Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rando Ecrins 7, 8, 9 août

Messages recommandés

Voici un petit compte-rendu photographique de ma randonée de trois jours au coeur du parc des Ecrins. Quelle joie de retrouver ces décors grandioses et sauvages, que le temps médiocre rend plus fantastiques encore !

Mardi 7, première étape : de la Danchère (989 m) à la cabane de la Selle (2000 m ), via le lac Lauvitel, la brêche du Périer et la crête de la Montagne (2571 m)

Je démarre sous un ciel couvert vers 9h et une pluie faible à modérée, quoiqu'intermittente. Un sentier assez large grimpe modérément, jusqu'au Lac Lauvitel, qui apparaît timidement enfin juste en-dessous des bases nuageuses :

dscn0957ph0.jpg

J'emprunte le sentier sur la droite, qui grimpe jusqu'au Lac de plan Vianney (2250 m), situé juste en-dessous de la brêche du Périer. Le sentier devient alors souvent très raide jusqu'au lac, un peu moins ensuite. Je marche alors dans d'épais nuages me laissant aucune visibilité. Enfin, le ciel se déchire un peu, me laissant cette vue, avec en bas à droite, le lac de Plan Vianney

dscn0966ln5.jpg

Arrivé à la brêche du périer vers 13h, le sentier longe une crête en montant encore un peu jusqu'à la cote 2576 m. Le vent me fouttait sur la gauche en même temps que d'épais nuages. Sensations garanties !

dscn0970tt8.jpg

Le sentier finit par descendre et je me retrouve à nouveau dans un brouillard épais. Finalement, au cours de la descente, le ciel se lève un peu. Au premier, un alpage de haute altitude près de la Cabane de la selle, et derrière, la vallée du Tourot, du nom de la source qui prend naissance à côté de la cabane :

dscn0978wt5.jpg

J'arrive à la cabane de la Selle à 15h. Elle est réservée au mois d'aôut au berger, par ailleurs très sympatique. Alors qu'à ce moment-là, le ciel semblait vouloir s'eclaircir, tout d'un coup, de nombreux nuages remontent de la vallée. Et je monte la tente en catastrophe. 3/4 d'heure plus tard, un orage éclatait, un déluge qui allait durer un peu plus de deux heures !

dscn0979bm4.jpg

Alors que la pluie se calme un peu, je me console en observant les moutons qui se promènent à proximité de moi. Au fond à droite, vous voyez la cabane, et le berger sur le sentier à gauche avec un parapluie. Celui-ci m'invite à boire le café dans la cabane après mon casse-croûte.

dscn0983bf0.jpg

Mercredi 8, étape 2 : De la Cabane à Valsenestre (1300 m), via le col de la Romeïou (2491 m) :

Après une soirée et un début de nuit parfois pluvieux, la matinée est très grise et il règne un brouillard très épais. Je démarre à 7h30 et enfin, le brouillard se déchire, hélas très temporairement. Vous ne rêvez pas, il y a bien des fils electriques ! En effet, une ligne à très haute tension passe à cet endroit et franchit la brêche du Périer :

dscn0990jw3.jpg

dscn0992gb1.jpg

Lors de la montée du col, la population locale me guette, et ça rigole pas :

dscn0997gj7.jpg

Au col, il commence à pleuvoir un peu, mais je prends le temps d'immortaliser le très beau lac Labarre :

dscn1002ra5.jpg

dscn1003kc8.jpg

Le sentier descend le long de la Combe Guyon où coule le ruisseau de la Ayolle, alimenté par le lac et des sources. Le vallon de Valsenetre semble sous les nuages, alors que les hauts reliefs au loin sont encore relativement dégagés, mais le ciel se voile par des altostratus de plus en plus menaçants, je presse le pas :

dscn1007oa1.jpg

dscn1008hc1.jpg

Je me retrouve ensuite dans le brouillard une fois de plus. Ensuite, je me trouve en-dessous du couvercle et au loin, voici Valsenestre ! Le vent se met a souffler.

dscn1012ag2.jpg

Arrivé à midi et quart, la pluie tombe à partir de 13 heures, et il en sera ainsi sans discontinuer toute l'après-midi et la soirée. Au petit matin, il pleut encore faiblement, mais il faut repartir. Aujourd'hui, le Col de la Muzelle !

