Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là faut le faire quand même: cherchez l'erreur dans le bulletin de suivi de la vigi de MF:

y savent pas trop où se trouve le Sundgau /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif c'est au sud non? default_clover.gifdefault_dry.png

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Alors là faut le faire quand même: cherchez l'erreur dans le bulletin de suivi de la vigi de MF:

Désolé je n'ai pas trouvé l'erreur. 20mm dans le Nord du 68 (ça corespond à ce que j'ai eu 24mm depuis minuit) default_clover.gif Puis de plus en plus au fur et à mesure qu'on va vers le Sundgau. Il est où le souçis Crack?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ou ça?? default_dry.png

Sinon voici un petit rappel des records de Tnx au mois d'Aout dans le Nord-Est:

- Strasbourg-Entzheim: 13,8° le 23/08/1993

- Colmar-Meyenheim: 13,4° le 23/08/1993

- Bale-Mulhouse: 12,5° le 23/08/1975

- Metz-Frescaty: 12,7° le 31/08/1990

- Nancy-Essey: 12,3° le 08/08/1924

- Besançon: 11,8° le 14/08/1935

- Luxeuil: 13,4° le 31/08/1990

- Langres: 11,3° le 31/08/1992

A priori pas de records mensuels menacés (peut-etre Luxeuil avec 12° actuellement), mais des records journaliers probablement. A suivre...

A Dijon le record est battu (période 1945-2006) pour la première quinzaine d'Aout : 14,3 degrés de TX.

Il faut aller un 31 aout pour trouver plus bas soit 13,6 °C en 1992.

Du jamais vu depuis plus de 60 ans. default_clover.gif

Posté(e)

Je suis pas sur que le weekend s'annonce aussi sec que cela. Le temps va rester depressionnaire et la masse d'air va se rechauffer en altitude dès demain. Les orages reviennent ce weekend et en particulier dimanche et surtout en debut de semaine prochaine. Un faible risque d'orage est attendu egalement pour samedi mais pk pas egalement demain en fin d'après midi par le nord-est.

Crack t'en pense quoi?

Faut qu'en en discute dans prévision pour le Nord Est et pas dans le suivi...

A tout a l'heure pour en débatre sur l'autre topic ! default_clover.gif

Posté(e)

A Dijon le record est battu (période 1945-2006) pour la première quinzaine d'Aout : 14,3 degrés de TX.

Il faut aller un 31 aout pour trouver plus bas soit 13,6 °C en 1992.

Du jamais vu depuis plus de 60 ans. default_clover.gif

Ouarf ! MF Colmar parle de frôler les reccords d'ici demain matin aussi... peut être que ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une phrase qui t'a echappé du crane et qui veut absolument rien dire. De 1 on est deja loin de tes 35 mm en ce moment et de 2 t'à qu'à verifier par toi même combien il est tombé de pluie sur l'année par rapport à chez toi et tu comprendras un peu ( en tout cas je l'espère) pk dès qu'il pleut de trop en continue, le niveau des cours d'eau triplent très facilement. Moi j'y peux rien qu'il pleuve plus ici que chez toi. Moi je voudrais bien te donner mes 75 mm du mois d'aout, ca m'arrangerait meme très bien au vu de ce qui est tombé depuis le debut de l'année... default_dry.png

Pour la station de Réding je lis 36mm sur l'épisode depuis hier soir et légérement plus de 75mm depuis le début du mois. C'est effectivement beaucoup mais bon y'a pire dans le Nord-Est.

Le Nord de l'Alsace a reçu entre 50 et 65mm depuis le début du mois, avec 50mm ici, 55,4mm à Haguenau et environ 65mm à Strasbourg-Entzheim. Le Sud de l'Alsace est deja proche de 90-100mm par endroites avec environ 90mm à Colmar-Meyenheim, 91,7mm à Mulhouse-Centre et 95,2mm à Chalampé.

Sinon pour le cumul depuis le début de l'année c'est vrai qu'il est bien élevé dans ton coin avec environ 770mm à Réding mais beaucoup de coins ont des pluviométries annuelles beaucoup plus élevées sans que cela cause de probleme. A Barembach dans la vallée de Schirmeck il est deja tombé plus de 1160mm depuis le début de l'année pour une normale annuelle de 1350mm environ. A Archettes prés de 900mm deja cette année et pourtant rien à signaler.

Dans le Nord de l'Alsace sans etre aussi élevée que dans ton coin (normal vu que la pluvio annuelle est légérement inférieure default_clover.gif ), les cumuls sont également assez importants depuis le 1er Janvier avec ici prés de 600mm (594mm environ) pour le moment, plus de 658mm à Haguenau-Centre et 680mm à Wimmenau.

Bref je ne vois pas trop le rapport surtout sur une durée aussi longue de plus de 7 mois.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je suis pas sur que le weekend s'annonce aussi sec que cela. Le temps va rester depressionnaire et la masse d'air va se rechauffer en altitude dès demain. Les orages reviennent ce weekend et en particulier dimanche et surtout en debut de semaine prochaine. Un faible risque d'orage est attendu egalement pour samedi mais pk pas egalement demain en fin d'après midi par le nord-est.

Crack t'en pense quoi?

En effet ce message n'a rien à faire ici mike, poste le dans prévisions nord-est stp, je l'effacerai ensuite.

Pour l'erreur, bin Sélestat c'est dans le Bas-Rhin et pas le Haut-Rhin, voilà tout default_clover.gif

Pour Judd: non pas de crue du Rhin en vue, les niveaux vont se remettre rapidement à la normale d'ici ce week-end. N'oubliez pas que nous sommes en août, les nappes ne sont pas sursaturées, c'est simplement le ruissellement qui a beaucoup joué. Pour le reste, on en discute dans le forum prévis default_dry.png

Petite photo de "la Plaine",un ruisseau qui emprunte la vallée homonyme.

photo0417jq5.jpg

La photo est prise d'un portable.

Habituellement le ruisseau ne ressemble qu'à un mince filet d'eau.

Graph de la hauteur d'eau au lieu-dit "la Trouche":

trouchegj5.png

La Plaine se jete ensuite dans la Meurthe à Raon l'Etape.

Carte de localisation:

cartetrouchenu1.jpg

La Plaine prend sa source dans le massif du Donon,dans le Nord du massif vosgien.

Posté(e)

Interessant cours de géographie, encore un coin que je connaissais pas ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Extention de la vigilance Orange VIGICRUE

Mise à jour sur IC du suivi de l'événement.

ju

La pluie a quittée presque l'ensemble de l'Alsace maintenant (excepté l'Alsace Bossue), tout comme la Franche-Comté. Les pluies les plus fortes occupent encore une bonne partie Sud de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Dans le Nord de ces deux régions, une bruine localement forte a pris le relais. La HTE-Marne et le NO des Vosges, l'Aube et la Côte d'Ôr devraient recevoir encore pas mal d'eau vu la réserve à l'arrière.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps sec dans le Nord de l'Alsace mais ciel restant bien gris avec une temperature qui ne bouge toujours pas. Actu seulement 14,9° sous abri.

PS: selon MF67 dans sa réactualisation de ce soir, aprés une courte accalmie en fin d'A-M les précipitations reprennent en soirée et pour la nuit mais de maniére plus faible, se poursuivant demain en étant plus marquées le matin.

En voyant le radar je me demande d'ou pourrait venir cette pluie (??), rien à l'Est et au Nord de l'Alsace... default_flowers.gif

PS: selon MF67 dans sa réactualisation de ce soir, aprés une petite accalmie en fin d'A-M les précipitations reprennent en soirée et pour la nuit mais de maniére plus faible, se poursuivant demain en étant plus marquées le matin.

En voyant le radar je me demande d'ou pourrait venir cette pluie (??), rien à l'Est et au Nord de l'Alsace... default_flowers.gif

A priori, avec le décalage de la goutte froide vers le SSE, et donc le basculement du flux au NE (puis NNE), ce sont les restes (pluies stratiformes après étalement) des orages actuellement en République Tchèque qui devraient prendre le relais en Alsace (et surtout dans le Bas-Rhin). Enfin je pense... default_sick.gif

Pour le pied du massif vosgien , confluent moselle moselotte je n'ai hélas pas de relévé . Je pense qu'on a largement dépassé les 30mm.HEYOKA a peut-être des relevés dans sa station d 'Archettes.

Je peux dire qu'il pleut sans arrêt depuis hier soir 18 heures . Les intensités sont variables de faibles à fortes . Le plafond est trés bas et la visibilté de 3 à 4km maxi.

La Moselle et trés haute mais les débordements sont minimes.

Le fait le plus marquant pour moi est que l'on n' a pas vu le soleil depuis lundi 16h00 heure de l'orage marquant la fin du court épisode estival. Ce qui fait quand même déjà 72h.00. C'est trés pesant.

Demain Vendredi ne parait pas fameux encore question soleil qui devrait rester invisible . Heureusement que pour samedi on aura enfin une belle embellie.

La température ce matin était à 11.8 ; 12 à midi et là, lente hausse à 13°actu

actuellement la pluie est modérée.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Exact mammatus68, c'est avec le basculement du flux que les pluies convectives en formation de la Tchéquie à l'Allemagne vont gagner le NE du pays d'ici demain.

En gros voilà le scénario, avec les cassures très floues du flux (heures précises mais en réalité farfelues, l'incertitude est de quelques heures):

tempso9.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée plus que maussade par ici avec des pluies modérées à fortes ce matin devenant plus faibles cet après-midi.

