Sebaas Posté(e) 31 juillet 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Merci de poster ici vos observations du temps dans le Massif Central pour ce mois d'août 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 1 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 1 août 2007 Le soleil commence à taper fort sur le Sancy, 17°C. Le ciel est vraiment trés bleu ce matin, la limagne vut de Fontaneix (1300m) est trés clair, les montagnes sont trés proches, ce qui confirme la dégradation à venir, grosse chasse en perspective de prévue en fin de journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Le soleil commence à taper fort sur le Sancy, 17°C. Le ciel est vraiment trés bleu ce matin, la limagne vut de Fontaneix (1300m) est trés clair, les montagnes sont trés proches, ce qui confirme la dégradation à venir, grosse chasse en perspective de prévue en fin de journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17° en montagne a cette heure la, étonnant ta valeur quand meme, cela dit dans ce genre de config, la plaine est fraiche la nuit et le petit matin et peut etre moins en altitude. Ici, il fait pour l'instant 15,4°, la Tn a été fraiche avec 7,8°. L'amplitude thermique de la journée va etre énorme aujourd'hui, largement supérieur a 20°. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 encore une tn négative hors abri dans les creux -0,5. la voisine qui est au-dessus du taf constate maintenant, je le lui ai demandé les gelées blanchesvers le marécage. l'amplitude va être très forte. Une plante en plein soleil subit aisément ici des amplitudes de 30 à 40 degrés entre l'aube et le plein après-midi...car il n'y a pas de hors abri qui tienne en pleine nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 1 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 1 août 2007 17° en montagne a cette heure la, étonnant ta valeur quand meme, cela dit dans ce genre de config, la plaine est fraiche la nuit et le petit matin et peut etre moins en altitude. Ici, il fait pour l'instant 15,4°, la Tn a été fraiche avec 7,8°. L'amplitude thermique de la journée va etre énorme aujourd'hui, largement supérieur a 20°. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui étonnant, mais les nuits en ce moment sont plus fraiche en plaine, et la température monte plus vite en montagne en matinée, actu 24°C à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Bonjour à tous Des données de Mende (Lozère) puisque Vincent nous a délaissé pour aller 'bronzer' en Corse : B)D (pourvu qu'il nous revienne.. avec d'excellentes photos ! il a déjà pris des coups de soleil.. Entre Sam49 et lui cela va donner quelque chose de bien joli Donc à Mende ce matin il n'y faisait pas chaud A 06h40 Tn: 7° actu 23° 1017,7hPa 46% Humidité 3,5: Pt de rosée enfin le vent est tombé et le ciel est limpide Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 août 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 août 2007 salut à tous cette nuit Tn 4,5, encore bien frais, pratiquement la meme T qu'hier matin. actu vent fort de sud, soleil et ciel très dégagé, beau panorama du mézenc à chalmazel. T actu 22,2 (les v'là!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 août 2007 Température actuelle aussi forte qu'au max d'hier, météoconsult prévois de forts orages sur l'auvergne à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 août 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 août 2007 Début de matinée assez frais (mini de 9,5°C) puis hausse rapide du mercure (25°C vers 11H30). Grosse chaleur cet après-midi ! Jour le plus chaud de cette année à ce jour. Vent de sud et air pesant... Le pays "a viré au blanc" et les prairies ne sont plus que des paillasses ! L'horizon ouest est particulièrement trouble. Aperçus du ciel vers 16h30 (du N-nord-ouest au nord-est) : 17H05, température : 30°C. Maxi du jour : 31°C (vers 15 heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 août 2007 Près de 33°C à l'heure actuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 amplitude thermique ENORME aujourd'hui avec une tx de 33,5 et une Tn de 7,8 soit 25,2°. A aulnat cette valeur doit etre d'environ 23 ° car la tn a aulnat est seulement de 9,8°, dommage que la nuit n'est était aussi fraiche que chez moi, sans quoi une amplitude de 25 ° sous abri est vraiment je pense exeptionnel, la veille les Tn entre aulnat et chez moi était équivalente a 0,1° prés et différente de 2° ce matin. Actu, il fait encore 31,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bion63 Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 A Clermont-Ferrand à 21h, 27 degré, nuage de chaleur en formation ..... gros orage en prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 août 2007 Deux orages d'une activité électrique exceptionnelle, c'est rare de voir cela, cela à duré 3h30 ^résence de petite grêle. Photos à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 août 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 août 2007 Deux orages d'une activité électrique exceptionnelle, c'est rare de voir cela, cela à duré 3h30 ^résence de petite grêle. Photos à suivre Salut Mike, où habites-tu ?Ici orage très