Jeudi 9, étape 3 : De Valsenestre à la Danchère, via le col de la Muzelle (2615 m), soit environ 9 heures de marche :

Après un bon repas la veille au gîte de Valsenestre, chacun repart. Un couple finalement renonce à passer la Muzelle à cause des prévisions météo. Deux garçons tentent de le franchir. Leurs sacs sont plus légers et ils s'éloignent rapidement. Je me retrouve seul au fond du vallon du Béranger, où poussent des meurisiers et des groseillers :

dscn1014xy4.jpg

En montant, des trouées apparaissent, bien qu'une fine pluie tombe encore sur moi :

dscn1019ej9.jpg

dscn1020mz2.jpg

Vers 2250 mètres, les premières traces de neige apparaissent. Vers 2300 mètres, alors que les lacets ont commencé, voilà ce que ça donne. Il pleuvait à présent à cette altitude :

dscn1023vo6.jpg

Suit une partie très difficile, raide et avec des schistes friables, de plus en plus recouvert de neige, il faut s'aider des deux mains pour progresser. il n'y a plus de sentier à cet endroit ! Je rattrape les deux jeunes hommes qui se sentent coincés, et préfèrent renoncer et tout redecendre ! Nous sommes à la cote 2450 mètres environ, et la pluie se transforme en neige. J'arrive ensuite sur un pierrier, toujours très raide, recouvert de neige. Ca porte bien et mes chaussures (des La Sportiva Nepal trek evo gtx) accrochent sans problème, et la montée est du coup moins pénible :

dscn1025xr7.jpg

Un dernier effort, et j'arrive enfin au col, balayé par un puissant vent de nord, comme je m'y attendais. La neige fouette mon visage, et mon bonnet péruvien n'est pas de trop ! Sur le col, on peut voir de grosses accumulations formant des congères.

dscn1026pc5.jpg

dscn1027zi0.jpg

Sur la face nord, la neige est soufflée, et s'accumule sur le sentier, bien visible du coup :

dscn1028vb8.jpg

La neige est très épaisse sur le sentier, et il vaut mieux marcher à proximité !

dscn1030yg5.jpg

En descendant, j'arrive à voir en contrebas le lac de la Muzelle :

dscn1032zp4.jpg

Ce coin, quelle splendeur !

dscn1037xj3.jpg

A partir de là, mes photos sont gâchées par un point de condensation au centre de l'objectif, ce qui donne ceci :

dscn1051ei4.jpg

Mais il n'y a plus de photos vraiment intéressantes d'un point de vue météorologique.

J'espère que ces photos vous donneront envie de découvrir ces coins de paradis !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au col, il commence à pleuvoir un peu, mais je prends le temps d'immortaliser le très beau lac Labarre :

dscn1002ra5.jpg

dscn1020mz2.jpg

ces deux la sont magnifiques default_blink.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

magnifiques photos ferenc, merci default_blink.png

dommage pour toi que le beau temps n'était pas au rendez-vous. Enfin, tu auras toutefois pu profiter de la neige en plein été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour ces nouvelles fraiche voir froide de la montagne default_blink.png

J'ai un énorme faible pour cette photo, toujours cette nuance avec la limite pluie/neige, s'est ce qui a de plus beau je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

dscn1032zp4.jpg

Directement en fond d'écran... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut ferenc !

J'aime ce reportage avec lequel tu nous fais vivre des conditions météo une peu plus difficiles que dans la montagne idéale.

Malgré des conditions pas évidentes, tu nous livres là, de belles images avec une lumière subtile.

A travers ton récit, on te suis pas à pas.... on s'y croirait.

Merci à toi. default_flowers.gif

Ma préférée:

rad544D7.jpg

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Magnifique, comment se lasser de ces paysages superbes ? Merci bien ! default_crying.gif

Merci à tous d'avoir lu mon petit exposé, et pour vos commentaires default_rolleyes.gif

La montagne est belle, même par mauvais temps...

Exactement, la montagne dégage ainsi une atmosphère fantastique, et il se dessine pafois d'étranges tableaux aux teintes irréelles. Et puis, il y a beaucoup moins de monde sur les sentiers ! Par exemple, je n'ai croisé personne qui s'est risqué à faire la Muzelle dans le sens nord/sud ce jour-là.