mutxo64 Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Source Sud-Ouest ce matin: il est tombé sur Biarritz 135 mm entre le 21 et 23 aout, 204 depuis le début du mois, et visiblement ce n'est pas terminé avec les orages ce matin, pas violents, pas spectaculaires mais encore et toujours accompagnés de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 août 2007 L'orage est au dessus de nos têtes mais haut dans le ciel donc les coups de tonnerre ne sont pas très forts. Pas de coups de foudre notés pour l'instant. Environ 1cp/minute. Mais la taille de la cellule a l'air de devenir assez conséquente et actu la pluie modérée fait son apparition après l'averse de tout à l'heure. Le ciel est de plus en plus bouché partout... C'est reparti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 août 2007 eh ben ca promet chez vous: Vigilance verte de MF sur le sud-ouest comme ailleurs en France. C'est honteux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 25 août 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 25 août 2007 N'est ce pas le role de météo-france d'alerter sur ces orages ???? Qu'ils n'aient pas été prévus hier soir, pourquoi pas mais ce matin, à météo-france, ils devaient bien le voir non ? Alors pourquoi ne pas le signaler ? moi, je veux bien suivre leurs conseils et regarder la météo avant de partir en rando mais il faudrait qu'ils fassent leur boulot non ? jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 25 août 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 août 2007 eh ben ca promet chez vous: Vigilance verte de MF sur le sud-ouest comme ailleurs en France. C'est honteux! Tu les avais prévu ces orages? Si non, c'est honteux! Il faut sérieusement que votre mentalité change... Si MF n'a pas sorti le jaune pour ces départements, c'est qu'il y a une raison.Ca n'a pas forcément été prévu, et vous vous l'avez prévu mieux qu'eux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 août 2007 Tu les avais prévu ces orages? Si non, c'est honteux! Il faut sérieusement que votre mentalité change... Si MF n'a pas sorti le jaune pour ces départements, c'est qu'il y a une raison.Ca n'a pas forcément été prévu, et vous vous l'avez prévu mieux qu'eux? comment ca c'etait pas prevu??? GFS a très bien vu la chose en faisant deborder les orages sur le sud-ouest dès la fin de nuit. Reveille toi mon coco, si MF n'a rien vu venir c'est leur probleme. Ils ont certainement pensé que les orages resteraient cantonné à l'Espagne... ce matin à 11h: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/3-574.GIF Les indices etaient plutot bon pour voir déborder ces orages d'espagne. Dommage que je possède pas les cartes archives de hier prevu pour ce matin... edit: ah ben oui forcément, arpege ne voyait strictement sur le sud-ouest ce matin. Mais arpege se trompe souvent pour les précipitations, ce qui fait que je l'utilise rarement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 25 août 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 25 août 2007 Tu les avais prévu ces orages? Si non, c'est honteux! Il faut sérieusement que votre mentalité change... Si MF n'a pas sorti le jaune pour ces départements, c'est qu'il y a une raison.Ca n'a pas forcément été prévu, et vous vous l'avez prévu mieux qu'eux? mais au minimum, quand l'événement se produit, qu'est ce qui les empêche d'alerter ? On ne leur reproche pas de ne pas les avoir prévenu mais de ne pas reporter leur observation quand l'événement se produit. Même si cest un peu tard, cela peut dissuader certaines personnes de sortir en montagne, en mer .... jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 août 2007 Bon, en fait il vaut mieux ne pas polémiquer. Cela prouve 2 choses: - la météo est une science véritablement très difficile - la Nature est reine, et tant mieux. Maintenant c'est vrai que si quelqu'un s'est aventuré en montagne, ça craint.... Mais il est vrai aussi qu'en regardant le ciel ce matin, on voyait bien que ce n'était pas le grand beau temps qui arrivait surtout quand la couche de stratus s'est dissipé c'était un ciel typiquement orageux. C'est aussi à chacun d'être un peu prudent... Sinon ici, toujours des pluies orageuses, à des moments de très grosses gouttes... C'est bizarre en peu de temps le ciel s'est tout bouché et de nombreux stratus volant à maxi 100m d'altitude rendent le climat étrange.... Humide et poisseux.... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2007 Grosse déception ce matin! Le ciel est couvert et quelques pluies faibles prennent même le sessus, le tout dans une ambiance assez lourde! Malheureusement, ici, pas un seul grondement de ces orages, et la situation est en voie d'atténuation! Espérons au moins que le temps va se lever dans l'après-midi, histoire de nous gratifier un semblant de temps estival! J'ai l'impression que cette fin de semaine sera d'ailleurs soumise à ce même risque puisque les indices pour que le maintien de cellules orageuses remontant d'Espagne survivient jusqu'à chez nous seront bons... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 comment ca c'etait pas prevu??? GFS a très bien vu la chose en faisant deborder les orages sur le sud-ouest dès la fin de nuit. Reveille toi mon coco, si MF n'a rien vu venir c'est leur probleme. Ils ont certainement pensé que les orages resteraient cantonné à l'Espagne... ... edit: ah ben oui forcément, arpege ne voyait strictement sur le sud-ouest ce matin. Mais arpege se trompe souvent pour les précipitations, ce qui fait que je l'utilise rarement... au contraire, je peux confirmer que MF a certainement pensé que les ondées orageuses pourraient déborder ponctuellement dans le quart sud du pays, même si les abords des Pyrénées sont les mieux placés. quant à Arpege, ce n'est pas le seul modèle utilisé, et puis entre CEP et Arpege il y avait de toutes façons un risque d'ondée (faible) de l'Aquitaine aux Alpes, plus marqué (sans plus) sur les départements pyrénéens. Dire qu'Arpege se trompe souvent pour les précipitations est un peu exagéré. Il faut savoir l'interprêter et le remettre en question par rapport aux RR prévues par d'autres modèles (ça vient avec l'habitude, les chefs prévi s'en sortent bien la plupart du temps). Pour ce qui est de la vigilance jaune : lorsqu'il y a un risque faible d'orage faible ou isolé on ne passe pas systématiquement en jaune (par exemple dans le cas d'une traîne avec des Cb isolés d'air froid on reste parfois en vert sauf si la traîne est prévue active). C'est comme quand il y a des rafales à 60-70 km/h on ne passe pas toujours en jaune vu que c'est un peu limite en terme de danger pour la sécurité des personnes et pour les activités économiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 août 2007 Actu il ne pleut plus mais le ciel est complètement gris et couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Orage en approche, avec grondement de tonnerre ininterrompu depuis 5 min NB J'ai regardé la météo sur France 2 tt a l'heure avec "quelques averses orageuse possible sur le sud ouest cette après midi" je confirme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2007 La vue sur le front de mer entre socoa et les plages sud-Landes soit être sympathique, avec une cellule orageuse qui longe la côte! Les éclairs à photographier sur la mer, est pour ma part un joli spectacle. Les coups de foudre ne sont à priori pas présents ou bien rares, mais l'ambiance doit être quand même agréable. La chaîne Pyrénéenne voit la naissance de nouvelles petites cellules, et sur les terres, le temps est bien chaotique malgré un ciel chargé! L'impression est lourde mais largement supportable puisqu'il ne fait pas plus de 20°... Le tonerre vient de gronder faiblement à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 eh ben ca promet chez vous: Vigilance verte de MF sur le sud-ouest comme ailleurs en France. C'est honteux! Déja une vigilance jaune just pour deux ou trois petites celulles je ne voit pas trop l'intéret... de plus va lire ou écoutez le CDM du 64 et tu verra qu'ils parlent de ces orages... Quelques coups de tonnerres tonitruant entendu ce matin du coté de Pau/lagor, franchement rien de bien méchant..... .. Actuellement d'autres celulles se forment ici ou là nottament du coté du pays-basque... comme quoi sa péte quand on s'y attend le moins lool /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 De toute façon on est jamais content dans se forum du Sud-Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quand sa péte pas aussi fort que prévu "pas content", quand sa péte alors que c'était pas prévu "pas content, surtout ceux qui échappe à une pauvre petite celulle", quand sa péte trop fort "pas content non plus".... alors quand satisafait??! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 août 2007 Encore un nouvel orage, le troisième depuis ce matin! Comme le dit Kaïxo le tonnerre est en roulement continue! Mais pas de coups de foudre à priori. Actu, grosse averse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2007 MF aurait je pense pu mettre au moins du jaune pour le 64 au moins, région la plus touchée par ces cellules. Bien que faibles, on ne peut pas trop savoir non plus comment peut évoluer un orage! Les croix oranges ont été localement relevés sur la carte, ce qui n'est pas non plus rien! Un orage reste malgré tout un phénomène dangereux quoi qu'on en dise! Il n'y aurait eu que des pluis faibles, là je n'aurais rien dit, mais du vert... Je ne reprocherais pas à MF de ne pas avoir prévu ces cellules sur le buletin d'hier, car cela était quand même peu prévisible ou du moins à cette intensité! On aurait éventuellement pu croire au maintien de quelques averses isolées et non orageuses! Je pensais d'ailleurs que cette situation allait d'avantage se produire en fin d'après-midi avec la chaleur aidant, et des indices moyens, mais pour ce matin, je n'avais rien relevé pour de telles cellules! Bref, voilà mon point de vu pour ce matin envers MF! Puis pour en revenir à nos moutons, ça se développe sur le Pays-Basque actuellement avecune cellule assez active au niveau des précipitations avec des intensités localement supérieures à 100 mm/h près de la région de Biarritz/Socoa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2007 De toute façon on est jamais content dans se forum du Sud-Ouest ... Quand sa péte pas aussi fort que prévu "pas content", quand sa péte alors que c'était pas prévu "pas content, surtout ceux qui échappe à une pauvre petite celulle", quand sa péte trop fort "pas content non plus".... alors quand satisafait??! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'en suis désolé mais je te mets dans le même sac des mécontents, et je m'y mets également, et j'y mets en fait beaucoup de passionnés d'orages! Forcément, quand une cellule se situe à 80 km de toi et que tu n'as droit à rien de rien, tu rales...non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 25 août 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 25 août 2007 C'est une drôle de cellule qui vient de traverser le département du Gers du sud au nord. Rien de ce qui pourrait vraiment ressembler à un cumulonimbus n'était visible, une base très élevée (>3500 m ?) avec chute de précipitations (très) limité à la partie postérieure et un p'tit bout de tourelles convectives à l'avant, mais roulement de tonnerre permanent et caverneux (comme pour les supercellules, mais en moins effrayant). Et pourtant, malgré plusieurs minutes d'observation attentive, pas le moindre éclair visible ! Toute l'activité électrique semble être intranuageuse. Je me demande ce que cela aurait donné de nuit ... 24.3°C ici après trois microgouttes de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2007 Bien que les orages ne soient plus d'actualité, le ciel n'en demeure pas plus chaotique. Les éclaircies se forment, mais de nouveaux nuages plus menaçants d'apparence se manifestent par le sud-ouest de mon lieu d'observation. Les radars ne fonctionnent plus et se sont arréter à 13h45, ou bien c'est mon PC qui bug? Je crois que cela m'est déjà arriver une fois, et du coup je ne peux pas réellement savoir ce qui arrive par la chaîne Pyrénéenne?... Peut-être plus rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2007 Nouvelle averse orageuse cette fois-ci! Les coups de tonerres sont peu nombreux, et je ne vois aucuns éclairs sous un ciel relativement couvert mais toujours chaotique! L'averse est modérée, mais les gouttes sont bien grosses! Le temps est lourd et la température est de 24° et l'humidex atteint 29° sur la région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 25 août 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 août 2007 C'est une drôle de cellule qui vient de traverser le département du Gers du sud au nord. Rien de ce qui pourrait vraiment ressembler à un cumulonimbus n'était visible, une base très élevée (>3500 m ?) avec chute de précipitations (très) limité à la partie postérieure et un p'tit bout de tourelles convectives à l'avant, mais roulement de tonnerre permanent et caverneux (comme pour les supercellules, mais en moins effrayant). Et pourtant, malgré plusieurs minutes d'observation attentive, pas le moindre éclair visible ! Toute l'activité électrique semble être intranuageuse. Je me demande ce que cela aurait donné de nuit ... 24.3°C ici après trois microgouttes de pluie. Belle observation! Par contre, tu parles de chute de précipitation très limitée, mais le radar a pourtant enregistré des pointes locales à 300mm/hr par moment, avec surement un peu de grêle. Pour la base, c'était même plutôt aux alentours de 4000 mètres, j'ai pu voir l'orage depuis chez moi (pas très bien certe en raison de la brume) et j'ai vraiment été impressionné par une base aussi haute! Même pour le 24 juin 2007, je n'en avais pas vu de telles! Par contre, je n'ai pas vu la tourelle convective à l'avant, surement trop de brume...Des clichés à garder en tout cas. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bonjour à tous, Petite ligne orageuse en approche sur le Nord Aquitaine. On entend le tonnerre gronder. On entend des grésillements sur les Longues Ondes (LW), parfois intenses (activité électrique modérée) Caractéristiques sur les radars : Forme : Double-ligne (la seconde plus active que la première) Activité électrique : Faible (1 impact / min) Précipitations : modérées sous les noyaux les plus intenses (< 100 mm/h). Classification de l'épisode : Episode de faible intensité/durée Pour la nature des précipitations, j'ai pu apercevoir des précipitations à distance (1ere ligne déjà passée) qui avaient les caractéristiques de grêle (à confirmer) Valentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister64 Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 3/08==>0.2 mm 5/08==>0.4 mm 6/08==>9.2 mm 7/08==> 1.6 mm 8/08==>3.4 mm 10/08==>0.2 mm 15/08==>12.2 mm 16/08==>3.4 mm 17/08==>0.2 mm 18/08==>10.2 mm 19/08==>9.6 mm 20/08==>19.4 mm 21/08==>29 mm 22/08==>52.8 mm 23/08==>53 mm TOTAL:===========> 204.8 mm :w00t: :w00t: Résumé: Avec un total de 48.4mm en 2006, cet été est anormal avec le double de précipitation que la normal (normal:100mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 25 août 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bonsoir. Après une journée lourde niveau chaleur et d’un ciel voilé (tx maxi 29.2) un petit coup de vent S.E à dégager le ciel de tous nuages. Actu tx :23.3°c-1019hpa-48%h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés