Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Eh ben ! D'après le dernier GFS les pluies ne font que commencer en IDF, en effet il prévoit non seulement qu'elles persistent mais en plus qu'elles s'intensifient cette nuit.

A mon avis on pourrait facilement dépasser les 20mm dans pas mal de coins de la région. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Eh ben ! D'après le dernier GFS les pluies ne font que commencer en IDF, en effet il prévoit non seulement qu'elles persistent mais en plus qu'elles s'intensifient cette nuit.

A mon avis on pourrait facilement dépasser les 20mm dans pas mal de coins de la région. default_flowers.gif

effectivement on les as dépassés default_flowers.gif

pas loin de 60mm dans pas mal de coins default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup MET et O soixante dix-huit c'est pas le topic pour mettre ta carte, parce que du coup ta prévi pour l'idf est super pas précise. Pour ce genre de carte faut que tu créé un topic national à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

DE NOMBREUX ORAGES a prevoir dimanche après midi après une journée chaude autour de 25 degrés.Orages que mf ne voit pas encore mais bien rééls sur les modèles

Pour toi 25° c'est une journée chaude /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ? Bref la situation est pour le moment propice aux orages, à suivre... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon côté GFS ça se maintient, toujours du potentiel pour de bons orages demain.

Par contre MF reste sur ses positions en persistant à ne voir que des averses pouvant prendre un caractère orageux (le CDM 78 se démarque des autres en parlant d'orages pouvant localement être fort).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, et si c'était MF qui avait raison ?

Le dernier GFS minimise nettement la dégradation de demain... en plus c'est pas seulement une question de forçages, la CAPE est elle aussi bien réduite. Y'aura donc pas beaucoup de potentiel.

Enfin bon faut voir les côté positifs, on fait partie des mieux plaçé de France demain pour avoir quelque chose d'intéressant. Et puis les modèles n'ont pas la science infuse non plus, on peut espérer de bonnes surprises. A suivre default_rolleyes.gif

PS : enfin si ils l'ont la siences infuse (c'est le cas de le dire !) mais bon... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dernier ows/usaf pas trop mal avec un bon petit potentiel éléctrique , peut être un peu plus de précipitations au nord de la seine particulièrement de la picardie jusqu' aux frontières belges @suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, et si c'était MF qui avait raison ?

Le dernier GFS minimise nettement la dégradation de demain... en plus c'est pas seulement une question de forçages, la CAPE est elle aussi bien réduite. Y'aura donc pas beaucoup de potentiel.

Enfin bon faut voir les côté positifs, on fait partie des mieux plaçé de France demain pour avoir quelque chose d'intéressant. Et puis les modèles n'ont pas la science infuse non plus, on peut espérer de bonnes surprises. A suivre default_rolleyes.gif

PS : enfin si ils l'ont la siences infuse (c'est le cas de le dire !) mais bon... default_mad.gif

c'est normal, les modèles ajustent leur prévi en fonction des dernières obs. La grisaille persistante d'aujourd'hui sera-t-elle à l'origine de modifications du champ de température et d'humidité de basses couches? : sûrement. C'est probablement la raison pour laquelle le champ de CAPE est en-dessous de ce qui était vu jusqu'à présent. Donc, une convection qui démarre plus tardivement et qui serait un peu moins forte que prévu. Cela dit, l'IdF reste parmi les régions les mieux placées demain, ainsi que les régions plus au nord en allant vers la frontière belge et la Champagne.

De toutes façons, on était parti sur une dégradation orageuse classique, c'est pas une situation à sortir la vigi orange a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon cru que ce mois d'août 2007 en terme de précipitation ! default_rolleyes.gif

Et c'est pas fini car la dépression (ou goutte froide, la nuance est subtile) qui va stagner sur le pays ces prochains jours devrait nous apporter des précipitations fréquentes et instables, de quoi accroitre encore les cumuls déjà non négligeables du mois. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif La journée de mercredi pourrait être mémorable en IDF si les modèles en restent là ! GFS voit un gros front ondulant instable au dessus de nos tête persister toute la journée et même jusqu'au lendemain (peut-être en deux phases : front ondulant + nombreuses averses qui prennent le relais).

UKMO et NOGAPS sont dans la même veine même si moins extrêmes (épisode moins durable), diagrammes très bons également.

MF n'y va pas avec le dos de la cuillère non plus :

Journée très pluvieuse

Une zone de pluie parfois soutenue aborde le département en cours de nuit et persiste en matinée. Dans l'après-midi, peu de chances d'éclaircies. Plusieurs passages pluvieux concernent encore l'Essonne, donnant des cumuls localement importants. (CMD91)

Quel mois d'août mes enfants quel mois d'août ! default_whistling.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'es tellement rare ce genre de carte default_crying.gif :

radAD95C.gif

Exéllent default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est jouable pour les 100 mm sur l'IDF pour ce moi d'août default_crying.gif

Situation à suivre de trés prés, deuxiéme journée avec des cumuls > 30 mm en un seul mois, qui de plus est celui d'août (normalement le plus sec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Oui il va y avoir des Cumuls de pluies importants à attendre dans les 3 prochains jours default_stuart.gif avec environ 41 mm entre demain matin et jeudi soir ( d'après le dernier run GFS ) et donc les 100 mm pourront être dépassés pour ce mois d'août 2007! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il va y avoir des Cumuls de pluies importants à attendre dans les 3 prochains jours default_chris.gif avec environ 41 mm entre demain matin et jeudi soir ( d'après le dernier run GFS ) et donc les 100 mm pourront être dépassés pour ce mois d'août 2007! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif.

default_chris.gifdefault_whistling.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai enfin 41mm c'est un peu trop précis je crois, même avec le "environ". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon dernier run de GFS moins extrême que le précédent comme on pouvait s'y attendre mais encore très bon, notamment pour la nuit de mardi à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exéllent default_pinch.gifdefault_wacko.png

C'est jouable pour les 100 mm sur l'IDF pour ce moi d'août default_unsure.png

Situation à suivre de trés prés, deuxiéme journée avec des cumuls > 30 mm en un seul mois, qui de plus est celui d'août (normalement le plus sec).

c'est clair! surtout avec la nuit de mardi à mercredi, et ça continue par intermittence jusqu'à jeudi!

Demain soir, donc, avec un contexte très diffluent en altitude (à cause de la configuration du jet), on devrait avoir un beau retour de nord-est pluvio-instable (un peu comme le 8 août) qui démarrerait par la frontière belge pour gagner l'IdF au sens large en cours et fin de nuit (la Haute normandie est aussi concernée), puis ça se décale en journée de mercredi vers le Centre, la Basse Normandie, les Pays de la Loire, et plus tardivement sur le Poitou, le Limousin et l'Aquitaine (pour en rajouter une couche).

ah pardon c'est un topic pour l'IdF... désolé j'y arriverai pas...

On peut envisager sur l'IdF des cumuls de l'ordre de 20 à 50 mm en 24h sur l'épisode, entre les pluies de demain et celles de la fin de nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair! surtout avec la nuit de mardi à mercredi, et ça continue par intermittence jusqu'à jeudi!

Demain soir, donc, avec un contexte très diffluent en altitude (à cause de la configuration du jet), on devrait avoir un beau retour de nord-est pluvio-instable (un peu comme le 8 août) qui démarrerait par la frontière belge pour gagner l'IdF au sens large en cours et fin de nuit (la Haute normandie est aussi concernée), puis ça se décale en journée de mercredi vers le Centre, la Basse Normandie, les Pays de la Loire, et plus tardivement sur le Poitou, le Limousin et l'Aquitaine (pour en rajouter une couche).

ah pardon c'est un topic pour l'IdF... désolé j'y arriverai pas...

On peut envisager sur l'IdF des cumuls de l'ordre de 20 à 50 mm en 24h sur l'épisode, entre les pluies de demain et celles de la fin de nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi.

Hé ben on peut dire que la pluie ne s'est pas faite attendre en ce mois d'août : On dépasse déjà les 100mm à Paris-Montsouris qu'il faut qu'elle en rajoute une couche avec au moins 20mm de plus..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben on peut dire que la pluie ne s'est pas faite attendre en ce mois d'août : On dépasse déjà les 100mm à Paris-Montsouris qu'il faut qu'elle en rajoute une couche avec au moins 20mm de plus..

C'est sur, mais il y a un coin qui a été nettement moins arrosé => Roissy avec 30.6mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette histoire me rappelle un retour d'Est très neigeux sur la région en mars 2004 ou 2005, entraînant des chutes abondantes pendant une journée et intermittentes la journée d'après et donnant des cumuls parfois supérieurs à 30cm en banlieue(15 à 20 dans les buttes chaumont).

Sauf que cette fois c'est les bottes qu'il va falloir sortir, pas très passionnant default_flowers.gif

Voilà petite parenthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment le dernier run de GFS est en phase avec ce qu'on connait actuellement, à savoir le petit paquet qui s'est développer à l'avant (actu sur le 91) + les deux gros à l'arrière, respectivement sur le nord de la France et la Belgique.

Donc si ça se poursuit comme prévu le paquet nordique devrait s'intensifier (celui qui est prévu nous toucher de plein fouet) au fur et à mesure que le petit centre dépressionnaire va se rapprocher de la région. En gros c'est un beau front pluvio-instable qui devrait s'étendre de la Normandie jusqu'à façade nord-est de la France dans quelques heures.

Si je devais me mouiller je pencherai pour un 10 mm généralisé avec localement beaucoup plus. Mais à prendre avec des pincettes, tout dépend de comment ça évolue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Si je devais me mouiller je pencherai pour un 10 mm généralisé avec localement beaucoup plus. Mais à prendre avec des pincettes, tout dépend de comment ça évolue... default_clover.gif

Euhh... justement tu ne te mouilles pas trop là ! Enfin je veux dire avec 10 mm t'es pas trempé trempé quoi !

un bon 15/20 mm à peu près généralisé, ça semble envisageable non ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh... justement tu ne te mouilles pas trop là ! Enfin je veux dire avec 10 mm t'es pas trempé trempé quoi !

un bon 15/20 mm à peu près généralisé, ça semble envisageable non ? default_clover.gif

Je me mouille dans le sens ou je ponds un chiffre, après c'est clair que 10mm c'est pas terrible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais là je jouais la carte de la prudence, mon pronostic risque d'évoluer d'ici la fin de nuit en fonction de l'évolution des radars t'inquiète. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...