Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On a quand même une petite tendance qui se dégage au moins pour notre fin d'échéance. On aurait un creusement (explosif ou non selon les modèles), sur la GB. Le placement exact de se creusement sera determinant pour connaitre l'intensité d'une éventuelle coulée froide et surtout la nature des précipitations pour la journée de samedi ou les premiers flocons en plaines ne sont pas impossibles si les modèles confirment les dernières sorties.

Ceci-dit, et je rejoins Jérome, on est quand même bien loin de ce qu'on aurait pu avoir il y a encore quelques jours. On passe à un épisode beaucoup plus temporaire, mais on tient quand même notre porte de sortie et ça sera surement plus facile pour avoir d'autres épisodes en début d'année. Et puis on ne va pas faire les fines bouches après l'hiver que nous avons connu l'année dernière. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour, nouveau sur le forum, mais celà fait déjà trois années que je suis vos commentaires très pertinents.

Cependant, beaucoup de personnes qui vous lisent ne comprennent pas forcément les abréviations (GA, AA, AF...). Pensez à eux, j'ai compris bien tardivement.

Aussi, les lamentations de certains n'ont pas lieu d'être et "pourri" le forum... De plus, celà n'intéresse pas les lecteurs... même si les débats sont toujours formateurs!

Continuez ainsi dans vos prévisions, je continuerai à vous lire avec autant de plaisir et pourquoi pas tenter de proposer des prévisions.

Avec la lecture de l'ensemble des modèles, il est clair que autour du 26/27/28 décembre il y a un changement de temps, une circulation atmosphérique qui aurait enfin décidé à nous être favorable (au moins pour remplir nos montagnes à basse altitude...)!

Attendons, je pense, deux trois jours pour faire des prévisions plus affinées!

Bonne journée à tous, et bonne rentrée dans l'hiver!

Bonjour,

Et oui, Josantander n'est pas le seul, on doit être beaucoup à lire vos argumentations sur les prévisions météo qui s'annoncent..je m'y connais pas assez pour déchiffrer tout les modèles, je ne poste pas. Sinon oui, moi les abréviations, GA (<= Apparement c'est du bon pour les hivernophiles)AA, AF je ne sais pas du tout ce que cela veut dire mais j'ai bien compris qu'on aura peut être une rentré dans l'hiver ce week end mais l'échéance est lointaine encore... espérons que tout ceci ne retombe pas à l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Il y a un sujet dédié à ça, car si tous les intervenants venaient à expliquer chaque abréviations dans les posts, ça serrait pas très lisible.

Allez voir là et vous saurez toutflowers.gif

/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Et bien merci...

Sur La Chaine Météo, les prévisions vont dans le sens d'un refroidissement humide dès samedi prochain avec une limite pluie-neige descendant progressivement à très basse altitude...

La fin de semaine du topic et la semaine suivante risquent d'être passionnantes!! A affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a un sujet dédié à ça, car si tous les intervenants venaient à expliquer chaque abréviations dans les posts, ça serrait pas très lisible.

Allez voir là et vous saurez toutflowers.gif

/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/

Pas trouvé GA, pas de clover.gif

C'est quoi GA ?191769.gif

sans doute cette question est idiote?

EDIT : oui judd j'ai trouvé aussi entre temps clover.gif , merci cependant de ta réponse rapide, la prochaine fois je chercherai mieux et plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas trouvé GA, pas de clover.gif

C'est quoi GA ?191769.gif

sans doute cette question est idiote?

Pourtant il y est...

GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, oui effectivement on note une belle dépression sur la partie nord nord-est avec une possibilité de rafales assez forte sur le run GFS h+150 h +162 on voit bien la dépression ainsi que le vent en rafales...a suivre on est encore a une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage de ce thalweg (?) cut off (?) creusement dépressionnaire (?) les écarts types sont très importants au niveau du Groenland. Ça laisse présager de nombreuses sorties aussi différentes les unes que les autres par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Après le passage de ce thalweg (?) cut off (?) creusement dépressionnaire (?) les écarts types sont très importants au niveau du Groenland. Ça laisse présager de nombreuses sorties aussi différentes les unes que les autres par la suite !

