Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pont-l’évêque : nuit assez chaude 16.1° avec bruine à partir de 6 h (2mm) et déjà le retour du soleil vent N-O

Plaisir : orages ce matin 7 mm

Juillet pluvio égalité presque parfaite default_flowers.gif

Plaisir : 92 mm

Pont-l’évêque : 93 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Et c'est reparti pour un tour...

Un coup de tonnerre entendu ce matin à Ste-Geneviève vers 07h30... histoire de comptabiliser un jour d'orage.

A St-Lazare, pluie faible à modérée depuis ce matin, s'estompant actuellement...

Ciel gris et bas, humidité et fraîcheur retrouvée.

Ainsi va la vie et les saisons... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il ne pleut plus mais nos chers stratus sont de la partie default_mad.gif

a vue des cartes foudre il ne reste plus rien de nos orages

on a vraiment eu de la chance pour certain: ça ne s'est pas désactivé sur l'IDF mais ça s'est renforcé default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je dois avouer que je suis resté dans mon lit quasiment pendant toute la durée de l'orage default_mad.gif vu que j'étais crevé. Le peu que j'ai vu il y avait pas mal d'éclairs mais uniquement intra nuageux apparemment.

Grosse flotte, mais pas de grêle.

12,6 mm au final. 12,2 mm à Argenteuil.

Actuellement, bruine faible et 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Décidément, le 78 est bien servit niveau orage. Entre Saint Rémy, Toussus, Versailles, Trappes ça y va :

seziou_070806_1411_Rsfloc3.gif

Il fait toujours 19°C, le temps est brumeux. Il fait 11°C de moins qu'hier à la même heure.

Bonne journée default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Orage faible de 9 h 05 à 9 h 25 avec averse vers 9 h 20.

Pluie faible à modérée entre 10 h 15 et 13 h 15.

Total pour l'instant: 4,2 mm.

A quand un vrai orage dans ce coin ? default_unsure.png

J'aurais du habiter dans le 78. ça à l'air assez souvent mieux à ce niveau là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un tout petit 4 mm pour ce matin, mais bon c'est toujours cela de pris !

A noter qu'il fait 18.7° actuellement, soit 15° de moins qu'hier !

La Tn

est de 17.3° à 12h20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idf, région la plus fraiche :

temptp2.th.png

et la plus arrosée

prcipli9.th.png

aujourd'hui, pour l'instant default_dry.png

Tn = 16.4° C à 15h assez énorme et à souligner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelle changement default_crying.gif

On se croirait en octobre/novembre ! Maintenant la bruine a prit le relai, et il fait à peine 17° ! Hier à la même heure, on en avait le double (T°) !

^^ tn en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

5.8 mm sous les pluies orageuses de la matinée...

Tn (sans doute provisoire): 16.4°C à 16h10

Tx: 22.6°C à 00h10 !

Actu: 17.3°C, 82% Hr, ciel très nuageux, vent faible d'Ouest, 1014 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

5.8 mm sous les pluies orageuses de la matinée...

Tn (sans doute provisoire): 16.4°C à 16h10

Tx: 22.6°C à 00h10 !

Actu: 17.3°C, 82% Hr, ciel très nuageux, vent faible d'Ouest, 1014 hpa

Stricte minimum ce soir ! default_pinch.gif5.4mm ici, on a globalement été assez mal servi dans le 91 !

Actu 18.2°, la température remonte ce soir avec le retour des éclaircies. On est descendu jusqu'à 16.9° cet aprèm'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Logiquement la Tx se mesure entre 6 h UTC le jour même et 6 h UTC le lendemain matin et la Tn entre 18 h UTC la veille et 18 h UTC le jour même. En tout cas c’est la règle que suivent les météorologues. Certains amateurs la suivent également.

Ce qui veut dire que si on suit la règle, la Tx d’aujourd’hui n’a pas pu être relevée vers 0 h ou vers 5 h mais entre 8 h ce matin (6 h UTC) et 8 h demain matin (6 h UTC). Il en est de même pour la Tn : en suivant la règle, on ne pas dire à 22 h : « Tn d’aujourd’hui en cours » car à 20 h (18 h UTC) c’est finit et on peut déjà annoncer la Tn.

Voilà, si vous vous dis ça, c’est pas pour vous critiquer ou pour vous prendre la tête mais quand on sera en hiver et qu’un temps couvert fera grimper le mercure jusqu’en fin de nuit, ceux qui suivent cette règle relèverons par exemple 7 °C en Tx et ceux qui relève de 0 h à 0 h relèverons par exemple 3 °C de Tx pour le même jour. Certains vont alors dire à d’autres qu’ils ont des problèmes de surchauffe, les autres vont leurs répondrent que c’est un microclimat… Ne sachant quelle règle choisir et donc quel camp choisir, Sylvainmétéo va nous communiquer sa Tx toutes les 5 minutes à raison de 120 posts par jour, les modos vont pas être content, à la fin quand on fera les moyennes certains auront des résultats très différents des stations MF environnantes, Virgile ne pas être content et va s’empresser de nous faire un cour de climato, etc…

Pfiouuuu… Désolé je suis fatigué aujourd’hui. Le mieux c’est que je m’arrête là et que je me contente de vous communiquer mes relevés comme à l’accoutumé :

Tn : 16,8 °C

Tx : 20,0 °C

Total de l’épisode pluvieux: 5,1 mm

.

PS : Ce post n’est qu’un délire personnel. Je ne force bien sûr personne à suivre cette règle, chacun relève ses T° comme il veut et comme il peut. Quant aux pseudos que j’ai citer ci dessus, ce n’est pas une critique envers elles mais juste de la déconnade ( je trouve que ces 2 personnes rendent parfois le topic Ile-de-France très vivant).

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Logiquement la Tx se mesure entre 6 h UTC le jour même et 6 h UTC le lendemain matin et la Tn entre 18 h UTC la veille et 18 h UTC le jour même. En tout cas c’est la règle que suivent les météorologues. Certains amateurs la suivent également.

Ce qui veut dire que si on suit la règle, la Tx d’aujourd’hui n’a pas pu être relevée vers 0 h ou vers 5 h mais entre 8 h ce matin (6 h UTC) et 8 h demain matin (6 h UTC). Il en est de même pour la Tn : en suivant la règle, on ne pas dire à 22 h : « Tn d’aujourd’hui en cours » car à 20 h (18 h UTC) c’est finit et on peut déjà annoncer la Tn.

Voilà, si vous vous dis ça, c’est pas pour vous critiquer ou pour vous prendre la tête mais quand on sera en hiver et qu’un temps couvert fera grimper le mercure jusqu’en fin de nuit, ceux qui suivent cette règle relèverons par exemple 7 °C en Tx et ceux qui relève de 0 h à 0 h relèverons par exemple 3 °C de Tx pour le même jour. Certains vont alors dire à d’autres qu’ils ont des problèmes de surchauffe, les autres vont leurs répondrent que c’est un microclimat… Ne sachant quelle règle choisir et donc quel camp choisir, Sylvainmétéo va nous communiquer sa Tx toutes les 5 minutes à raison de 120 posts par jour, les modos vont pas être content, à la fin quand on fera les moyennes certains auront des résultats très différents des stations MF environnantes, Virgile ne pas être content et va s’empresser de nous faire un cour de climato, etc…

Pfiouuuu… Désolé je suis fatigué aujourd’hui. Le mieux c’est que je m’arrête là et que je me contente de vous communiquer mes relevés comme à l’accoutumé :

Tn : 16,8 °C

Tx : 20,0 °C

Total de l’épisode pluvieux: 5,1 mm

.

PS : Ce post n’est qu’un délire personnel. Je ne force bien sûr personne à suivre cette règle, chacun relève ses T° comme il veut et comme il peut. Quant aux pseudos que j’ai citer ci dessus, ce n’est pas une critique envers elles mais juste de la déconnade ( je trouve que ces 2 personnes rendent parfois le topic Ile-de-France très vivant).

Bonne nuit à tous !

Pas faux de le rappeler kristopoff default_flowers.gif

Pour ma part j'associe la Tn et la minima journaliére. Dans mes relevées je prend toujours la mini et la maxi entre 0h00 et 23h59 du jours. Je ne fais donc pas attention au Tn.

Actuellement : 15.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Jolie photo Met'78 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les nappes de brume rampante ça fait toujours son effet !

Sinon concernant l'éternel débat des horaires de relevés, pour moi la logique veut qu'une journée commence à 00h00 pour finir à 23h59, c'est beaucoup plus simple ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 15.3°C actu, Tn en cours donc, et 9°C de moins qu'hier à la même heure... default_rolleyes.gif

Pour faire plaisir à Reese, voici un petit graph T° des deux derniers jours, histoire d'illustrer la grosse ramasse du mercure...

grapht56aot07009yx8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends une affectation à Paris/Alma pour 2-3 ans, donc je vais y rester un certain temps. default_flowers.gif

J'espère que j'aurai droit à des passages pluvio-orageux fréquents comme celui du moment, en tout cas ça va me changer de la Corse estivale et de cet ennui mortel niveau météo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je viens de voir qu'il faisait 24°C à 6h30 chez Guillaume Séchet ! Chaude nuit à Paris, en tout cas...

Je m'étais rendu l'année dernière dans les locaux de MF, avenue Rapp, pour leur première conférence "Meteoperformance", et j'ai malheureusement raté la deuxième à la mi-juin cette année, étant en séminaire au même moment. Je conserve un très bon souvenir du professionnalisme commercial de MF.

/index.php?showtopic=14663'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14663

Le quartier est sympa, en tout cas, n'est ce pas ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

24° à 6h30 du matin à Paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois de mémoire que je n'ai même pas atteint cette température à l'aube, à Savigny Sur Orge, pendant la canicule de aout 2003. Le coeur de Paris n'a rien à envier aux nuits corses, sur le littoral en tout cas, tu risques de ne pas être dépaysé de ce coté-là si on se paye un petit coup de chaud dans la 2ème moité du mois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° actuelle 16.3°, ciel pratiquement dégagé. 6 mm recueillis ce matin dans mon pluvio de jardin (bientôt un pluvio sans fil Lacrosse). Le nord Essonne a notamment été (partiellement) épargné par la cellule orageuse qui a glissé un peu plus au nord, sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 14,5

T°maxi 20,4

T°actu 14,5

Hr 91%

Préssion 1014,7 hpa

Point de rosée 12,3°c

Vent OSO calme

Cumul du jour 6,7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

24° à 6h30 du matin à Paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois de mémoire que je n'ai même pas atteint cette température à l'aube, à Savigny Sur Orge, pendant la canicule de aout 2003.

A Ste-Geneviève, la Tnx en 2003 est de 23°C le 11 ou 12 août (de mémoire, relevés F. Decker)Montsouris avait tapé du 25.5°C de Tn deux nuits de suite... on imagine combien il a pu faire dans les 5 premiers arrondissements... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coeur de Paris n'a rien à envier aux nuits corses,

La c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerai pas default_dry.pngLes nuits corses à Paris cet été on a du en avoir 2 ou 3 ... pas évident les chutes de 15°C/24h en été à Bastia ! default_flowers.gif

Bon je plaisante !

La Tn s'établit donc à 15.0°C à 23h59, 14.8°C actu

Tient, Olivier ne nous a pas conté sa belle journée météo... (à mon avis c'était encore trop ceci ou pas assez cela...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A Ste-Geneviève, la Tnx en 2003 est de 23°C le 11 ou 12 août (de mémoire, relevés F. Decker)

Montsouris avait tapé du 25.5°C de Tn deux nuits de suite... on imagine combien il a pu faire dans les 5 premiers arrondissements... default_blushing.gif

La c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerai pas default_blushing.gif

Les nuits corses à Paris cet été on a du en avoir 2 ou 3 ... pas évident les chutes de 15°C/24h en été à Bastia ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je plaisante !

La Tn s'établit donc à 15.0°C à 23h59, 14.8°C actu

Tient, Olivier ne nous a pas conté sa belle journée météo... (à mon avis c'était encore trop ceci ou pas assez cela...) default_innocent.gif

default_blushing.gif

C'était une belle journée, mais étant au boulot, je n'ai pu en profiter pleinement, je préfère ce type de temps le week-end, 2 jours par semaine ce n'est pas trop demandé, cela vous laisse 5 jours de soleil !

Tn = 10,3°C - Tactu = 13,9°C - Hr = 66% - P = 1016 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...