Le cumul de la journée est de 31.4mm default_flowers.gif

Grande fraîcheur également puis qu'il ne fait que 13.9° actuellement (maximale de 14°)

@+

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Recoucou, à Metz il est tombé aujourd'hui 16mm de pluie pour le moment et les cours d'eau ici se maintiennent à leur niveaux standard.

Bruine, 14°C

Vent : Faible

Humidité : 13%

Pression : 1012,9 millibars

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est sur il fait chaud chez vous avec 21°, tout le monde est à la plage je suppose default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'Est de la France reprend ses droits avec un temps toujours trés médiocre ca me fait marrer, je te rappel que les moyennes estivales sont plus élevées en Alsace que dans le Nord-ouest du pays et une des plus élevés de la moitié Nord du pays. Ah tu trouve que 14,7° c'est un temps de saison, oui c'est sur c'est juste plus de 10° en dessous des normales c'est tout (normale 25,1°). Mais on fera les comptes à la fin de l'été pour voir qui aura eu le temps le plus estival avec le plus grand nombre de jours de chaleur, ici environ deja 55 jours avec Tx>25° cette année, combien chez vous default_sorcerer.gif ?? En tout cas je connais deja la réponse. Enfin bref de toute façon personnellement ce temps ne me dérange pas du tout, au contraire j'apprécie meme.

Actuellement pluie faible continue avec un cumul de 24,2mm depuis le début de l'épisode en seconde partie de nuit. Temperature en légére hausse avec 14,7° sous abri... default_stuart.gif

Bah à Angers aussi la normale est à 25.1°! default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui stormigen exagère mais bon on aime bien venir vous narguer de temps en temps! Monte pas sur tes grands chevaux, on sait bien qu'on a pas croulé sous la chaleur cet été mais bon voilà c'est pas grave! default_sorcerer.gif

Bref bonne chance à vous pour toute cette flotte, ici on se fait iech sous notre soleil et nos 22°, bref c'est pas très dynamique non plus! default_flowers.gif

default_flowers.gif

Pour l'épisode de ces 24 hrs, il sera tombé 35.5 mm, et 61 mm depuis le 06/08, pour la citation je pense qu'il voulait dire vers Sélestat donc du coté du Haut-Rhin, sélestat n'étant pas loin , l'erreur était plutot qu'il a plu un peu plus dans cette zone, plus de 30 mm, j'étais dans les vosges cet AM où il a continuer de pleuvoir toute l'AM du coté de St Dié, Bonhomme , ici ciel encore bien gris tendant à devenir plus clair, la T° est de 15.5° actu

Ham nord 54

Si la situation est exceptionnelle dans le NE en general ainsi que que le long de la frontiere Belgo Hollandaise , le secteur du Pays Haut (nord 54) est epargné par les fortes precipitations, seulement 3.3 mm à cette heure. Il a bruiné toute la journée.

La tx est en cours 13.6°, le thermo remonte un peu ce soir, une langue plus chaude (tout est relatif) qui revient par le Benelux

Il devrait faire egalement un peu plus chaud demain dans le secteur nord 54, grace encore à ce retour plus chaud par le nord est de la depression.

cirrusfab

Ici journée très maussade et pluvieuse ! L'après midi aura été marquée par des pluies faibles ou par des bruines, le tout donnant un malheureux cumul de 3.1 mm ! Mais l'impression est vraiment pourrie avec une température oscillant à 14°C en pleine après midi (12.8°C actu ...) default_huh.png

donc par chez nous pour cet épisode 24mm cumul depuis 1er aout 65mm déja plus qu'en juillet, dont 60mm ces trois derniers jours.Température de 15°3 avec quelques taches de ciel bleu

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'episode de pluie est egalement terminé pour l'est mosellan. Le cumul total d'aujourd'hui est de 37,1mm ce qui est beaucoup. On a deja dépassé le seuil de la normale d'un mois d'aout. Demain, un risque d'orage est attendu sur la lorraine et l'alsace en fin d'après midi. Des orages qui eclatent actuellement sur l'allemagne avec une violence marquée...

Posté(e)

Temps assez pluvieux aujourd'hui notamment ce matin. Temps plus sec à partir du milieu d'A-M mais ciel restant bien couvert. Cumul de 24,8mm pour ce jeudi, et 49,6mm pour le mois d'Aout.

Temperatures mini 13,1° ; maxi 15,5°. Actu il fait 15,1° sous abri... default_crying.gif

Recoucou, à Metz il est tombé aujourd'hui 16mm de pluie pour le moment et les cours d'eau ici se maintiennent à leur niveaux standard.

Bruine, 14°C

Vent : Faible

Humidité : 13%

Pression : 1012,9 millibars

Je suppose que tu voulais dire 93%. default_crying.gif

A Metz actu, faibles pluies, 13,5°C.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Toujours un ciel gris et chargé avec de faibles bruines par moments.

Le brouillard fait son apparition sur les hauteurs.

32.8mm au pluvio et il fait 13.8° actuellement.

On se croirait vraiment en octobre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...