Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le fondement du désir je pense , c'est clair que ce ne sont pas les seuls a souhaiter simplememnt un hiver digne de ce nom ! default_innocent.gif

J'en fais également partie mais de là à être aussi affirmatif quant au positionnement des centres d'action...nea.gifBien sûr je signerais tout de suite pour un hiver sans "Anticyclone de France" default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'en fais également partie mais de là à être aussi affirmatif quant au positionnement des centres d'action...nea.gif

Bien sûr je signerais tout de suite pour un hiver sans "Anticyclone de France" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sans anti, c'est du rêve ! default_dry.png

Il me semble que cela n'est jamais arrivé ce genre de truc, y'en a eu au moins un à chaque fois non ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui, sans anti, c'est du rêve ! default_dry.png

Il me semble que cela n'est jamais arrivé ce genre de truc, y'en a eu au moins un à chaque fois non ? default_innocent.gif

Bien sûr, tu as bien compris que je voulais dire marre de l'AA qui nous colle trop aux baskets l'hiver give_rose.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof moi je cracherais pas sur un p'tit AF en décembre, de quoi nous apporter les dix jours d'inversions froides qu'on a chaque hiver a peu de chose près. default_sorcerer.gif

Bon après trop d'AF tue l'AF mais y'a pire quand même ! (flux d'ouest anti... default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bof moi je cracherais pas sur un p'tit AF en décembre, de quoi nous apporter les dix jours d'inversions froides qu'on a chaque hiver a peu de chose près. default_blushing.gif

Bon après trop d'AF tue l'AF mais y'a pire quand même ! (flux d'ouest anti... default_laugh.png )

pire existe... l'an passé, flux de Sud Ouest reccurent... beurk default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, nous n'en sommes pas là mais... pour toutes ces situations cauchemardesques, le risque existe et nous sommes souvent bien positionné géographiquement pour ce type de chose.

Mais, je sais pas pourquoi, mon petit doigt me dit que cet hiver ne va pas être si monotone et que cela risque d'être agité.

Il n'y a rien de fondé bien sûr mais on vera bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne reprend pas tous les messages mais certains souhaitent savoir s'ils existent une corrélation entre hivers froids et été frais... Il serait interressant de calculer cette relation.

Pour ce qui est des 'grands hivers' je crois de mémoire que l'été 62-63 avait été frais, idem pr 85. Qu'en est-il pour 1956 et les autres ?

Je suis certain que si on prend l'ensemble des hivers négatifs, il n'y a pas de relation de cause à effet. Toutefois pour le vérifier il faudrait comparer la relation été chaud hiver froid par rapport à été frais hiver froid pour vérifier si l'un ou l'autre a une incidence statistique aussi mince soit-elle.

+1, je pense qu'il y a un lien. Bon après c'est évident que c'est pas une vérité fondamentale ce truc, mais bon si ça peut être un signe encourageant...anecdote, toi qui connait bien les archives, qu'est ce que t'en penses ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon je ne reprend pas tous les messages mais certains souhaitent savoir s'ils existent une corrélation entre hivers froids et été frais... Il serait interressant de calculer cette relation.

Pour ce qui est des 'grands hivers' je crois de mémoire que l'été 62-63 avait été frais, idem pr 85. Qu'en est-il pour 1956 et les autres ?

Je suis certain que si on prend l'ensemble des hivers négatifs, il n'y a pas de relation de cause à effet. Toutefois pour le vérifier il faudrait comparer la relation été chaud hiver froid par rapport à été frais hiver froid pour vérifier si l'un ou l'autre a une incidence statistique aussi mince soit-elle.

En effet, cette recherche peut être interessante à mener mais, personnellement, je ne pense pas qu'il y ai de cause à effet à ce niveau là, à mon avis, les conditions sont toujours et en permanentes évolution de manière à ne jamais nous livrer les mêmes schémas climatique.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 96, l'été avait été plus chaud... pour 1956, l'été à Paris fut assez proche des normes... D'autres hivers froid ?

Une chose est sur les hivers très froid ne sont jms précédé d'un été torride en tout cas pour le moment.

Oui effectivement.Pour ce qui est de la trilogie des hivers 85-86-87, les étés ont été frais et humide.De la a dire qu'il y'a une corelation, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon je ne reprend pas tous les messages mais certains souhaitent savoir s'ils existent une corrélation entre hivers froids et été frais... Il serait interressant de calculer cette relation.

Pour ce qui est des 'grands hivers' je crois de mémoire que l'été 62-63 avait été frais, idem pr 85. Qu'en est-il pour 1956 et les autres ?

Je suis certain que si on prend l'ensemble des hivers négatifs, il n'y a pas de relation de cause à effet. Toutefois pour le vérifier il faudrait comparer la relation été chaud hiver froid par rapport à été frais hiver froid pour vérifier si l'un ou l'autre a une incidence statistique aussi mince soit-elle.