+1 Run, c'est exactement la réflexion que je m'étais faite aussi, beaucoup ont dû le voir, sauf les alcoolisées d'une nuit festive laugh.png

Donc ça va encore valser dans les parages islo-groenlandais sur les modèles ! shifty.gif

GFS06Z :

gfs-12-156.png?6

GFS//06Z :

gfs-12-150.png?6

CEP00Z :

ECM101-168.GIF?21-12

Bon dimanche à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je ne comprends pas bien ce diagramme (c'est pas la première fois) : depuis quelques jours, on évoque un refroidissement possible vers le 28. Or, sur ce diagramme, on nous montre un refroidissement net vers le 25-26, puis une légère remontée. Je trouve cela en désaccord avec les prévisions LT : on annonce une possible offensive hivernale à partir du 28 et on se retrouve avec

du même pas - 5° à 850 hpa (minimum du minimum pour voir en plaine de la neige qui ressemble à autre chose que 3 flocons mouillés) dès le 30.

Peut-être que je regarde trop loin (ça remonte franchement sur la fin, mais c'est le 6 janvier) ? Peut-être que je focalise trop sur la moyenne en rouge et que je ne m'intéresse pas assez à la dispersion des scénarios ? Peut-être que je suis trop gourmand (parce qu'avec moins de 0 à 850 hpa pendant 2 semaines, ça fait que du solide sur les crêtes vosgiennes qui me sont chères) ?

Si quelqu'un peut m'expliquer où se situe mon raisonnement à l'envers, merci.

Depuis combien de temps on a pas vu un tel diagramme ?

Diagramme à Colmar :

graphe3_1000___7.39355_48.1191_Colmar.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne comprends pas bien ce diagramme (c'est pas la première fois) : depuis quelques jours, on évoque un refroidissement possible vers le 28. Or, sur ce diagramme, on nous montre un refroidissement net vers le 25-26, puis une légère remontée. Je trouve cela en désaccord avec les prévisions LT : on annonce une possible offensive hivernale à partir du 28 et on se retrouve avec

du même pas - 5° à 850 hpa (minimum du minimum pour voir en plaine de la neige qui ressemble à autre chose que 3 flocons mouillés) dès le 30.

Peut-être que je regarde trop loin (ça remonte franchement sur la fin, mais c'est le 6 janvier) ? Peut-être que je focalise trop sur la moyenne en rouge et que je ne m'intéresse pas assez à la dispersion des scénarios ? Peut-être que je suis trop gourmand (parce qu'avec moins de 0 à 850 hpa pendant 2 semaines, ça fait que du solide sur les crêtes vosgiennes qui me sont chères) ?

Si quelqu'un peut m'expliquer où se situe mon raisonnement à l'envers, merci.

Le passage d'une petite ondulation plus douce tellement rapide qu'elle ne sera quasi pas perceptible en plaine. ça ne changera rien à la sensation de fraîcheur/froideur.

Ceci dit, de toute façon ce n'est pas un épisode ultra froid qui est en vue. Simplement froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce diagramme (c'est pas la première fois) : depuis quelques jours, on évoque un refroidissement possible vers le 28. Or, sur ce diagramme, on nous montre un refroidissement net vers le 25-26, puis une légère remontée. Je trouve cela en désaccord avec les prévisions LT : on annonce une possible offensive hivernale à partir du 28 et on se retrouve avec

du même pas - 5° à 850 hpa (minimum du minimum pour voir en plaine de la neige qui ressemble à autre chose que 3 flocons mouillés) dès le 30.

Peut-être que je regarde trop loin (ça remonte franchement sur la fin, mais c'est le 6 janvier) ? Peut-être que je focalise trop sur la moyenne en rouge et que je ne m'intéresse pas assez à la dispersion des scénarios ? Peut-être que je suis trop gourmand (parce qu'avec moins de 0 à 850 hpa pendant 2 semaines, ça fait que du solide sur les crêtes vosgiennes qui me sont chères) ?

Si quelqu'un peut m'expliquer où se situe mon raisonnement à l'envers, merci.

Les diagrammes sont franchement éclatés après le 26 ou 27/12 et c'est à prendre en compte puisque cela traduit encore à l'heure actuelle (et ce n'est pas terminé) de grandes incertitudes quant à l'occurrence de cette "possible" coulée polaire qui résulterait dès lors de la mise en place et de l'élévation de cette dorsale Atlantique, peut-être favorable à un décrochage plus ou moins froid et humide sur tout le pays (ou quasiment). Dans ce cas de figure, voir une majorité de scénarios entre le 0°c et le -10°c à 850 hpa, c'est quand même clairement hivernal (sans excès).

