Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de poster ici vos observations du temps dans le Massif Central pour ce mois d'août 2007 default_flowers.gif

mc.jpg

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le soleil commence à taper fort sur le Sancy, 17°C. Le ciel est vraiment trés bleu ce matin, la limagne vut de Fontaneix (1300m) est trés clair, les montagnes sont trés proches, ce qui confirme la dégradation à venir, grosse chasse en perspective de prévue en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil commence à taper fort sur le Sancy, 17°C. Le ciel est vraiment trés bleu ce matin, la limagne vut de Fontaneix (1300m) est trés clair, les montagnes sont trés proches, ce qui confirme la dégradation à venir, grosse chasse en perspective de prévue en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

17° en montagne a cette heure la, étonnant ta valeur quand meme, cela dit dans ce genre de config, la plaine est fraiche la nuit et le petit matin et peut etre moins en altitude.

Ici, il fait pour l'instant 15,4°, la Tn a été fraiche avec 7,8°. L'amplitude thermique de la journée va etre énorme aujourd'hui, largement supérieur a 20°. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

encore une tn négative hors abri dans les creux -0,5. la voisine qui est au-dessus du taf constate maintenant, je le lui ai demandé les gelées blanchesvers le marécage. l'amplitude va être très forte. Une plante en plein soleil subit aisément ici des amplitudes de 30 à 40 degrés entre l'aube et le plein après-midi...car il n'y a pas de hors abri qui tienne en pleine nature.

Posté(e)

17° en montagne a cette heure la, étonnant ta valeur quand meme, cela dit dans ce genre de config, la plaine est fraiche la nuit et le petit matin et peut etre moins en altitude.

Ici, il fait pour l'instant 15,4°, la Tn a été fraiche avec 7,8°. L'amplitude thermique de la journée va etre énorme aujourd'hui, largement supérieur a 20°. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui étonnant, mais les nuits en ce moment sont plus fraiche en plaine, et la température monte plus vite en montagne en matinée, actu 24°C à l'ombre.

Bonjour à tous

Des données de Mende (Lozère) puisque Vincent nous a délaissé pour aller 'bronzer' en Corse : B)D (pourvu qu'il nous revienne.. default_flowers.gif avec d'excellentes photos ! il a déjà pris des coups de soleil.. default_sorcerer.gif

Entre Sam49 et lui cela va donner quelque chose de bien joli default_sorcerer.gif

Donc à Mende ce matin il n'y faisait pas chaud

A 06h40

Tn: 7°

actu 23°

1017,7hPa

46% Humidité

3,5: Pt de rosée

enfin le vent est tombé et le ciel est limpide

Bonne journée default_sorcerer.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut à tous

cette nuit Tn 4,5, encore bien frais, pratiquement la meme T qu'hier matin. actu vent fort de sud, soleil et ciel très dégagé, beau panorama du mézenc à chalmazel. T actu 22,2 (les v'là!)

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Début de matinée assez frais (mini de 9,5°C) puis hausse rapide du mercure (25°C vers 11H30). Grosse chaleur cet après-midi ! Jour le plus chaud de cette année à ce jour. Vent de sud et air pesant... Le pays "a viré au blanc" et les prairies ne sont plus que des paillasses ! L'horizon ouest est particulièrement trouble.

Aperçus du ciel vers 16h30 (du N-nord-ouest au nord-est) :

01080712.jpg 01080710.jpg

01080711.jpg 01080713.jpg

17H05, température : 30°C. Maxi du jour : 31°C (vers 15 heures)

amplitude thermique ENORME aujourd'hui avec une tx de 33,5 et une Tn de 7,8 soit 25,2°. A aulnat cette valeur doit etre d'environ 23 ° car la tn a aulnat est seulement de 9,8°, dommage que la nuit n'est était aussi fraiche que chez moi, sans quoi une amplitude de 25 ° sous abri est vraiment je pense exeptionnel, la veille les Tn entre aulnat et chez moi était équivalente a 0,1° prés et différente de 2° ce matin.

Actu, il fait encore 31,3°

Deux orages d'une activité électrique exceptionnelle, c'est rare de voir cela, cela à duré 3h30 ^résence de petite grêle.

Photos à suivre

Posté(e)

Deux orages d'une activité électrique exceptionnelle, c'est rare de voir cela, cela à duré 3h30 ^résence de petite grêle.

Photos à suivre

Salut Mike, où habites-tu ?Ici orage très électrique sur le coup de 4 heures, mais seulement 2 mm d'eau !

Ici, le Nord Ouest Cantal a été traversé par des orages très forts cette nuit !

A Salins, à quelques kilomètres de Mauriac, il a commencé sérieusement vers 1h du matin (même si on commençait à voir quelques lueurs d'éclairs depuis minuit) jusqu'à 4h!

De 1h à 2h, c'est un orage d'une intensité electrique exceptionnelle puisqu'entre les coups de foudre proches, les autres éclairs puis ou moins lointains, le ciel est resté zebré en permanence avec 1 à 3 éclairs par secondes.

Par la suite, l'orage est devenu plus classique avant qu'une nouvelle cellule nous aborde vers les 3h du matin avec cette fois un peu de grêle mais rien de bien méchant.

Il sera tombé au total 22 mm, pas de rafales de vent.

Mais la caractéristique essentielle de cet orage réside je le répète dans son activité électrique d'une exceptionnelle densité.

Altitude6000 Chamalières tu vois a la périphérie ouest de clermont...

Peu de pluie ici aussi, tout à commencé vers minuit pour ce finir vers 3h30 des raffales e début d'orage je pense que les 80.90km/h sont possible

La foudre a fait sonner des alarmes de voitures...

Posté(e)

Cette année la récurrence est frappante : les gros orages filent de l'ouest des monts d'Auvergne au nord-Puy-de-Dôme et Allier...

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

10.9mm cette nuit du côté de Royat (limite Chamalières) en 3 lames d'eau, c'est finalement peu. Orage effectivement très électrique, grêle pendant un court instant (1 minute) mais de taille importate (2 cms) provoquant quelques dégats légers, très fortes raffales de vent (arbre à terre ce matin dans le quartier des Galoubies). Mes relevés météo de la veille à voir ici (mise à jour à 6h15 tous les matins).

Grêle durant 5 bonne minute a chamalieres (petite 5 mm environ) l'arbre déraciné se situe exactement?

Les photos seront pour demain default_clover.gif

Posté(e)

35ème jour d'orage aujourd'hui. Orage vers 4 heures du matin, très électrique mais qui n'a donné ici que 2 mm d'eau (7 mm à Issoire). Journée ensoleillée dès l'aube. Après-midi très agréable (maxi de 24°C) avec voile de cirrus et vent d'ouest. A partir de 17 heures, le ciel se couvre totalement et laisse voir de nombreux mammatus et quelques cumulus en évolution.

Aperçus du ciel aux horizons O-nord-ouest, nord et nord-est vers 18H45 :

02080710.jpg 02080711.jpg 02080712.jpg

Posté(e)

Je viens d'apprendre que la foudre cette nuit est tombée sur un village voisin (Cluchat) faisant d'important dégats. plus de précisions demain.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ici, le Nord Ouest Cantal a été traversé par des orages très forts cette nuit !

A Salins, à quelques kilomètres de Mauriac, il a commencé sérieusement vers 1h du matin (même si on commençait à voir quelques lueurs d'éclairs depuis minuit) jusqu'à 4h!

De 1h à 2h, c'est un orage d'une intensité electrique exceptionnelle puisqu'entre les coups de foudre proches, les autres éclairs puis ou moins lointains, le ciel est resté zebré en permanence avec 1 à 3 éclairs par secondes.

Par la suite, l'orage est devenu plus classique avant qu'une nouvelle cellule nous aborde vers les 3h du matin avec cette fois un peu de grêle mais rien de bien méchant.

Il sera tombé au total 22 mm, pas de rafales de vent.

Mais la caractéristique essentielle de cet orage réside je le répète dans son activité électrique d'une exceptionnelle densité.

Bonjour Laurent,effectivement dans la nuit de mercredi à jeudi, très bel orage électrique, j'etais sur la commune d'Allanche(15), même si il y a eu peu de tonnerre, du moins éloigné de ma position, c'est la foudre qui m'aura le plus marqué, entre 1h30 et 2h30 le ciel était constemment illuminé, j'ai rarement l'habitude dans le Centre Ouest de voir autant d'éclairs à la seconde, à noter une petite averse de grèle, par contre je n'ai pas de relevé pluvio pour cette commune.

Enfin, un bel orage que j'aimerais voir plus souvent par chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Temps par moments très venté de nord. Minimum nocturne : 13°C ; actuellement : 20,5. Temps vraiment agréable qu'au soleil et à l'abri du vent...

Aperçu du ciel à 16H15, horizon nord-est :

03080710.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...