Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ce qui n'est pas possible pour cet hiver, c'est d'avoir moins de neige que l'hiver dernier à Paris

Oui on ne peut que viser plus haut default_flowers.gif ...Mais sérieux, arrétez de vous prendre la tête sur telles ou telles sites de prévisions saisonniéres...

On verra l'instant présent, on a encore 3 mois devant nous, pour y réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles tendent en tout cas vers un hiver bien doux.Peut être plus doux que l'année dernière, qui sait ?La tendance n'est pas à un hiver froid pour le moment en tout cas.

Hummm, Les modèles les modèles... voilà quoi. Pour l'instant leur fiabilité est peu fiable mais bon, les prévis saisonnière ne sont qu'expérimentales.Ensuite, pour un hiver doux, non, je n'y crois pas trop, je vais à l'inverse des modèles.L'hiver prochain ne sera pas du tout dans le même shéma synoptique que l'an dernier qui, je le rappel à été un Hiver reccord ! celui qui viens ne sera de toute façon pas plus doux, c'est quasi sûr.Pas de El nino non plus (phénomène qui nous a prévalu de remontées sub-tropicale et à influencé la reccurence du flux de sud-ouest) + minimum solaire mais aussi -le RC mais peut être un début d'effet IRIS? Ensuite, T° des eaux moins chaude cette année et Vortex pôlaire bien mieux placé pour le moment (rappelez vous l'hiver dernier, le Vortex s'était barré tellement à l'Ouest que les descentes froide avaient touché la Californie jusqu'à la frontière Mexicaine !)Non non, cette année, c'est pas la même chose du tout pour le moment.Ne serait-ce que cet été et ce début d'automne qui ont pas été aussi frais depuis si longtemps ! à mon avis, il se trâme quelque chose et je vois plutôt un hiver froid ou dans les normales mais pas excédentaire.Il se pourrait pas contre qu'on retrouve une reccurence d'Est avec du froid mais sec... bien continentale.JU
Oui on ne peut que viser plus haut default_dry.png ...Mais sérieux, arrétez de vous prendre la tête sur telles ou telles sites de prévisions saisonniéres... On verra l'instant présent, on a encore 3 mois devant nous, pour y réfléchir.

ça aussi c'est une très bonne réponse ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png JU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme tous les ans, l'hiver froid est repoussé d'un an default_dry.png

Ce qui n'est pas possible pour cet hiver, c'est d'avoir moins de neige que l'hiver dernier à Paris

Ben si pour moi faire un hiver plus doux que le dernier serait quasi impossible (enfin très étonnant en tout cas), par contre faire moins de neige que l'an dernier à Paris ça serait pas bien dur !L'hiver dernier on a quand même eu quelques épisodes qui ont apporté un peu de neige au sol en banlieue, tandis que je me souvien de certains hiver autour des années 2000 ou on avait pas une trace de neige au sol (voire même pas un flocon) de toute la saison !

Et encore ma mémoire météo se restreint à quelques années, mais je pense que nombreux sont les hiver ou Paris n'a pas eu de neige au cours du 20e siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose interessante que je viens de remarquer en visitant les archives de Wetterzentrale.

Les masses d'air froid se constituerait plus vite avant un hiver frais ?

Exemple : avant le bel Hiver 2005/2006

Voici la carte du 5 septembre :

Rtavn00220050905.png

La carte d'aujourd'hui :

Rtavn062.png

La masse d'air froid prend une place assez conséquente, j'ai fait un peu le tour des archives, je n'ai pas vu de froid aussi étalé sur une telle supèrficie.

Et voici deux cartes qui ont précédées des hivers très doux :

5 SEPT. 2006

5 SEPT 2000

Bof bof niveau froid au pôle, supérficie réduite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai Judd j'aurai aussi tendance à trouver ça encourageant même si ça reste dérisoire vu l'échéance, parce que ça pourrait vouloir dire que les masses d'air froides ne sont pas forcément plus étendues à l'échelle de l'hémisphère nord, mais qu'elles ont tendance à plus se former et à proliférer aux abords de l'Europe (alors qu'en 2006 par exemple ça pouvait être du côté du continent américain).

Donc à voir comment ça évolue au cours de l'automne. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid était plus concentré au pôle en 2006.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00220060905.png

Alors que cette année, il descend rapidement vers le sud

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220070904.png

Oui. Cette fameuse NAO négative s'accompagne de puissants échanges thermiques entre les hautes latitudes et les latitudes plus basses. Ainsi, les régions polaires exportent actuellement vers les latitudes moyennes beaucoup de ce froid qu'elles recommencent à produire en ce début d'automne, mais elles importent également beaucoup de chaleur, ce qui semble contrarier la formation d'importantes concentrations de masses d'air froid sur l'arctique...

Au moins, cette année nos contrées ont la "chance" d'être sur la trajectoire de ces afflux d'air polaire; mais avec cette même NAO négative, nous aurions tout aussi bien pu connaitre une période thermiquement très excédentaire.

