Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vais jouer le vilain petit canard,mais tant pis,le fait que CEP n'ait a aucun moment proposé cette belle option que je qualifierai de presque unanime mais a échéances diverses ne me plait guère,l'échéance se rapproche et exception faite du rafraichissement passé le réveillon vu depuis un bout de temps il en est resté là,et ce soir encore a part extrapoler a l'échéance suivante(hors topic donc)on se doit de rester tréééés prudent.

il avait une fâcheuse tendance l'hiver dernier a nous sortir de très belles dorsales a LT,il semblerai tout de même qu'il ai rectifié le tir cette année...

Edit/ouppps,précédé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Belle cohérence de cep entre ses sorties, cette cyclogénèse qui nous fait perdre du temps, et interdit le froid pour cette échéance. Mais la synoptique globale n'a pas l'air de vouloir disparaître pour le moment, et puis on peut toujours espérer que les gfs nous fassent un gros coup, sachant que ukmo à l'air d'avoir le postérieur entre 2 chaises au niveau de cette cyclo.

Si je ne crois pas au froid (le vrai) pour cette échéance, je pense à au moins un passage au NNO, mais profond pour la toute fin d'année, selon le post de TV d'ailleurs, donc pour le topic suivant.

GEM qui ne peut pas s'empêcher de tout exagérer est parfaitement utile dés qu'on tient compte de sa faiblesse de départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas CEP 12z dégueulasse (et il semble que je sois le seul), même s'il maintien encore et toujours son unique option.. je le trouve au contraire même un poil plus esthétique (et prometteur) que ce matin en nous proposant un scénario avec un "train de retard" comme à la SNCF tongue_smilie.gifd'environ 3 ou 4 jours. Oui parce qu'en toute fin d'échéance, il y a toujours un gros potentiel de descente polaire en flux de nord tout aussi prometteuse que sur nos deux GFS.

Au contraire, je trouve GEM 12z peu engageant... à se demander si j'ai les mêmes modèles devant les yeux que tout le monde ce soir scared.gif

Que ce soit le scénario à la CEP ou à la sauce Américaine, ça ne change pas grand chose sur le simple fait qu'une probable descente bien hivernale semble au moins envisageable autour du 1er de l'an. Oui ça fait un peu loin à l'heure actuelle mais après tout... de très bonne choses encore ce soir donc (ou alors je suis devenu ultra optimiste et peu difficile confused1.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En prenant en considération que GEFS doit à priori évalué chaque possibilité suivant ces données injectés pour extrapoler, pourquoi n'y a t'il aucun scénario à la CEP modélisé ou s'en rapprochant ?

Il y'en a des scénarios proche du CEP...

gens-16-1-180.png

ECM1-192_tpk7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surement parce que tout se qui recule niveau échéance n'est généralement pas un bon signe à prendre en compte, mais je te rejoins ce n'est pas un mauvais run ce CEP.

C'est quand même bien palpitant à suivre plus que 2 j avant le CT...

Il y'en a des scénarios proche du CEP...

gens-16-1-180.png

ECM1-192_tpk7.GIF

Oups je suis passé à coté, merki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis d'accord Jus d'Orage, la vision d'ensemble des modèles est prometteuse, le souci réside juste dans le timing, faire la fine bouche devant ce que l'on voit serait osé à mon goût confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas CEP 12z dégueulasse (et il semble que je sois le seul), même s'il maintien encore et toujours son unique option.. je le trouve au contraire même un poil plus esthétique (et prometteur) que ce matin en nous proposant un scénario avec un "train de retard" comme à la SNCF tongue_smilie.gifd'environ 3 ou 4 jours. Oui parce qu'en toute fin d'échéance, il y a toujours un gros potentiel de descente polaire en flux de nord tout aussi prometteuse que sur nos deux GFS.

Au contraire, je trouve GEM 12z peu engageant... à se demander si j'ai les mêmes modèles devant les yeux que tout le monde ce soir scared.gif

Que ce soit le scénario à la CEP ou à la sauce Américaine, ça ne change pas grand chose sur le simple fait qu'une probable descente bien hivernale semble au moins envisageable autour du 1er de l'an. Oui ça fait un peu loin à l'heure actuelle mais après tout... de très bonne choses encore ce soir donc (ou alors je suis devenu ultra optimiste et peu difficile confused1.gif).

Je partage ton analyse et j'irais même plus loin, le CEP déterministe est beaucoup plus intéressant en terme de potentiel hivernal. Je suis d'accord qu'il est plus tardif (et en ce sens plus aléatoire) mais les hautes valeurs sur l'Atlantique semble mieux ancrée, aidées en cela par les petits minimum sur son flanc sud qui permettent à cette bulle chaude de se maintenir.

Côté GFS, GEM et GFS // il s'agit d'une belle dorsale qui monte bien haut mais qui s'effondre très vite sur l'Europe.

Je reconnais anticiper sur la semaine suivante mais c'est juste pour expliquer en quoi CEP me semble plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'en a des scénarios proche du CEP...

1 seul scénario vraiment proche du CEP 12z + deux qui s'en rapprochent quelque peu à une échéance de 174h... une misère tongue.png. Et puis comme je l'ai dit dans mon précédent message, même le scénario de l'Européen et assez plaisant dans les grandes lignes.

Je partage ton analyse et j'irais même plus loin, le CEP déterministe est beaucoup plus intéressant en terme de potentiel hivernal. Je suis d'accord qu'il est plus tardif (et en ce sens plus aléatoire) mais les hautes valeurs sur l'Atlantique semble mieux ancrée, aidées en cela par les petits minimum sur son flanc sud qui permettent à cette bulle chaude de se maintenir.

Côté GFS, GEM et GFS // il s'agit d'une belle dorsale qui monte bien haut mais qui s'effondre très vite sur l'Europe.

Je reconnais anticiper sur la semaine suivante mais c'est juste pour expliquer en quoi CEP me semble plus intéressant.

Exactement.

Et puis encore une fois, les échéances... les échéances... il vaut mieux quelques divergences que d'avoir des modèles calés entre eux pendant plusieurs mises à jour avant un foirage total à 120 ou 96h comme c'est déjà souvent arrivé whistling.gif

Concernant ma vision des choses, je préfère donc des modèles "hésitants" qu'en total accord car souvent ça cache quelque chose de louche fear.gif.. ceci dit, ce n'est pas non plus un gage de fiabilité et de certitudes laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

1 seul scénario vraiment proche du CEP 12z + deux qui s'en rapprochent quelque peu à une échéance de 174h... une misère tongue.png. Et puis comme je l'ai dit dans mon précédent message, même le scénario de l'Européen et assez plaisant dans les grandes lignes.

Exactement.

Et puis encore une fois, les échéances... les échéances... il vaut mieux quelques divergences que d'avoir des modèles calés entre eux pendant plusieurs mises à jour avant un foirage total à 120 ou 96h comme c'est déjà souvent arrivé whistling.gif

Je te rejoins aussi, mais il en est de même chez l'ensemble GEM, à voir l'ensembliste CEP. mais si l'ensembliste CEP est très proche de GEFS autant dire qu'il sera ultra isolé mais pas à exclure.

L'année dernière cep était têtu pour les situations hivernales oui, mais à tort c'est l’américain qui avait gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

laugh.pngEt puis encore une fois, les échéances... les échéances... il vaut mieux quelques divergences que d'avoir des modèles calés entre eux pendant plusieurs mises à jour avant un foirage total à 120 ou 96h comme c'est déjà souvent arrivé whistling.gif

Concernant ma vision des choses, je préfère donc des modèles "hésitants" qu'en total accord car souvent ça cache quelque chose de louche fear.gif

Quelle sagesse Orage_Juice en ce début de saison hivernophile. J'espère que ça tu ne caches pas non plus quelque chose de louche...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle sagesse Orage_Juice en ce début de saison hivernophile. J'espère que ça ne cache pas non plus quelque chose de louche...laugh.png

Parait-il que cela donne l'impression que j'ai mangé un "bouda" d'après un fort sympathique participant habituel du forum que je salue chaleureusement d'ailleurs wink.pnghappy.png. Et puis bon passé la trentaine avec la barbe qui pousse un peu et le léger embonpoint cat.gif, il faut bien que je sois en adéquation avec mon image laugh.png!

Fin du HS.

En attendant la moyenne du CEP 12z.

Ah oui juste... je trouve le GEM 12z peu engageant car il propose un style de scénario ou nous risquerions accoucher d'une souris... en effet, l'imposant dépression de modélisée dans les parages des Îles-Britanniques, maintiendrait un flux d'ouest très dépressionnaire un trop long moment sur le pays ce qui ne favoriserait pas une descente froide durable dans son sillage, avec une dorsale pas forcément très massive et se rabattant en extrapolant bien vite sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

1 seul scénario vraiment proche du CEP 12z + deux qui s'en rapprochent quelque peu à une échéance de 174h... une misère tongue.png. Et puis comme je l'ai dit dans mon précédent message, même le scénario de l'Européen et assez plaisant dans les grandes lignes.

En faisant la comparaison comme ça évidemment c'est maigre,je penses que dans les 51 scénarios de l'IFS tu dois aussi retrouver du det GFS.

Le bins c'est de faire la comparaison simplement comme ça de manière basique,le déterministe a le petit plus qui fait qu'il ne peut pas être totalement considéré comme un simple scénario,ça n'est pas une main innocente qui a la fin des runs tire un numéro et on décide que c'est celui là le déterministe...

D'ailleurs l'erreur qu'on fait parfois(moi le premier)c'est de trop intégrer ce déterministe dans la position qu'il a au milieu de son ensemble car en fait c'est plus subtil que ça,il n'est pas un scénario comme un autre...

Sinon moi le GFS il me va bien pour l'entre deux fêtes,je suis pas en train de vendre du déterministe européen non plus...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas CEP 12z dégueulasse (et il semble que je sois le seul), même s'il maintien encore et toujours son unique option.. je le trouve au contraire même un poil plus esthétique (et prometteur) que ce matin en nous proposant un scénario avec un "train de retard" comme à la SNCF tongue_smilie.gifd'environ 3 ou 4 jours. Oui parce qu'en toute fin d'échéance, il y a toujours un gros potentiel de descente polaire en flux de nord tout aussi prometteuse que sur nos deux GFS.

Au contraire, je trouve GEM 12z peu engageant... à se demander si j'ai les mêmes modèles devant les yeux que tout le monde ce soir scared.gif

Que ce soit le scénario à la CEP ou à la sauce Américaine, ça ne change pas grand chose sur le simple fait qu'une probable descente bien hivernale semble au moins envisageable autour du 1er de l'an. Oui ça fait un peu loin à l'heure actuelle mais après tout... de très bonne choses encore ce soir donc (ou alors je suis devenu ultra optimiste et peu difficile confused1.gif).

Tout à fait d'accord avec toi. CEP est peut être pas bon pour nous au début, mais la synoptique est largement plus esthétique et prometteuse qu'un GFS avec juste le passage d'une dorsale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a toujours cette branche de jet secondaire de SO qui pose souci au dessus de l'Atlantique. Chaque fois, les modèles tendent à l’atténuer à lointaine échéance, avant de la renforcer à mesure de l'approche de ladite échéance. Du coup, ça reporte toujours un peu le déferlement arctique à l'ondulation suivante.

La seule constante : on reste dans un régime de dorsale(s) Atlantique, assez ondulant. Ce qui laisse les portes ouvertes (qu'on peut aussi se prendre en pleine poire).

PS : pas de carte, je suis en vacances dans un coin reculé, avec une connexion déficiente. ^^

Pour appuyer tes dires,et un peu les miens aussi (y'a pas de raison) ,dorsale Atlantique vers le Groëland (je précise avant qu'on me tombe dessus) en voie d'extinction chez l'IFS,reste le complexe dépressionnaire Scandinave...

EDM1-192_grm1.GIF

C'est une variante,ou comment le jaune devient moins jaune,voire vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer tes dires,et un peu les miens aussi (y'a pas de raison) ,dorsale Atlantique vers le Groëland (je précise avant qu'on me tombe dessus) en voie d'extinction chez l'IFS,reste le complexe dépressionnaire Scandinave...

C'est une variante,ou comment le jaune devient moins jaune,voire vert...

Désolé, mais justement, la moyenne a tendance plutôt à être un peu meilleur, avec à +192h un Groenland plus dégagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit de ne pas être d'accord barth?smile.pngflowers.gif

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas pour ça que c'est moins vert/jaune que c'est plus mauvais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense qu'il y a aussi un peu plus de divergence. Mais en tout cas, on a bien toujours un ensembliste CEP plus intéressant que GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça, l'avenir nous le dira,l'Ifs réduit les anomalies Atlantiques encore présentes ce matin,c'est déjà ça,mais réduit par la même la force de l'élévation des HG,alors a vrai dire,là,tout de suite un samedi soir,entre la bière et les chips,je ne saurais dire lequel hivernophilement parlant est le plus intéressant...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la moyenne CEP 12z se rapproche quand même déjà plus de son déterministe (jusqu'à 168h environ) que de la moyenne GFS 12z (notons une certaine similitude avec JMA 12z). On note une dorsale plus fragile et moins massive dans le lissage au-delà de 168h. Grande prudence donc par rapport à l'Européen qui fait quand même dans l'ensemble et malgré ce que j'ai pu dire : garder les pieds sur terre.

Sinon et avant ce possible événement tant attendu que nous suivons (presque) tous avec un grand intérêt, qu'en est-il de la semaine concernée du topic santa.gif?!