Il me semble que Tomar avait fait ce genre d'étude et qu'il en était arrivé au fait qu'il n'y avait pas de corrélation entre le temps en été et le temps en hiver, à rechercher dans le forum.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quels fondements? cc_confused.gif

Disons sur un effet statistique "compensatoire" par rapport aux nombreux flux de sud depuis un an, notamment à l'automne 2006, par rapport au faible ensoleillement du milieu de l'année 2007 (soleil et froid étant souvent associés en hiver), mais surtout au-delà par un temps beaucoup plus souvent anticyclonique sur l'Atlantique (contrairement à l'automne dernier notamment), comme maintenant, et enfin par rapport à la répétition de mêmes situations synoptiques dans le temps (a priori on est partis pour un longue période fraîche avec flux de nord). Je ne sais pas si JBR pense à la même chose que moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on parle plus des hivers précédant que celui qui arrive

Pour l'instant il n'y a pas de tendances claires pour cet hiver et quant on voit l'hiver qu'on a eu l'année dernière default_flowers.gif .

Globalement il est prévu (pour le moment en tout cas), dans les normales par les modèles saisonniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour 96, l'été avait été plus chaud... pour 1956, l'été à Paris fut assez proche des normes... D'autres hivers froid ?

Une chose est sur les hivers très froid ne sont jms précédé d'un été torride en tout cas pour le moment.

L'Eté 96 n'a connu aucune vague de chaleur, et même s'il n'a pas été plus frais que la moyenne, il reste probablement le plus maussade de la décennie. Avec 1993 aussi, et on avait eu deux Hivers bien différents.

En ce qui concerne les modèles, ça ne bougent pas beaucoup auctuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour l'instant il n'y a pas de tendances claires pour cet hiver et quant on voit l'hiver qu'on a eu l'année dernière default_flowers.gif .

Et quand on voit l'effet que font les tendances "claires" sur la réalit on se dit que clair ou pas clair l'hiver sera comme il sera! (Rien de Normand en moi default_crying.gif )

Je redis ce que j'ai dit il y a peu, la clef de cet hiver sera le changement de temps qui s'opèrera à l'automne souvent redistributeur de cartes...Si les flux de cet été se produisent cet hiver on s'amuserait bien. Mais la remise à 0 des compteurs va distribuer une nouvelle donne des tendances qui définiront l'hiver...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a pas de tendances claires pour cet hiver et quant on voit l'hiver qu'on a eu l'année dernière default_flowers.gif .

Globalement il est prévu (pour le moment en tout cas), dans les normales par les modèles saisonniers.

Ce sera la surprise cette année ! Mais une bonne

default_crying.gif ou mauvaise

surprise ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce sera la surprise cette année ! Mais une bonne

default_flowers.gif ou mauvaise

surprise ? default_crying.gif

Tout dépends pour qui /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je pense que pour essayer de redéfinir et cerner au mieux la tendance de l'hiver prochain, ne nous basons pas sur des statistiques du genre été 1947 frais, Hiver 48 froid... non non.

Observons un peu la globalité sur l'H-N, où en est-on avec la T° de l'eau comparé aux normes par exemple ?

Si quelqu'un a un lien pour chopper les archives de la T° des Mers et Océans je suis prenneur ! default_crying.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépends pour qui /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je pense que pour essayer de redéfinir et cerner au mieux la tendance de l'hiver prochain, ne nous basons pas sur des statistiques du genre été 1947 frais, Hiver 48 froid... non non.

Observons un peu la globalité sur l'H-N, où en est-on avec la T° de l'eau comparé aux normes par exemple ?

Si quelqu'un a un lien pour chopper les archives de la T° des Mers et Océans je suis prenneur ! default_flowers.gif

Ju

Je suis un peu d'accord avec toi, il faut regarder aussi le positionnement des centres d'actions à travers l'HN, le placement du vortex, l'année dernière par ex , descentes froides sur l'europe de l'est et pourquoi pas plus à l'ouest cette année mais ce n'est que pure spéculation pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis un peu d'accord avec toi, il faut regarder aussi le positionnement des centres d'actions à travers l'HN, le placement du vortex, l'année dernière par ex , descentes froides sur l'europe de l'est et pourquoi pas plus à l'ouest cette année mais ce n'est que pure spéculation pour le moment

Speculation peut être mais l'an passé, le Vortex était un peu en balade trop à l'ouest du pôle me semble t'il non ?

Le phénomène Nino de l'an passé était costaud et a prévalu à l'H-N des remontées sub tropicale reccurentes.

Cette année, c'est sûr, pas de Nino ! donc, nous pouvons au moins être presque sûr d'avoir un hiver à peu près dans les normes, pas d'hiver doux en vue.

Maintenant, ceci dit, reste à définir si ce sera dans les normes, légérement en dessous ou carrément en dessous !

Voici selon moi les 3 possibilités pour cette hiver (avec beaucoup moins de probabilité pour un hiver carrément sous les normes bien sûr /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'avais déjà parlé de l'été 1996 sur un autre topic. Il n'est pas aussis maussade, loin d'etre maussade par rapport à 2007.

Juin 1996 a connu un temps chaud et sec ( entre 1 et +2° d'excédent en moyenne sur le nord de la france). La partie est ( franche comté, lorraine, alsace est plus orageuse)

Juillet 1996 a connu effectivement un temps maussade mais le plus souvent sec excépté l'alsace. Les températures sont en moyenne inférieures à la normale entre 0 et -1° .

Aout 1996 a connu un temps humide et orageux. Les températures sont piles poile dans les normales de saison ( plus frais au sud de la loire).

L'ensoleillement est bien entendu très déficitaire sur l'ensemble de la France ( même dans le sud-est).

Au final, l'été 1996 a connu des températures proches des normales mais le plus souvent sec excépté donc dans le nord-est ( en particulier en alsace et sur l'extreme nord). L'ensoleillement est déficitaire mais beaucoup moins que l'été 2007. Donc en conclusion, l'été 1996 est bien derière 2007. Malgré un mois de juin 96 un poil plus chaud que juin 2007, aout 2007 est bien plus frais que 1996.

Pour l'été 1993:

Juin 1993 ressemble comme deux gouttes d'eau à notre juin 2007 c'est à dire chaud et très très orageux ( entre 1 et +2° d'excédent). C'est l'un des mois de juin les plus humides depuis 1957 juste après 1987 dans certains départements.

Juillet 1993 est pluvieux et frais. Les températures sont en moyenne inférieures à la normale entre 0 et -1°. Encore une fois, il ressemble à juillet 2007. Beaucoup d'orages dans ce mois de juillet.

aout 1993 est au contraire très sec et ensoleillé mais frais. On est en moyenne à un déficit entre 0 et -1°. Dans le nord, c'est le mois d'aout le plus sec depuis 1960 juste après 1961 et 1976.

En conclusion, l'été 1993 est maussade malgré qu'il soit de saison niveau thermique, souvent arrosé ( malgré le mois d'aout sec), les orages sont très fréquents et le soleil a peu brillé...

L'été 2007 est à la hauteur et même en première position devant 1993 et 1996. Il faudra donc remonter plus loin pour retrouver un été aussi pourri soit 1987...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, je pense qu'il est pour l'instant impossible de faire une prévision pour l'hiver prochain dès maintenant, à moin d'un coup de chance, je ne vois vraiment pas comment certain peuvent dire que l'hiver sera foird ou doux ou normal alors que les modèles de prévision saisonières ne sont pas fiable du tout. Je pense qu'il faut un peu attendre la fin de l'autonme avant de donner une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi personnellement, je pense qu'il est pour l'instant impossible de faire une prévision pour l'hiver prochain dès maintenant, à moin d'un coup de chance, je ne vois vraiment pas comment certain peuvent dire que l'hiver sera foird ou doux ou normal alors que les modèles de prévision saisonières ne sont pas fiable du tout. Je pense qu'il faut un peu attendre la fin de l'autonme avant de donner une prévision.

Là est toute la compléxité d'une prévis saisonnière, si on dégage une tendance hiver 07/08 au début de l'hiver, c'est plus trop un prévi saisonnière je trouve.

Ensuite, pour répondre à ton post, si, il y a des indicateurs pour les grandes lignes mais c'est fastidieux.

Les gros phénomènes de nino ou nina sont majeurs pour définir quelque chose, on peut avoir l'esquisse d'une saison, j'en suis presque sûr mais ensuite, savoir si ça va être sec ou neigeux, je te l'accorde, ça releve de la voyance ! je crois que le côté tendance thérmique est plus facile et plus fiable à cerner.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le côté tendance thérmique est plus facile et plus fiable à cerner.

Oui mais je trouve que c'est là le problème des prévisions saisonnières : on nous dit par exemple qu'on pourrait avoir un déficit de 2°C en janvier 2050 , mais dans quelles conditions ? avec une grosse vague de froid et un flux d'est sec qui fait descendre les températures jusqu'à - 15°C pendant quelques jours suivi d'épisodes de flux zonal qui radoucit le temps et font remonter la moyenne , ou alors avec un anti situé sur la France et ses inversions qui feront que les gelées ne seront pas fortes mais les maximales pas bien hautes qui créeront le déficit ?

On pourrait avoir notre déficit dans les 2 cas mais pas de la même façon !

( D'ailleurs c'est ce qui avait créer une polémique et des débats houleux au sujet de l'hiver 2005-2006 default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Petite question: El Nino apparait tout les combien (en années)?

Pour ce qui est des prévisions l'indicateur le plus fiable reste l'oscillation Nord Atlantique.

Voilà d'ailleurs un tableau qui, bien qu'incomplet, donne les observations faites dans l'Ouest de la France par rapport au positionnement en El Niño, La Niña ou Neutre (La Nada), ainsi que la situation de la NAO. On y remarque clairement qu'une période La Niña ou Neutre couplée à une NAO négative font partie des ingrédients de nos grands hivers cold.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...