Je crois qu'une NAO négative n'est pas une situation super favorable à la reconstitution de la banquise, or celle-ci est déjà mal en point. Je ne sais pas quel effet peut occasionner cette faible area de la banquise dans la production d'air glacé sur les régions arctiques. Cela affecte sans doute la température de la masse d'air dans les basses couches, mais au delà...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'air froid était plus concentré au pôle en 2006.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00220060905.png

Alors que cette année, il descend rapidement vers le sud

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220070904.png

Ah oui Snowman, interessant ça, j'avais pas regardé Ces cartes là. C'est plus étendue cette année tout en restant modéré pour le froid, en fait on distigue pas encore où se situe le vortex.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

juste une petite question default_huh.png

ma grand-mère dit qu'elle a beaucoup d'araignées que d'habitude pour l'hiver!

elle dit que c'est signe de froid!

est-ce vrai??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question default_huh.png

ma grand-mère dit qu'elle a beaucoup d'araignées que d'habitude pour l'hiver!

elle dit que c'est signe de froid!

est-ce vrai??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ,bien sur c'est un signe de grand froid ainsi qu'un grand nombre de peau sur les oignons,le depart prématuré des oiseaux,les feuilles qui tombent plus tôt....tout cela va dans le bon sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre evitons la danse de la pluie.....on en a abuser cette été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question default_huh.png

ma grand-mère dit qu'elle a beaucoup d'araignées que d'habitude pour l'hiver!

elle dit que c'est signe de froid!

est-ce vrai??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le signe qu'il fait frais le matin et que les araignées aiment la chaleur, ou alors que la maison de ta grand mère est pleine de moucherons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est le signe qu'il fait frais le matin et que les araignées aiment la chaleur, ou alors que la maison de ta grand mère est pleine de moucherons default_huh.png

y en a pas beaucoupj'ai été chez elle ya 2 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le signe qu'il fait frais le matin et que les araignées aiment la chaleur, ou alors que la maison de ta grand mère est pleine de moucherons default_laugh.png

Oui, et les araignées qui aiment la chaleur vont au plafond car la chaleur elle aussi monte au plafond.

Tout ces signes, je n'y crois plus du tout depuis l'hiver dernier où une multitude suignes et légendes étaient manifeste et.... on a tous vu le resultat ! l'hiver le plus doux depuis que les relevés météo existent !

Damned !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm, Les modèles les modèles... voilà quoi. Pour l'instant leur fiabilité est peu fiable mais bon, les prévis saisonnière ne sont qu'expérimentales.Ensuite, pour un hiver doux, non, je n'y crois pas trop, je vais à l'inverse des modèles.L'hiver prochain ne sera pas du tout dans le même shéma synoptique que l'an dernier qui, je le rappel à été un Hiver reccord ! celui qui viens ne sera de toute façon pas plus doux, c'est quasi sûr.Pas de El nino non plus (phénomène qui nous a prévalu de remontées sub-tropicale et à influencé la reccurence du flux de sud-ouest) + minimum solaire mais aussi -le RC mais peut être un début d'effet IRIS? Ensuite, T° des eaux moins chaude cette année et Vortex pôlaire bien mieux placé pour le moment (rappelez vous l'hiver dernier, le Vortex s'était barré tellement à l'Ouest que les descentes froide avaient touché la Californie jusqu'à la frontière Mexicaine !)Non non, cette année, c'est pas la même chose du tout pour le moment.Ne serait-ce que cet été et ce début d'automne qui ont pas été aussi frais depuis si longtemps ! à mon avis, il se trâme quelque chose et je vois plutôt un hiver froid ou dans les normales mais pas excédentaire.Il se pourrait pas contre qu'on retrouve une reccurence d'Est avec du froid mais sec... bien continentale.JUça aussi c'est une très bonne réponse ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png JU

Suivant ce que tu dis je suis de ton avis. Surtout que l'an dernier la SST de l'Atlantique nord et mediterrannéenne ont été tres chaudes voir des records alors que cette année elles ont été bien froides. Puis tout cet été on a eu une mageur partie du temps une NAO- et AO-. Donc si ca continue ca pourrait aller vers un hiver plus ou moins froid.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La modélo-dépendance! Y'a certains messages...on croirait presque que les modèles définissent le temps à venir! Faudrait pas inverser!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une petite intuition personnelle, c'est le vent qui s'établit à l'est à la fin de l'été, et la date des premières gelées blanches.

C'est marrant, mais je repense à ces matinées fraîches de mi-septembre 2005, que l'on a pas du tout connu en septembre et octobre 2006.

C'est une intuition comme une autre, mais pour en revenir aux observations, les centres d'action ne sont pas du tout les mêmes que l'année dernière, et l'addition des indices, des intutitions et des observations finit par donner quelques présomptions.

Après tout, les prévisions saisonnières ne sont encore qu'expérimentales, et, à ce stade, les intutions ne sont pas -encore- broyées par la toute puissance scientifique.

Reste les récurrences, bien différentes de l'année dernière.