Visiblement, une atmosphère de saison avec probablement plus de soleil au sud qu'au nord dans un premier temps avec pas mal de nébulosités sous toutes ses formes probables principalement au nord de la Loire avec son lot de bruines éparses, plus certaines et durables le long des côtes de la Manche. Plus ensoleillé donc sur une large moitié sud du territoire avec l'arrivée progressive de nuages d'abord de haute altitude, suivi par le passage possible d'un nouveau front très atténué en seconde partie de semaine. Températures plus ou moins en-dessous des normes de saison dans l'ensemble (hors façade Atlantique principalement et suivant les moments avec un peu plus de douceur, mais c'est vite dit!) et de très probables gelées parfois assez généralisées dans l'intérieur des terres.

On devrait se situer sous une certaine chape de hautes pressions (sans excès) avec un petit flux bien mou en altitude et en marge d'un courant d'ouest plus vigoureux positionné plus au nord (mais flirtant avec l'extrême nord du pays).

Pour la week-end prochain, pour ma part c'est : ?

Mise en place d'un flux de sud-ouest plus ou moins dynamique (grande douceur + risque de quelques passages perturbés plutôt vers le nord) ou bien... descente assez rapide d'un air bien froid et potentiellement humide (avec de la neige sur les reliefs et éventuellement localement en plaine).

A suivre...

PS : UKMO n'est pas proche de CEP à 144h, très loin de là même... il est entre deux, mais plus proche des GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs jours que CEP est beau mais c'est à chaque fois après 200h. On a connu ça aussi l'an dernier pour le résultat que l'on sait smile.png

Reste à ce que GFS ne foire pas dans un premier temps et qu'ensuite CEP ne foire pas la suite, sinon on ne verrait finalement quasiment rien d'hivernal en plaine...

La naissance des belles dorsales et ondulations en Atlantique est en tout cas un premier pas vers la redistribution des cartes.

Si on prend donc CEP ça donne pour la semaine prochaine un temps anticyclonique avec possibilité de bruines au nord et de brouillards persistants dans les coins habituels puis rafraîchissement temporaire de jeudi à samedi avant un nouveau redoux le dimanche (en lecture brute sans approfondir la chose je précise).

Sur GFS, idem jusqu'à mercredi et divergence ensuite avec une invasion polaire modérée pour la fin de la semaine. Giboulées de neige en plaine à prévoir avec une moitié Est mieux placée par rapport au complexe dépressionnaire drainant le froid activement humide.

UKMO pour sa part ressemble à CEP à 144h.

Edit : Devancé de quelques secondes par mon jus d'orage sad.png

Edit 2 : En effet UKMO est plutôt dans un entre-deux à 144h, comme souvent en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs jours que CEP est beau mais c'est à chaque fois après 200h. On a connu ça aussi l'an dernier pour le résultat que l'on sait smile.png

Reste à ce que GFS ne foire pas dans un premier temps et qu'ensuite CEP ne foire pas la suite, sinon on ne verrait finalement quasiment rien d'hivernal en plaine...

La naissance des belles dorsales et ondulations en Atlantique est en tout cas un premier pas vers la redistribution des cartes.

Si on prend donc CEP ça donne pour la semaine prochaine un temps anticyclonique avec possibilité de bruines au nord et de brouillards persistants dans les coins habituels puis rafraîchissement temporaire de jeudi à samedi avant un nouveau redoux le dimanche (en lecture brute sans approfondir la chose je précise).

Sur GFS, idem jusqu'à mercredi et divergence ensuite avec une invasion polaire modérée pour la fin de la semaine. Giboulées de neige en plaine à prévoir avec une moitié Est mieux placée par rapport au complexe dépressionnaire drainant le froid activement humide.

UKMO pour sa part ressemble à CEP à 144h.

Edit : Devancé de quelques secondes par mon jus d'orage sad.png

biggrin.png

Heu je ne trouve pas pour UKMO Couril, plus proche des GFS que de CEP si tu parles bien de l'échéance 144h... tout au plus, un entre deux.

741425ECM1144.gif

113080UW14421.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Que de différences encore entre le CEP 12z et GFS 12z sur l'appréhension de la cyclo Américaine dès 96 h et sur la trajectoire de la pulsion douce.

En tous cas les 2 ensemblistes pointent les mêmes zones d'incertitude.

Maintenant, je rejoins Orage Juice, finalement à choisir, d'un point de vue hivernophile, je préfère le scénario CEP à condition qu'il se déroule ainsi jusqu'au bout.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cyclo sur le Nord Est des Etats Unis semble être vue plus forte que précédemment, sur le 18z.

Indice moins favorable, il faudrait pas que celle-ci soit vu de plus en plus forte au risque de voir la dorsale se décaler chez nous plus rapidement que prévu.

Attendons la fin du run ...

EDIT : Ca creuse bien moins sur l'Europe du Nord chez l'ancien GFS.

Le froid a donc plus de mal a venir jusqu'à chez nous, la zone de barocline a gagné 200/300km facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...