Les -5°c à 850 hpa sont souvent utilisés en effet un peu comme une sorte de point de repère par rapport à la probabilité de voir subvenir des chutes de neige à très basse altitude, voir bien sur en plaine, mais aussi pour indiqué l'arrivée d'un "air froid". Mais c'est loin d'être aussi simple dans le sens ou il faudra ensuite tenir compte de la dynamique générale (et de la température vers 500 hpa), de l'orientation du flux et des vents que ce soit en altitude et surtout en basse couche (avec le fameux isotherme 0°c). Parfois et dans certaines situations, tu auras de la neige jusqu'en plaine avec seulement -1 ou -2°c à 850 hpa, par ce que les plus basses couches seront suffisamment froides jusqu'à suffisamment basse altitude pour avoir du solide...

Cela se voit le plus souvent dans les zones de contact avec un isotherme 0°c très resserré mais aussi à l'arrière des dépressions (comme celles modélisées sur nos modèles actuellement), favorisant ainsi un puissant appel d'air froid (néanmoins plus ou moins marqué) en provenance des régions polaires avec une orientation franche des vents au nord et parfois au nord-est dans les basses couches. Avec du -3 ou -4°c tu peux assez facilement te retrouver avec de la neige jusqu'au plancher des vaches, si précipitations il y a bien entendu... et j'oublie bien évidemment pleins d'autres petits détails!

Enfin disons qu'à force de scruter les modèles depuis des années et quasiment tous les jours, en acquiert une sorte déduction automatique et des ressentis qui sans être forcément pertinents et fiables, permettent de cerner la situation à venir et les moindres frémissements allant dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le passage d'une petite ondulation plus douce tellement rapide qu'elle ne sera quasi pas perceptible en plaine. ça ne changera rien à la sensation de fraîcheur/froideur.

Ceci dit, de toute façon ce n'est pas un épisode ultra froid qui est en vue. Simplement froid.

Froid et neigeux en montagnewink.png Pour une VDF, faudra attendre un peu, par exemple mi janvier, voir analyse Mike sur TSsanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Froid et neigeux en montagnewink.png Pour une VDF, faudra attendre un peu, par exemple mi janvier, voir analyse Mike sur TSsanta.gif

Sur le GFS en cours, cette mini langue plus douce qui étaient vue à midi ne se fera pas visiblement... Le frais/froid est plus pénétrant dès 102h.

EDIT // Perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Cette fois ci tout est revu plus à l'est encore on dirait, pas forcément mauvais puisque le potentiel est là mais pas forcément bon non plus, la faute à ces anomalies encore sur l'atlantique ? confused1.gif

Il va encore falloir attendre quelques sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le centre dépressionnaire vu sur le nord de la France ce midi est rejeté sur le nord de l'Ecosse dans ce nouveau run. Déjà de grosses différences à des échéances raisonnables.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur le GFS en cours, cette mini langue plus douce qui étaient vue à midi ne se fera pas visiblement... Le frais/froid est plus pénétrant dès 102h.

EDIT // Perdu...

C'est le souci de la première pulsion froide de noel, plus elle est costaud et décalée vers l'ouest, plus la deuxième est retardée mais plus orientée NO...sacré creusementscared.gif , y en a qui vont déguster en montagnetongue_smilie.gif

UKMO a une fois de plus bien lissé les parasites tropicaux et suit gfs ce soir

post-15567-0-65646000-1419179104_thumb.gif

UW144-21.gif.245bf1fa968b7fa4e9d33e5d82e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien cette petite dépression présente sur l'ocean depuis le debut met le bazar pour une bonne constitution d'un blocage jusqu'a 186h au moins. Elle se balade et empeche une belle mecanique de se mettre en place.