Dernière intuition, je pense que le topic va être monstrueusement suivi comme chaque année. Et là, je ne prend pas beaucoup de risques... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La modélo-dépendance! Y'a certains messages...on croirait presque que les modèles définissent le temps à venir! Faudrait pas inverser!

A+!

Alex.

Tout à fait d'accord avec toi Alex, il ne faut pas forcément rentrer Tête baissée dans les modèle, on peut tirer quelques lignes à partir du temps présent en regardant les outils qui sont à notre disposition.

Perso, les modèles, c'est bien mais cela est loin de suffire pour conclure quoique ce soit sur le temps à venir.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La modélo-dépendance! Y'a certains messages...on croirait presque que les modèles définissent le temps à venir! Faudrait pas inverser!

A+!

Alex.

J'ai rien compris ???Sinon mon grand père m'a dit qu'il y a beaucoup de glands dans les chênes (comme 2005/2006) signe d'un hiver froid, et c'est vrai qu'au bord des routes sous les chênes il y en a énormément.... L'an dernier ils en avaient peu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Suivant ce que tu dis je suis de ton avis. Surtout que l'an dernier la SST de l'Atlantique nord et mediterrannéenne ont été tres chaudes voir des records alors que cette année elles ont été bien froides. Puis tout cet été on a eu une mageur partie du temps une NAO- et AO-. Donc si ca continue ca pourrait aller vers un hiver plus ou moins froid.

Williams

Merci Williams, ça fait plaisir, et comme tu dis la SST des mer et océans est à surveiller.

On sait déjà que le prochain flux zonal pourrait être plus frais qu'un zonal classique quand la SST de l'Atlantique est dans les normes.

à mon avis, ça risque de continuer.

Je ne suis pas un partisant de la compensation mais, celà pourrait leur donner un peu raison si nous allons vers un hiver froid.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose interessante que je viens de remarquer en visitant les archives de Wetterzentrale.

Les masses d'air froid se constituerait plus vite avant un hiver frais ?

Exemple : avant le bel Hiver 2005/2006

Voici la carte du 5 septembre :

Rtavn00220050905.png

La carte d'aujourd'hui :

Rtavn062.png

La masse d'air froid prend une place assez conséquente, j'ai fait un peu le tour des archives, je n'ai pas vu de froid aussi étalé sur une telle supèrficie.

Et voici deux cartes qui ont précédées des hivers très doux :

5 SEPT. 2006

5 SEPT 2000

Bof bof niveau froid au pôle, supérficie réduite

Curieux, car la carte du 05 sept 2000 ressemble plus à celle du 05 sept 2007, du moins au niveau de la configuration , donc on peut rien en déduire vraiment, moi je pense que tout va résider dans le placement des centres d'actions pour cet hiver , alors ça peut être doux chez nous et plus froid ailleurs ou bien cette fois ci froid sur l'europe de l'ouest et plus doux sur l'est de l'europe enfin y a tellement de paramètres qui rentre en compte....

Et puis et puis, mais où va aller notre cher AA cet hiver , hein c'est bien la question que je me pose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Curieux, car la carte du 05 sept 2000 ressemble plus à celle du 05 sept 2007, du moins au niveau de la configuration , donc on peut rien en déduire vraiment, moi je pense que tout va résider dans le placement des centres d'actions pour cet hiver , alors ça peut être doux chez nous et plus froid ailleurs ou bien cette fois ci froid sur l'europe de l'ouest et plus doux sur l'est de l'europe enfin y a tellement de paramètres qui rentre en compte....

Et puis et puis, mais où va aller notre cher AA cet hiver , hein c'est bien la question que je me pose

Elle se ressemle sur la dynamique en effet, l'anticyclone est placé plus où mois de la même manière.

Non, ce que je voulais montrer ce sont juste au niveau des T° et là, ce ne sont pas les mêmes cartes du tout .

Ensuite, comme tu dis, où sera notre AA??

Mystère et boule de gomme !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon mon grand père m'a dit qu'il y a beaucoup de glands dans les chênes (comme 2005/2006) signe d'un hiver froid, et c'est vrai qu'au bord des routes sous les chênes il y en a énormément.... L'an dernier ils en avaient peu...

Si papy l'a dit alors! default_clover.gif Je crois plus que cela est dû à un cycle de 2 ans. Il mesemble déjà avoir entendu que les chênes produisaient beaucoup plus de glands une année sur deux! Sur ce topic, il y a une production chaque année... Non je plaisante bien sûr!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon mon grand père m'a dit qu'il y a beaucoup de glands dans les chênes (comme 2005/2006) signe d'un hiver froid, et c'est vrai qu'au bord des routes sous les chênes il y en a énormément.... L'an dernier ils en avaient peu...

p****n on est sauvés, on va l'avoir notre grand hiver... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

p****n on est sauvés, on va l'avoir notre grand hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngj'aurai du demander a ma grand-mère ça aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je pense qu'il va faire très froid cet hiver pars que le pommier dans mon jardin plante il y a 20 ans et bien c'est la première fois qu'il y a plus de 10 pommes il est plein a craquer cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...