jean Lesage de Québec est située à 12 km du centre ville (on est loin du 20 km !), et il n'y a pas de différence d'altitude... par ailleurs, pour y être svt passé ( que ce soit à Jean Lesage ou à Québec même), les conditions meteos (température, enneigement...) sont tres semblables...

De plus, la ville de Québec est assez etendue, si bien que la station de Jean Lesage est bien représentative de Québec (de la même façon que Trudeau l'est pour Montreal) bien sûr, il ne faut pas comparer avec les berges immédiates du Saint Laurent (comme Cap Rouge, ou le port de Québec qui ne sont, eux, pas représentatifs)... en passant, il ya 13-14 km entre Trudeau et le centre de Montreal...

Tout ça pour dire que la station de référence de Québec est pas mal représentative de la ville... crois-moi ! Après, c'est sûr que ça change vite si on monte vers le nord sur quleques km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au news, ils vienne de dire qu'il est tombé environ 15-20 cm, ici à Saint-Hyacinthe 23 cm ! Actuellement -6°C temps resentie -14 faible neige, d'ici demain matin 5 à 10 cm supplémentaire ! Demain max de -13°C temps resentie -25 ensoleillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Au fait, dann17, es-tu militaire ? (vu que tu vis à Valcartier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Non parce que j'ai mon beauf qui est militaire à Petawawa en Ontario et il veut absolument se faire muter à Valcartier. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête est fini enfin ! Actuellement froid à l'exterieure -13°C temps resentie -24 nuageux, cet après-midi -13

°C temps resente -22 ensoleillé ! Cette nuit, en sensation ont pourrais resentir jusqu'à -35, demain max de-16°C ! Ici à Saint-Hyacinthe, ils est tombé 27,2 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Euh non, je ne peux pas laisser dire une énormité pareille ! (ne le prends pas mal manou63, ok? default_dry.png )

Pour commencer, entre la ville de Grenoble et l'aéroport de St Geoirs, il y a tout de même 36 km de distance ! Et la différence d'altitude atteint 150 m... Et les 2 sites ne sont pas du tout les mêmes (fond de vallée encaissée contre plateau)

Alors que la situation à Québec est completement différence et, contrairement à ce que tu penses, très semblable à celle de Montréal... en effet, la station située à l'aeroport Jean Lesage de Québec est située à 12 km du centre ville (on est loin du 20 km !), et il n'y a pas de différence d'altitude... par ailleurs, pour y être svt passé ( que ce soit à Jean Lesage ou à Québec même), les conditions meteos (température, enneigement...) sont tres semblables...

De plus, la ville de Québec est assez etendue, si bien que la station de Jean Lesage est bien représentative de Québec (de la même façon que Trudeau l'est pour Montreal) bien sûr, il ne faut pas comparer avec les berges immédiates du Saint Laurent (comme Cap Rouge, ou le port de Québec qui ne sont, eux, pas représentatifs)... en passant, il ya 13-14 km entre Trudeau et le centre de Montreal...

Tout ça pour dire que la station de référence de Québec est pas mal représentative de la ville... crois-moi ! Après, c'est sûr que ça change vite si on monte vers le nord sur quleques km...

T'inquiète pas dann je le prends pas mal, je ne vais pas tout de même pas me fâcher avec un futur voisin default_dry.png !J'imaginais la station de Lesage dans un endroit un peu plus encaissé plus proche des contreforts des Laurentides, autant pour moi. Et puis comme tu le dis l'agglo de Quebec est assez etendue. C'est sur qu'entre St foy, la basse ville, Beauport ou bien encore le nord de Limoilou des différences parfois notables peuvent être observées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Journée froide, tx de -13 à -15 ressenti entre -20 et -22, mais un soleil splendide et un ciel d'une pureté polaire ! Avec les 20 à 25cm de poudreuse tombés hier c'est un régal !

Le St Laurent est presque entièrement pris à MTL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

C'est bien ce que je me disais ! C'est encore un coup des Canadiens ce froid que l'on doit subir jusqu'à nos chaudes latitudes ! default_cool.png

Les Tn vont être intéressantes la nuit prochaine, que ce soit à Mtl, Houston, Atlanta, Memphis, Jackson, St-Louis, Chicago, la Louisiane, l'Alabama, la Floride etc! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée froide, tx de -13 à -15 ressenti entre -20 et -22, mais un soleil splendide et un ciel d'une pureté polaire !

des photos svp ! merci ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'en ai pas mais sur le forum meteocentre Montréal tu en as dans le topic "observations du premier janvier" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Moi qui suis un parigot d'origine, j'étais émerveillé par ces jours d'hiver ensoleillés ! La luminosité est démultipliée par la neige au sol, c'est magnifique ! C'est le gros plus de l'hiver au Québec. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Profites-en bien Jtomtom, car le redoux prévu la semaine prochaine promet d'être spectaculaire, surtout au regard des températures que vous connaissez actuellement. Et si on ajoute la pluie...

Tu devrais pouvoir laisser la doudoune au placard pour quelques jours. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais ! C'est encore un coup des Canadiens ce froid que l'on doit subir jusqu'à nos chaudes latitudes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tn vont être intéressantes la nuit prochaine, que ce soit à Mtl, Houston, Atlanta, Memphis, Jackson, St-Louis, Chicago, la Louisiane, l'Alabama, la Floride etc! default_laugh.png

Ce qui est de la Floride, Miami cette nuit et demain matin +4°C et demain après-midi +14°C pas très chaud pour aller à la mer, West Palm Beach cette nuit et demain matin, +2°C demain après-midi +13°C !

Orlando cette nuit et demain matin -5°C et demain après-midi +10°C !

Actuellement !

Orlando : 7°C ensoleillé !

West Palm Beach : 12°C ensoleillé !

Miami : 12°C ensoleillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point du Canada ou je me trouve actuellement, plus exactement a Ottawa avant de faire un tour par Montreal. Le temps est particulierement froid en ce moment, apres une bonne salve de neige hier, la temperature est descendue vers -21 cette nuit, pour remomter vers -15C dans l apres midi sous un soleil eclatant, le tout avec un petit vent abaissant le windchil vers -27.

Pour demain matin il est prevu -24C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne annee a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement à Ottawa -18°C resentie -31 nuageux, demain matin -25°C ensoleillé et demain après-midi -18°C ensoleillé ! Actuellement à Montréal -19°C resentie -27 nuageux, demain matin -24°C resentie -37 ensoleillé et demain après-midi -16°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un petit point du Canada ou je me trouve actuellement, plus exactement a Ottawa avant de faire un tour par Montreal. Le temps est particulierement froid en ce moment, apres une bonne salve de neige hier, la temperature est descendue vers -21 cette nuit, pour remomter vers -15C dans l apres midi sous un soleil eclatant, le tout avec un petit vent abaissant le windchil vers -27.

Pour demain matin il est prevu -24C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne annee a tous

C'est un autre climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... çà change un peu d'Evry je suppose default_laugh.png ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques T° à 4h locales :

-22° à Montréal (IRE -29)

-23° à Ottawa (IRE -31)

-24° à Québec (IRE -34)

-25° à Sherbrooke (IRE -35)

-26° à Charlevoix (IRE -35)

-28° à St Jovite

-28° au Parc des Laurentides (IRE -39)

-29° à Val d'Or (IRE -33)

-31° à Chibougamau (IRE -37)

-32° à Rouyn-Noranda

-34° à Onatchiway

Ca devrait descendre encore un peu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement -25°C resentie -32 ensoleillé, cet après-midi -17°C resentie -30 ensoleillé ! Cette nuit température à la hausse, et demain max de -4°C ensoleillé !

Le froid touche aussi les États-Unis !

Actuellement !

Miami : 1°C resentie -2 ensoleillé !

Orlando : -1°C resentie -5 ensoleillé !

West Palm Beach : 2°C resentie -3 ensoleillé !

Key West : 5°C ensoleillé !

Charlotte : -10°C nuageux !

Atlanta : -10°C resentie -17 nuageux !

Jacksonville : -5°C resentie -8 ensoleillé !

Pas très chaud, les agriculteurs pourrais perde leur récoltes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques T° à 4h locales :

-22° à Montréal (IRE -29)

-23° à Ottawa (IRE -31)

-24° à Québec (IRE -34)

-25° à Sherbrooke (IRE -35)

-26° à Charlevoix (IRE -35)

-28° à St Jovite

-28° au Parc des Laurentides (IRE -39)

-29° à Val d'Or (IRE -33)

-31° à Chibougamau (IRE -37)

-32° à Rouyn-Noranda

-34° à Onatchiway

Ca devrait descendre encore un peu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 8h locale:

-24° à Ottawa (IRE -32)

-24° à Montreal (IRE -32)

-25° à Montreal-Mirabel

-25° à Quebec (IRE -33)

-25° à Thetford Mines (IRE -33)

-25° à Sherbrooke (IRE -33)

-26° à Charlevoix

-29° à l'Assomption (IRE -36)

-29° à Valcartier

-30° au Parc des Laurentides

-32° à Saint-Jovite

-33° à Chibougamau

-33° à Rouyn

-34° à Val d'Or default_flowers.gif

Ca caille pas mal meme si c'est assez courant quand meme de telles valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement -25°C resentie -32 ensoleillé, cet après-midi -17°C resentie -30 ensoleillé ! Cette nuit température à la hausse, et demain max de -4°C ensoleillé !

Le froid touche aussi les États-Unis !

Actuellement !

Miami : 1°C resentie -2 ensoleillé !

Orlando : -1°C resentie -5 ensoleillé !

West Palm Beach : 2°C resentie -3 ensoleillé !

Key West : 5°C ensoleillé !

Charlotte : -10°C nuageux !

Atlanta : -10°C resentie -17 nuageux !

Jacksonville : -5°C resentie -8 ensoleillé !

Pas très chaud, les agriculteurs pourrais perde leur récoltes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca caille pas mal meme si c'est assez courant quand meme de telles valeurs.

Disons qu'il y a, en moyenne, de 15 à 40 jours avec des T° < -20°, mais que, pour le seuil de -30°, on descend vite entre 0 à 5/7 jours, hors les grandes régions froides du Québec.Donc, quand on arrive vers les -30°, ça commence à être remarquable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...