La voici ici :

gfs-0-36.png?12

Et c'est toujours la meme ici une semaine plus tard:

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, nous avons l'impression d'observer la mise en place prochaine d'une mécanique "en deux temps", en tout cas du côté des GFS. Pour ceux qui attendent un bon coup d'hiver on ne peut pas dire qu'ils sont "mauvais" ou "bons". Rien qu'à voir le flux de NNO franchement froid mais plutôt anticyclonique que propose le GFS // puis le renouvellement possible de la dorsale par la suite (plutôt sur l'ancien modèle) avec la probabilité (non certaine et à confirmer) de nouveaux petits décrochages pouvant facilement maintenir une ambiance franchement hivernale pour tout le pays.

Beaucoup de choses vont aussi dépendre du creusement, du déplacement et du positionnement de l'imposante dépression qui devrait se former entre l'Islande et les Îles-Britanniques, car elle conditionnera grandement l'apport en air polaire sur le pays et la durée de notre pulsion positionnée tout d'abord sur le proche Atlantique.

NAVGEM, UKMO et GEM 12z il faut le dire : foirent totalement.

Vivement de voir CEP 12z!

Rajout de 18h15 : le panel GFS n'est pas dégueulasse (vers 180-192h), avec des scénarios s'apparentant à UKMO, GEM et NAVGEM assez "minoritaires" et seulement "1 ou 2 scénarios" à la CEP 00z... le reste c'est de la grosse ondulation le plus souvent à quelques rares GA (anticyclones Groenlandais) et en étant difficile je note environ 8 scénarios bien hivernaux avec une dorsale bien positionnée, plus ou moins durable et massive... ça sent le diagramme encore éclaté cette histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon,pour tous ceux qui ne maitrisent pas forcément les termes et ne savent pas forcément ou veulent en venir les divers intervenants on va essayer de clarifier de façon simple la fin de l'échéance.

A partir du Noel une perturbation moribonde traversera la France du nord au sud en quittant le pays vendredi matin,peu de pluie d'une manière générale,un peu plus marquée dans l'est avec neige(faible)en montagne,dans son sillage elle drainera un peu d'air froid qui stationnera durant la journée de vendredi.

Samedi,il fera globalement sec au sud pays et un peu moins frais a l'avant d'une deuxième perturbation qui abordera le nord du Pays.

Cette seconde perturbation issue d'une dépression très creuse sur l'Écosse sera bien plus costaud que la précédente.

Elle mettra probablement tout le week-end a nous traverser , son passage pourrait provoquer un important apport d'air froid mais plutôt maritimisé,provoquant neige importante a basse altitude sur les massifs,giboulées neigeuse en plaine sur les 2/3 du pays en partant du nord-est,et probablement un bon coup de vent quelques part sur le nord.

L'incertitude principale réside sur le positionnement exact de cette dépression et le trajet qu'elle va adopter,au plus prés du pays son influence sera maximale en terme de rafraichissement de précipitations et de vent,si elle glisse plus vers l'est(comme l'envisage le modèle européen)les répercussions seront moindres,cela va donc dépendre du positionnement de la dorsale anticyclonique Atlantique au moment ou cette dépression issue de l'Islande va descendre sur l'Écosse et commencer sa cyclogénèse.

La situation ressemblerai a quelque chose d'inédit pour cette année 2014,mais très commune de nos hivers.

La suite de cette synoptique ne concerne plus l'échéance de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça va changer sans cesse de toute manière, obligé avec 8 runs de GFS en 24h...

Mais ce qui m’inquiète un peu, c'est ces grosses cyclo sur l'Europe du Nord qui sont normalement sensé a alimenter an air froid, sont vues trop fortes pour être crédible, non ?

Qu'en pensez-vous et du coup j'ai bien peur que GFS lisse au fil des jours et que l'alimentation en air froid et humide soit de plus en plus limité.

Diagramme entre Ecosse et Scandinavie :

graphe4_1000___1.875_57_.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas CEP reste sur sa lancée....

Ca n'évolue pas comme on le voudrait...

Les différences sont visibles dès 96h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les gars, faites vos jeux : biggrin.png (échéance 144h)

CEP :

ECM1-144.GIF?21-0

UKMO ,(strictement rien à voir bored.gif )

UW144-21.GIF

Et pour finir, GFS (plus proche d'UKMO en mieux)

gfs-0-144.png

Pas fréquent de voir de telles divergences à une échéance restant tout de même raisonnable...

Allo MF, non mais ALLO quoi, vous en pensez quoi vous? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...