électrique sur le coup de 4 heures, mais seulement 2 mm d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Ici, le Nord Ouest Cantal a été traversé par des orages très forts cette nuit ! A Salins, à quelques kilomètres de Mauriac, il a commencé sérieusement vers 1h du matin (même si on commençait à voir quelques lueurs d'éclairs depuis minuit) jusqu'à 4h! De 1h à 2h, c'est un orage d'une intensité electrique exceptionnelle puisqu'entre les coups de foudre proches, les autres éclairs puis ou moins lointains, le ciel est resté zebré en permanence avec 1 à 3 éclairs par secondes. Par la suite, l'orage est devenu plus classique avant qu'une nouvelle cellule nous aborde vers les 3h du matin avec cette fois un peu de grêle mais rien de bien méchant. Il sera tombé au total 22 mm, pas de rafales de vent. Mais la caractéristique essentielle de cet orage réside je le répète dans son activité électrique d'une exceptionnelle densité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 août 2007 Altitude6000 Chamalières tu vois a la périphérie ouest de clermont... Peu de pluie ici aussi, tout à commencé vers minuit pour ce finir vers 3h30 des raffales e début d'orage je pense que les 80.90km/h sont possible La foudre a fait sonner des alarmes de voitures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 A noter cette nuit au passage de la cellule orageuse sur l'Allier une rafale de près de 130 km/h à Montbeugny ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 août 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 août 2007 Cette année la récurrence est frappante : les gros orages filent de l'ouest des monts d'Auvergne au nord-Puy-de-Dôme et Allier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 2 août 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 2 août 2007 10.9mm cette nuit du côté de Royat (limite Chamalières) en 3 lames d'eau, c'est finalement peu. Orage effectivement très électrique, grêle pendant un court instant (1 minute) mais de taille importate (2 cms) provoquant quelques dégats légers, très fortes raffales de vent (arbre à terre ce matin dans le quartier des Galoubies). Mes relevés météo de la veille à voir ici (mise à jour à 6h15 tous les matins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 août 2007 Grêle durant 5 bonne minute a chamalieres (petite 5 mm environ) l'arbre déraciné se situe exactement? Les photos seront pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 août 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 août 2007 35ème jour d'orage aujourd'hui. Orage vers 4 heures du matin, très électrique mais qui n'a donné ici que 2 mm d'eau (7 mm à Issoire). Journée ensoleillée dès l'aube. Après-midi très agréable (maxi de 24°C) avec voile de cirrus et vent d'ouest. A partir de 17 heures, le ciel se couvre totalement et laisse voir de nombreux mammatus et quelques cumulus en évolution. Aperçus du ciel aux horizons O-nord-ouest, nord et nord-est vers 18H45 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 août 2007 Je viens d'apprendre que la foudre cette nuit est tombée sur un village voisin (Cluchat) faisant d'important dégats. plus de précisions demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 août 2007 Merci del l'info sans doute un feu... J'ai mit de nombreuses vidéos allez donc les voires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 août 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 août 2007 Ici, le Nord Ouest Cantal a été traversé par des orages très forts cette nuit ! A Salins, à quelques kilomètres de Mauriac, il a commencé sérieusement vers 1h du matin (même si on commençait à voir quelques lueurs d'éclairs depuis minuit) jusqu'à 4h! De 1h à 2h, c'est un orage d'une intensité electrique exceptionnelle puisqu'entre les coups de foudre proches, les autres éclairs puis ou moins lointains, le ciel est resté zebré en permanence avec 1 à 3 éclairs par secondes. Par la suite, l'orage est devenu plus classique avant qu'une nouvelle cellule nous aborde vers les 3h du matin avec cette fois un peu de grêle mais rien de bien méchant. Il sera tombé au total 22 mm, pas de rafales de vent. Mais la caractéristique essentielle de cet orage réside je le répète dans son activité électrique d'une exceptionnelle densité. Bonjour Laurent,effectivement dans la nuit de mercredi à jeudi, très bel orage électrique, j'etais sur la commune d'Allanche(15), même si il y a eu peu de tonnerre, du moins éloigné de ma position, c'est la foudre qui m'aura le plus marqué, entre 1h30 et 2h30 le ciel était constemment illuminé, j'ai rarement l'habitude dans le Centre Ouest de voir autant d'éclairs à la seconde, à noter une petite averse de grèle, par contre je n'ai pas de relevé pluvio pour cette commune. Enfin, un bel orage que j'aimerais voir plus souvent par chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 août 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 août 2007 Temps par moments très venté de nord. Minimum nocturne : 13°C ; actuellement : 20,5. Temps vraiment agréable qu'au soleil et à l'abri du vent... Aperçu du ciel à 16H15, horizon nord-est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés